• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Histoire des Duels

L’Histoire des Duels

 

Les duels sont des combats singuliers entre deux hommes et codifiés par des règles. En général les deux adversaires s'affrontent par les armes lorsque l'un a demandé à l'autre réparation d'une offense ou d'un tort. La signification et les règles du duel ont évolué au fil des temps ! Le perfectionnement des armes et le rapport au pouvoir royal et juridique ont modifié la loi et les conventions qui régissent les duels.

 

Tags : France Histoire Culture




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Fôret (---.---.3.89) 2 juillet 2016 20:59

    Excellent, merci pour cette histoire de France faisant nos racines, notre culture, notre pays, notre peuple.


    • vote
      sls0 sls0 2 juillet 2016 22:24

      C’est encore à la mode dans certains endroits, il faut bien que jeunesse se passe.
      Dans le quartier quand Antonio "bandera" est bourré, il sort la machette, on vient me chercher parce qu’il m’écoute.
      Ils ne savent pas affûter leur machette, il y a rarement des morts ou blessures vraiment grave.
      Ils tirent comme des pieds, le weekend, des coups de feux c’est pas rare, mais il y a rarement des victimes.

      Arcana plutôt que de chercher l’inspiration dans des films de capes et d’épées ou d’héroïque fantaisie, bougez, sortez de chez vous. Si vous passez par chez moi vous en verrez en vrai, je peux même vous refiler une manchette qui coupera comme un rasoir avec une pointe qui permet l’estoc.*

      Je ne peux rien dire sur votre vision de l’histoire, j’avais la même à 14-16 ans.

      Le coup de l’honneur, sur place j’ai de quoi me faire une idée, c’est une histoire d’égo stupide c’est tout. Aucun honneur là dessous, de la connerie pure et dure.

      C’est un spectacle ici, si les téléphones sortent c’est pour filmer par pour téléphoner aux flics.

      Il y a quand même un coté sélection naturelle, çà fait 1300 morts par an.

      * Malgré 3 ans d"escrime, le coté rasoir c’est simplement que c’est crevant la machette dans la cambrousse la pointe c’est pour améliorer l’équilibre et alléger, non rien de guerrier.


      • vote
        sls0 sls0 3 juillet 2016 02:51

        @Qiroreur
        Je vous ai plussé.

        Je ne suis pas historien mais par le passé je donnais un coup de main technique à une société d’histoire. C’est un travail de moine qu’ils font, s’en fait du temps de recherche dans des archives.

        Un recherche approfondie et peu d’interprétations et non une recherche superficielle et beaucoup d’interprétation.

        Arcana doit aimer les mêmes lectures que j’appréciais à son âge, elles l’influencent un peu comme elle m’auraient influencer aussi.
        Historien ça demande de la rigueur, souvent c’est la méthode scientifique qui est employée. Ce n’est pas sa façon de voir qui fait l’histoire, c’est l’histoire qui forme sa façon de voir.

        Au début c’était des chroniqueurs et non des historiens, je disais souvent que le premier historien a dû être Philippe de Comynes, comme chroniqueur il a changé tellement souvent de camp qu’il a perdu un peu de sa partialité et ses idées préconçues.

        La RD je quitte cette année après 5 ans, ce que j’ai lancé peut vivre sans moi, je passe la frontière, Haïti, il y a plein de choses à faire, j’ai des connaissances qui peuvent servir et je bosse gratis. Ici en ce moment j’aide un ami qui a une assez grosse entreprise, j’audite, je calcule, je sillonne tout le pays, j’adore mais j’ai un profil ONG et je m’éloigne du but que je m’étais donné. Plus on vieillit, plus les projets sont limités dans le temps.

        J’ai de la demande coté Haïti, il y a plein de choses à faire. Et il y a une chose qui me tient à coeur pour occuper mes loisirs et le pays s’y prête bien, en plus la main d’oeuvre est pas chère et cherche du boulot, ils sauront pour qui ils bossent. Je suis anormalement en forme pour mon âge mais normalement il arrive un moment ou le physique ne tient plus trop, il faut envisager un changement de rythme du moins physique.

        Longue vie à Arcana et vive sa future rigueur scientifique, il causera de ses découvertes ou études approfondies.


      • vote
        sls0 sls0 3 juillet 2016 19:18

        @Qiroreur
        Un chercheur, un historien fait des découvertes, il fait des hypothèses. Ensuite ses hypothèses il va essayer d’y trouver des failles, il fait même un articles dans une revue spécialisée pour avoir l’avis de ses pairs qui eux vont aussi chercher la faille. S’il y a consensus, l’hypothèse passe au statut de théorie valide jusqu’à preuve du contraire.

        Sans être aussi formel, quand on dit quelque chose, que l’on fait une hypothèse, on regarde si y a rien qui le contredit, si les sources sont valides.

        Non ce n’est pas une extrapolation pour une hypothèse de mon cru, c’est un exemple pour montrer que l’hypothèse a quelques failles et qu’elle demande quelques retouches.

        L’âge et des passeports bien rempli font qu’il y a des détails que je vois plus facilement, un travail qui m’a donné une méthodologie différente. Cet ensemble et surtout le fait qu’agoravox TV se fait envahir par des allumés et quelques fachos fait que je pinaille un peu. Je le fais via des exemples ou du si possible validé, jamais en donnant un avis, 7 milliards de personnes sur terre 7 milliards d’avis

        Il y avait une cousine de ma mère qui était dépositaire des documents anciens de la famille.
        J’ai étudié entre autre la vie d’un grand-oncle 17 ans plus vieux que mon grand-père pour voir le contexte de l’époque pour une catégorie sociale, pour l’époque il avait pas mal bougé ce qui était rare.
        Grâce a sa correspondance et son journal, je me suis aperçu que si j’allais avec un fille dans un triangle Normandie, Amsterdam, Nancy, il y avait des chances que je tombe dans la consanguinité*. Des duels, il en a eu, il était officier, je crois que ses duels étaient plus dus au fait qu’il ne savait pas maitriser sa bite qu’a l’honneur.
        * J’exagère un peu mais Il avait un répertoire assez respectueux voir affectueux avec les photos avec ce qu’elles appréciaient, vu le nombre et 5-7 générations plus tard ça devait chiffrer quand même et j’avais un autre grand-oncle qui avait le même profil mais qui écrivait moins.

        Il y a à Montréal un institut qui essaie de mettre en équation la criminalité sur terre, j’épluche les chiffres locaux et j’essaie d’expliquer les différences locales, il y a parfois du cocasse difficile à mettre en équation. 23 fois plus d’homicides par habitant qu’en France, 60% c’est des disputes dont une grande partie style "honneur".

        L’année dernière je suis allé à Medellin, j’avais un à priori, j’avais tord, une jeunesse géniale et ça a bien changé. Pas d’appréhension à prendre le métro sauf si on a le vertige.
        Entre ce que l’on croit et ce qui est il y a parfois des différences.

        Ca fait 5 ans que je ne suis pas rentré en France, l’éclairage est différent, il y a bien sûr l’influence des médias qui disparait mais aussi l’influence du milieu des collèges. Ils ne reste que nos croyances et concepts à nettoyer.

        Parler de, il faut en enlever des concepts et croyances avant d’avoir une hypothèse qui tienne la route.

         


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 19:29

        @sls0
        "J’ai de la demande coté Haïti, il y a plein de choses à faire. Et il y a unechose qui me tient à coeur pour occuper mes loisirs et le pays s’y prête bien"


        Magnifique film d’animation sur une nouvelle de Giono. 

        Haïti a en effet cruellement souffert d’une des pires déforestation incontrôlée. Chaque arbre planté sera utile et pour longtemps. 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9forestation_%C3%A0_Ha%C3%AFti


      • 1 vote
        juluch juluch 3 juillet 2016 06:48

        Tres intéressant !


        merci pour le partage !  smiley

        • 2 votes
          gerfaut 3 juillet 2016 15:22

          Une des plus belles thèses en histoire qui ait été écrite est sur le duel par François Billacois


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 19:40

            Defferre est expérimenté à l’escrime : il touche à deux reprises son adversaire, le sang coule un peu et l’arbitre met un terme au combat selon la convention admise au départ (le premier sang). C’est aussi bien car René Ribière se marie le lendemain et sa femme aurait été veuve avant d’être mariée. 



            • 1 vote
              gerfaut 3 juillet 2016 22:01

              Un des problèmes dans un duel est d’ avoir un bon arbitre qui pare les coups interdits


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 22:31

                @gerfaut
                C’est pourquoi je préfère tuer mes rivaux au fusil à lunette à longue portée, sans les prévenir. C’est moins chevaleresque, mais qui aujourd’hui se déplace à cheval ? 


              • vote
                puzant puzant 4 juillet 2016 11:20

                L’affiche "Assez !" de la ligue française ! Vous faites dans la quenelle et le dieudonisme ?


                • vote
                  révolQué (---.---.173.52) 5 juillet 2016 11:30

                  Quel politique à notre époque croiserait le fer pour laver son honneur (encore faut il en avoir...) ???



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès