• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Conférence d’Alain Soral, Mathias Cardet et Jo Dalton au théâtre de la Main (...)

Conférence d’Alain Soral, Mathias Cardet et Jo Dalton au théâtre de la Main d’Or

 

Partie 1 : exposé de Mathias Cardet sur son livre, "L’Effroyable Imposture du rap" 

 

 

Partie 2 : intervention de Jo Dalton. 

 

 

Partie 3 : conclusion d’Alain Soral 

 

Tags : Alain Soral




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • 3 votes
    BlackMatter 18 avril 2013 16:52

    Joe Dalton, c’est le petit nerveux ou le grand imbécile ?
    Je confonds toujours...


    • 1 vote
      Rick Rick 18 avril 2013 19:25

      Nan, c’est l’autre !


    • 3 votes
      Caracole AgeNu 18 avril 2013 19:38

      C’est le petit nerveux mais ça s’écrit Joe en effet^^
      Il m’a bien fait marrer avec son arbre raciste franc-maçon.
      .
      Le travail de Cardet est très intéressant, sur un sujet bien trop peu abordé. Dommage que ce soit un travail de type plus journalistique qu’historique ou artistique, car au lieu de traiter son sujet et ses protagonistes dans leur profondeur, il grossit les traits pour construire son histoire complotiste à sensation (il en rajoute trop, alors que la réalité serait bien plus touchante). On sent l’influence quasi étouffante dans son discours de son maître éditeur (me faites pas croire qu’il a lu Marcuse seul, et encore moins de sa propre initiative).
      .
      Enfin, Soral m’a bien fait marrer en répétant l’expression "petit blanc", d’abord en parlant de lui (genre c’est un petit blanc de la petite banlieue... quand il dit Meudon la Forêt et son usine, j’ai cru entendre des rires dans la salle), puis en désignant les bobos des médias (les petits blancs bobos des Inrocks...). Je pense que c’est involontaire de sa part, mais comment interpréter cette alliance tacite dans son esprit entre la couleur de peau blanche et la petitesse ? Racisme anti-blanc ? Complexe du petit blanc esclavagiste face au grand nègre baraqué ? Autre complexe plus intime ?


    • vote
      eQzez edzez 18 avril 2013 19:46
      Harvey l’imbecile.
      Les épisodes tv de pontavice était géniales.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 11:46

      @agenu

      On sent l’influence quasi étouffante dans son discours de son maître éditeur (me faites pas croire qu’il a lu Marcuse seul, et encore moins de sa propre initiative).
      .
      A ce que j’ ai compris , Cardet a lu Clouscard et son travail s’ apparente à la critique de Clouscard des nouveaux marchés. D’ ailleurs pour avoir écouté ses conférences , on voit qu’ il a discours néo -marxiste.
      Je ne sais pas s’ il a lu Marcuse mais pourquoi es tu si sur qu’ il ne l a pas fait ?

    • 1 vote
      Caracole AgeNu 19 avril 2013 14:10

      Je n’ai pas dit qu’il n’avait pas lu Marcuse ! J’ai dit qu’il ne l’avait sans doute pas lu seul, et encore moins de sa propre initiative. Quant à Clouscard, il est plus connu pour ses vidéos youtube relayées par E&R. Dire que Marcuse est le penseur de mai 68 et à l’origine du rap commercial, c’est tout à fait le genre de raisonnement soralien qui ne repose sur rien d’autre que des raccourcis grotesques au service d’une idéologie intégriste et nombriliste, dont le but principal est de flatter l’ego de "celui qui sait tout ce qu’on nous cache" (synonyme : mystificateur). Toujours mettre la faute, la responsabilité sur des emblèmes du "mal" pour montrer que la pureté originelle est corrompue par des gros méchants.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 14:26

      @agenu

      Arrête de voir des raisonnements S oraliens partout, en écoutant cette conférence tu as quand même pu te rendre compte que les choses sont très compliqué il n’y a rien de simpliste dans ce qu’il raconte, il y a des imbrications très complexes.

      Mais aussi complexe que cela puisse être il y’ a une cohérence systémique, celle que Clouscard a décrit dans « le capitalisme de séduction » : la dynamique du capital est de s’étendre et le risque majeur de cette dynamique c’est la saturation du marché qui fait entrer le capitalisme dans des crises graves. Il faut donc trouver de nouveaux marchés (la femme, les enfants, minorités ethniques, etc ) et débloquer les conditions matérielles de développement de ces marchés ( émancipation de la femme , surendettement etc ).Le rap et le rock jouent un rôle dans ce cadre :ce sont les publicistes de ces nouveaux marchés, ils sont le discours idéologique pour les promouvoir.

       

      Moi je ne vois pas des gros méchants d’ un coté et des gentils de l’autre puisque cette dynamique capitaliste nous la créons collectivement !


    • 1 vote
      Caracole AgeNu 19 avril 2013 15:02

      Euh je vois des soraliens partout sur AV, c’est vrai. Mais ce que je dénonce là, et qui m’énerve assez car j’aime l’honnêteté intellectuelle et l’humilité, c’est cette mode internet de la mystification qui donne l’impression à n’importe qui de pouvoir comprendre n’importe quoi mieux que tout le monde. J’ai trop d’admiration pour le mystère pour le voir instrumentalisé par des gourous de pacotille (regarde les videos sur Jo Dalton, c’est assez pitoyable).
      .
      Quant aux mouvements musicaux, évidemment on peut constater leur instrumentalisation idéologique et commerciale, mais je trouve gonflé de le faire en reproduisant la même chose. Pourquoi pas dire que le blues a permis aux négriers de faire travailler leurs esclaves plus efficacement ? Le blues était donc un coup des négriers ?
      .
      Non ça n’a pas de sens de raisonner comme ça. Tout mouvement de libération vient d’une domination de laquelle on s’affranchit. Les bluesman étaient des forces de travail à qui on refusait la moindre humanité, ils ont créé une musique d’une mélancolie bouleversante. Les punks étaient moches et n’avaient aucun bon goût, alors ils ont créé leurs costumes de carnaval ; les racailles vivaient dans la pauvreté et la misère sexuelle, ils se mettent en scène avec plein de maille et de gonzesses à poil.
      .
      Pas besoin de complot ou de grand manitou pour expliquer comment se sont toujours développés les mouvements de création culturelle.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 15:10

      Je comprends très bien ce que tu veux dire , mais bon moi je vois avant tout des dynamiques qui impulsent des volontés et des volontés crée par les dynamiques et en cela, la logique du profit matériel et de l’ argent comptant propres au système capitaliste sont très révélateurs.

      Sinon concernant le cas spécifique du rap que j’ aime beaucoup écouter , Cardet m’ a fait comprendre que justement il n’ est pas apparu comme un mouvement de libération , il y’ a des éléments factuels pour le démontrer ...

    • vote
      Caracole AgeNu 19 avril 2013 15:35

      Bien sûr qu’il est apparu et apparait toujours dans les vocations naissantes comme un mouvement d’émancipation ! Sinon il n’aurait jamais marché ! C’est en ça que le libéralisme est efficace, car il récupère systématiquement ces libérations spontanées au profit du système capitaliste pour en faire une liberté contrôlée, assistée, consommée...
      .
      C’est comme Nirvana, personne n’a pu inventer Kurt Cobain, mais des producteurs ont flairé le coup et permis à ce type d’émerger. On le sait, c’est pas nouveau, c’est comme ça dans la société du spectacle. Kurt Cobain ne l’a pas supporté et la légende dit qu’il se serait suicidé à cause de cette récupération. Ce qu’il exposait, c’était cette lutte initme contre ses démons intérieurs, et qui a été mise en pâture par les médias.
      .
      Les vrais artistes se mettent à poil sur scène, et pas juste tout nu, mais ils enlèvent toutes leurs peaux jusqu’à parfois vomir leurs tripes sur le public. Sinon ce sont de simples artisans qui font leur job consciencieusement.
      .
      Tout art nait d’une souffrance et de son émancipation. Et si on parle du rap en tant qu’art, il nait de ça aussi ! Bien sûr on est pas obligé d’aller jusqu’au vomi sur le public, et surtout le faire de manière calculée et maitrisée marque la fin de la démarche artistique (tout ce qu’on voit dans l’art contemporain, provoquer pour se faire remarquer, mais cette provocation n’a aucun fond, c’est juste une posture). Tous les nouveaux rappeurs qui émergent, on ne peut les expliquer par de la manipulation, ils sont des millions à s’émanciper dans une certaine mesure de leur condition en écrivant des poèmes et en réinventant leur langue. Bien sûr, ils sont aussi des millions à se planter et à se contenter de suivre un modèle déjà éculé, sans aller jusqu’à la création artistique et une réelle émancipation.
      .
      Je crois que Cardet ne comprend tout simplement pas l’art, comme il le dit, il parle de théorie. Le problème est qu’il ne comprend pas non plus les mouvements socio-culturels, et voit tout en terme de mécanique idéologique.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 15:47

      -Bien sûr qu’il est apparu et apparait toujours dans les vocations naissantes comme un mouvement d’émancipation ! C’est en ça que le libéralisme est efficace, car il récupère systématiquement ces libérations spontanées au profit du système capitaliste pour en faire une liberté contrôlée, assistée, consommée... 

       

      R /C’est ce que j’ai toujours cru mais Cardet vient avec des éléments factuels qui montrent que cette thèse est fausse. Le rap n’est pas né dans les classes populaires mais dans la bourgeoisie, des gens me disaient ça il y’ a longtemps mais je n’y aie jamais donné de crédit, je dois m’incliner et admettre qu’ils disaient vrai.

       

      -Je crois que Cardet ne comprend tout simplement pas l’art, comme il le dit, il parle de théorie. Le problème est qu’il ne comprend pas non plus les mouvements socio-culturels, et voit tout en terme de mécanique idéologique.

      Oui peut être et c’est mon cas aussi je ne comprends pas l’art je l’ admet mais encore une fois il y’ a des éléments factuels et cette musique n’est pas né dans les classes populaires, moi c’est vraiment ce que j’en retiens !


    • vote
      Caracole AgeNu 19 avril 2013 16:03

      Voilà, c’est bien ce que je disais, donc arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas, et essayez plutôt d’aller à la rencontre de ce que vous ne connaissez pas plutôt que de vous en forger une opinion sans l’avoir expérimenté.
      .
      En plus je suis sûr que ça te ferait du bien de sortir de ton petit toi autrement que par un dogme totalisant, et c’est justement ce en quoi consiste le processus artistique. C’est en fait une prolongation de la démarche religieuse des mystiques (le rap comme art), à distinguer des mystificateurs (le rap comme buizness).


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 16:15

      Mais tu penses qu’on ne peut pas avoir d’opinion sur ce qu’on ne maitrise pas ? Les opinions sont réservées aux experts et les profanes n’ont pas leur mot à dire ?

      Au-delà de ça, lui, Cardet était dans le milieu hip hop donc, il sait très certainement de quoi il parle.

      Et pour finir, il y’ a des éléments factuels qu’ on peut démontrer , moi c’ est ce qui m’ intéresse ici …


    • vote
      Caracole AgeNu 19 avril 2013 16:38

      Non non j’ai pas dit "maîtriser" j’ai dit "contrôler" ! Lis moi bien STP ! En plus maîtriser un art est une expression absurde, jamais je ne dirai ça !
      .
      Je voulais juste dire, pour parler en langage plus machiavélien (toi aussi tu as ton -ien désormais, merci qui ? Merci l’artiste), qu’il n’y a rien de plus énervant que les énarques qui parlent de la banlieue populaire. Tu ne trouves pas ? Le problème n’est pas qu’ils n’ont pas lu des milliers de bouquins sur le sujet, le problème n’est pas qu’ils n’ont pas été sur des marchés pour serrer des mains... Le problème, c’est qu’ils n’ont pas vraiment fait l’expérience de ce dont ils parlent.
      .
      L’expérience n’apporte justement pas la maîtrise, mais l’humilité face à ce qu’on ne peut maîtriser et enfermer dans un système (idéo)logique.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 16:48

      Bon , dans ce cas Cardet sait de quoi il parle puisqu’ il a été dans le hip hop ... 


    • vote
      toug toug 19 avril 2013 17:11

      "Cardet vient avec des éléments factuels qui montrent que cette thèse est fausse."

      C’est quoi les faits précis qu’apporte Cardet pour montrer que le rap vient de la bourgeoisie [ il pense qu’ils l’ont "créé" carrément ? ] et est contrôlé par celle ci depuis toujours ? [ si c’est bien ca la thèse qu’il défends, j’ai un peu la fleme de regarder toute sa conf ] ? Ce sont quoi ses sources ? Elles sont sérieuses et irréfutables ? Ce sont réellement des faits ou ses interprétations des faits ? Car il me semble que pour toi il n’y a que des interprétations des faits , que de la subjectivité ect ( constructivisme social tout ca... ) Et si c’est son interprétation comment être sur qu’elle est correcte ?


    • vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 17:37

      @toug

      -C’est quoi les faits précis qu’apporte Cardet pour montrer que le rap vient de la bourgeoisie [ il pense qu’ils l’ont "créé" carrément ? ] et est contrôlé par celle ci depuis toujours ? [ si c’est bien ca la thèse qu’il défends, j’ai un peu la fleme de regarder toute sa conf ] ?

      R / C’est assez long mais oui, il y’ a des éléments factuels et effectivement ce n‘ est pas une musique d’ origine populaire ce qui n’ a quand même rien d’ extraordinaire , la bourgeoisie a toujours été riche en production culturelle , les philosophes Marxistes et Marx lui même l’ ont toujours souligné mais ça étonne ( en tous cas moi c’ est le cas ) vu la perception qu’ on a aujourd’hui du hip hop.

      Maintenant sur le contrôle, c’est plus compliqué, qui contrôle quoi et comment exactement, pour moi il s’agit de dynamique autonome complexe qu’on ne contrôle pas et la mouvance hip hop s’inscrit dans la dynamique capitaliste néolibérale.

      Je dis bien qu’il s’agit d’une dynamique, cela ne veut pas dire qu’absolument tout le monde dans le hip hop est néo libéral capitaliste

      -Ce sont réellement des faits ou ses interprétations des faits ? Car il me semble que pour toi il n’y a que des interprétations des faits, que de la subjectivité ect

      Il y’ a des faits et leurs interprétations subjectives (et lui dans son cas il est influencé par Clouscard ). Est ce qu’il a toutes les données, je ne sais pas, mais dans cette conf il en donne quand même pas mal …mais ce serait intéressant que qulqu’ un essaie de démonter son boulot mais il me semble que cette personne aura du mal …

      -Et si c’est son interprétation comment être sur qu’elle est correcte ?

       

      Ca on ne pourra jamais être sur. Il faut surtout s’assurer qu’il n’a pas omit ou rajouté des éléments (donc s’assurer qu’il a été honnête) …

      Mais écoute la conf, c’est assez intéressant …


    • vote
      toug toug 19 avril 2013 20:16

      Ces faits précis dont tu parles ne sont pas résumables en quelques points vérifiables et bien sourcés ? Bon beh à priori je sens que je vais être très sceptique sur son interprétation moi... ;) Il te semble pas un peu trop intentionnaliste dans son approche de l’histoire du rap ce Cardet ? ( fonctionnalisme/intentionnalisme ) Je regarderais quand j’aurais le temps.


    • 1 vote
      BlackMatter 19 avril 2013 22:32

      Ce qui m’ennuie AgeNu et Machiavel, c’est que je n’ai pas assez de culture pour comprendre un traitre mot de ce que vous racontez. Mais promis, j’essaye.


    • vote
      Caracole AgeNu 19 avril 2013 23:55

      @BlackMatter : désolé, c’est pas qu’on a plus ou moins de culture, peut être qu’on a pas tout simplement pas la même culture, et pas assez de références communes pour se comprendre ? De toute façon, il faut du temps pour comprendre l’autre, et notre compréhension mutuelle est en quelque sorte limitée à ce que chacun inspire l’autre dans ses déroulements. A part si c’est pour répéter des discours convenus, le but (pour moi) n’est pas de se mettre d’accord et de tous annônner en choeur. On ne prend pas des décisions réelles qui auront un impact politique, ce sont de simples échanges d’idées qui raisonnent et permettent à chacun d’expérimenter des raisonnements, de les confronter à leur altérité.
      .
      @machiavel : dire que le rap est d’origine bourgeoise, ça fait bien provocateur, mais pourquoi pas d’origine auvergnate pendant qu’on y est ? Le rap est sans doute une des premières musique qui a été inventée sur tous les continents, et surtout les îles, c’est ce qui fait son universalité : on a découvert des joutes verbales chantées dans de nombreux groupes humains de par le monde.
      .
      Que l’étiquette "rap", comme toutes les musiques dites "pop", soit un coup de maison de disque qui a repéré un filon, et qui trahit les vrais cultures populaires, personne n’en doute hein ! Mais ils n’ont rien inventé, ils n’ont fait que surfer sur une vague qui arrivait, des revendications sociales politiques et culturelles qui dans un contexte spatio-temporel précis ne demandaient qu’à exploser (des noirs américains évidemment, mais aussi des enfants d’immigrés des 60’s, et toutes les banlieues pauvres des villes modernes). Les maisons de disque ont juste créé un produit marketing "pop" à partir de la matière brut "populaire" d’un art émergeant.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 20 avril 2013 14:41

      on a découvert des joutes verbales chantées dans de nombreux groupes humains de par le monde.

      Cardet parle de la culture hip hop dans son ensemble , le rap n’ est pas spécifiquement une joute verbale chanté ...

    • 14 votes
      toug toug 18 avril 2013 17:45

      C’est évident que l’oligarchie a un projet de métissage totalitaire pour la planète, pour faire de nous des individus atomisés et dociles. Soral le sait enfin... Mais en même temps Soral dit dans la video de conclusion : "On a été programmé pour se taper dessus c’est évident." Donc les maîtres de l’oligarchie veulent qu’on se tape dessus entre "race" et en même temps qu’on s’accouple ; en faite si on pousse l’analyse jusqu’au bout ils veulent faire de nous des couples mixtes qui se tapent dessus. Ils veulent faire de nous des couples sado maso ! ( sexualité satanique ! ). Donc c’est bcp plus complexe. Ce sont des conspirations en trois bande très difficile à analyser pour quelqu’un qui ne maîtrise pas le logos.
       Voilà toute la subtilité de l’analyse soralienne. Lui c’est un vrai dissident. Il lutte contre le métissage et contre ceux qui veulent la guerre civile. 


    • 13 votes
      BlackMatter 18 avril 2013 17:49

      De toute façon, Soral est prêt à s’allier avec n’importe qui et à dire n’importe quoi pour taper sur les juifs. Quoi qu’on a aussi l’inverse, des gens prêts à s’allier avec n’importe quoi pour taper sur les musulmans.


    • 9 votes
      toug toug 18 avril 2013 18:20

      Qu’on en finisse avec les nations et les racines c’est secondaire pour eux. Non pour moi si on va vraiment jusqu’au bout de l’analyse le système veut nous transformer en dégénérés sado maso à la sexualité débridée. Pourquoi ? Difficile à dire. Peut être simplement pour le plaisir de pervertir les vraies valeurs. Un projet satanique n’a pas forcément de but précis si ce n’est de faire le mal pour le mal. Et seul le catholicisme traditionaliste peut nous sauver de ce projet là pr moi. Mais ce n’est que mon opinion.


    • 4 votes
      BlackMatter 18 avril 2013 18:41

      "et la destruction notre couleur, notre religion, est en marche"

      25emecompte,

      Ce n’est pas une question de couleur ou de religion.
      C’est une question d’intégration.
      Tant qu’on aura des gens -souvent français- de deuxième ou troisième génération issus d’ascendants immigrés qui refuseront la laïcité et l’histoire de la France, il est inutile de poursuivre sur la voie de l’immigration, en tout cas, celle venant du sud. Un arrêt définitif pour moi n’a pas de sens. Mais il faut reconnaitre qu’il y a des problèmes avec des français qui -à tord ou à raison- ne se sentent pas français, méprisent la république et la laïcité et se sentent stigmatisés. De surcroit, les problèmes économiques ne favorisent pas les choses. Réglons nos problèmes et ensuite, on verra. Mais ne fermons pas définitivement la porte pour des raisons discutables.


    • 5 votes
      Rick Rick 18 avril 2013 19:34

      Anistropique tu réponds sérieusement alors que toug se fout de ta gueule.

      T’es limité mais finalement je t’aime bien. Y’a quelque chose de bourru chez toi qui est touchant.

      Si j’avais sus qu’un jours je dirais ca d’un nazional socialiste. arrrgh !!! 

      Je dois me faire vieux, la sénilité me guette.


    • 4 votes
      Caracole AgeNu 18 avril 2013 19:44

      "une église [...] à genoux"
      Oui enfin ça serait bien qu’elle le soit plus justement, à genoux.


    • 3 votes
      Caracole AgeNu 18 avril 2013 19:53

      @25emecompte : Soralstein c’est vraiment moche, je te conseille des surnoms déjà existants comme Soraël, Solal, ou Sorhallal.


    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 19 avril 2013 08:47

      ahahaah @toug


      franchement tu m a tué la
      merci j ai bien rigolé

    • 2 votes
      papone papone 19 avril 2013 09:35

      C’est vrai que ça fait plaisir de voir toug ouvrir enfin les yeux. On perdait espoir mais il est sur la bonne voie.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 19 avril 2013 11:38

      Tout un fil hors sujet mais bon toug m’ a bien fait marrer !


    • 3 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 19 avril 2013 13:13

      "De toute façon, Soral est prêt à s’allier avec n’importe qui et à dire n’importe quoi pour taper sur les juifs."
      -
      En effet, qu’il s’agisse de commerce ou de politique, en bon fils de pub qu’il n’a jamais cessé d’être, Soral ne raisonne qu’en parts de marché.
      Il a trouvé une niche de marché dans la haine des juifs et il l’exploite à fond.


    • 9 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 18 avril 2013 18:15

      Il est en train de perdre le momentum Soral en arrêtant ses vidéos. Dommage car l’actualité est riche. Il faut de la constance pour se faire entendre, et visiblement Soral en manque.


      • 6 votes
        Arsene Icke Arsene Icke 18 avril 2013 18:53

        J’ai oublié de préciser : il pourrait les faire plus courtes ses vidéos, avec moins de post-production car je comprends que c’est un gros boulot. Mais il faut les continuer. Plus court, plus simple mais la lutte doit continuer. En fait j’ai l’impression que maintenant ce le gonfle...


      • 4 votes
        Rachid G. Rachid G. 18 avril 2013 19:02

        Au contraire, le Soral conférencier, qui n’hésite pas à se mettre en retrait pour laisser d’autres personnes s’exprimer et rebondir sur telle ou telle remarque, est autrement plus intéressant que le Soral arrogant, haineux, vulgaire, etc, qui refait l’actualité du monde depuis son canapé rouge pendant des heures, seul, avec des thèmes souvent redondants. Ses vidéos du mois virent systématiquement à la judéomanie, pour ne pas dire à l’antisémitisme qui, j’en conviens, est un terme galvaudé. (Cela dit, ce n’est pas parce que le terme est galvaudé que l’antisémitisme ou la haine vis-à-vis des juifs n’existent pas). 


      • 8 votes
        ghola ghola 18 avril 2013 19:10

        bah le truc c’est que maintenant il a un club de fans qui vont voir tous les jours sur le site au cas ou il y aurait une nouvelle video ... il peut faire tourner sa boutique en vendant ses bouquins, ses stages de survie et tout le toutim ... un peu a la Alex Jones.
        je ne critique pas son desir de faire du business mais on sent effectivement qu’il a envie de passer le flambeau a quelqu’un d’autre.
        on le voit vieillir aussi ... on le voit de plus en plus marque par le temps.
        ceci dit, sa recente conference avec le mec de casa pound etait tres pertinente.
        mais je suis d’accord avec toi ... mieux vaut 1 video d’une heure ou deux tous les mois ou toutes les 2 semaines plustot que du 7 heures de video tous les 2 mois.

        beau boulot a Mathias Cardet ... il connait son morceau !! c’est dense et tres instructif.
        Jo Dalton ... desole mais pour moi c’est le Jean-Claude Vandame noir ... ca part dans tous les sens ... je n’arrive pas a le suivre plus de 3 minutes :(


      • 2 votes
        Caracole AgeNu 18 avril 2013 19:46

        "le Jean-Claude Vandame noir"
        C’est parce que ta géométrie symétrique n’est pas assez exercée :D


      • 3 votes
        Joe Gillian albatar 18 avril 2013 21:01

        Salut Machiavel et merci pour cette vidéo.

        Ca m’a fait penser à un son qui résume en gros tout ce que veux dire Cardet.

        http://www.dailymotion.com/video/x7t188_arsenik-sexe-pouvoir-biftons_music#.UXBCZ8oove4



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès