• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

La zététique

Fondée par Henri Broch dans les années 80, la zététique se définit comme l’« art du doute ». Son objectif est de promouvoir l’esprit critique et la démarche scientifique dans l’approche des phénomènes paranormaux et des pseudosciences. Plus fondamentalement, il s’agit d’un ensemble d’outils méthodologiques visant à distinguer croyance et connaissance. Dans cet épisode, nous chercherons à définir les principes de la zététique, mais aussi de la méthode scientifique, afin de mieux cerner son intérêt, son champ d’application et ses limites.

Tags : Art Philosophie Culture Science et techno Zététique




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • 5 votes
    christophe nicolas christophe nicolas 10 juin 2023 15:04

    Je suis désolé mais un enfant n’a pas besoin d’une "théorie pour apprendre à marcher" pour apprendre à marcher, seuls les handicapés en ont besoin donc on n’a pas besoin des zététiciens sauf les handicapés qui ne peuvent pas concevoir que l’aspect mystique existe (cause immatérielle qui a des effets réels) or les zététiciens ne sont-ils justement pas ces handicapés qui ont voulu se donner raison ? 

    Bien sûr que si donc payez votre tribut, le prix du défi de la Zététique, à Jean-Pierre Girard passé par les fourches de grands spécialistes de la science qui témoignent :

    https://www.youtube.com/watch?v=Danrm3wzsnE

    Payez le prix de votre orgueil ou dissolvez vous de honte !


    • 5 votes
      beo111 beo111 10 juin 2023 15:31

      Bon, moi j’aimerais bien séparer le bon grain de l’ivraie. Alors quelqu’un pourrait-il me dire, quels zététiciens n’ont pas gobé tout cru la propagande des laboratoires, concernant les injections à ARN messager ?


      • vote
        CoolDude 10 juin 2023 21:16

        @beo111

        Si vous amalgamez Zététiciens, à certains youtubeurs connus... Je crois que Défakator (est ce un Zététicien ou pas, je ne suis pas sur ! Vulgarisateur oui... Mais avec les limites de la Vulgate et d’un non expert !) a eut le bon sens de se la fermer !

        Par exemple...

        Si je me considère comme Zététicien, je n’y ai jamais cru une seul seconde !

        95% d’efficacité pour une maladie qui fait 1% de décès (il reste un trou de 4% quand même) !!!

        Exemple :
        1 chance sur 10 de mourir d’une maladie...
        Un médicament efficace une fois sur 2 !

        Ouais, je ne sais pas...

        On comprend bien qu’il y a un trou dans la raquette !

        Concernant Défakator, Ce n’est pas pour autant que c’est un géni !!!

        https://www.youtube.com/watch?v=ZKhqVny4xSA
         ? Artemis : on nous repromet la Lune

        Il est étonné que l’on teste des protections en plomb anti radiation ! Parce que c’est bien connu les ceintures de Van Allen, c’est un fake !

        On éteint les satellites dans ces zones là... Mais c’est rien ! 2 rads max !!! pas plus... Une gaudriole. > :))


      • 1 vote
        CoolDude 10 juin 2023 21:21

        @CoolDude

        1 chance sur 10 de mourir d’une maladie...
        Un médicament efficace une fois sur 2 !

        Pour ceux qui aurait du mal, ce n’est pas le même groupe... Si c’est efficace chez les personnes qui n’en meurent pas, ca me fait une belle jambe !


      • vote
        pemile pemile 10 juin 2023 21:39

        @CoolDude "95% d’efficacité pour une maladie qui fait 1% de décès (il reste un trou de 4% quand même) !!!"

        Oulalalala !! smiley


      • 1 vote
        CoolDude 10 juin 2023 21:45

        @pemile

        Et c’est pourtant le problème, ca n’évite pas la transmission... à 95% !!!

        Donc, ben voila...

        Si vous voulez je vous renvoie sur une publication de l’INSEE assez récente sur la surmortalité en France !

        Pas de changement sauf chez les jeunes.... Et ils se sont mis a mourir, on ne sait pas pourquoi !!!

        Mais c’est vrai Ouhhhlala !


      • vote
        pemile pemile 10 juin 2023 23:26

        @CoolDude

        Et le trou de 4%, tu creuses encore ?


      • 2 votes
        CoolDude 10 juin 2023 23:52

        @Pet*1000

        Qu’est ce que vous comprenez pas ?

        Moi, je comprends que vous n’avez pas eut de chance à la grande loterie de la logique...

        Donc, par politesse, je vais vous expliquer.

        Entre 95% d’efficacité pour une maladie qui pour touche 1% des gens et qui tue 1% des porteurs !

        Et 99,99% d’efficacité sur une maladie qui tue 5% de la population, il y a une diff.

        Un cas implique une inclusion avec un bénéfice certain et pas forcement l’autre !

        On fait chier le Professeur Raoult pour Moins que ca.

        PS : Age moyen des décès 81 ans... L’essai Pfizer ne contient pas de personnes de plus de 80 ans. L’efficacité ne concerne que les personnes avec une PCR positif symptomatique de moins de 75 ans dans une durée de 15 jours après une vaccination 2 doses (à 15 jours d’intervalle) et 2 mois max !

        BANCO... Je vais en acheter 10 doses par Européens ! No Problème...

        J’espérais me tromper, on ne sait jamais. Mais c’était bien de la merde !

        Non !?

        Après libre vous de croire que vous êtes un héros est que vous avez sauvez des vies !


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 11 juin 2023 02:24

        @pemile
        cooldude manipule les chiffres avec l’aisance d’un cancre de CM2 smiley


      • vote
        pemile pemile 11 juin 2023 08:05

        @CoolDude "Donc, par politesse, je vais vous expliquer."

        Ben non, par lâcheté du noies le poisson et tu persistes à creuser ton "trou de 4%" ! smiley


      • 1 vote
        CoolDude 11 juin 2023 18:16

        @Petnible..

        Je pense surtout que vous n’avez pas le niveau...

        Mais c’est vrai que l’on forme plus en France à la Analyse qu’a l’Arithmétique.

        J’imagine que votre incompréhension vient du fait que vous imaginez que la répartition des différents groupes est équiprobable et vous inférez des choses dont vous n’avez aucune preuve !

        Des aprioris.

        A aucun moment vous avez pu imaginez que les 5% "d’échec vaccinal" sont peut être les même qui sont susceptible de faire une forme grave, etc... !

        Vous avez imaginez etc...

        Vous avez cru !

        L’expérience à tranché et vous en avez été le sujet !


      • vote
        pemile pemile 11 juin 2023 18:31

        @CoolDude "Je pense surtout que vous n’avez pas le niveau"

        Si t’es capable de penser tu devrais être capable de nous expliquer ton fameux "trou de 4%"  ?


      • vote
        CoolDude 11 juin 2023 18:45

        @pemile

        Bon, les maths, la théorie vous dépasse manifestement.

        Donc passons à la pratique :

        Qui meurent et qui mourraient le plus de la grippe...
        Qui a l’efficacité vaccinale antigrippale la plus basse !?

        Les mêmes !!!

        Un problème bien connu depuis très longtemps mais que vous semblez assurément ignorer !

        Mais, on n’est pas tous comme vous, heureusement.


      • vote
        pemile pemile 11 juin 2023 18:49

        @CoolDude "Bon, les maths, la théorie vous dépasse manifestement."

        Non, juste ton "trou de 4%", explique moi ta soustraction ? smiley


      • vote
        CoolDude 11 juin 2023 19:02

        @pemile

        L’expérience de pensée est pourtant simple :

        Les 95% de "réussite vaccinale" n’inclut pas les 1% devant décédé du covid !

        Dans les 5% d’échec vaccinale, il y a les 1% de décès attendu !
        (J’ai l’impression de me répéter, mais comme dit quelqu’un, quand on a affaire a quelqu’un qui a 96% de conneries en tête...)

        Reste 4% d’échec vaccinale qui n’en mourons pas !

        Ca "protège" que gens qui n’en meurt pas !

        Aprés dans la vrai vie, ce n’est pas aussi binaire, caricaturale... Une loi de distribution dite normale ou de poisson fera l’affaire.

        Sinon, vous avez vu ! Apple a sorti un casque qui rend intelligent et pas cher du tout !! Je vous conseille !!!


      • vote
        pemile pemile 11 juin 2023 19:14

        @CoolDude "L’expérience de pensée est pourtant simple"

        Donc, tu vas simplement nous expliquer ce qu’il y a dans ton trou de 4% ?


      • vote
        CoolDude 11 juin 2023 19:20

        @pemile

        C’est juste écrit au dessus !

        Manifestement pas très futé... Mais en plus, Ne sait pas lire !

        Bon, on va donc arrêter là !

        Je vous souhaite une bonne soirée... Et surtout à jamais !


      • vote
        pemile pemile 11 juin 2023 19:32

        @CoolDude "C’est juste écrit au dessus !"

        Tu oses tout toi !!! smiley

        "Mais en plus, Ne sait pas lire !"

        Si, si, je te vois soustraire des pourcentages d’efficacité vaccinale et de taux de décès, ce qui me fait marrer, mais je suis incapable de lire l’explication de "ton trou de 4%" que tu n’as toujours pas écrit !


      • vote
        CoolDude 11 juin 2023 19:33

        @pemile

        Qui me parle ???


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 12 juin 2023 02:54

        @CoolDude
        Mais c’est vrai que l’on forme plus en France à la Analyse qu’a l’Arithmétique.
        ne te cherche pas d’excuse smiley


      • 2 votes
        rinbeau rinbeau 10 juin 2023 19:51

        René Descartes n’a pas attendu les Zététiciens pour douter de tout..


        • 4 votes
          Boris Boris 10 juin 2023 20:18

          Il y a quelques mois en arrière, un certain "sls0" se piquait de zététique qu’il disait, depuis, après sa énième piquouse, il a disparu corps et biens ! 


          • 3 votes
            Boris Boris 10 juin 2023 21:33

            @Globulard

            Tu te tombes bien, justement je voulais te dire que je garde une bouteille de prosecco Silvano Follador

            pour le jour de ton enterrement, enterrement qui ne saurait tarder vu ta totale liquéfaction de corps et d’esprit.


          • 3 votes
            yoananda2 10 juin 2023 22:51

            la zététique : "acermendax m’a tuer"


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 11 juin 2023 06:56

              le doute n’est pas une fin en soi ...

              le premier doute qui devrait assaillir tout bon zététicien c’est de se demander s’il a les connaissances et les capacités intellectuelles pour s’en affranchir un jour sur un sujet donné ... 

              à lire certains sur ago ce doute ne les effleure pas alors qu’il y aurait matière à se poser la question smiley


              • vote
                pemile pemile 11 juin 2023 08:07

                @nono le simplet "le doute n’est pas une fin en soi"

                Mais c’est bien confortable, douter de tout ne demande aucune capacité d’analyse !


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 11 juin 2023 09:06

                @pemile
                douter de tout ne demande aucune capacité d’analyse
                c’est certain smiley
                de plus la plupart des intervenants ne sont pas dans le doute de la réalité mais dans l’affirmation d’une alternative opposée ...


              • 3 votes
                Vulpes vulpes Vulpes vulpes 11 juin 2023 12:04

                 

                Pr. NoNo l’IgNoble, l’homme qui fait des sourires aux éboueurs  :

                c’est vrai, je suis seulement bac+2 mais 20 ans d’expérience m’ont apporté infiniment de connaissances que je n’avais pas au début ... et ça ne se mesure pas aux diplômes ... ça se saurait ...

                 

                les morts ont été contaminés par le nouveau variant

                nono le simplet / 19 octobre 2022 

                 


              • vote
                pemile pemile 11 juin 2023 13:26

                @nono le simplet

                Et je vois que le @Conf imite Cyrus en pensant te coincer avec des cours niveau lycée !! smiley

                https://www.agoravox.tv/commentaire13415107


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 11 juin 2023 15:03

                @pemile
                ha j’avais pas lu ... il me parle du cycle de Krebs ... et me parle de wikipedia ... c’est un comique ... dans la mesure où ça ne m’a jamais servi à grand chose je n’en garde qu’un mauvais souvenir puisqu’il fallait l’apprendre par coeur ... et moi le "par coeur" ... par contre je me souviens assez bien du schéma de la coagulation ... je viens de regarder sur wiki ... c’est complètement incompréhensible ... même pour moi c’est dur à piger ... super mal foutu ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...


              • 3 votes
                TchakTchak 11 juin 2023 09:01

                Vraiment l’impression, avec la zététique, d’écouter les zexplications zetraordinaires sur l’invention du fil à couper le beurre.

                .

                Le doute, c’est vieux comme le monde : c’est la rationalité pour essayer de comprendre, en tout cas interpréter les phénomènes que l’on constate. Lire un polar, c’est un exercice de zézét aussi : des indices, des hypothèses, et les pièges de l’auteur qui essaie de faire croire au lecteur que le criminel c’est untel avant le dénouement final.

                .

                Et lutter contre les croyances, c’est idiot : toute pensée est croyance, au contraire. C’est comme exercer un cul de jatte à la marche. Le boulot cognitif, c’est de gérer ses croyances, ses pensées, les éprouver avec la complexité du monde, les affiner et les rendre efficientes par rapport au réel.

                .

                De toute façon, aujourd’hui, la zézét, c’est simple : une info de la doxa : c’est zézét, sinon, c’est complo.

                Info zézét : tout ce qui est avalisé à la tévé.

                Info complo, exemples :

                Les photos d’Hunter Biden tirées de son ordinateur portable fumant du crack, niquant avec des gosses (pédophile), finançant des biolabs clandestins ukrainiens (dixit ses anciens courriels) : ça c’est de l’info complo.

                Ghebreyesus qui annonce que c’est l’OMS qui va décider quoi injecter pour tous les humains de la planète, de façon contraignante ou obligatoire selon ses désidératas : ça, c’est de l’info complo.

                 .

                Le vrai, le faux…

                L’info, l’approximation, l’erreur, le mensonge...

                On n’a pas appris ça avant l’arrivée de la zézét et du complotisme ? Et ça va mieux, depuis ?

                Sans oublier que choisir sa vie, décider de sa société, ce n’est pas une question de zézet, mais de liberté et de démocratie, contre la tyrannie, le TINA, ou le totalitarisme.


                • 1 vote
                  yoananda2 11 juin 2023 10:56

                  @TchakTchak
                  j’ai l’impression que tu passes à côté du sujet.
                  Tu sais que la terre est ronde, mais est-ce que tu sais comment on le sait ?
                  Probablement que non, et même si tu le savais, je pourrais te poser la même question sur un autre sujet.

                  Il se trouve que oui, tu as raison, c’est une croyance. Mais tout n’est pas croyance. Tu sais qu’il y a un ordinateur en face, ce n’est pas une croyance, c’est un fait. Tu sais qu’il y a un sol sous tes pieds, ce n’est pas une croyance, c’est un fait.

                  Partant de là, il y a ce qu’on sait et ce qu’on croit, et on peut faire de l’épistémologie en imaginant plein de cas ou c’est compliqué de savoir si on sait où on croit. C’est le boulot de la philosophie de faire ça, c’est fun, et ça nous apprend plein de choses.

                  La zététique c’est l’application de l’épistémologie aux phénomènes paranormaux, parce que justement, on est dans un domaine frontière entre le savoir (établi scientifiquement donc) et la croyance.

                  Il se trouve que le précepteur dans la vidéo, ne fait pas l’erreur de nombreux zététiciens et de croire que la question est pliée. Il mentionne avec justesse les limites du positivisme (matérialisme + rationalisme). Il y a beaucoup d’autres limites, mais les exemples qu’il prend son bon.

                  Du coup, il y a les zététiciens qui connaissent ces limites et ceux qui les ignorent (les zozoticien en somme). Et parmi ceux qui les ignorent, il y a les prosélytes (zozotique externe) et ceux qui appliquent la zététique à eux même (zététique interne).
                  C’est de la foutue woketique mendaxienne qu’il parle en réalité à la fin, sans la nommer, ce qui est très habile de sa part.


                • 1 vote
                  TchakTchak 11 juin 2023 13:17

                  @yoananda2

                  .
                  En préliminaires :
                  - Les zézétocs me hérissent, donc le sujet est difficile à discuter sereinement pour moi.
                  - Je n’ai pas lu Henri Broch, donc je ne vais pas parler par rapport à lui.

                  Il reste que je n’en apprend rien, même avec les explications de Charles Robin (très claires, comme d’hab), j’ai l’impression que la zézétique n’est que recyclage de ce que des plus anciens ont déjà produit.
                  .

                  La zététique c’est l’application de l’épistémologie aux phénomènes paranormaux,

                  Alors c’est de l’épistémologie, pas besoin de rajouter "zézétique" en doublon. L’histoire des sciences est un classique, que j’ai déjà lu quand j’étais ado (rapporté par Arthur Koestler dans Les somnambules, je crois).Il y a le connu, l’inconnu et c’est la science qui étend le connu. Sachant qu’il y a les découvertes qui repoussent les frontières de l’inconnu, mais aussi les changements épistémologiques, les changements de paradigme qui élargissent les manières de voir. 
                  Auquel cas, c’est l’examen des paradigmes qui serait plus intéressant pour faire avancer la science. On sait que les trois grands paradigmes de l’humanité que sont le monisme, le monothéisme et le matérialisme. On sait que toute la science académique est enfermée dans le matérialisme et la zététique serait utile à faire tout ce travail. Peut-être que via la MQ, on y arrivera, mais le coltar matérialiste reste épais et abondamment entretenu de nouvelles couches.

                  .

                  il y a les prosélytes (zozotique externe) et ceux qui appliquent la zététique à eux même (zététique interne).

                  Ok, en tant qu’examen interne de ses pensées pour les faire évoluer, c’est intéressant et utile. A condition que cela ne se limite pas aux biais cognitifs, car c’est réductionniste. Le champ de la pensée est bien plus vaste que ça.
                   .
                  Croyance : j’y vais peut-être un peu fort, mais le paradigme est lui-même une construction de pensée. Et une croyance est une construction. Même l’ordi : le comptable ne pense pas l’ordinateur de la même manière que l’informaticien ou bien que le physicien qui sait que la matière est fait d’ondes, de vibrations, gravité et systèmes intriqués et/ou corrélés. Ici, cela n’a pas d’importance, ce n’est pas utile dans nos vies. Mais, de même qu’on appréhende l’épistémologie (la science de la science), on pourrait appréhender la pensée de la pensée qui pourrait nous ouvrir de nouveaux horizons. 

                • 1 vote
                  TchakTchak 11 juin 2023 13:38

                  @yoananda2

                  Les différentes voies de la science ont déjà été décrites par Aristote :
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote#Science

                  Le science d’aujourd’hui, matérialiste, la vérification par les faits est déjà réductionniste par rapport à ce qu’avait ouvert Aristote.

                  La science spéculative, c’est justement la gymnastique, la matrice de la pensée, imaginer d’autres façons de penser, de voir les choses, c’est créatif. Et c’est ce qui est laminé aujourd’hui : seuls les faits prouvés, validés académiquement, disent quelque chose, sinon c’est du délire, circulez il n’y a rien à voir.


                • vote
                  yoananda2 11 juin 2023 14:12

                  @TchakTchak
                  y a des traités d’Aristote sur tout. ça n’est pas un argument smiley lol

                  Et c’est ce qui est laminé aujourd’hui : seuls les faits prouvés, validés académiquement, disent quelque chose, sinon c’est du délire, circulez il n’y a rien à voir.

                  Tu confonds science et scientisme. Tu as regardé la vidéo ? Il met en garde contre cette confusion justement.


                • 1 vote
                  TchakTchak 11 juin 2023 14:37

                  @yoananda2

                  Tu confonds science et scientisme. Tu as regardé la vidéo ? 

                  Oui, et je ne fais que répéter ce qu’il dit dans la vidéo : le scientisme est une partie de la science, mais pas toute la science. Le scientisme est exclusiviste en prétendant que n’est vrai que ce qui est prouvé, alors que la science sert à explorer, pas à dire que que n’est vrai que ce qu’on sait.

                  Robin rapporte ce qu’est le zézétisme : il informe, sans prendre parti là-dessus. Il en indique les limites : sont rationalisme et son matérialisme. Alors que la science devrait pouvoir embrasser tous les paradigmes et toutes les façons de penser : celles déjà connues et celles à explorer.

                  Et pour ma part, le zézétisme ne m’a rien appris jusqu’à ce jour, contrairement à d’autres auteurs. 

                  Ou, peut-être, c’est à l’académisme que je m’en prends, plutôt qu’à la science. les productions d’articles et d’études publiées dans les revues débordant pas mal ce que l’académisme valide ou refuse.


                • 1 vote
                  zzz999 11 juin 2023 12:35

                  En supposant qu’il y ait jamais eu d’honnêtes zeteticiens, ceux ci ont été phagocytes depuis longtemps par des propagandistes collabos.


                  • 2 votes
                    christophe nicolas christophe nicolas 11 juin 2023 15:52

                    Mais si, il y a des Zététiciens pensant faire une bonne oeuvre car remarquez qu’ils offrent leur prix de la zététique après les expériences de Jean-Pierre Girard.

                    Qu’est-ce que ça signifie ?

                    Ils ont monté leur doctrine pour attraper les escrocs qui pullulent, il suffit de comprendre que le Dr Doxey de la BD Lucky Luke est le 1er Rockefeller, un herboriste ambitieux que la légende qualifie d’escroc mais pas la maman qui est une femme pieuse.

                    Ces zététiciens n’ont pas pensé un seul instant qu’on pouvait les torcher parce qu’ils s’appuient sur la science qu’ils ne connaissent pas bien en vérité. Ils offrent leur prix sans vérifier, ce qui montre une forme d’orgueil entretenu par la laïcité, parce que la moindre des choses est de vérifier.

                    C’est comme ceux qui disent que Dieu n’existe pas mais ne vont pas vérifier les miracles alors même qu’il en existe plusieurs milliers extrêmement documentés dont certains vus par des milliers de personnes comme à Zeitoun où Marie n’a pas besoin de parler puisque c’est le lieu de refuge de la sainte famille
                    http://www.maria-valtorta.org/Lavere/Matarea.htm

                    Le problème des zététiciens est leur conception de la science parce qu’on peut expliquer les expériences de Jean-Pierre Girard sauf qu’il faut introduire un aspect mystique dans la science. Mystique veut dire "des causes immatérielles qui ont des effets matériels", à ne pas confondre avec la magie. C’est inscrit dans la théorie des champs donc il ne faut pas paniquer mais ça déboute le matérialisme au sens d’Einstein dont la vision à quelque chose de magique. L’Univers a une conscience qu’on nomme Dieu unique immatériel lequel s’incarne en trois personnes consubstantielles par bonté pour nous, pourrait-on dire.

                    Qu’est-ce la Magie ? La magie consiste a produire des artifices trompeurs pour s’aliéner le peuple, c’est de l’escroquerie ou de l’idolâtrie de statues sans vie auxquelles dirigeants prêtent des pouvoirs pour vous faire obéir. Le vaccin Pfizer est, par bien des aspects, une oeuvre magique pour l’argent et le contrôle des populations. Regardez Olivier Véran pratiquer la magie avec le conseil d’état dans le rôle des prêtres de Jupiter.

                    https://www.youtube.com/watch?v=CE-DcyWPmLY&t=1081s

                    C’est ça l’art magique et les maîtres pour manier "les prestiges et les ressources de l’art magique" sont les franc-maçons. Ils sont par exemple très puissants dans l’Eglise, suite à un complot plus que centenaire pour l’infiltrer, où ils persécutent les saints et détournent leurs propos. Le cardinal Ratzinger en faisait partie, inversant le secret de Fatima dont la vraie version est la suivante, Dieu sanctionnant ceux qui le trahissent :

                    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_FATIMA_BIS.php


                  • 2 votes
                    christophe nicolas christophe nicolas 11 juin 2023 16:04

                    L’art magique, c’est prendre les gens pour des cons si on veut résumer alors que le mystique est l’inverse puisqu’il transmet les messages de Dieu qui est véridique, les adeptes des prestiges et de l’art magique usant de toutes leurs ruses pour prendre le contrôle de l’esprit des mystiques.

                    Soeur Lucie s’est, par exemple, faite retourner la tête pour adouber les salades de Ratzinger.

                    Vous avez bien compris que Benoît XVI est un anti-Pape donc les mystiques diront que c’est un anti-Pape et si le Vatican ne l’accepte pas alors il persécutera les saints et sera dans la même situation que les rabbins vis à vis du Christ.

                    A eux de voir... :)


                  • 4 votes
                    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 juin 2023 00:12

                    "Son objectif est de promouvoir l’esprit critique et la démarche scientifique dans l’approche des phénomènes paranormaux et des pseudosciences "

                    Le ver était donc dans le fruit dès le départ. Car son objectif ainsi défini n’était pas de développer l’esprit critique et d’enseigner des moyens de mieux raisonner, dans l’absolu et d’une manière générale, mais avant tout de se servir d’un prétexte intellectuel et d’une caution morale pour discréditer certaines idées et pour nuire à certaines personnes. Si on sait au départ ce qui est science et ce qui est pseudoscience, il n’y a plus de place pour le doute, puisqu’on part de la conclusion qu’on croit certaine. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès