• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’effondrement de l’Empire romain

L’effondrement de l’Empire romain

Et si le changement climatique et les pandémies étaient les véritables causes du déclin de l’Empire romain ?

Partant en quête des preuves scientifiques étayant cette hypothèse, Frédéric Wilner reconstitue la succession des événements qui ont conduit à son effondrement. Pourquoi l’Empire romain, qui a dominé l’Europe et la Méditerranée pendant cinq siècles, s’est-il inexorablement affaibli jusqu’à disparaître ?

Archéologues, spécialistes des pathologies anciennes et historiens du climat accumulent aujourd’hui des indices convergeant vers les mêmes facteurs : un puissant refroidissement et des pandémies. Une maladie, dont les symptômes décrits par le médecin grec Galien rappellent ceux de la variole, aurait ainsi frappé Rome en 167, ravageant bientôt son armée, avant qu’une probable fièvre hémorragique venue d’Égypte ne décime à son tour la population à partir de 251.

Parallèlement, un brusque désordre climatique en cours jusqu’en Eurasie aurait fait chuter les rendements agricoles et entraîné la migration des Huns vers l’ouest. En proie à des difficultés économiques et militaires, attaqué de toutes parts par les tribus barbares, l’édifice romain s’est alors peu à peu fissuré. Puis, en 536, lorsque Justinien partit de Byzance pour reconquérir la partie occidentale de l’Empire, c’est une catastrophe naturelle qui stoppa net sa marche sur Rome : en plongeant l’Europe dans le noir, une éruption volcanique aurait provoqué une baisse spectaculaire des températures. Ce refroidissement et la terrible épidémie de peste bubonique qui se déclara en 541 pourraient avoir sonné le glas d’un Empire qui tentait pour la dernière fois de se relever. Les secrets des arbres Des catacombes de la Ville éternelle, où une équipe d’archéologues français étudie un surprenant empilement de squelettes, à l’Institut Max-Planck de Leipzig, où des spécialistes cherchent à identifier les pathogènes de l’époque romaine à partir d’ossements prélevés sur des chantiers de fouilles, Frédéric Wilner (Il était une fois le musée du Louvre…, Paris-Berlin, destins croisés) propose un passionnant panorama des dernières découvertes susceptibles d’éclairer la fin de l’Empire romain. Il dévoile notamment le patient travail des dendrochronologues, qui lisent dans les cernes du bois les fluctuations du climat à travers les siècles. Appuyées par des animations en 2D et 3D, les explications, limpides, des chercheurs dessinent les étapes de ce lent crépuscule, qui présente de troublantes similitudes avec notre époque.

Documentaire de Frédéric Wilner (France, 2022, 1h30mn)

Tags : Histoire Prospective et futur Italie Finance Archéologie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 26 décembre 2022 19:10

    L’empire romain s’est effondré à cause de la finance romaine qui centralisait la monnaie.


    • vote
      juanyves juanyves 26 décembre 2022 19:57

      Beaucoup d’auteurs sont aussi d’accord pour imputer l’effondrement à l’utilisation de mercenaires "barbares" pour maintenir la défense des frontières et les guerres internes ou externes. Pour sûr la finance avait son impact car il fallait bien payer ces gens, même au rabais. Ce qui a entrainé des révoltes de mercenaires et le controle par ceux-ci de parties de plus en plus importantes de l’empire. La corruption généralisée a fait le lit de l’effondrement. Parler du climat ou de la bourse c’est chercher des narratifs qui essayent d’évacuer l’explication la plus simple (la plus plausible), celle qui remet en cause les actuations présentes de la part de cette classe dirigeante en complète décadence, à l’image des gogos qui l’ont mis en place et la soutiennent, zombifiés tels les romains avec leurs dégueuloirs et leurs orgies.

      Aujourdh’hui les fournitures d’armes à un niveau stratosphérique à un des pays les plus corrompus du monde pourrait bien avoir un impact similaire. Impact sur les finances et la sécurité.
      https://www-dikgazete-com.translate.goog/yazi/ukraynalilarin-demokrasi-hayalleri-avrupa-da-bir-canavar-yaratti-bayraktar-tb2-parcalari-bile-kacak-silah-karaborsasinda-satista-5157.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=es


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 27 décembre 2022 10:10

        Un empire tyrannise et accumule des rancunes ce qui lève des forces qui détruisent son système et le transforment.

        Nul ne veut subir la férocité et la cupidité qu’il applique aux autres ce qui fait qu’un empire devient vite injuste, hypocrite et enfumeur donc incohérent, son système cruel le rend inefficace qui s’effondre et est remplacé par un système plus juste, véridique et franc donc cohérent, plus satisfaisant pour l’âme donc plus efficace pour les pensées et plus efficace pour aller de l’avant.

        Cela commence dès l’arrivé de Constantin pour l’empire Romain qui crée des lois contre l’esclavage et renonce à la religion païenne puisque Dieu fait tomber les tyrans qui ont rempli la coupe du sang des martyrs. L’empire évolue vers le système féodal où le pouvoir temporel s’appuie sur l’Eglise qui est la courroie de transmission du peuple vers le haut du pouvoir.

        L’hypocrisie actuelle est telle que des milliers de chercheurs travaillent désormais pour asseoir les pouvoirs enfumeurs en place au lieu d’aller de l"avant, ce qu’on appelle le mondialisme. Les mêmes qui ont saboté le résultat correct des neutrinos supraluminiques de Gran-Sasso élaborent des fumisteries en ce moment même à Sanford à l’ouest du Dakota Sud qui est un point culminant des records de froid de la récente tempête :

        https://lbnf-dune.fnal.gov/how-it-works/introduction/

        Idem a à Seattle, fief de Bill Gates et Boeing, idem dans le nord de l’état de New-York fief des théoriciens nucléaristes qui détruisent la concurrence à leur filière (Rochester), idem à Boulder (Denver) fiel des réchauffistes par le CO²

        https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/etats-unis-une-vague-de-froid-inedite-jusqu-a-55-0c-ressentis-s-abat-sur-le-pays

        Tout cela au moment où Joe Biden finance la guerre froide au ciel en livrant des missiles patriots à l’Ukraine dans le but de prolonger une guerre de nuisance contre la Russie qui a pris de l’ampleur dès 2014, missiles patriots qui seront d’ailleurs rapidement inutile et inefficace face à la Russie.

        Voila ce que fait l’establishment des USA qui dirige l’empire occidental comme Rome autrefois, guerre des pensées en sciences, guerre physique en Ukraine, guerre de l’information qui détruit les âmes au nom de Dieu qui les a donc pris en grippe au même titre que ces empéreurs romains qui déclenchèrent des persécution.

        http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Martyr.htm


        • vote
          Thibault M100 31 janvier 2023 15:47

          Vidéo récente intéressante sur l’effondrement lié à la monnaie et sa dévaluation :

          https://www.youtube.com/watch?v=J16ZBagsFMA&ab_channel=FlorentTavernier

          Les erreurs successives des différents empereurs qui n’arrivent pas à enrayer la perte de valeur du denier et l’inflation.

          Comme dit justement plus haut, la décadence de l’élite.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès