• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Jean-Pierre Petit, un homme dans les étoiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 30 janvier 13:43

@Gollum
j’ai pas vu la vidéo

Alors là je suis sidéré car, franchement c’est assez basique je trouve et je n’y vois rien d’autre qu’un automatisme assez évolué et rien d’autre.. Enfin si le truc est intelligent c’est parce que des gens intelligents l’ont rendu tel, l’intelligence se trouve en amont en fait. Ceci dit il est vrai que ça peut évoluer mais tant qu’une conscience émergée ne sortira pas du truc... Le problème est que rien ne permettra de le savoir.

Le problème c’est qu’on n’a pas de définition de l’intelligence à la base et que les gens ont tendance à mélanger (je ne dis pas que c’est ton cas) conscience, intelligence, puissance de calcul. Ce qui rends les discussions pénible.

En l’occurrence, pour juger des IA il faut en connaître un peu l’historique à mon avis.

Non, ce n’est pas qu’un "mécanisme évolué". La recherche gogole, l’algo ultra addictif de tiktok, ou le moteur d’une voiture, ce sont des "automatismes évolués" et sophistiqués.
L’IA (les LLM) c’est différent : ce sont au contraire des mécanismes très simples à la base, que l’on "empile", "démulitiplient" et desquel EMERGENT (c’est le mot important) des "comportements" évolués.

C’est ça le point fondamental. On n’a pas programmé les IA comme les autres programme pour nous répondre. Tous les anciens bots conversationnels étaient très vite très limités.

Non, la c’est différent à cause de l’émergence. Est-ce que c’est de l’intelligence qui émerge ou est-ce que c’est beaucoup de "mémoire" avec aucun intelligence ou autre chose ?

Pour moi c’est un embryon d’intelligence avec une mémoire monstre.

MAIS

C’est une intelligence en augmentation constante à chaque nouvelle version. Sans parler de "conscience" (la encore tout va dépendre de la définition, selon certaines déf oui, les IA seront bientôt conscientes, selon d’autres elles ne le seront probablement jamais), je pense qu’on peut bel et bien parler d’intelligence, embryonaire.

Je gage que d’ici, disons, 10 ans, ce sera une vraie intelligence, et très probablement qu’elle nous dépassera en de très nombreux points.

Perso, je pense qu’on a changé d’ère avec chatGPT, comme on a changé d’ère avec l’invention des livres, de l’imprimerie , etc...

On aurait pu à l’époque dire "bof, vos caractères mobiles ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c’est à peine mieux qu’un scribe et c’est plus moche" : on aurait complètement loupé la révolution qui venait de se produire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès