• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Rousseau - Le contrat social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 22 mai 13:23

@ffi

Les choses ne sont pas si simples.

post très intéressant. Vous ne devriez pas. Ce n’est plus de bon ton sur ce site désormais, il faut troller ou être bon pour l’asile.

Bon, je réponds quand même.

Le peuple, inquiet de ces changements, dont il ne comprenait pas les causes, se tourna assez naturellement vers Dieu. La science grecque n’apportait pas d’explication rationnelle à ces bouleversement.

Thèse que j’entends pour la première foi et qui fait sens. Il faut rajouter d’autres éléments (ce n’est pas un reproche, vous ne pouvez pas tout dire en quelque lignes de toute manière. Le nouveau Dieu avait certains avantages par rapport aux anciens : il réhaussait le statut des loosers, devenus nombreux.

Et Patatra, courant XIIIe, nouveau refroidissement, retour des épidémies

pas que. On avait aussi trop déboisé pour faire tourner les hauts fourneaux qui servaient à fabriquer, entre autres, les socs en métal des charrues et qui amélioraient grandement les rendements agricoles (et donc faisait exploser la population). On s’est pris un mur malthusien dans la tronche en somme.

Ce simple fait remet totalement en cause la fable selon laquelle le christianisme empêcherait toute pensée rationnelle et que la révolution scientifique se serait faite malgré lui. Ce n’est simplement pas vrai.

Pas du tout. Qu’un Oresme fasse un raisonnement logique ne veut pas dire que ça soit grâce au christianisme parce qu’il était "chrétien".

D’abord, le christianisme à ses débuts était clairement obscurantiste revendiqué !!! donc si, c’est "vrai".

Ensuite, le christianisme n’est PAS rationnel, et la encore, il le revendique. La foi c’est l’inverse de la raison. C’est Jésus qui le dit.

La révolution scientifique s’est bel et bien fait "malgré lui".

Mais le catholicisme a participé à l’insu de son plein grès puisqu’il avait le monopole de la connaissance à cette époque... les léttrés étaient tous chrétiens donc bon... la science ne pouvait pas se développer ailleurs que dans ce contexte.

Le catholicisme n’a peut-être pas vu la menace, et puis de toute manière, c’est difficile de réprimer la curiosité des intellectuels. Je pense que les débats sur le sexe des anges ça les a amusé 5min, mais après, quand ils ont découvert la pensée Grecque, ça a simplement été une ruée vers l’or intellectuel incontrôlable.

Il n’y a absolument rien dans la bible qui puisse pousser les chrétiens vers la science, à l’inverse de toute la philosophie grecque.

Il n’y aurait pas eu le christianisme on serait allé plus vite vers la science puisqu’on aurait conservé bien plus de textes (cf McCullen : les chrétiens ont très probablement participé à brûler la grande bibliothèque d’alexandrie).

On ne peut pas savoir comment ça se serait passé, mais la chine (elle a d’autres tares) fut bien plus avancée pendant des siècles que l’europe... si c’est pas la preuve que l’absence de christianisme était favorable...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès