• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Pierre Petit, un homme dans les étoiles

Jean-Pierre Petit, un homme dans les étoiles

Le modèle Janus, la magnétohydrodynamique, les armes hypersoniques, l’Ukraine, les ovnis, son parcours, ses rapports avec la communauté scientifique. Dans un entretien « document » de 94 minutes qu’il a accordé au magazine Nexus, Jean-Pierre Petit, l’un des plus grands scientifiques, mais aussi l’un des plus controversés, se dévoile sans masque. Physicien, astrophysicien, ancien directeur de recherche au CNRS, il est aujourd’hui âgé de 86 ans. Mais il conserve toujours une formidable énergie.

Tags : Philosophie Science et techno Russie Ukraine




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Trankil78 Trankil78 29 janvier 22:45

    Ce qui m’a le plus frappé dans cette entrevue, c’est ce conformisme institutionnel français qui bloque toute personne originale et talentueuse qui brise les codes et est capable de faire découvertes déterminantes en terme d’avantage stratégique : l’exemple du missile hypersonique russe inspiré des recherches de M. Jean-Pierre Petit est criant de vérité à cet égard ... certainement le point le plus chaud de cette interview ...


    • vote
      Gollum Gollum 30 janvier 13:29

      Mouais.. partagé... Pas inintéressant, notamment sur les armes hypersoniques et le conflit ukrainien..

      M’enfin j’ai sérieusement tiqué quand il a parlé de l’IA.. à ne pas sous estimer selon lui. Certes j’en conviens.

      M’enfin il cite une expérience qu’il a faite avec ChatGpt..

      Question de JPP sur une différence entre les œufs des trains électriques et ceux à vapeur.. ChatGpt troublé, puis qui finit par dire : ne confondez vous pas œufs et roues ?

      Et JPP de s’extasier sur l’intelligence remarquable du bouzin..

      Alors là je suis sidéré car, franchement c’est assez basique je trouve et je n’y vois rien d’autre qu’un automatisme assez évolué et rien d’autre.. Enfin si le truc est intelligent c’est parce que des gens intelligents l’ont rendu tel, l’intelligence se trouve en amont en fait. Ceci dit il est vrai que ça peut évoluer mais tant qu’une conscience émergée ne sortira pas du truc... Le problème est que rien ne permettra de le savoir.

      Bon y a d’autres trucs douteux chez lui, autant on arrive encore à visualiser ce que pourraient être des masses négatives, autant l’énergie négative c’est quoi ? Une énergie qui empêche les trains de démarrer ? Bon, concept bizarre à mon sens..

      Il aussi prouvé l’existence de l’âme immortelle grâce aux mathématiques.. Bon.. heu.. Et l’IA elle a une âme immortelle ? Curieusement il semble aligner le psychisme humain sur l’IA quand il traite de l’IA et tourne sa veste quand il évoque l’âme.. Bref il me semble contradictoire le bonhomme..

      Bref y a à boire et à manger chez lui comme on disait de mon temps.


      • vote
        yoananda2 30 janvier 13:43

        @Gollum
        j’ai pas vu la vidéo

        Alors là je suis sidéré car, franchement c’est assez basique je trouve et je n’y vois rien d’autre qu’un automatisme assez évolué et rien d’autre.. Enfin si le truc est intelligent c’est parce que des gens intelligents l’ont rendu tel, l’intelligence se trouve en amont en fait. Ceci dit il est vrai que ça peut évoluer mais tant qu’une conscience émergée ne sortira pas du truc... Le problème est que rien ne permettra de le savoir.

        Le problème c’est qu’on n’a pas de définition de l’intelligence à la base et que les gens ont tendance à mélanger (je ne dis pas que c’est ton cas) conscience, intelligence, puissance de calcul. Ce qui rends les discussions pénible.

        En l’occurrence, pour juger des IA il faut en connaître un peu l’historique à mon avis.

        Non, ce n’est pas qu’un "mécanisme évolué". La recherche gogole, l’algo ultra addictif de tiktok, ou le moteur d’une voiture, ce sont des "automatismes évolués" et sophistiqués.
        L’IA (les LLM) c’est différent : ce sont au contraire des mécanismes très simples à la base, que l’on "empile", "démulitiplient" et desquel EMERGENT (c’est le mot important) des "comportements" évolués.

        C’est ça le point fondamental. On n’a pas programmé les IA comme les autres programme pour nous répondre. Tous les anciens bots conversationnels étaient très vite très limités.

        Non, la c’est différent à cause de l’émergence. Est-ce que c’est de l’intelligence qui émerge ou est-ce que c’est beaucoup de "mémoire" avec aucun intelligence ou autre chose ?

        Pour moi c’est un embryon d’intelligence avec une mémoire monstre.

        MAIS

        C’est une intelligence en augmentation constante à chaque nouvelle version. Sans parler de "conscience" (la encore tout va dépendre de la définition, selon certaines déf oui, les IA seront bientôt conscientes, selon d’autres elles ne le seront probablement jamais), je pense qu’on peut bel et bien parler d’intelligence, embryonaire.

        Je gage que d’ici, disons, 10 ans, ce sera une vraie intelligence, et très probablement qu’elle nous dépassera en de très nombreux points.

        Perso, je pense qu’on a changé d’ère avec chatGPT, comme on a changé d’ère avec l’invention des livres, de l’imprimerie , etc...

        On aurait pu à l’époque dire "bof, vos caractères mobiles ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c’est à peine mieux qu’un scribe et c’est plus moche" : on aurait complètement loupé la révolution qui venait de se produire.


      • vote
        Gollum Gollum 30 janvier 14:25

        @yoananda2

        Mais même avec émergence cela me semble assez basique en fait. Pas de quoi s’extasier pour l’instant. On s’extasie sur ChatGpt parce que c’est nouveau et qu’il ya une rupture mais si on y réfléchit ce n’est pas si intelligent que ça.. 

        Par contre que l’IA nous dépasse réellement plus tard pourquoi pas.. j’ai rien contre.

        Quant à la conscience j’ai des doutes. Pour moi il n’y a pas de conscience sans affectivité et l’affectivité ça va être dur à programmer, ou à faire émerger, à mon avis... 

        Et le sens de l’éthique ? Il n’y a pas d’éthique sans conscience. Par contre j’imagine bien l’IA simuler une éthique..

        Mais faut voir... J’ai un à-priori assez négatif sur ces IA, imaginons qu’il y ait réellement émergence d’une conscience et qu’elles soient infiniment plus intelligentes que nous.. Ben on est mal. smiley


      • vote
        yoananda2 30 janvier 14:42

        @Gollum

        ce n’est pas si intelligent que ça.. 

        ça l’est suffisamment pour être utile, très utile. Le reste c’est l’art du prompting.

        qu’elles soient infiniment plus intelligentes que nous.. Ben on est mal. 

        c’est tout le problème et c’est loin d’être simple. Perso je ne crois pas qu’on sera "mal" mais je n’en suis pas sûr, loin de là.


      • vote
        Gollum Gollum 30 janvier 14:27

        Au fait quand j’ai pondu mon premier post il me restait 10 minutes environ.. JPP qui s’est mis à délirer sur les dieux à la fin..

        Tu m’étonnes que le mec soit ostracisé quand les "autres" voient ça... smiley


        • vote
          Gollum Gollum 31 janvier 19:10

          Je reviens sur ce sujet. Dans la vidéo JPP triomphait parce qu’il y avait PANIC (en anglais) à bord à cause des récentes découvertes de James Webb.. 

          Pour lui ça valide Janus.

          Sauf qu’en fait tout s’explique déjà par une mise en réseau de matière entre les différentes galaxies, c’est expliqué brillamment par David Elbaz ici :

          https://youtu.be/fYx1eANBESs?si=GpWX3dABHuH1zHu0

          Fin de la PANIC smiley


          • vote
            Jean Keim Jean Keim 1er février 16:37

            Intéressant, et la vidéo commence bien, JPP affirme : il faut abandonner l’idée que l’intelligence et la conscience sont localisées dans la boîte crânienne.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès