• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Un moine révèle les secrets du Seigneur des Anneaux
#88 des Tendances

Un moine révèle les secrets du Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux est-il le plus grand mythe chrétien du 20e siècle ? Un Frodon quasi-christique, le magicien Gandalf qui ressuscite, Sauron chef suprême du Mal absolu… Le dominicain Philippe Verdin examine avec nous la gigantesque œuvre littéraire de JRR Tolkien pour en dégager toutes les références cachées au christianisme.

Tags : Livres - Littérature Cinéma Religions Loisirs Christianisme




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Étirév 2 mai 14:39

    « La Chute de Númenor : une variante particulière de la tradition de l’Atlantide » (J. R. R. Tolkien)
    « Le grand secret de la civilisation Celte » (Jacques Bergier, à propos de Numinor dans la Trilogie cosmique de C.S. Lewis)
    Celtes et Latins


    • vote
      Gollum Gollum 2 mai 17:17

      En fait il ne s’agit pas spécifiquement d’un mythe chrétien mais d’un mythe païen quasi universel, la montée des Ténèbres et la renaissance de la Lumière on trouve cela dans l’hindouisme notamment avec la doctrine des Yugas, de l’âge sombre qui s’effondre sur lui-même pour laisser la place à la lumière..

      Le christianisme n’a fait que recopier ça. Avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs.

      Dans le mythe de Tolkien d’ailleurs nul salut, nulle résurrection, Tolkien a voulu en faire un mythe chrétien mais de façon inconsciente il en a enlevé les aspects spécifiques.. D’ailleurs le temps semble cyclique chez Tolkien avec des périodes où le mal est vainqueur puis s’éclipse pour renaitre sournoisement.. On n’en a jamais fini avec le mal en fait contrairement à l’eschatologie chrétienne.

      Bon notre dominicain veut récupérer le truc d’autant plus que Tolkien était catholique c’est de bonne guerre, on ne va pas lui en vouloir pour ça..

      J’ai quand même été assez amusé quand il a parlé de l’œil inquisiteur (lapsus freudien ?) de Sauron quand on sait ce que ce terme évoque, à savoir la Sainte Inquisition, fondée par St Dominique, le patron de son ordre.. et la nocivité de cette "noble" institution..

      M’enfin c’est un brave garçon quand même. smiley


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 4 mai 19:34

        Le seigneur des anneaux est en effet du copié-collé un peu bizarre pour ceux qui ne croient pas à l’âme et qui se vexent lorsqu’on les traite d’animaux alors qu’ils défendent cette théorie pessimiste bec et ongles si on leur parle de révélation. 

        On ne peut pas dire que ce soit vraiment chrétien mais ça éduque les animaux à minima, c’est amusant et distrayant... :)

        Les gens ont toujours collé des noms de dieux sur les valeurs pour éduquer les peuples mais c’est subjectif ce qui fait que le pouvoir peut manipuler son peuple et engendrer des idolâtres, ce n’est pas forcément malsain mais ça peut très vite le devenir. Seule la révélation montre des faits miraculeux qui sont objectifs car Dieu est Juste, Véridique et Saint ; là, si les prêtres dévient, il leur arrive forcément des avertissements, voire des malheurs pour les déviants...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès