• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La démence en chansons

La démence en chansons

Voici un interlude musical de folie, au sens propre du terme. La démence est une thématique souvent explorée dans l'univers musical, elle est parfois inhérente à la vie personnelle des auteurs, compositeurs, interprètes, et peut devenir une fertile source d'inspiration.

En images, en mots et en notes, vol au-dessus d'une dimension difficile à délimiter, tout comme il est complexe de jauger sa porosité avec la raison, réelle ou supposée, du (supposé également) sain d'esprit.

En mai 1996 Dave Gahan est déclaré cliniquement mort pendant deux minutes, point d'orgue d'une longue descente aux enfers parsemée d'addictions, d'overdoses, de profonds désordres mentaux consécutifs à un vécu lourd à porter. Début 1997 les rumeurs alarmantes sur son état de santé mentale continuent de circuler lorsque surgit sur les écrans le premier extrait du nouvel album de Depeche Mode "Ultra". La vidéo, initiée par Anton Corbijn, montre un Gahan visiblement perturbé. Ou en pleine renaissance. "Barell of a gun" est aussi, et surtout, un morceau d'une grande puissance musicale. Un truc de ouf.. !

Changement de décor, d'époque, d'ambiance...de démence aussi, avec la "maladie d'Amour" lorsqu'elle emporte l'être trop violemment épris vers les rives sanguinaires des actes meurtriers. Incapable de distinguer l'amour du danger des dangers de l'Amour, Polnareff, le "vulgaire assassin, vagabond indigne du château", a sombré dans la folie. Il sera pendu à l'aube, il ne reverra plus "sa" Jane, mais qu'importe, il enrage surtout de ne pouvoir supprimer le nouveau fiancé de sa bien-aimée. 

Avec la voix plaintive du chanteur, la baroque sonorité des orgues, son sujet, ce titre est incontestablement unique en son genre.

Autre bancal du bocal pour qui le grain de folie est un élément naturel...Robert Smith du groupe The Cure. La berceuse qu'il entonne le transporte vers un sommeil un tantinet agité. Le royaume des songes, n'est-ce pas le territoire de prédilection de l'Inconscient de chacun de nous, où les entités cachées le jour viennent à la nuit tombée écrire les scénarios les plus déments, les plus insensés, en rêves exquis et en cauchemars angoissants.. ?

Arachnophobes s'abstenir, merci.

"C'est facile ces temps-ci de perdre mon esprit". Ces paroles et cette atmosphère musicale anxiogène, oppressante, collent parfaitement à notre monde actuel. La chanson date pourtant de 1991 lorsque Mylène Farmer se distinguait par des productions atypiques et inclassables peuplées d'étranges créatures proies de leurs tourments intérieurs, de plaies mal ou pas cicatrisées.

Remerciements à la (très) confidentielle chaîne Sullivan Clips pour la vidéo d'illustration.

"I am a human being, I am not an animal". C'est bizarre comme ces mots résonnent aujourd'hui, il y a comme un air de voisinage avec certaines menaçantes (et actives) idéologies...bref...

"La démence en chansons" succède dans cette série à "La guerre en chansons". Pas vraiment des geysers de jovialité, mais promis, je vais travailler sur le thème "La joie de vivre en chansons".. ;-)

 

Tags : Musique Culture Poésie Psychiatrie




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Norman Bates Norman Bates 8 octobre 2022 13:02

    Toutes mes entités plurielles se joignent à moi pour saluer chaleureusement les contributeurs à l’avènement de ce bébé module musical...

    Au Bates motel la démence n’est pas une notion abstraite et lointaine, on y revendique légitimement une certaine expertise sur le sujet...

    Est-ce un atout ou une faiblesse ? c’est selon...selon quoi ? selon plein de paramètres que je m’efforcerai de creuser plus tard...

    Je salue aussi la première contribution déposée ici, elle illustre bien la distinction qu’il convient de faire entre "démence" et "déficience"...je note que l’intéressé pas bien fini n’a pas bien suivi le fil conducteur de mes humbles modules musicaux qui n’ont pas vocation à défricher les nouvelles tendances mais plutôt à mettre ou remettre en lumière des œuvres confrontées aux affres du temps qui passe, le plus souvent avec un focus thématique ou axé sur un artiste ou un groupe...

    A ce propos il y a sur les 4 vidéos présentées un groupe qui s’apprête à sortir (enfin.. !) un nouvel album avant une tournée mondiale et une autre artiste dont l’agenda est semblable...il reste 2 "vieilles badernes" dans les choux en attente (vaine, sans doute) de renouveau, mais lorsque Globuleux de la Tourette se coiffe de sa casquette de critique musical c’est pour éructer avec la grosse caisse plutôt que de livrer un avis nuancé, mélodieux et subtil... smiley


    • 1 vote
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 13:37

      @Norman Bates

      Merci pour cet interlude musical. J’aurais rajouté la Danse Macabre de Saint-Saëns. 


    • 2 votes
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 13:44

      @Globulard

      La musique est censée adoucir les moeurs mais toi il faut que tu viennes cracher ta bave de crapaud ici. Le gauchiste est insensible à la beauté. Le gauchiste ne s’épanouit que dans la laideur et le désordre. 


    • 6 votes
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 14:03

      @Globulard

      C’est quoi un gauchiste ? Très bonne question ! 

      Le gauchiste, on le fait rêver avec le Grand Soir, avec le métissage, avec "la richesse de l’immigration" les lendemains qui chantent, le temps des cerises, la révolution, la redistribution. Et pendant qu’on lui susurre ces douces musiques à l’oreille , la Banque lui fait les poches, le paupérise, l’inflationne, le matraque, le migrantifie. Toujours en retard d’une guerre, le gauchiste croit encore que son ennemi est l’extrême droâte ! 


    • 4 votes
      yoananda2 8 octobre 2022 14:24

      @Ellen Ripley
      ouai, le gauchiste s’affiche comme un égalitariste qui lutte contre l’oppression mais au fond ce n’est qu’un moraliste qui cherche à justifier ses privilèges sociaux immérités.
      le gauchisme c’est être généreux avec l’argent des autres en somme.


    • 2 votes
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 14:52

      @yoananda2

      L’égalitarisme est effectivement la plus grande arnaque de l’idéologie gaucharde. Il n’y a pas d’égalité dans la nature. Toute forme de vie est violente et fondamentalement anti-égalitaire.

      La France souffre d’une maladie incurable, une maladie d’où l’on ne revient jamais : 
      le gauchisme mental. Toutes les strates de ce pays sont contaminées par ce gauchisme ! Assistanat, argent" magique" aides sociales et socialisantes, féminisme , soixante-huitards partout !


    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 15:09

      @Ellen Ripley

      Il n’y a pas d’égalité dans la nature. Toute forme de vie est violente et fondamentalement anti-égalitaire.

      je n’en suis pas si sûr. Chez les animaux supérieurs au moins, il y a une aversion à l’inégalité.

      Les arbres via leurs rhizomes partagent aussi leurs nutriments si l’un d’eux est dans le besoin. Attention, je dis bien "l’un d’eux". Autant ils partagent, autant ils sont agressifs envers les espèces non acceptées.

      Donc oui, la vie est violente et inégalitaire, mais elle est aussi pacifique et égalitaire. Les gauchistes ne sont pas extraits de la nature, ils sont juste une manifestation déséquilibrée de celle ci qui refuse la violence et les inégalités. Mais réduire la nature à ces derniers serait tout aussi illusoire que de croire qu’on peut leur échapper.


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 15:26

      @Ellen Ripley

      "L’égalitarisme est effectivement la plus grande arnaque de l’idéologie gaucharde. Il n’y a pas d’égalité dans la nature. Toute forme de vie est violente et fondamentalement anti-égalitaire."

      Il est possible que l’égalitarisme soit une arnaque mais ce n’est pas le fait que ça n’existe pas dans la nature qui peut nous l’indiquer. La justice n’existe pas non plus dans la nature. Par définition, aucune civilisation n’est sauvage. 

    • vote
      nono le simplet nono le simplet 8 octobre 2022 15:36

      @yoananda2
      Chez les animaux supérieurs au moins, il y a une aversion à l’inégalité.
      oui c’est chacun pour soi ... tous égaux ... smiley
      n’importe quoi !


    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 15:37

      @Gaspard Delanuit

      La justice n’existe pas non plus dans la nature.

      ha bon ? dans quel sens ? quelle définition pour justice et pour nature au juste ?


    • 1 vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 15:48

      @yoananda2

      "ha bon ? dans quel sens ? quelle définition pour justice et pour nature au juste ?"

      Quelles définitions pour "sens", pour "définition" et pour "au juste" ? 

    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 15:51

      @Gaspard Delanuit

      Quelles définitions pour "sens", pour "définition" et pour "au juste" ? 

      qu’est-ce qu’une question ?

    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 15:52

      @yoananda2
      qui pose la question ?


    • vote
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 15:58

      @nono le simplet

      C’est pourtant la Raie Publique qui s’est construite sur l’utopie de l’égalité ! Le problème c’est que l’égalitarisme à tout prix reviendrait à couper les doigts de Mozart ! Le génie de Mozart fait de lui un être à part, dans un système égalitaire, Mozart aurait été déménageur ou tourneur ! 


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 15:58

      Nous sommes sur l’Internet : les définitions des mots sont à portée d’un clic. 


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 16:05

      @yoananda2

      "qu’est-ce qu’une question ?"

      Ce n’est pas une réponse.

       smiley



    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 16:06

      @Ellen Ripley

      Le problème c’est que l’égalitarisme à tout prix reviendrait à couper les doigts de Mozart !

      Il y a un roman ou la société est organisée ainsi. Les forts doivent porter des lests, les intelligents doivent porter un casque qui les déconcentre régulièrement, etc...

      Mais au moins, tout le monde est égal.


    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 16:07

      @Gaspard Delanuit

      Ce n’est pas une réponse.

      c’est pourtant vous qui avez répondu par une question plus haut. Faudrait savoir.


    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 16:09

      @Gaspard Delanuit

      les définitions des mots sont à portée d’un clic. 

      ha bon ? j’ai essayé plusieurs clics, et même d’appuyer sur des touches, mais je n’ai pas obtenu de réponse de votre part.

      faignasse


    • 1 vote
      TchakTchak 8 octobre 2022 16:12

      Ellen Ripley, Yoa, Gaspard,

      Les lois de coopération et de prédation sont intriquées dans la nature. La coopération est nécessaire au fonctionnement des systèmes vivants, la prédation est nécessaire à la régénérescence de la biologie. La biologie ne peut pas s’accumuler indéfiniment : il y a un stock X de carbone indépassable dans la biosphère, il faut donc qu’elle fonctionne par renouvellement perpétuel pour générer des êtres vivants.

      Les zumains sont des êtres naturels capable de fabriquer de la culture : un monde artificiel à leur convenance. A eux de trouver les lois de coopération sans prédation indéfinie des écosystèmes. Ce qu’ils ne semblent pas avoir bien trouvés.


    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 16:16

      @TchakTchak

      A eux de trouver les lois de coopération sans prédation indéfinie des écosystèmes.

      Pourquoi devraient-il faire ça ? la nature c’est mal ? (c’est la position du talmudisme, c’est pour ça que je demande)


    • vote
      TchakTchak 8 octobre 2022 16:25

      @yoananda2

      Où est-ce que j’ai écrit que la nature, c’est mal ? Je me contente de la décrire, afin que les humains puissent tirer parti sans la détruire.
      Je ne comprends pas bien votre question, en fait.

      (Et comment vous avez deviné que j’ai des papillotes ?)


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 16:28

      @yoananda2

      "ha bon ? j’ai essayé plusieurs clics, et même d’appuyer sur des touches, mais je n’ai pas obtenu de réponse de votre part.

      faignasse"

      Sauf indication spécifique de ma part, j’utilise les mots dans le sens commun que leur attribuent les dictionnaires de la langue française. En cas d’ignorance ou de doute concernant le sens de l’un de ces mots, il suffit de taper le mot+défnition dans un moteur de recherche. 


    • 1 vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 16:30

      @yoananda2

      "j’ai essayé plusieurs clics, et même d’appuyer sur des touches"

      Pffff.... sur le clavier de l’ordinateur pas sur la commande du vibromasseur !  smiley



    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 16:31

      @yoananda2

      "Faudrait savoir."

      N’est-ce pas ?

    • vote
      yoananda2 8 octobre 2022 16:38

      @Gaspard Delanuit

      En cas d’ignorance ou de doute concernant le sens de l’un de ces mots, il suffit de taper le mot+défnition dans un moteur de recherche. 

      les mots sont presque tous polysémiques. Je ne vais pas me tapper les 40 définitions de "justice" et "nature" dans le cntrl et passer 10 jours à essayer de deviner quel sens peut avoir du sens pour vous sachant que pour moi, précisément, votre proposition était fausse à mes yeux, donc forcément qu’on n’allait pas utiliser les même sens dans la panoplie des possibles. J’ai pris l’option qui aurait été la plus parcimonieuse pour vous et moi si vous avez coopéré sur la base de la confiance.

      Tant pis.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 8 octobre 2022 16:39

      @Ellen Ripley
      l’égalité des droits, petit écervelé ...
      l’égalité des sexes ne veut pas dire qu’il faut couper ceux qui en ont un plus long ...


    • 3 votes
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 18:05

      @nono le simplet

      T’as un malaise Caroline ? En fait je viens de comprendre, après avoir parcouru le profil de caroline Fourest et celui de BHL sur Twitter ,je constate que tu fais du copier coller de leurs tweet ! Tu as de belles idoles Nono ! Caroline Fourest une féministe hystérique homosexuelle, , BHL l’assassin et Zelensky l’encocaïné !


    • vote
      Norman Bates Norman Bates 8 octobre 2022 20:16

      @Ellen Ripley

      Bien que peu calé dans le classique, la grande musique, je connais la Danse Macabre, œuvre intemporelle...
      Bon, je ne vais pas le crier sur les toits sinon le Rantanplan de service va m’attribuer un état civil fantaisiste de son cru avec une naissance au 19ème siècle... smiley


    • vote
      Boris Boris 9 octobre 2022 11:12

      Globulard sale connard, jamais tu fermes ta goule qui te sers de trou de cul, ça empeste le cadavre !


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 9 octobre 2022 11:26

      @Ellen Ripley
      ,je constate que tu fais du copier coller de leurs tweet 
      pour sûr ... n’aimant ni l’un ni l’autre je suis suspendu à ce qu’ils écrivent smiley
      tu es bien hargneux depuis un jour ou deux ... une gastro-entérite ?


    • 2 votes
      micnet micnet 12 octobre 2022 09:31

      @Globulard

      c’est quoi le gauchiste ???

      Excellente question en effet, le gauchisme est une maladie mentale qui conduit à la haine de soi. Prochain article à venir sur ce sujet smiley


    • vote
      yoananda2 12 octobre 2022 09:51

      @micnet

      Excellente question en effet, le gauchisme est une maladie mentale qui conduit à la haine de soi.

      pas mal. Moi je parle de pathologie spirituelle de l’altérité.

      Concrètement, les maîtres spirituels de la voie non-duelle parlent d’effacer l’ego, le moi, au profit du soi, du Moi, de l’Ego. Pour mettre fin aux souffrances il suffirait donc de s’oublier, de se focaliser sur le bien être, les intérêts des "autres", que cet autre soit l’étranger, les opprimés, les animaux sentients, les femmes, les pLGBTqz+ et au fond, tout du moment que ce n’est pas soi-même, le moi.

      L’erreur serait donc de faire d’une pratique spirituelle bien réelle, un programme politique, donc, de l’imposer aux autres pour faire mousser son propre ego, et donc faire l’inverse de l’exercice demandé à la base !

      hahaha

      les pièges du mental sont comme l’univers, potentiellement infinis.


    • 1 vote
      Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 15:54

      Que d’intéressantes questions oserais-je dire. Aussi bien civilisationnelles que philosophiques. Je pense que nous pourrions parler d’égalité dans la nature le jour où l’agneau dormira dans les bras d’un loup, mais cela n’arrivera jamais. 


      • vote
        yoananda2 8 octobre 2022 16:03

        @Ellen Ripley

        Je pense que nous pourrions parler d’égalité dans la nature le jour où l’agneau dormira dans les bras d’un loup, mais cela n’arrivera jamais. 

        Le jour ou le loup sera égal à l’agneau, l’agneau le sera à la limace qui sera égal à la banane, qui sera égal la rivière, qui sera égal au vide spatial. Il suffit de détruire la terre par le feu ou le froid. L’égalité est à peu près ce qu’on trouve dans le reste de l’univers.
        Par contre la société du loup est égalitaire (en partie), tout comme celle de l’agneau : tous les petits agneaux sont traités pareil par leur berger : ils finissent dans son assiète. L’agneaux n’existerait pas sans le berger, faut pas l’oublier. Dans la nature, c’est le bouc et il a ses propres atouts pour survivre aux loups.

      • 1 vote
        Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 16:13

        @yoananda2

        Sommes-nous tous égaux à Nono ? 


      • 2 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 16:18

        @yoananda2

        Les notions d’égalité et de hiérarchie n’ont de sens que relativement à un système de référence donné. L’idéal républicain d’égalité n’a jamais concerné que l’égalité devant la loi. Il signifie que tout individu qui assassine un enfant doit être jugé de la même manière, qu’il soit riche ou pauvre. Il n’a jamais signifié, même chez les plus tarés des gauchistes, que tout le monde peut sauter six mètres à la perche ou composer un opéra. 


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2022 16:19

        @Ellen Ripley

        "Sommes-nous tous égaux à Nono ?"

        Devant la justice, il est souhaitable que nous le soyons. 

      • 1 vote
        Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 16:19

        @yoananda2

        Par contre la société du loup est égalitaire (en partie)

        Il y’a pourtant le loup Alpha , Bêta et Gamma....


      • 1 vote
        Ellen Ripley Ellen Ripley 8 octobre 2022 16:21

        @Gaspard Delanuit

        La justice terrestre, certes, mais devant Dieu ? Aussi je note que dans la justice française règne le 2P2M (deux poids deux mesures). Quand Mohammed tue Vincent Perez il prend 3 ans. Mais si Vincent Perez avait tué Mohammed il aurait prix dix ans ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès