• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de

sur Le vote électronique débarque en cachette pour les présidentielles : arnaque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.52.224) 26 février 2007 16:49

Pourtant nous y viendrons. Economies, facilités d’organisation, facilités de vote, et même plus. Le vote électronique c’est le futur de la démocratie.

Imaginez un instant la possibilité de voter de chez soi sur internet, ce que nous y gagnerions en terme d’indépendance citoyenne. Nous pourrions passer d’une forme de démocratie représentative à une véritable démocratie directe. Chaque question pourrait alors faire place à des débats d’idées avant d’être tranché par la voix du peuple. Fini la politique ou en votant nous donnons notre voix pour un package de projets, nous pourrions voter chaque loi indépendement laissant juste le role aux politiques de proposer (et encore ce point on pourrait s’en passer), mais surtout de faire appliquer.

Il y a du pour et du contre à une démocratie par référendum au lieu d’une démocratie représentative, mais ce n’est pas le sujet ici, donc je ne dévelloperais pas.

Le probléme du vote électronique, ce n’est pas tant ce que nous connaissons en électronique qui importe, ou même le fait que nous puissions controler (même dans le vote papier mis à par pour notre bulletin notre marge de controle est faible). Mais le fait qu’il ne puisse pas vraiment y avoir d’observateurs comme dans un dépouillement traditionnel, et que tout finalement dépend donc de la confiance que nous pouvons avoir envers les organisateurs.

Les machines de votes électronique ont le défaut de n’être que de grosses compteuses de bulletins qui ne disposent pas de moyens de controle. Les procédures par internet aménent d’autres problématiques encore.

Mais ce n’est pas parce que le systéme n’est pas sur, que nous devons définitivement fermer la porte au vote électronique.

Des moyens de vérification et de meilleures procédures doivent être dévellopées. Ce serait un tord que de tourner le dos au vote électronique par peur du changement ou de l’inconnu.

La sécurité du vote papier ne vient pas tant de notre possibilité individuelle d’exercer un controle qui est très limité, mais de celle importante dont disposent les différents partis en présence lors d’une élection.

Le vote électronique et puis en ligne, c’est le futur. Laissons le temps aux chercheurs de dévelloper des procédures simples, efficaces, pouvant permettre un controle sur. Je suis certain que cela est possible.

Ceci dit, aujourd’hui une chose est sure : le vote électronique n’est pas encore mur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès