• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > "Jules Verne c’est très mal écrit !" (sic)

"Jules Verne c’est très mal écrit !" (sic)

Dans l’émission télévisuelle française "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier, le 3 novembre 2007, le dernier livre de Bernard Werber, "Le Mystère des dieux" est soumis aux "critiques" Eric Zemmour et Eric Naulleau.

Celui-ci dit aimer l’Histoire mais dénonce le style prétendument "à la truelle" de Bernard Werber. Celui-là en rajoute, donnant en exemple Alexandre Dumas qui d’après lui écrivait des histoires formidables avec style, comme quoi les deux ne seraient pas incompatibles.

Bernard Werber, pour se défendre cite un ami de Dumas, Jules Verne, tous deux dénigrés de leur vivant par la majorité des critiques littéraires de l’époque. Éric Naulleau est alors catégorique, "Jules Verne c’est très mal écrit !"

Jules Verne "très mal ecrit", Jules Verne "un écrivain pour enfant", etc. Ah ! que les préjugés ont la vie dure ! Avant de pouvoir tenter de critiquer un auteur, encore faudrait-il avoir lu une bonne partie de son œuvre. Je ne pense pas que ce soit le cas d’Éric Naulleau : serait-il capable de nous donner de mémoire ne serait-ce que dix titres de romans de Jules Verne ?

Tags : Livres - Littérature Paris Médias Culture Loisirs People




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 2 votes
    (---.---.100.73) 29 novembre 2007 21:01

    Quel bande de blaireau. Etant fan de Werber, je reconnais ces defauts. Un style souvent le même, ces derniers bouquins ne sont pas les meilleurs.

    Mais il a fait des bouquins qui peuvent être lus. Ce genre de critique sont le même qui encensent des buses comme Duras, Sartre ou Houellbec. De la bouse sans profondeur. Pour avoir des belle phrase c’est simple, mais avoir une bonne histoire c’est plus dur. Alors une relation amoureuse epistolaire de 500 pages se passant au coeur du 19e siecle c’est bon pour les cours de Français (dixit une amie prof de français) mais pas pour s’evader dans une histoire.


    • 5 votes
      elric (---.---.145.141) 30 novembre 2007 15:26

      c’est vrai que les derniers romans de werber ne sont pas ces meilleurs,il a du mal à faire oublier sa fabuleuse trilogie des fourmis.Mais il sait écrire des romans d’évasions et puis ,si il n’a pas un grand style ,il est lisible.Et puis à quoi sert le style si on a rien à raconter


      • 6 votes
        elric (---.---.145.141) 30 novembre 2007 15:32

        les préjugés sur jules verne ont la vie dure,préjugés qui touche tout ce qui a un rapport avec la science fiction d’ailleurs


      • 3 votes
        (---.---.77.36) 30 novembre 2007 18:21

        ... "peut-être que la plupart des lecteurs se foutent du style"... avance Laurent Ruquier ... "c’est peut-être un choix artistique" répond Benard Werber.

        Et bien dommage ! Moi aussi j’ai applaudi la trilogie des fourmis (même si le dernier m’a paru redondant), riche et captivante, et les Thanatonautes... mais je dirais, comme Elric : "c’est vrai que les derniers romans de werber ne sont pas les meilleurs". L’écriture est hâtive, les personnages inconsistants, alors que le sujet est toujours intéressant. J’ai été déçue, et fort agacée qu’il se laisse aller à la facilité,et nous livre des ouvrages si peu travaillés.

        Est-ce la tentation des auteurs quand ils ont trouvé le succès, de produire trop et trop vite, comptant sur la fidélité du lecteur ? Même remarque sur les ouvrages de Paul-Loup Sulitzer, les premiers brillants et passionnants (Money, Cash, Fortune, Hannah, Berlin) les suivants se rapprochant de la médiocrité.

        N’en déplaise à Laurent Ruquier, l’intérêt sur l’histoire ne justifie pas l’absence de travail sur le style.

        Mais je serais encore plus déçue que l’homme Bernard Werber ne soit pas capable d’ENTENDRE la critique qui lui est faite, ni d’en tenir compte pour ses prochains écrits... et qu’en guise d’échappatoire, il s’abaisse à critiquer le style d’autres écrivains.


        • 0 vote
          Peufeu (---.---.102.87) 1er décembre 2007 16:31

          Je ne commenterai pas sur Jules Verne, par contre c’est clair que Werber est un mauvais écrivain de science-fiction. Pour de la bonne science-fiction, voir Dan Simmons, L’Échiquier du Mal, Hypérion, etc, ou encore K. Dick ou Arthur C. Clarke.


          • 3 votes
            (---.---.76.165) 3 décembre 2007 11:48

            vous comparez des choses qui ne sont pas comparables : j’aime bcp Simmons, K.Dicks... qui font certes de la très bonne siences fiction, mais pour Werber, dont j’aime également les écrits, il s’agit plutot de romans philosophiques. il ne se base pas du tout sur de possible évolution de nos connaissances scientifiques pour ses fictions mais bien sur des sociétés imaginaires pour nous amener à réfléchir à notre propre condition !! en revanche j’adhère assez aux différents propos qui soulignent un certain empressement dans ces derniers ouvrages, un manque de finesse dans le texte, mais quel est la pression de l’éditeur quand on sait à quel point le public attend la suite d’une oeuvre ? quel est le risque d’être oublié si l’on ne "fournit" pas ? c’est peut-être notre impatience collective, notre futilité, et notre capacité d’oubli qu’il faudrait remettre en cause....


            • 0 vote
              (---.---.228.187) 3 décembre 2007 15:30

              Le plus important qui ressort de cette vidéo n’est pas l’attitude irrespectueuse d’un invité devant un classique de la littérature. Pour moi on a un petit jeune qui essaie d’imposer sa manière d’écrire en gesticulant des mains et en l’affirmant... Hé oui : pourquoi pas ? Que font les deux autres en face de lui si ce n’est être sourds à une forme d’écriture ? D’expression ? D’art ? On s’en fiche, du moment que ce sont d’affreux conservateurs figés dans leurs idées.


              • 0 vote
                elric (---.---.163.165) 3 décembre 2007 17:14

                attention,un des deux intervenants que werber a en face de lui dit que dans la littérature l’histoire ne l’intérresse pas ,ce qui l’intérresse c’est la musique des mots,en fait il attache plus d’importance à la forme qu’au fond.Mais combien de lecteurs sont comme lui ? Je suis sur,trés peu.Moi je ne lit pas un livre si l’histoire ne m’intérresse pas,et je ne pense pas être un cas isolé.99% des lecteurs chousisent leur lecture en fonction de l’histoire racconté,le style c’est l’embalage,c’est mieux éffectivement si il est jolie.Mais avec leur approche de la littérature,il ne faut pas s’étonner que les gens lisent moins


                • 1 vote
                  (---.---.7.206) 3 décembre 2007 17:35

                  Dumas(2000 ans d’histoire sur alexandre dumas), Alexandre dumas fils (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas_fils), Verne et bien d’autres furent critiquer pour leurs "styles", mais qu’est ce que le style, si ce n’est un systême de jugement arbitraire de ce qui est beau et de ce qui ne l’est pas. Le gothique ou le roman, le décolté de l’ancien régime, la tenu des merveilleuses du directoire, ou la jupe fendu, toutes les considérations esthétiques sont de l’ordre du fluctuant. Seul le fond peu avoir une valeur intemporel. Plus que triste, c’est symptomatique d’un culte voué à l’image ce genre de commentaire sur l’absence de style de Werber.


                  • 2 votes
                    (---.---.7.206) 3 décembre 2007 17:38

                    Etant donné que mon lien ne marche pas , j’invite à faire une recherche sur alexandre dumas fils sur wiki, autrement voila quel était le but de ce lien : * Je n’aime guère le talent de M. Alexandre Dumas fils. C’est un écrivain extrêmement surfait, de style médiocre et de conception rapetissée par les plus étranges théories. J’estime que la postérité lui sera dure. [1876] Il a été un des ouvriers les plus puissants du naturalisme contemporain. Puis, il s’est déclaré en lui une sorte d’accès philosophique, qui a empoisonné et détraqué ses œuvres. [1879]

                    Émile Zola (Œuvres complètes, Vol. X11, p.627 et 668).

                    Voila comment était analyser l’auteur de "La Dame au Camélia" par un auteur qu’il n’est pas besoin de présenter.


                  • 0 vote
                    (---.---.198.110) 4 décembre 2007 13:38

                    1)Je serait incapable de vous parlez du style d’un auteur alors que le contenu d’une œuvre peut marquer à vie un lecteur.

                    2)Je crois qu’on a pas tous les mêmes exigence en matière de style,personnellement je trouve que certain auteurs ont un style pesant(par exemple l’œuvre de Zola m’ennuie au possible alors même que son contenu présente un intérêt indiscutable) et d’autre un style léger (Werber par exemple)sans pour autant négliger le fond.

                    Serviteur.


                    • vote
                      ela (---.---.86.52) 5 décembre 2007 09:37

                      Le roman c’est comme le cinéma...c’est d’abord et avant tout une bonne histoire. Le style ou les effets spéciaux c’est un plus mais avant tout...c’est d’abord une bonne histoire. Jules Verne, lui, c’était d’abord de bonnes histoires et cela c’est du solide !


                      • 1 vote
                        Un fou (---.---.21.246) 23 décembre 2007 00:09

                        Dans 25 ans qui se souviendra de ces deux(frustrés ?) critiques littéraires ?

                        Je vous le dis, dans 150 ans, Verne sera lu, Werber sera lu, assurément !


                        • 1 vote
                          Gaspard (---.---.115.18) 4 janvier 2008 19:34

                          é en plus y’a des fôtes d’ortograf dan les posts ! Comen voulé-vous jugé alor ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès