• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur Il clashe les Cathos - Radio Maudin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 27 avril 16:08

@Gollum "Un courant hellénistique chrétien (c’est fort de café quand même) avec Aristote, Platon, Socrate... tous nés... bien avant le christianisme... ’

Saint Irénée, Saint Augustin, Saint Anselme, Saint Thomas d’Aquin,...ont repris la philosophie grecque de Platon, Socrate, Aristote pour l’adapter à la foi chrétienne, c’est ce qu’on appelle l’hellénisme chrétien.

On ne peut ignorer que l’héllénisme judéo-païen de l’école d’Alexandrie ait contaminé dans une moindre mesure des auteurs comme Saint Augustin, Origène ou Clément d’Alexandrie. 

Plotin et les néo-platonistes sont à l’origine de la mystique ésotérique antichrétienne moniste reprise par les humanistes au XVème siècle.
Pour Plotin, "Tous nous sommes qu’un". Il n’existe pas de Créateur, car nous sommes tous une partie de dieu, aussi bien les pierres, les tomates, que les hommes.
Ce qui est une absurdité du point de vue du christianisme, car elle qui conduit au rejet du corps humain, considéré comme un frein à l’unité primordiale (équivalent du Plérôme).
Les doctrines actuelles égalitaristes, sont en fait héritières de ce monisme plotiniste et néo-platonicien. Le rejet de la nature humaine est une rébellion contre Dieu qui conduit par exemple au changement de sexe, à ne plus considérer qu’il existe des hommes et des femmes, mais une masse informe égalitariste, pour une union fraternelle universelle cosmique (New Age). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès