• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur "Pas de matière noire" - Le télescope James Webb observe les galaxies pendant l'aube cosmique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 13 janvier 16:10

@Tristan de Ferluc

Cela nous rappelle seulement qu’un effet comme le Big-Bang a nécessairement une cause, quelle qu’elle soit.

Non pas forcément.

Quand on remonte dans le temps, les lois de la physique telles que nous les connaissons changement. On sait que le temps s’écoule de différentes manières (paradoxe des jumeaux).

Pour le "big bang", il n’en va pas autrement. Plus on se rapproche du big bang plus le temps lui-même se "ralentit" (ou s’accélère, peu importe, c’est relatif) et on aboutit à un paradoxe de Zénon (un vrai pour le coup), on ne peut jamais atteindre le big bang. Il n’y a jamais de "temps 0", de début. Donc il n’y a jamais de "cause". Parce que le mot "jamais" suppose une notion de temps linéaire.

Cela, peut sembler abstrait, mais ça signifie qu’on ne verra jamais le "big bang", et qu’on ne sait pas ce qu’il y a eu au delà de l’horizon de l’observable parce que nos théories se brisent (bien avant cet horizon d’ailleurs, mais particulièrement à l’approche de celui-ci).

Tant qu’on n’a pas réconcilié mécaQ et relativité, il n’y a aucun espoir de percer ce mystère, et probablement que même après ça sera pareil.

La matière et énergie noire ne sont que le reflet de notre ignorance à l’heure actuelle. On peut supposer des tas de trucs, y compris des effets quantiques à échelle macro (les axions) mais on n’est pas plus avancé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès