• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il clashe les Cathos - Radio Maudin

Il clashe les Cathos - Radio Maudin

C'est un "point de vue", un nouveau format sur Radio Maudin. Un prof d'histoire et géo déroule sur le christianisme, et chaque mot, chaque phrase pointe du doigt la ou ça fait mal. Un véritable condensé d'anti-christianisme, mais surtout, d'amour de l'européisme.

Il soutient, avec de nombreux arguments, que le christianisme, c'est le wokisme des romains, un des 3 yahvisme majeurs. Le terme de "yahvisme" me semble mieux trouvé que celui d'abrahamisme.

Tout ce qu'il y a de bon dans le catholicisme vient, selon lui, du fond païen européen qui a perduré et qui a permis la renaissance.

Tags : Christianisme




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • 3 votes
    christophe nicolas christophe nicolas 26 avril 14:54

    Attendez, le grand ennemi du Christ est Satan or Satan clashe le Christianisme, donc si Radio maudin clashe le Christ, c’est radio Satan... :)

    C’est la preuve que Satan existe... :)

    Ce n’est pas nous qui décidons si Dieu existe. En revanche, il y a des gens qui s’en font les porte parole officiels or il y a à dire d’eux s’ils trahissent son verbe. Franchement, qu’est-ce qu’on en à cirer de radio Maudin par rapport à une apparition mariale... :)

    https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw
    https://www.sudariumchristi.com/fr/turin/index.htm
    http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html
    https://gloria.tv/post/QDYnxqoqjzAr3A8jhJVbS6xXZ
    https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4
    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php
    https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
    scientifiquement véridique : https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/
    https://youtu.be/kCzbapBW_AE
    http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw
    https://www.blueman.name/YG_LaViergeDeFatima.php
    https://christroi.over-blog.com/article-le-pont-milvius-et-tolbiac-berceaux-de-la-civilisation-chretienne-et-francaise-41026538.html

    etc...


    • vote
      yoananda2 26 avril 15:29

      @christophe nicolas

      Franchement, qu’est-ce qu’on en à cirer de radio Maudin par rapport à une apparition mariale... :)

      les apparitions mariales, tu n’en a jamais vu une par toi-même.

    • vote
      Le Glaude Le Glaude 27 avril 17:31

      @yoananda2 ........ IDIOTE de service !
      .
      .
      Napoléon , tu ne l’as jamais vu par toi-même ! ....... et pourtant , il existe !
      .
      .
      Les Miracles de Lourdes , c’est la même chose , ils sont OFFICIALISÉ par des groupes Scientifiques qui ne croient pas en Dieu ! ....... et la conclusion est , ces Scientifiques sont incapable d’expliquer scientifiquement comment une personne victime d’une maladie incurable peut guérir en une fraction de seconde !
      .
      .


    • vote
      Gollum Gollum 27 avril 18:06

      @Le Glaude

      Viens discuter du miracle de Fatima sur mon fil. Explique moi notamment l’absence de mention de la deuxième aurore boréale, qui n’a pas été vue au Portugal (ô curieux hasard), etc, etc....


    • vote
      Le Glaude Le Glaude 27 avril 18:28

      @Gollum
      .
      .
      informes toi BIEN sur le sujet de Fatima avant que je te mette la honte encore une fois !
      .
      .
      LOL !


    • vote
      Gollum Gollum 27 avril 18:35

      @Le Glaude

      Ben vas-y, fous moi la honte. Je t’attends. Sur mon fil. (Moi aussi je veux faire grimper le compteur de vues comme pour Moa mon idole)


    • vote
      Le Glaude Le Glaude 27 avril 18:48

      @Gollum
      .
      .
      Tu veux ta revanche ? ......... désolé , je n’ai pas envie de passer plusieurs heures comme la dernière fois à discuter avec un idiot comme toi !
      .
      .
      LOL !


    • vote
      Gollum Gollum 26 avril 16:15

      Marrant de voir ce rejet du christianisme (au sens large et pas seulement catho) et cette redécouverte des penseurs antiques (stoïciens, épicuriens, etc), on sent comme une vague de fond là...

      dans laquelle je m’inscris évidemment...

      Quant à Nigaud là... et ses liens foireux.. smiley (No comment)

      Sinon c’est vrai que le christianisme a été paganisé fortement : déesse Mère Vierge, cathédrales à la symbolique alchimique, intégration du zodiaque sur ces mêmes monuments, etc... Le Temple semble d’ailleurs avoir bien plongé là-dedans d’où son rituel de crachat sur la croix.

      Le respect du féminin qui est d’origine celtique alors que tous les auteurs chrétiens (Jésus à part) furent misogynes..

      Etc, etc...


      • vote
        yoananda2 26 avril 17:01

        @Gollum

        Marrant de voir ce rejet du christianisme (au sens large et pas seulement catho) et cette redécouverte des penseurs antiques (stoïciens, épicuriens, etc), on sent comme une vague de fond là...

        je ne sais pas si c’est une lame de fond, mais ça m’a fait plaisir de voir en une 20aine de minutes une belle synthèse de la sorte.

        Et je le rejoint sur l’évidence (je pense que toi tu t’en fou un peu) : prétendre défendre la France contre un yahvisme (l’islam) avec un autre yahvisme (le christianisme) c’est juste inepte.

        Sinon c’est vrai que le christianisme a été paganisé fortement 

        Je dirais plutôt le catholicisme. Mais bon, à tant qu’à faire, autant retourner à l’original et ne pas s’embarrasser du fatras de superstitions religieuses d’autres peuples qui plus es. La philo a été inventée pour ça au fond.

        Le catholicisme c’est comme essayer de marier Platon avec le vaudou.


      • vote
        Gollum Gollum 26 avril 17:35

        @yoananda2

        prétendre défendre la France contre un yahvisme (l’islam) avec un autre yahvisme (le christianisme) c’est juste inepte.

        Je suis bien d’accord là-dessus. 


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 26 avril 22:36

        @yoananda2 "prétendre défendre la France contre un yahvisme (l’islam) avec un autre yahvisme (le christianisme) c’est juste inepte."


        Encore un mensonge contredit par l’histoire.
        La France en tant que nation, est née de l’allégeance faite par Clovis à l’Église catholique, lors de son Baptême à la Basilique de Reims, validée par le testament de l’évêque Saint Rémi.
        La cérémonie de l’onction, qui fait du Roi de France et de ses successeurs (quasiment tous couronnés à Reims comme Clovis) le lieutenant du Christ, se veut la continuité du Sacre des Rois juifs de l’Ancien Testament.
        C’est une transmission de l’Ancienne Alliance (Ancien Testament adressé au peuple hébreu) vers la Nouvelle Alliance (scellée par le Christ dans le Nouveau Testament adressé aux nations) de père en fils voulue par Dieu.
        On peut par exemple voir sur la façade principale de la cathédrale Notre Dame de Paris, les statues alignées des 28 Rois d’Israël, témoins et gardiens de la passation de pouvoir vers leurs successeurs.
        Cette Sacralisation héritée de Dieu, a légitimé le pouvoir royal en France et par ricochet dans les nouvelles nations catholiques pendant plus de 1200 ans.
        S’in n’y avait pas eu d’Église catholique, la France n’aurait jamais existé.

      • vote
        yoananda2 27 avril 08:56

        @ezechiel

        S’in n’y avait pas eu d’Église catholique, la France n’aurait jamais existé.

        mais je m’en fou de la France moi. Ce qui m’intéresse ce sont les français, les gens, ceux de mon peuple, par les croyances des moyen-orientaux. La "France", j’entends par la, la France catholique, heureusement Dieu nous en a débarrassé. Les français (pas tous mais beaucoup) ne sont plus croyants dans la religion sémitique du juif crucifié.


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 27 avril 09:56

        @yoananda2 "mais je m’en fou de la France moi. Ce qui m’intéresse ce sont les français"

        On connaît votre cosmopolitisme ésotérique.
        Les mots ont un sens, il n’y pas de Français sans la France, sinon, un cosmopolitisme judéo-républicain.


      • vote
        yoananda2 27 avril 10:03

        @ezechiel

        Les mots ont un sens, il n’y pas de Français sans la France

        ha mais si ! si demain on m’appelle un "celte" ou un "gaulois", j’existerait toujours même si je ne suis plus "français" ou si je deviens allemand parce que je déménage, j’existerait toujours. "France" n’est qu’un mot. Moi ce sont les gens qui m’intéressent et pas les mots qu’on leur colle dessus.

        On connaît votre cosmopolitisme ésotérique.

        il n’y a pas de "on", il n’y a que vous. Et vous ne connaissez rien (de moi et d’autres), vous diabolisez ceux qui refusent vos incantations pharisiennes, comme le pape dont vous déformez les propos.


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 27 avril 11:40

        @yoananda2 " "France" n’est qu’un mot."

        Non.
        C’est là votre théologie ésotérique nominaliste qui s’exprime.
        Tout comme une pomme n’est pas qu’un mot et a une existence réelle, la France c’est à la base une identité, des traditions, une culture, une langue, une religion (catholique), un souverain, et qui a existé telle quelle pendant des siècles.

        -------------------------------------
        "Vous diabolisez ceux qui refusent vos incantations pharisiennes"

        Je n’ai jamais fait d’incantations pharisiennes, et je ne diabolise pas, je constate.


      • vote
        yoananda2 27 avril 11:44

        @ezechiel

        Tout comme une pomme n’est pas qu’un mot et a une existence réelle, la France c’est à la base une identité, des traditions, une culture, une langue, une religion (catholique), un souverain, et qui a existé telle quelle pendant des siècles.

        Cette France là est née et morte. Tournez la page.

      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 27 avril 14:02

        @yoananda2 "Cette France là est née et morte. Tournez la page."

        Elle est temporairement occultée par la république judéo-maçonnique, mais elle n’est pas morte.


      • vote
        yoananda2 27 avril 14:41

        @ezechiel

        Elle est temporairement occultée par la république judéo-maçonnique, mais elle n’est pas morte.

        Non, c’était le paganisme qui était temporairement occulté, et il est rené, il est ressuscité grâce à Dieu, nous avons vécu sa résurrection pour les siècles de siècles. L’erreur chrétienne ne sera pas oubliée pour ne pas la répéter.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 27 avril 15:18

        @yoananda2 "Non, c’était le paganisme qui était temporairement occulté, et il est rené"

        Oui, le paganisme est revenu en force, (religion du New Age en particulier, il y a des rayons de livres entier plein la FNAC).
        C’est ce paganisme ésotérique cosmopolite qui est en train de conduire la France et l’Europe vers sa tiersmondisation et son anéantissement.


      • vote
        yoananda2 27 avril 15:52

        @ezechiel

        C’est ce paganisme ésotérique cosmopolite qui est en train de conduire la France et l’Europe vers sa tiersmondisation et son anéantissement.

        Le catholicisme n’a pas réussit à se préserver de sa propre défaite.
        Ca ne sert à rien d’y retourner.

        Oui, le paganisme est revenu en force

        Oui et il va rester à cause des nouvelles connaissances scientifiques qui le confirment, il est scientifico-compatible.

        est en train de conduire la France et l’Europe vers sa tiersmondisation et son anéantissement.

        Les USA sont chrétiennes (pas catho tradi certes) et c’est pareil là-bas. Le Japon qui est païen ne se tiermondise pas et conserve ses traditions. La Chine monte fort tout en étant païenne.

        Ca n’a juste rien à voir.

        Pour vous c’est simple, tout ce qui ne vous plait pas dans la vie, pouf, c’est anti-chrétien, mauvais, source de tous les maux. Tout ce qui est bien vous l’attribuez au christianisme, au mépris des faits, du moment qu’il existe un gugus sur le net qui confirme vos théories ! C’est magique de penser comme ça, de manière totalement irrationnelle, très confort.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 27 avril 17:23

        @yoananda2 "Les USA sont chrétiennes (pas catho tradi certes) et c’est pareil là-bas."

        Les USA, c’est le premier pays franc-maçon au monde, ce n’est pas chrétien.

        -----------------------------------
        "Le Japon qui est païen ne se tiermondise pas et conserve ses traditions."

        Le Japon s’est totalement américanisé après avoir encaissé deux bombes atomiques. S’il est plus réfractaire à l’immigration, c’est de par sa langue et sa culture, difficilement assimilable.

        ------------------------------------
        "La Chine monte fort tout en étant païenne."

        Les dirigeants chinois ont imposé à leur peuple la doctrine totalitaire communiste marxiste, couplé au socialo-capitalisme.


      • vote
        yoananda2 27 avril 17:32

        @ezechiel
        je résume. En gros, quand il y a quelque chose de bien dans le monde c’est la faute au christianisme originel, pur, tel que vous le concevez.
        S’il y a quelque chose de mal, c’est parce que les gens se détournent de ce christianisme.
        Pile vous gagnez, face les autres perdent.
        C’est la meilleure preuve que votre religion est une farce.


      • 1 vote
        Gollum Gollum 26 avril 16:30

        Comme ici il y a beaucoup de chrétiens qui font descendre l’esprit scientifique du christianisme, un article récent qui remet les pendules à l’heure :

        https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-revelations-fin-platon-sepulture-grace-papyrus-herculanum-decryptes-113113/


        • vote
          yoananda2 26 avril 17:57

          @Gollum

          Extrait de l’article :

          Il y aurait beaucoup à dire sur Platon et son Académie pour ceux qui ne le connaissent pas, car avec Aristote son élève, il a profondément marqué la pensée et la science occidentales. Comme le montre très bien l’ouvrage de Gerald Holton, L’imagination scientifique, les astronomes Copernic et Kepler étaient profondément influencés par la philosophie platonicienne quand ils ont fait leurs travaux révolutionnaires (on peut citer aussi les relations que Galilée et Newton entretenaient avec la philosophie platonicienne). Alfred North Whitehead affirmait d’ailleurs au début du XXe siècle que toute la pensée occidentale ne constituait en réalité qu’une série d’annotations à l’œuvre du fondateur de l’Académie.

          L’élaboration d’une cosmogonie (du grec kósmos, « monde » et gónos «  engendrer ») est un besoin primordial de la psyché humaine qui, depuis la nuit des temps, a donné lieu à des récits mythologiques et religieux. En Occident, ce sont les philosophes grecs, plus précisément les présocratiques, qui ont tenté les premiers d’aller au-delà du mythe pour établir dans le même mouvement une cosmologie rationnelle, inspirée de l’observation et de l’expérience même s’il ne s’agissait pas encore de science au sens moderne acquis depuis Galilée, Descartes et Newton. Le Timée de Platon en sera l’aboutissement, toujours selon Alfred North Whitehead.

          Oulalala, mais c’est très grave ce qu’ils disent. Ils auraient dû demander à Ezechiel, car comme chacun sait, la science a été inventée par les moines catholiques sous inspiration divine en lisant et en relisant la bible et ses préceptes et pas par des gus qui lisaient Platon ! impossible. Non, Copernic et Galilée ont trouvé leurs théories dans la bible parce qu’elle sont écrite dedans, c’est un miracle de la Bible !


        • vote
          Gollum Gollum 26 avril 18:02

          @yoananda2

          Ce qui est sûr c’est que ça montre que ézéchiel (et Jean Robin par là même) ne racontait que des conneries..

          On le savait mais là c’est écrit noir sur blanc.

          CQFD comme dirait le Grand Sachem. (Rishi pardon.)


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 26 avril 22:42

          @Gollum "Comme ici il y a beaucoup de chrétiens qui font descendre l’esprit scientifique du christianisme, un article récent qui remet les pendules à l’heure"

          L’article en question ne remet aucune pendule à l’heure.

          La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni chez les celtes européens durant 3000 ans, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine.

          Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
          Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford.
          Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John DumbletonWilliam Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
          Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
          La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématique

          Le découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.

          Ces penseurs du Moyen-Âge, dont les principes rationnels sont issus du thomisme (philosophie naturelle), ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).

          Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge, qui n’a donc rien "d’obscurantiste", que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 26 avril 22:54

          @yoananda2 "L’élaboration d’une cosmogonie (du grec kósmos, « monde » et gónos « engendrer ») est un besoin primordial de la psyché humaine qui, depuis la nuit des temps, a donné lieu à des récits mythologiques et religieux. "

          Parce qu’elle a renié le dualisme chrétien pour s’orienter vers l’ésotérisme païen moniste, la Renaissance a rejeté la philosophie naturelle du Moyen-âge scolastique, les mathématiques et la rationalité appliquée à la nature, qu’elle détestait.
          Elle a donc abandonné les prémisses de la science rationnelle.
          L’humanisme de la Renaissance prend ses source dans l’ésotérisme platonicien, et le retour à l’occultisme hébraïque, la magie, l’hermétisme de la pseudo-science grecque avec en particulier ses penseurs les plus emblématiques tels Johannes ReuchlinMarsile Ficin, John Dee ou encore Giordano Bruno, balayant d’un revers de main le travail considérable des calculateurs et philosophes du Moyen-âge du XIVème siècle.
          Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que Galilée recopiera et reprendra les travaux des philosophes médiévaux thomistes du XIVème pour élaborer ses travaux sur le mouvement d’un mobile accéléré et de la loi de l’inertie, et renouer en partie avec ce qui avait été abandonné par les humanistes de la Renaissance.
          Même le grand Newton, appellera son oeuvre monumentale "Philosophiæ naturalis principia mathematica", (principes mathématiques de la philosophie naturelle) plus de trois siècles après, reconnaissant l’apport fabuleux des scientifiques de la philosophie naturelle du Moyen-âge .


        • 1 vote
          yoananda2 27 avril 08:59

          @ezechiel

          Même le grand Newton, appellera son oeuvre monumentale "Philosophiæ naturalis principia mathematica", (principes mathématiques de la philosophie naturelle) plus de trois siècles après, reconnaissant l’apport fabuleux des scientifiques de la philosophie naturelle du Moyen-âge .

          et oui, il n’a pas appelé ça la philosophie chrétienne ou christique ou yhaviste ou abrahamiste ou divine, mais naturelle.

          Naturel s’oppose à surnaturel, c’est-à-dire à "miracle", donc aux foutaises du yavhisme chrétien (à la résurection du petit Jésus pour être clair).


        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 09:39

          @yoananda2

          Ah tiens l’ézéchiel est venu nous faire son apologétique et ses copié/collés... smiley

          Rappelons ici qu’il a toujours été incapable de faire remonter sa science chrétienne en deçà du moyen-âge, époque qui doit sa relative soif de savoir à l’apport des ??? ... grecs !

          Le christianisme primitif se foutait complètement du savoir, il avait les miracles et le salut.

          Hypatie fut démembrée précisément parce qu’elle était en concurrence avec le paradigme chrétien fondé sur le croire et le goût du merveilleux...

          Bref, sił n’y avait pas eu le christianisme on aurait gagné plusieurs siècles. 

          Et à l’heure actuelle on serait en route pour les étoiles... Elon Musk aurait vécu à l’époque de Giordano Bruno.


        • vote
          yoananda2 27 avril 09:47

          @Gollum

          Le christianisme primitif se foutait complètement du savoir, il avait les miracles et le salut.

          je dirais même qu’il le combatait. Cf Ramsay McMullen.

          Bref, sił n’y avait pas eu le christianisme on aurait gagné plusieurs siècles. 

          Oui, on serait en train d’avoir cette discussion dans la navette en partance pour Mars ! lol


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 27 avril 10:21

          @yoananda2 "Naturel s’oppose à surnaturel, c’est-à-dire à "miracle", donc aux foutaises du yavhisme chrétien (à la résurection du petit Jésus pour être clair)."

          Pendant 3000 ans, les penseurs de l’Europe païenne ont fait exactement comme vous, il se sont assis et se sont mis à discuter avec des pierres, croyant à la magie de la nature qui ne ferait qu’un avec la création, c’est ce qu’on appelle le monisme. Plus foncièrement, le paganisme hérite du monisme, les Dieux et la nature ne forment qu’une seule et même entité, qui ne peut donc être soumise à des lois rationnelles et scientifiques.
          La foudre par exemple dans la mythologie grecque entre autres, est fabriquée par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l’orage, et Stéropès les éclairs, pour manifester la colère de Zeus.
          Une production qui s’est avérée totalement stérile du point de vue scientifique.

          Le dualisme chrétien sépare la Création du Créateur, et permet donc à l’homme d’étudier la beauté de la nature sous tous ses aspects, c’est ce que Saint Thomas d’Aquin a défini dans la logique de la philosophie naturelle (philosophia naturalis), rejetée par les humanistes de la Renaissance.
          Pour un païen, ce n’est pas possible : car un dieu pierre, un dieu forêt ou un dieu mer, ne se soumet pas à des équations mathématiques !


        • vote
          yoananda2 27 avril 10:34

          @ezechiel
          hahaha, votre inversion des rôles est amusante au fond.
          discuter avec vous c’est comme discuter avec un gus du moyen age qui aurait appris à utiliser internet sans rien comprendre d’autre à la modernité et qui, au lieu d’apprendre, s’obstinerait à tout ramener à son époque, quitte à faire quelques entorses à la vérité.
          J’ai une solide formation scientifique, contrairement à vous. J’aime, je lis et je pratique la science tous les jours, contrairement à vous.
          Je suis aussi un mystique, contrairement à vous. Qu’est-ce que vous connaissez des beautés de la nature sans aller faire une recherche sur le net pour faire semblant de répondre...
          Mais bon, c’est bien, continuez à m’expliquer ce qu’est la science grâce à la bible ! lol
          Internet vous a capturé.


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 27 avril 10:50

          @yoananda2
          J’ai une solide formation scientifique
          mystérieuse aussi ...


        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 10:51

          @ezechiel

          Vous êtes vraiment un manipulateur hors pair.

          Relisez Aristote ou Platon. Où voit-on Aristote et Platon discuter avec des pierres ? 

          Nan mais allô quoi !

          Et vous dites impossibilité de lois scientifiques.. Là encore relisez les grecs ils ne font que ça de chercher des lois fixes.

          Alors que c’est l’inverse dans le monde biblique. Impossibilité des lois scientifiques dans le monde biblique, et pourquoi ?

          Pardi parce que Yahvé fait en permanence des miracles !

          D’où les absurdités de certains créationnistes américains soutenant que Dieu a créé des fossiles semblant très vieux afin d’éprouver la foi des fidèles ! smiley

          Je n’invente rien quand même.

          D’autre part vous parlez de la foudre dans la mythologie grecque. Mais précisément, toute la révolution rationaliste du miracle grec, qui date d’environ 500 ans avant le Christ, consiste à s’affranchir de cette mythologie ! 

          Vous êtes donc un fichu manipulateur car vous vous gardez bien de faire la différence entre le monde grec d’avant Platon/Arristote (et d’autres) et le monde d’après..

          Sinon dans la Bible on a des serpents qui parlent, des ânes qui parlent, des abeilles qui font des ruches dans des cadavres de lion, c’est pas les absurdités qui manquent hein ! smiley J’ai oublié les cadavres qui ressuscitent...

          Au passage c’est l’absurdité du monde mental hébreu qui empêcha le christianisme de se répandre facilement dans le monde grec, relire les actes des apôtres où l’on voit Paul être moqué par la foule...

          CQFD (comme dirait Ritchie)


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 27 avril 13:16

          @Gollum "Relisez Aristote ou Platon. Où voit-on Aristote et Platon discuter avec des pierres ? "

          Vous n’ignorez pas que la pensée grecque est multiple (trop long à développer ici) , avec très grossièrement, deux courants principaux :
          - courant hellénistique chrétien, repris dans le christianisme (Aristote, Socrate, Platon, Saint Irénée, ...)
          - courant héllénistique cosmopolite judéo-païen d’Alexandrie (Philon le Juif, Plotin, Ammonios Saccas, néo-platonisme (qui n’est pas le platonisme), quelques textes d’Origène, ...)

          Le courant héllénistique cosmopolite judéo-païen est une théologie ésotérique moniste, dont se revendique @yoananda, la nature et dieu ne font qu’un, d’où sa capacité à discuter avec les pierres.


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 27 avril 13:19

          @yoananda2 "J’ai une solide formation scientifique"

          Oui, j’ai vu, discuter avec l’esprit des pierres. Vous irez loin avec ça comme théorie scientifique.


        • vote
          Gollum Gollum 27 avril 14:21

          @ezechiel

          Lol trop marrante votre réponse... 

          Un courant hellénistique chrétien (c’est fort de café quand même) avec Aristote, Platon, Socrate... tous nés... bien avant le christianisme... 

          Malgré ça c’est un courant chrétien. smiley

          Un courant héllénistique cosmopolite judéo-païen avec Plotin notamment.. que vous rejetez donc comme païen...

          Or que lit-on dans Wiki ?

          Ceci : Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d’inspiration importante pour la pensée chrétienne alors en pleine formation, notamment pour Augustin d’Hippone, et elle influença de manière profonde la philosophie occidentale.

          Plus loin : 

          Plotin eut une influence majeure sur toute la philosophie tardo-antique après lui puis sur toute la philosophie médiévale120. Il fut le responsable d’une résurrection magistrale de Platon et Aristote durant l’Antiquité, et alla même plus loin encore puisqu’il parvint à les réconcilier et à créer une synthèse de toute la philosophie grecque, si bien que la plupart des philosophes non-manichéens et non-chrétiens originaires de l’Empire romain furent inspirés ou du moins profondément marqués par le néoplatonisme. Cependant, peut-être en partie grâce à des influences communes comme celle de Philon d’Alexandrie, son rayonnement fut considérable même parmi les chrétiens, pour commencer sur saint Augustin121, puis, à travers lui, sur toute la philosophie moderne. Il fut également à l’origine d’un courant mystique tenace dans le christianisme médiéval, dont quelques représentants sont Boèce122 et le Pseudo-Denys l’Aréopagite123, et qui resta important même à l’époque de la scolastique, avec par exemple Robert Grossetête124 et Nicolas de Cues125. Pour finir, sa pensée fut au cœur de celles des philosophes byzantins du Moyen Âge126, les chrétiens (dont Michel Psellos) comme les très rares non-chrétiens (dont Gémiste Pléthon).
          Ces influences sont cependant indirectes pour la plupart, jusqu’à la redécouverte de Plotin à l’époque moderne. L’édition de l’œuvre majeure de Plotin, les Ennéades, fit de Plotin le principal interprète de la pensée de Platon quasiment jusqu’au xixe siècle127. Grâce à la traduction de Marsile Ficin en 1492, la pensée de Plotin put se déployer à l’ouest de l’Europe où elle a marqué les écrits d’Érasme, de Thomas More et au xviie siècle les platoniciens de Cambridge. À travers Proclus, qui en était extrêmement proche, elle influença également Leibniz.
          Enfin, la philosophie plotinienne marque l’idéalisme allemand au xixe siècle, tout spécialement Hegel128 et Schelling129, et de nombreux métaphysiciens importants du xxe siècle, dont Bergson130, Émile Bréhier, André-Jean Festugière131, Pierre Hadot, Gilles Deleuze132,133, Jean-Louis Chrétien134 et Jean-Michel Le Lannou. Bergson disait par exemple que « Plotin est l’inventeur génial d’une sorte de métaphysique expérimentale : il ne recherche pas seulement le concret, il le recherche dans le moi... Plotin serait donc le créateur de la méthode psychologique en philosophie »135. Pierre Hadot, quant à lui, écrit : « Mon intérêt pour la mystique prend naissance dans ces lectures des poèmes de saint Jean de la Croix et des textes de Thérèse d’Avila ou de Thérèse de Lisieux. Ce qui m’a conduit à Plotin et à Wittgenstein »136.


          CQFD

          Sinon, dans aucun texte de Plotin on ne voit ce dernier affirmer qu’on peut causer avec les pierres...


        • vote
          yoananda2 27 avril 14:39

          @ezechiel

          Oui, j’ai vu, discuter avec l’esprit des pierres. Vous irez loin avec ça comme théorie scientifique.

          comme d’hab, vous extrayez un truc de son contexte. Vous êtes largué niveau scientifique et sur les ponts qui se tissent actuellement avec la métaphysique. Je ne vais pas vous faire un cours, vous être un religieux, hermétique à ces questions.


        • vote
          yoananda2 27 avril 14:43

          @Gollum

          Un courant hellénistique chrétien (c’est fort de café quand même) avec Aristote, Platon, Socrate... tous nés... bien avant le christianisme... 

          ils étaient guidés par Dieu, chrétiens sans le savoir, c’est pour ça !!!

          hahaha

          c’est marrant quand on est anti-science comme ezechiel, on part d’un dogme, et on est obligé de faire des contorsions sans cesse plus abracadabrantes pour faire coller la réalité avec le dogme qu’on ne peut jamais remettre en question.

          L’inverse de la science.


        • vote
          ezechiel ezechiel 27 avril 16:08

          @Gollum "Un courant hellénistique chrétien (c’est fort de café quand même) avec Aristote, Platon, Socrate... tous nés... bien avant le christianisme... ’

          Saint Irénée, Saint Augustin, Saint Anselme, Saint Thomas d’Aquin,...ont repris la philosophie grecque de Platon, Socrate, Aristote pour l’adapter à la foi chrétienne, c’est ce qu’on appelle l’hellénisme chrétien.

          On ne peut ignorer que l’héllénisme judéo-païen de l’école d’Alexandrie ait contaminé dans une moindre mesure des auteurs comme Saint Augustin, Origène ou Clément d’Alexandrie. 

          Plotin et les néo-platonistes sont à l’origine de la mystique ésotérique antichrétienne moniste reprise par les humanistes au XVème siècle.
          Pour Plotin, "Tous nous sommes qu’un". Il n’existe pas de Créateur, car nous sommes tous une partie de dieu, aussi bien les pierres, les tomates, que les hommes.
          Ce qui est une absurdité du point de vue du christianisme, car elle qui conduit au rejet du corps humain, considéré comme un frein à l’unité primordiale (équivalent du Plérôme).
          Les doctrines actuelles égalitaristes, sont en fait héritières de ce monisme plotiniste et néo-platonicien. Le rejet de la nature humaine est une rébellion contre Dieu qui conduit par exemple au changement de sexe, à ne plus considérer qu’il existe des hommes et des femmes, mais une masse informe égalitariste, pour une union fraternelle universelle cosmique (New Age). 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

yoananda2


Voir ses articles


Publicité





Palmarès