• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thierry Meyssan debunke le 7 octobre à Gaza

Thierry Meyssan debunke le 7 octobre à Gaza

Thierry Meyssan poursuit sa série d’entretiens avec le Courrier des Stratèges.

Cette fois il traite de la responsabilité de Benjamin Netanyahou dans l’attaque contre son propre pays, le 7 octobre. Il dresse aussi le bilan de la guerre israélienne contre la population civile de Gaza.

7 déc. 2023

Interview de Thierry Meyssan consacrée au "contexte" de l'attaque du Hamas du 7 octobre, et tout particulièrement à la façon dont le gouvernement a anticipé et instrumentalisé cet acte terroriste

https://odysee.com/@christophevoisin.a:e/lecourrierdesstrat%C3%A8gesmeyssandebunkele07octobre:8

 

Tags : Israël Manipulation Gaza




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • vote
    Equus zebra Equus zebra 9 décembre 2023 15:30

    Merci à ceux qui ont votés pour cette vidéo Thierry Meyssan est une référence pour ce qui est du debunkage, on se souvient de "l’effroyable imposture" qui dénonçait l’impossibilité de la thèse de l’avion s’écrasant sur le pentagone le 11 Septembre 2001.

    Un mème esprit semble à la manœuvre ici, d’ailleurs les tableaux apocalyptiques ressemblent beaucoup à des milliers de 11 Septembre.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 9 décembre 2023 16:11

      @Equus zebra
      l’impossibilité de la thèse de l’avion s’écrasant sur le pentagone
      Meyssan ... Baud ... Moreau ... de bons auteurs de science-fiction de hall de gare ...



    • vote
      juanyves juanyves 9 décembre 2023 20:17

      @nono le simplet
      Si tu le dis ça doit être vrai ? Mais bon, vu la quantité de science-fiction que tu as pu sortir, pour que ta "science" puisse être crédible, il faut quelques éléments de preuves ou un peu d’argumentation. Mais ça doit être plus facile, pour un simplet, de re-péter ce qu’ils disent à la télé, puisque s’ils le disent, c’est que ça doit être exact.


    • vote
      Equus zebra Equus zebra 9 décembre 2023 15:31

      Rappel :

      https://odysee.com/@ActuQc:2/3guerres-religion-unique:a

       Trois guerres mondiales pour inaugurer une religion mondiale unique ?



        • vote
          Equus zebra Equus zebra 9 décembre 2023 18:58

          Il y a un texte de voltaire.net sur le sujet ;

          https://www.voltairenet.org/article219827.html

          Le 11-Septembre du Moyen-Orient
          par Manlio Dinucci

          La version officielle de l’attaque du Hamas contre Israël est impossible. Selon CNN, le Hamas a pu s’entraîner durant un an et demi dans six installations militaires à Gaza.


          • vote
            juanyves juanyves 9 décembre 2023 20:24

            Je ne sais pas si Meyssian est dans le vrai, mais, ce qui est sûr, c’est que l’objectif du régime sioniste d’Israël, c’est de vider Gaza de ses habitants. Le Hamas n’est qu’un outil dans ce jeux-là. Et une fois Gaza vidé, il faudra vider la Cisjordanie ou, du moins, ce qu’il en reste : ainsi Israël retrouvera les terres que Dieu leur a allouées il y a 2000 ans, étant son "peuple élu". Mais pourquoi beaucoup ont les yeux bleus et cheveux blonds, quand d’autres sont noirs ou couleur arabe ?


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 10 décembre 2023 13:56

              @juanyves
              Et bien posez vous la question de l’origine de toutes les guerres mondiales dans le monde de quel origine était Christophe Colomb ?


            • vote
              TchakTchak 10 décembre 2023 14:22

              @Equus zebra

              Et Mahomet, ses cent attaques de tribus de son vivant ? Et les conquêtes musulmanes, que l’on peut compter en centaines de millions de morts, en ajoutant les mise en esclavage et les conversion forcées ?

              Je ne cautionne en rien, au contraire, le massacre des Palestiniens enfermés sous les applaudissements des colons Israéliens, mais quand les humains arrêteront de s’accuser mutuellement des massacres des autres en fonction de leurs religions et de leurs idéologies, peut-être qu’il y aura un peu plus d’intelligence sur cette planète. En tout cas, les religions abrahamiques ne sèment que du chaos.


            • vote
              yoananda2 10 décembre 2023 14:33

              @TchakTchak

              peut-être qu’il y aura un peu plus d’intelligence sur cette planète.

              L’injonction à l’intelligence, comme s’il suffisait de l’invoquer pour quelle descende sur terre, est problématique.

              Il y a déjà énormément d’intelligence sur cette planète.

              Mais l’intelligence ne règle pas tout, du moins, pas immédiatement.

              Pourquoi ? parce que l’intelligence nécessite des connaissances. Hors par définition on ne connait pas le futur. On sera toujours ignorant, partiellement, du fait du caractère auto-poïétique de l’intelligence justement.

              Ce qui manque, c’est plus la sagesse que l’intelligence selon moi.

              Mais la sagesse n’est pas la garantie de la paix non plus. Ce n’est pas synonyme.

              Les massacres n’ont aucun sens du point de vue humaniste. Mais l’humanisme n’est qu’un paradigme, ou un metaparadigme pour être plus précis. Il est très dépassable.

              D’autres paradigmes permettent de mieux comprendre la guerre et la violence. Mais il faut être prêt à accepter sa finitude pour les appréhender.


            • vote
              TchakTchak 10 décembre 2023 14:39

              @yoananda2

              Ce qui manque, c’est plus la sagesse que l’intelligence selon moi.

              Oui, je parlais bien de celle là, de la simple intelligence humaine (ou sagesse, bref, j’espère qu’on se comprend sur le sens sans avoir à chipoter sur le mot) . L’intelligence scientifique, bah, il y en a à foison. Mais les évolutions technologiques ne servent à rien si les humains savent de moins en moins vivre entre eux. J’ai même l’impression que cette distorsion s’accroît.


            • vote
              yoananda2 10 décembre 2023 14:51

              @TchakTchak

              J’ai même l’impression que cette distorsion s’accroît.

              je le pense aussi. Ceci dit, je ne mesure pas forcément son manque à l’irruption de guerres pour ma part, car la violence fait partie de la vie.

              Ca dépends des raisons de ces guerres au fond.

              Quand on se bat pour l’accès à l’eau, pour des ressources vitales en général, ça me semble tout à fait justifié, même si c’est déplorable, on ne va pas refaire les lois de la physique.

              Les guerres pour des concepts (identité, valeurs, frontières, systèmes politiques) me semblent aussi tout à fait justifiées parce que ce sont les concepts qui pilotent les forces techniques à la fin de la journée, et donc, retour à la base des ressources vitales.

              Il faut bien sûr chercher les solutions gagnant-gagnant, sur le court terme ou sur le long terme, mais ce n’est pas toujours possible.

              Décider qu’une guerre est le résultat d’un manque d’intelligence ou de sagesse me semble pour le moins hasardeux.

              La vie est une dialectique et le conflit n’est jamais loin.


            • vote
              TchakTchak 10 décembre 2023 15:07

              @yoananda2

              Dire que la violence fait partie de la vie n’est qu’une affirmation gratuite. Le but du jeu, de son existence, des existences communes, c’est bien de la réduire tant que faire se peut, pas de l’augmenter.

              Et la violence, en effet ne se limite pas aux guerres, qui n’en sont qu’une forme, il y a montée de l’intranquillité des existences, des animosités, de la délinquance, de la corruption, de la malveillance, etc...
              Et ce ne sont pas des questions technologiques, même s’il y a des réponses par le contrôle et la surveillance par moyens numériques, mais ce sont des réponses tyranniques, autre forme de violence.
              Ce sont des questions de morale, de moeurs, de civilité, de bonne éducation, etc... Des questions qui n’apparaissent pas dans les débats publics et qu’on ne sait même plus comment poser, d’ailleurs.

              (au besoin, je reprends plus tard : je dois me coucher).


            • vote
              juanyves juanyves 10 décembre 2023 15:18

              @TchakTchak
              Mahomet, Gengis Khan, les Rois de france, d’Espagne, d’Angleterre, de Belgique, et tous les autres. La religion, c’est pour zombifier les peuples et les faire marcher à la mort (la leur ou celle de ceux d’en face) vu que Dieu est avec eux. Les guerres de religions n’existent que dans le narratif des barres de bistro, pas dans la sphère de ceux qui décident de la guerre, envoient les zombis au cimetière et s’en foutent de la religion qu’ils ne respectent pas.
              "La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas pour le compte de gens qui se connaissent et dinent ensemble".
              Les religions abrahamiques ne sont ni pires ni mieux que celles d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique (Incas, Aztèques, tribus africaines, bouddhistes, Japon etc...)


            • vote
              TchakTchak 10 décembre 2023 15:22

              @juanyves

              Oué, vous avez plaisir à pédaler dans la choucroute, vous...


            • vote
              juanyves juanyves 10 décembre 2023 15:26

              @Equus zebra
              L’origine de toutes les guerres, c’est l’argent ou la richesse qui procure pouvoir, vie facile, domination. Aller à la guerre procède de la zombification de l’ignorant.
              Cristophe Colomb, mercenaire à la solde du Roi d’Espagne, n’a pas découvert l’Amérique pour le Roi d’Espagne, mais a officialisé la domination du Roi d’Espagne sur ce territoire avec lequel il y avait eu déjà des relations. Son livre de bord a été réécrit par les services de sécurité pour faire foi officiellement de la découverte.


            • vote
              juanyves juanyves 10 décembre 2023 15:40

              @TchakTchak

              Dire que la violence fait partie de la vie n’est qu’une affirmation gratuite.

              Tout à fait d’accord. Il me semble que la violence est un des moyens dont dispose l’animal humain pour la défense de sa vie. Ce moyen, en général, est assez peu efficace, étant donné ses effets collatéraux. Il découle d’une interprétation primaire de l’instinct de survie et de l’impossibilité d’anticiper sur les conséquences, caractéristique fondamentale de l’état bestial. On pourrait supposer que l’accès à l’intelligence qui permet la réflexion et l’anticipation du "futur" et des conséquence permettrait de réduire la violence. Néanmoins l’expérience démontre qu’il n’en est rien et que l’apparition de l’IA ne le permettra certainement pas.
              Mais peut-être que la Terre (et donc l’humanité qui la compose) nécessite une réduction de la population humaine, à travers la barbarie animale.

            • vote
              juanyves juanyves 10 décembre 2023 15:50

              @TchakTchak

              Oué, vous avez plaisir à pédaler dans la choucroute, vous...

              La choucroute, c’est considérer qu’une religion est plus malfaisante qu’une autre. Tu restreins le problème à Abraham, je suis désolé, mais l’histoire démontre que c’est faux et je te le prouve. Les guerres existent depuis que les animaux existent (territoire à défendre ou conquérir). Les gens vont à la guerre parce que leurs chefs leur demandent en prétextant religion, eau, gibiers, pétrole etc... Mais les chefs ne sont intéressés que par la richesse et le pouvoir que cela va leur procurer : ils s’en foutent de la religion, pétrole, eau, pertes humaines sur le front.
              C’est ça la choucroute ?

            • vote
              Equus zebra Equus zebra 10 décembre 2023 16:24

              @juanyves
              La Grande Déception de Christophe Colomb
              https://odysee.com/@hewanenki:2/La-Grande-D%C3%A9ception-de-Christophe-Colomb:8
              Comment les conquistadors incluant Christophe Colomb ont martyrisé les natifs de l’Amérique jusqu’au sud. Leurs ont volé tous leurs possessions d’or et de pierres précieuses. En un mot Christophe Colomb devrait être retiré et bafoué de l’Histoire. Un monstre comme il ne s’en faisait plus. Et de dévoiler les atrocités et tortures que lui et ses sbires ont fait subir aux indigènes.


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 10 décembre 2023 16:30

            • vote
              yoananda2 10 décembre 2023 16:39

              @TchakTchak

              Dire que la violence fait partie de la vie n’est qu’une affirmation gratuite.

              Non, c’est un constat. Un supervolcan qui se réveille, et paf, fini l’humanité comme les dinosaures ont fait paf après une météorite. C’est très violent.

              il y a montée de l’intranquillité des existences

              Pas partout. Il y a beaucoup de pays qui se développent et pour qui les conditions de vies s’améliorent. Les statistiques sur la pauvreté, l’espérance de vie, et même la violence s’améliorent fortement à l’échelle planétaire tendanciellement. C’est simplement l’occident et particulièrement la France qui se détériore. Mais le reste, non. Évidement si tu te laisses capter par les médias hystériques, tu loupes le tableau d’ensemble.

              Le but du jeu, de son existence, des existences communes, c’est bien de la réduire tant que faire se peut, pas de l’augmenter.

              Non, ça c’est le but de la conscience, diminuer la souffrance, la vie se moque de la morale.


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 10 décembre 2023 16:47

              https://www.nonfiction.fr/article-6387-la_terre_promise_aux_ameriques.htm
              Génocide des amérindiens .....celui des palestiniens
              Colomb était franc maçon en plus voir sa position de main en M.
              https://www.herodote.net/_images/colomb-piombo.png


            • vote
              Gollum Gollum 10 décembre 2023 16:56

              @Equus zebra

              Colomb était franc maçon

              Bien sûr... Colomb mort en 1506 et les premières loges maçonniques datant du XVIIème siècle au plus tôt.... (et je parle pas de la FM en tant que telle datant de 1717)..

              smiley


            • vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2023 17:24

              @yoananda2

              "Décider qu’une guerre est le résultat d’un manque d’intelligence ou de sagesse me semble pour le moins hasardeux."

              Toutes choses étant égales par ailleurs, deux personnes pourvues d’intelligence et de sagesse ont-elles plus de chances d’entrer en guerre que deux personnes dépourvues d’intelligence et de sagesse ? 


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 10 décembre 2023 17:40

              @Gollum
              La franc-maçonnerie date d’avant le temple de Salomon, cette secte était liée au meurtre de l’architecte iram Abif à l’origine.
              Tout est faux dans les versions officielles.
              https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/oldest-masonic-lodges
              9 Jan 1599


            • vote
              yoananda2 10 décembre 2023 17:50

              @Gaspard Delanuit

              Toutes choses étant égales par ailleurs, deux personnes pourvues d’intelligence et de sagesse ont-elles plus de chances d’entrer en guerre que deux personnes dépourvues d’intelligence et de sagesse ? 

              Je ne sais pas.


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 10 décembre 2023 20:32

              @Equus zebra
              D’aprés les informations dans cette vidéo nazisme et sionisme étaient prévues de longue date.

              https://odysee.com/@ActuQc:2/3guerres-religion-unique:a

              Né le 29 décembre 1809 à Boston dans l’État du Massachusetts, il meurt le 2 avril 1891 Washington.
              Albert Pike est un juif ashkénaze.

              De nos jours encore, Albert Pike est considéré comme l’un des plus grands dirigeants des Illuminati. Et membres le plus importants et influent de la franc-maçonnerie qui fût. Il gravit les grades de celle-ci à une allure folle pour arriver au sommet, le 33e degrés ou il occupera une place toute particulière. Durant sa vie, il aura révolutionné son époque, mais également l’époque actuelle, notamment suite à l’élaboration d’un Plan que nous dévoilerons.
              Mais il aura surtout révolutionné l’aspect philosophique, doctrinal et spirituelle des hautes sphères de la franc-maçonnerie et changé celle-ci à tout jamais.

              Le Père Rosario Esposito définit Pike comme « le plus grand dirigeants des maçons lucifériens », ce que confirment d’ailleurs beaucoup de très hauts initiés qui disent également de lui qu’il était un « pratiquant endurci de magie noire ».

              Commençons par dresser le lourd CV de ce personnage.

              Et pour commencer, il est bon de signaler qu’Albert Pike fut le fondateur du tristement célèbre Ku Klux Klan (KKK) en Caroline du Sud, soutenu et financé par la Grande-Bretagne. Dans la Lettre n°6 d’information de l’Institut Schiller internationale du 28 septembre 1992 : Il est dit que par l’intermédiaire de cette secte, Pike et ses acolytes auraient tenté de renverser l’issue de la Guerre de Sécession et de rétablir l’esclavagisme dans le sud.

              En 1840, Albert Pike était membre de la Fraternité des « Odd Fellows ».

              En 1850, il est initié à la loge « Western Star ». Coopté par le haut initié Albert Mackey, il atteint très rapidement les grades supérieurs, pour arrivé jusqu’au sommet.

              Toujours au top quand il s’agit de génocide les franc-macs, je vais finir par croire que le G dans le compas et l’équerre c’est pour Génocide.


            • vote
              TchakTchak 11 décembre 2023 05:35

              @juanyves
              .

              C’est ça la choucroute ?

              Oui, c’est ça.

              Pendant six mois vous avez arrosé vos commentaires ici de boites de pâtés ukrainiens. Vous avez pris plaisir à cette guerre. Pourtant aucun chef ne vous l’a commandé et vous n’avez pas besoin de pétrole, à part celui dont vous disposez déjà pour votre voiture comme tout le monde.

              Elle vaut quoi votre moraline ? Elle est tellement transparente qu’on voit tout à travers.

               

              Moi, on peut m’accuser de racisme, antisémitisme, islamophobie, complotisme tous les –ismes qu’on veut dont votre génération s’est gobergée. Sauf que les guerres m’ont toujours rendu triste, je vois que des gens sont tués. C’est ainsi. Je n’ai pas d’idéologie à vendre, hormis les Etats-nations souverains partout, chacun maître chez soi où la paix et la tranquillité peut alors commencer. Oui, en plus, je suis nationaliste, on vous l’a fait à l’envers avec et vous n’avez rien compris. Bien content que les pays d’Afrique de l’Ouest aient l’ardeur nationaliste de chasser Macron et ses sbires armés à coups de pieds au cul, triste que les Palestiniens sans nation se fassent détruire à coups de massacres progressifs par les colons juifs dans leur délire biblique, dépité que la France éternelle se soit fait voler toute sa souveraineté sans que personne n’ait rien compris à l’embrouille.

               

              Je n’ai aucune gène à dénoncer l’ethnocide commencée en Amérique Centrale avec Christophe Colomb (de toute façon, je préfère Marco Polo et James Cook), comme les massacres de Momo et de ses successeurs. Pas vous ni Equus Zebra. Pas vous, car votre génération qui s’est fabriqué une moraline niaise pour mieux jouir sans entrave a décidé pour la génération suivante que les blancs sont la cause de tous les malheurs du monde et conséquemment, tout ce qui est non-blanc, victime. Pas Equus Zebra non plus car un musulman est équipé pour être opaque à toute remise en cause de sa religion et de ses coreligionnaires (même si lui est un peu plus ouvert que ça et déplore bien plus que vous les problèmes que vivent les Français. Il n’y a aucun problème pour vous que les Françaises se fassent bâcher, puisque vos « victimes » le demandent, je ne suis pas sûr qu’Equus Zebra ait cette même envie).


            • vote
              TchakTchak 11 décembre 2023 06:03

              @yoananda2
              .

              Non, c’est un constat. Un supervolcan qui se réveille, et paf, fini l’humanité comme les dinosaures ont fait paf après une météorite. C’est très violent.

              C’est un truisme quand même. En physique, ce qui fait le cosmos dans le chaos, c’est la néguentropie : la compilation des informations pour élaborer des systèmes intriqués stabilisants, sachant que les caprices du chaos restent toujours présents. Chez les humains la capacité à inventer a été fabuleuse pour transformer la matière et organiser les existences contre le mauvais sort. Maintenant, si des bombes sont des inventions bien plus avancées et efficaces que des cailloux et bâtons, elles n’améliorent pas la stabilisation des existences humaines. Parce que notre cerveau reptilien, système de pensées programmé pour se protéger, se préserver, s’organiser avec les siens en milieu naturel patine, est perdu avec le milieu culturel/artificiel que l’humain s’est créé à la place. 

               

              Il y a beaucoup de pays qui se développent et pour qui les conditions de vies s’améliorent (…).

              Oui, c’est vrai, j’aurais dû cadrer géographiquement en France et Europe occidentale. Depuis les années Reagan/Thatcher/Mitterrand, l’UE se fait dépouiller industriellement et économiquement au profit du Grand Sud qui développe son intelligence technologique en fabriquant moins cher. Après rien ne dit que les sociétés post-industrielles vers lesquelles le Grand Sud avance ne les mèneront pas aussi à la neurasthénie générale avec des violences vaines et les délires mentaux pour lutter contre, dans laquelle l’Occident s’enfonce.

               

              Non, ça c’est le but de la conscience, diminuer la souffrance, la vie se moque de la morale.

              Ça suit un continuum : éviter la souffrance physique, la faim, la soif, l’exposition aux intempéries, aux maladies, l’amélioration de la fonctionnalité du groupe …qui sont les activités des créatures vivantes. La question morale : comment on vit ensemble, finit par advenir.

              La vie, c’est la biologie : les créatures vivantes sont toutes mortelles. La biologie renouvelle les créatures en maintenant une permanence entre la coopération et la destruction. La voie de l’existence, pour se préserver, est celle de la néguentropie, de la coopération aux mieux et au plus loin possible.

              De toute façon, s’il existe un monde d’après, hors dystopie et/ou âges sombres, ce sera avec de nouveaux concepts comme vous l’évoquez plus haut : un nouveau paradigme avec un ensemble de valeurs articulant mieux les possibilités de l’écosystème humain avec ceux biologique et physique. Un autre Great Reset, si on veut, mais en bottom-up libérant des société diverses, mais mieux inter-agissantes. Celui qu’on est en train de nous monter est totalement top-down à partir du point sommital.


            • vote
              yoananda2 11 décembre 2023 11:20

              @TchakTchak

              En physique, ce qui fait le cosmos dans le chaos, c’est la néguentropie : la compilation des informations pour élaborer des systèmes intriqués stabilisants, sachant que les caprices du chaos restent toujours présents.

              hophophop, attention, il y a une ambiguïté dans les termes ici car en effet l’entropie est associée au désordre mais nous, humains, nous sommes des structures dissipatives, et nous sommes de la criticalité auto-organisée, et donc à la frontière entre l’ordre et le chaos. La néguentropie du vivant n’existe que parce qu’elle crée un flux permanent d’entropie.

              C’est fondamental à comprendre et je le précise pour la suite.

              Maintenant, si des bombes sont des inventions bien plus avancées et efficaces que des cailloux et bâtons, elles n’améliorent pas la stabilisation des existences humaines.

              Il n’y a pas de "stabilisation", c’est tout l’inverse, on est un équilibre dynamique. Il n’y aura jamais de stabilisation (en vertu de la nature des structure dissipatives).

              Les bombes, c’est précisément cela : de la création d’entropie. Comme je l’ai dit, la néguentropie des structure dissipatives que nous sommes ne peut se maintenir loin de l’équilibre thermodynamique qu’en créant beaucoup d’entropie. Les bombes sont cette entropie (les bombes, le CO2, etc...)

              Pour pouvoir construire un hopital, nous devons transformer le monde et créer beaucoup de déchets de toutes sortes. C’est comme ça et pas autrement.

              Tout ce qu’on fait sur terre à un coût, pollue.

              Parce que notre cerveau reptilien, système de pensées programmé pour se protéger, se préserver, s’organiser avec les siens en milieu naturel patine, est perdu avec le milieu culturel/artificiel que l’humain s’est créé à la place. 

              D’abord, cette histoire de cerveau reptilien est un mythe. On est programmé pour se protéger tout court, comme les reptiles, comme tout organisme vivant, reptile ou pas.

              Il n’y a pas de milieu "artificiel" non plus. Tout milieu est artificiel. La terre est un milieu artificiel depuis la vie existe. L’atmosphère n’est PAS à l’équilibre chimique, c’est un milieu fabriqué par la vie elle-même, comme nous nous fabriquons nos villes.

              Oui, c’est vrai, j’aurais dû cadrer géographiquement en France et Europe occidentale.

              Alors dans ce cas je suis d’accord.

              Après rien ne dit que les sociétés post-industrielles vers lesquelles le Grand Sud avance ne les mèneront pas aussi à la neurasthénie générale avec des violences vaines et les délires mentaux pour lutter contre, dans laquelle l’Occident s’enfonce.

              C’est la grande question en effet, mais je ne pense pas qu’ils vont subir les délires mentaux que nous subissions parce qu’ils n’ont pas hérité de la culture chrétienne. Oui je sais... on va encore m’accuser, mais le fait est que tout part de là.

              Et justement, mon cher, sans aucunement vouloir me montrer insultant, tout ce que tu dis dans notre échange est précisément imprégné de cette vision chrétienne déformée du monde.

              Tu n’est bien sûr pas obligé de me croire, mais tout ce que je conteste dans tes propos, c’est précisément cela, la vision christiano-humaniste du monde qui n’est plus du tout en accord avec la science actuelle, et inadaptée aux défis qui se posent à nous.

              La vie, c’est la biologie : les créatures vivantes sont toutes mortelles.

              Non, c’est encore faux. En fait, la mort est réservée aux créatures sexuées, mais il y a plein d’organismes (pas tous microbiens) qui sont immortel.

              La voie de l’existence, pour se préserver, est celle de la néguentropie, de la coopération aux mieux et au plus loin possible.

              Non. Là encore, tropisme chrétien. La néguentropie, c’est la coopération, mais aussi la compétition, à différentes échelles. C’est l’équilibre dynamique entre les deux modes. Il faut les 2. La seule coopération finirait par nous tuer.

              De toute façon, s’il existe un monde d’après, hors dystopie et/ou âges sombres, ce sera avec de nouveaux concepts comme vous l’évoquez plus haut : un nouveau paradigme avec un ensemble de valeurs articulant mieux les possibilités de l’écosystème humain avec ceux biologique et physique.

              Oui, mais ce paradigme sera forcément "choquant" pour ceux de l’ancien. J’en ai conscience. Il existe déjà même si c’est un bébé paradigme. Mais la purge de l’ancien paradigme va être... comment dire... douloureuse, voila, je crois que c’est le mot.

              Soit nous soldons le paradigme christiano-humaniste à base de chamallow antimilitaristes et de nounours coopératifs, soit nous disparaissons.


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 11 décembre 2023 11:58

              @yoananda2
              mais il y a plein d’organismes (pas tous microbiens) qui sont immortel.
              des exemples ! des exemples !



            • vote
              juanyves juanyves 11 décembre 2023 13:13

              @TchakTchak
              Ergoter = parler pour ne rien dire


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 11 décembre 2023 13:51

              @Gollum
              ha ! l’immortalité biologique ... c’est pas tout à fait pareil ... et très théorique et discutable ...


            • vote
              TchakTchak 11 décembre 2023 14:17

              @yoananda2

              .

              hophophop, attention, il y a une ambiguïté dans les termes ici car en effet l’entropie est associée au désordre mais nous, humains, nous sommes des structures dissipatives, et nous sommes de la criticalité auto-organisée, et donc à la frontière entre l’ordre et le chaos. La néguentropie du vivant n’existe que parce qu’elle crée un flux permanent d’entropie.

              Un corps biologique est une structure dissipative, oui.

              Mais la créature vivante doit y mettre du sien pour faire durer la vie de ce corps biologique : trouver à manger, boire, s’abriter, optimiser avec ses congénères… La créature vivante qui conduit le corps biologique produit sa néguentropie.

              .

              Il n’y a pas de "stabilisation", c’est tout l’inverse, on est un équilibre dynamique. Il n’y aura jamais de stabilisation (en vertu de la nature des structure dissipatives).

              On est d’accord que l’environnement est toujours dynamique, changeant, reste que la voie (du milieu…) demeure la néguentropie, restabiliser son existence quand la donne change.

              .

              Les bombes, c’est précisément cela : de la création d’entropie. Comme je l’ai dit, la néguentropie des structure dissipatives que nous sommes ne peut se maintenir loin de l’équilibre thermodynamique qu’en créant beaucoup d’entropie. Les bombes sont cette entropie (les bombes, le CO2, etc...)

              Toute violence menace son existence. Après, il y a la violence externe (foudre, prédateur qui nous court après), ou accidentelle (chute d’un arbre, blessure…) la violence au sein d’une groupe (pour avoir la femelle, la meilleure pitance, le meilleur coin). Et aussi le violence biologique : chercher des proies.

              .

              Pour pouvoir construire un hopital, nous devons transformer le monde et créer beaucoup de déchets de toutes sortes. C’est comme ça et pas autrement.

              Tout ce qu’on fait sur terre à un coût, pollue.

              On peut réduire les coûts, utiliser du biodégradable, recycler… La science peut aider...

              .

              D’abord, cette histoire de cerveau reptilien est un mythe.

              Oui, bon, ok : le tronc cérébral qui reste le premier cerveau essentiels aux fonctions métaboliques pour interagir avec l’environnement.

              .

              Il n’y a pas de milieu "artificiel" non plus. Tout milieu est artificiel.

              Si on mettait un humain en slip et qu’on le lâchait en plein milieu de la forêt amazonienne, pas sûr qu’il survivrait, ou alors avec plein de boutons qui grattent, des blessures, des maladies, une sévère diminution de son espérance vie… Un singe, oui, il serait heureux. Un maori, il sait faire. Les humains en général ne vivent plus dans le monde naturel : ils vivent en environnement construit, fabriqué, aménagé, culturel, artificiel. Au point que les humains qui ont terraformé la planète, pas les autres animaux qui sont restés dans le milieu naturel (qu’on leur a laissé...).

              .

              L’atmosphère n’est PAS à l’équilibre chimique, c’est un milieu fabriqué par la vie elle-même, comme nous nous fabriquons nos villes.

              C’est la biosphère, le vivant qui a colonisé la terre, l’eau, l’air. L’ensemble, hors humains, est homéostatique, écosystémique. Les autres planètes, en effet, n’ont pas de biosphère. L’existence biologique tend vers la néguentropie, même si à l’intérieur le fonctionnement est à la destruction et à la régénération.

              .

              Et justement, mon cher, sans aucunement vouloir me montrer insultant, tout ce que tu dis dans notre échange est précisément imprégné de cette vision chrétienne déformée du monde.

              A mon tour, mon cher, je sais que vous n’êtes pas un fragile non plus, votre fixation sur le christianisme ressemble à une crise d’adolescence.

              Si dans un car, ou un café des gens commencent à se battre, la propension est d’intervenir pour arrêter cette violence : pas besoin d’être christiano-humaniste pour ça (sauf s’ils ont des flingues, alors on décampe). Le propension des humains n’est pas de se battre entre eux, mais de coexister afin d’en tirer meilleure néguentropie individuelle et collective. Vous n’allez pas prendre un couteau de cuisine, aller chez le voisin, pour l’éventrer, pousser un cri de T-Rex et dire « la violence, c’est la vie ». Oui, c’est un fait, mais pas une philosophie. La philosophie, c’est comment l’éviter quand on peut. On vit mieux en paix qu’en guerre :oui, dit comme ça, c’est nuche, mais l’inverse est faux, ils vous le diront en Ukraine, à Gaza, au Yemen, au Congo.

              .

              Non, c’est encore faux. En fait, la mort est réservée aux créatures sexuées, mais il y a plein d’organismes (pas tous microbiens) qui sont immortel.

              Oui, bon, le blob, un ver dont j’ai oublié le nom, la question des cellules totipotentes... Mais c’est anecdotique et on est des êtres sexués.

              .

              La néguentropie, c’est la coopération, mais aussi la compétition, à différentes échelles. C’est l’équilibre dynamique entre les deux modes. Il faut les 2. La seule coopération finirait par nous tuer.

              Vous connaissez l’optimum de Pareto : il y a la compétition saine, qui améliore et celle qui détruit. C’est comme la violence, si on précise de quoi on parle quand on parle de compétition, on y voit plus clair, y compris ses angles aveugles et on améliore la néguentropie.


            • vote
              yoananda2 11 décembre 2023 14:45

              @TchakTchak

              Les humains en général ne vivent plus dans le monde naturel : ils vivent en environnement construit, fabriqué, aménagé, culturel, artificiel. Au point que les humains qui ont terraformé la planète, pas les autres animaux qui sont restés dans le milieu naturel (qu’on leur a laissé...).

              détrompes toi. Les termites sont pire que nous. Elles ne supportent même pas la lumière, vivent dans une plage de température et d’humidité très limité. La "nature" pour elles est encore pire que pour nous. Elles ne sortent pas de la termitière, même pour bouffer, elles sont obligées de "pousser" la termitière jusqu’à la bouffe.

              Alors les termitières sont artificielles pour toi ?

              Les vallées modifiées par les castors aussi ?

              Les récifs coralliens aussi ?

              L’oxygène dans l’atmosphère aussi ?

              Certes, on modifie notre environnement plus que ne le fait un gorille. Mais lui aussi laisse des traces, emprunte les mêmes chemins qu’il connaît par facilité, et il façonne aussi son environnement pour l’adapter à ses besoins.

              Je répètes les cyanobactéries ont terraformé la planète bien avant nous, et elles ont foutu en l’air leur atmosphère bien avant nous, c’est ce qui se nomme la grande oxydation, ou la catastrophe de l’oxygène.

              On ne fait rien de différent parce qu’on n’est pas différent : on est des structures dissipatives, on dissipe, on produit des déchets.

              Le propension des humains n’est pas de se battre entre eux, mais de coexister afin d’en tirer meilleure néguentropie individuelle et collective.

              Certes. Je ne réduis pas la vie à la violence, je dis qu’elle en fait partie.

              La philosophie, c’est comment l’éviter quand on peut.

              La violence est couteuse, tous les animaux l’évitent autant qu’ils le peuvent. On est tous économes.

              Je ne souhaite pas la violence, mais ce n’est pas une question d’intelligence ou de sagesse pour la réduire. C’est d’une part une question d’économie comme je le disais, on préfère tous l’éviter si c’est possible. Mais ce n’est pas toujours nous qui décidons si c’est possible.

              Oui, bon, ok : le tronc cérébral qui reste le premier cerveau essentiels aux fonctions métaboliques pour interagir avec l’environnement.

              NON !!!

              C’est tout le cerveau dont le rôle est budgéter l’usage de l’énergie dans le corps. Il n’y a pas de partie "noble" qui s’occupe d’éviter la violence, et de partie "archaïque" qui nous pousse à la violence. Ce n’est pas comme ça que ça marche. C’est encore l’imprégnation chrétienne qui ressort, à vouloir placer l’esprit comme étant le truc noble, raisonnable, moral, pacifique, qui doit dompter le corps maléfique avec ses pulsions violente qu’il faut dominer.

              Tout ça est de la foutaise.

              La violence et la paix sont des constituants biologiques qui imprègnent tout l’être, depuis la cellule jusqu’a l’organisme tout entier.

              On n’est pas différent des bactéries, elles aussi font des guerres, des paix, des compétitions, des coopérations. Ce n’est pas parce qu’elles ont un esprit moral qui s’oppose à leurs pulsions physiques. L’esprit et le corps concourent tous les deux à la morale et à la violence.

              Il n’a pas d’artificiel méchant vs la nature gentille. Il n’y a pas de cerveau reptilien agressif et con vs un cortex préfrontal évolué moral et sage, ni un tronc cérébral aux bas instincts vs un esprit rationnel supérieur, ni un jésus christ donneur de leçon vs un humain pécheur.

              Si on ne sort pas de cette dichotomie, spécifique à l’occident, on finira dans les poubelles de l’histoire parce que la Chine n’a pas cette tare et qu’elle a décidé de reprendre sa place historique.


            • vote
              TchakTchak 11 décembre 2023 15:19

              @yoananda2
              .

              détrompes toi. Les termites sont pire que nous. 

              Les termites vivent en général en sols durs et secs, on a constaté qu’elles aèrent la terre, ce qui est favorable à la végétation.
              Déjà les modifications animales et végétales se sont toujours ajusté dans la propension biologique (en arrière plan physique) à sa néguentropie, à enrichir le système. Le retour des loups au Canada a fait revenir les poissons dans les rivières (je ne sais plus comment, mais c’était une chaîne alimentaire disparue qui est revenue).
              La biologie est aussi résiliente, inventive. Les cyanobactéries se sont répandues partout dans la soupe primordiale, un peu comme une espèce invasive : un truc qui marche, mais qui est aussi sévèrement dissipatif et commençait à pomper tout le carbone de l’atmosphère. Donc crise. Et la biologie a "inventé" des créatures vivantes consommant les déchets des cyanobactéries : l’oxygène. On retrouve la clé de fonctionnement yin yang : créer son contraire. Bon, la planète aurait pu aussi en rester là, le biologie se terminant dans un cul de sac, mais la néguentropie a cette "magie" d’inventer.

              Oui, les créatures vivantes transforment, mais il y a une différence de nature, plus que de degrés avec l’espèce humaine qui ne rejette pas que du bio, mais autrement difficilement plus périssable (plastiques, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires...). Et les transformations humaines sont d’une autre ampleur que celles des autres animaux. C’est aux humains de se poser la question de leur déchets pour recorréler la néguentropie de l’espèce avec celle de la biosphère.  
              .

              La violence est couteuse, tous les animaux l’évitent autant qu’ils le peuvent. On est tous économes.

              Là, on est d’accord et ce n’est pas une question chrétienne, mais humaine en général.
              .

              Je ne souhaite pas la violence, mais ce n’est pas une question d’intelligence ou de sagesse pour la réduire. C’est d’une part une question d’économie comme je le disais, on préfère tous l’éviter si c’est possible. Mais ce n’est pas toujours nous qui décidons si c’est possible.

              C’est quand même une question de philosophie économique : quelle(s) économie(s) est favorable aussi bien aux humains qu’à la biosphère et laquelle ne peut pas tenir ? Qu’est-ce que la valeur en économie : l’argent ? Le bien produit ? Le patrimoine ? Le mode de production ? La plus-value ? Laquelle ? Derrière la question économique, il y a bien des question de philosophie, et paradigmatiques qui sont sous-tendues. 

            • vote
              TchakTchak 11 décembre 2023 15:21

              @yoananda2

              (Sinon, c’est vous qui me parlez de christianisme à chacun de vos messages, pas moi. Je préfère mettre ça de côté).


            • vote
              yoananda2 11 décembre 2023 16:31

              @TchakTchak

              Déjà les modifications animales et végétales se sont toujours ajusté dans la propension biologique (en arrière plan physique) à sa néguentropie, à enrichir le système.

              Ha bon ? par décret divin ? comme ça, pouf, par définition, tout ce que fait un animal serait "enrichissant" ... lol

              cf le paragraphe "ralalala" plus loin.

              Et la biologie a "inventé" des créatures vivantes consommant les déchets des cyanobactéries : l’oxygène.

              ouai, elle a "inventé" au bout quelques millions d’années.

              Oui, les créatures vivantes transforment, mais il y a une différence de nature, plus que de degrés avec l’espèce humaine qui ne rejette pas que du bio, mais autrement difficilement plus périssable (plastiques, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires...).

              Non. Ralalala...

              Les arbres produisaient la lignine et pendant très longtemps, c’était un pur déchet qui s’est accumulé. Exactement comme notre platique. Ca porte un nom dans les ères géologiques, mais j’ai oublié.

              Ensuite, un champion à trouvé comment bouffer la lignine et la "recyclé".

              Nous, on produit du plastique, qui est, soit dit en passant, un recyclage de la lignine emprisonnée dans le sol sous forme de pétrole (cf kérogène).

              Le plastique n’est pas recyclable, comme la lignine en son temps, sauf depuis qu’on a identifié des microbes capable de la bouffer ... et qu’on peut cultiver. On n’aura pas besoin d’attendre des centaines de milliers d’années que la "nature" trouve à taton.

              Et les transformations humaines sont d’une autre ampleur que celles des autres animaux. C’est aux humains de se poser la question de leur déchets pour recorréler la néguentropie de l’espèce avec celle de la biosphère. 

              Faudrait savoir, c’est une question d’ampleur ou de nature différente ?

              Oui, ce qu’on fait est d’une autre ampleur, en effet, mais là encore, rien de nouveau sous le soleil, c’est la vie qui va dans cette direction dans son ensemble.

              Oui c’est à nous de veiller à ne pas foutre en l’air les équilibres globaux. Les IA vont nous y aider.

              Là, on est d’accord et ce n’est pas une question chrétienne, mais humaine en général.

              Non, c’est chrétien de penser que c’est une question humaine alors que c’est une question du vivant dans son ensemble, des animaux en particulier.

              Qu’est-ce que la valeur en économie : l’argent ? Le bien produit ? Le patrimoine ? Le mode de production ? La plus-value ? Laquelle ? Derrière la question économique, il y a bien des question de philosophie, et paradigmatiques qui sont sous-tendues. 

              Bien sûr mais ça ne se change pas comme ça. Il y a des choix qui sont difficiles à défaire. De toute manière, moi je pense que le système actuel n’est pas si pire. La encore, il faut s’émanciper du cadre chrétien qui vilipende la richesse et l’argent. "La matière c’est caca, brutal, violent, l’esprit c’est doux, pacifique, pur" : à la poubelle cette philosophie dualiste et ses rejetons.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Equus zebra

Equus zebra
Voir ses articles


Publicité





Palmarès