• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Martin Luther, l’homme qui fit trembler l’église

Martin Luther, l’homme qui fit trembler l’église

Son irruption fracassante sur la scène européenne en 1517 (dénonciation du trafic des indulgences) est celle d’une nouvelle façon de penser, sentir, pratiquer le christianisme : le protestantisme.
 Avec Erasme, il est l’autre figure symbolisant l’entrée de l’Europe dans la Modernité.

Lire la suite

 

http://www.theopedia.com/Martin_Luther

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/23/01003-20110923ARTFIG00584-le-pape-rend-hommage-a-martin-luther.php

http://www.info-bible.org/histoire/reforme/95theses-complet.htm

http://www.info-bible.org/histoire/reforme/bulle.htm

 

1ère vidéo

 

2ème vidéo

 

Tags : Histoire Religions




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 1 vote
    la mouche du coche 27 décembre 2013 10:42

    "l’entrée de l’Europe dans la Modernité"
    .

    Ou pas


    • 1 vote
      Lord Volde lord volde 27 décembre 2013 11:02

      Je lui préfère de loin le grand Malcom X que les merdias ont effacé de leur tablette. Ah, zut, il ne s’agit pas de Martin Luther King Kong. 


      • 1 vote
        Lord Volde lord volde 27 décembre 2013 11:10

        @ Frida Oum Papa


        Les vacances sont bientôt terminées ! Quand est ce que tu reprends ton service ? Une bonne petite blagounette islamophobe ou musulmophobe, histoire de repartir en guerre pour semer la haine et la discorde dans les rangs de la plèbe et accomplir les vœux de l’oligarchie d’obédience néoconsioniste. 

        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 12:14

          Documentaire que j’ai visionné il y’ a assez longtemps.

          Je n’ai pas aimé la façon dont est traité la partie sur les insurrections paysannes, on décrit à peu près les insurgés comme des bandes de barbares assoiffées de sang. Mais c’était clairement une lutte des classes !

          Il faut rappeler que les paysans sont la principale force de travail à l’époque ( même si c’est plus complexe, ils n’étaient pas uniforme, il y’ avait des paysans pauvres et des paysans riches), que leurs conditions de vie changeait à cause l’exploitation des classes supérieures (cléricales et nobles) qui se faisait de plus en plus pesante. Les nobles qui étaient chargé de la collecte de la dime en abusaient et les curetons menaient une vie de débauche en profitant des taxes sur les paysans.

          Evidemment, dans ces conditions sociales, la critique radicale de Luther, sa traduction du nouveau testament a eu un écho très fort chez les paysans exploités qui se sont emparé de la radicalité de la critique et des évangiles pour lancer une insurrection radicale.

          Il faut rappeler que la négociation des 12 articles qui condense les revendications des paysans est le projet des insurgés et il n’ ya rien de barbare là dedans. Exemple :

          Article 3  : La longue coutume du servage est un scandale puisque le Christ nous a tous rachetés et délivrés sans exception, du berger aux gens bien placés, en versant son précieux sang. Par l’Écriture, nous sommes libres et nous voulons être libres.

          Article 5 : Les seigneurs se sont approprié les bois. Si l’homme pauvre a besoin de quelque chose, il doit le payer au double de sa valeur. Donc tous les bois qui n’ont pas été achetés reviennent à la communauté pour que chacun puisse pourvoir à ses besoins en bois de construction et en bois de chauffage.

          Evidemment comme dans toutes les guerres à toutes les époques il y’ a eu des dérives de part et d’autres, se focaliser là-dessus n’a aucun intérêt, les guerres propres, ça n’existe pas.

          Par contre Luther , lui qui prétendait revenir au christianisme originel au début de la réforme s’ est tourné du coté des princes , en politique qu’ il était et a tenu des propos violent à propos des insurgés «  il faut les pulvériser, les étrangler, les saigner, en secret et en public, dès qu’on le peut, comme on doit le faire avec des chiens fous (…) Aussi l’autorité doit-elle foncer hardiment et frapper en toute bonne conscience, frapper aussi longtemps que la révolte aura un souffle de vie. (...) C’est pourquoi, chers seigneurs, (...) poignardez, pourfendez, égorgez à qui mieux mieux. »

           

          S’il faut choisir un camp, moi je préfère celui des petits, des exploités, des sans grade, des opprimés, je choisi les insurgés malgré leurs dérives !


          • 1 vote
            Lord Volde lord volde 27 décembre 2013 12:35

            Les jacques bonhomme comme aimaient à les appeler sous ce sobriquet vulgaire et moqueur les grands seigneurs et leurs serviteurs zélés. Pendant la guerre de cent ans (1358) , alors que les seigneurs de France accumulaient les défaites face à l’ennemi Anglais, ils se sont tous ligués sous la bannière de Charles le Mauvais pour écraser dans le sang la grande jacquerie qui a failli renverser l’histoire, faute d’organisation.



          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 12:39

            Merci pour le lien lord volde , je ne connais que très vaguement cette histoire , je vais m’ y intéresser !


          • 6 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 27 décembre 2013 15:53

            Luther façon simplifié :


            Lui "rebeller vous de l’oppression de l’église"

            le peuple "Et des princes et des marchands !!!"

            Lui "euh non non non ; juste l’église"

            TARTUFE !!!!!!!!!!!!!

            • vote
              maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 16:05

               smiley ........


            • vote
              LadyFel 27 décembre 2013 18:08

              Enfin quiconque en Allemagne,met les pieds dans un temple luthérien baroque s’aperçoit qu’il n’est pas moins décoré qu’une église baroque...

              Je suis une personne de peu de foi, et j’en conclue que la révolution luthérienne était sans doute aussi une redistribution des richesses de l’Eglise...mais pas au plus nécessiteux, comme toujours... 

              Et puis la Réforme a entraîné les pires horreurs... avec l’émergence des anabaptistes de Jean de Leyde... 

              • vote
                gerfaut 28 décembre 2013 11:54
                Luther ?

                Je n’ aime pas l’ idée de la prédesination que reprendra Calvin et les protestants, Dieu en aurait choisi certains et pas d’ autres qui ne seraient pas sauvés, je suis pour le libre arbitre d’ Erasme et non le serf arbitre de Luther.

                Sinon, on lui doit la fin des Indulgences, le retour à la Bible comme source de la foi, le sola scriptura au lieu du sola ecclesia, tout cela a été la base de la réflexion de la Contre Réforme et du Concile de Trente. L’ Eglise en est sortie renforcée.

                • vote
                  gerfaut 28 décembre 2013 11:55

                  prédestination....


                • vote
                  la mouche du coche 28 décembre 2013 12:06

                  Ah bon ? Vous êtes sûr ? Alors pourquoi les chrétiens de France se barrent tous.


                • vote
                  gerfaut 28 décembre 2013 12:25

                  La Contre Réforme c’ est au 17 ème siècle...


                • vote
                  cathy30 cathy30 29 décembre 2013 07:24

                  Gerfaut

                  Au niveau de l’homme, on ne peut pas dire que la prédestination existe. Pour Dieu il n’y a pas de temps, il est le début et la fin.

                  Quand le Christ dit, Père je n’ai perdu aucun, de ceux que tu m’as donné.

                  C’est bien une vision du début jusqu’à la fin. Le Christ est le Berger, le protecteur pour ceux qui croient. C’est cette vision qu’il faut voir dans la soi-disante predestination. Ce n’est pas aux hommes de choisir qui peut être sauvé ou pas. Mais d’aller parler du nom du Christ à toutes les nations.

                   


                • vote
                  christophe nicolas christophe nicolas 30 décembre 2013 00:20

                  Entre le moine qui se fouette et le grand train de vie du Pape qui fait des indulgences pour "commerce" avec la Vierge, on comprend les tensions de l’époque.

                   

                  Clairement le fait de se fouetter est un délire mystique, le jeune est prôné pour que le corps ne commande pas l’esprit mais lorsque l’esprit coiffe le corps, le plaisir est tout à fait sain.

                   

                  On voit que l’église est passé de pasteur à intercesseur abusif du troupeau et Luther file un coup pied dans la fourmilière. Il est sacrément courageux. sur le plan théorique, Il faut comprendre ce qu’est la théologie, c’est une justification philosophique de la révélation et c’est imbitable puisqu’en Dieu "toutes choses sont liées" tandis que dans le monde matériel toute chose sont décrites comme séparées. A l’époque, la théorie de l’intrication n’existe pas Il faut inventer des concepts pour passer du matériel au spirituel c’est la transsubstantiation (transformation de la substance ou de la nature d’une chose) pour les chrétiens et la consubstantiation (cohabitation de la substance) pour les protestants. Les protestants affaiblissent la symbolique de la transformation du pain et vin en corps et sang du Christ.

                   

                  L’Eucharistie est une prérogative du prêtre qui du coup devient intercesseur obligatoire or Luther lutte contre cette idée., il veut une relation directe avec Dieu. Qui a tort et qui a raison ? 

                   

                  Le but de l’Eucaristie est de donner une forme intentionnelle de bonté en provoquant une grande humilité devant la vision de l’humanité de Dieu immolée pour la vérité et qui pardonne par bonté après tant de souffrance physique et morale car c’est une erreur judiciaire. Il y a, à la fois, la symbolique, le rituel et la prière. Cela éduque la forme intentionnelle en bonté et en humilité, cela rend l’esprit accessible à Dieu. Pour les enfants et les gens simples , la symbolique et le rituel est très important. De plus, le regroupement dans une messe communique l’émotion par le phénomène de psyché collective, c’est l’école de la spiritualité telle que Jésus l’a voulu. L’art, le chant, l’architecture servent tout cela. Plus c’est grandiose, plus c’est efficace. Chez l’érudit qui est dans une démarche de perfectionnement par la parole de Jésus et la prière, cela devient moins important, sa nourriture change de forme. Avec la théorie de l’intrication, on voit que transubstantiel et consubstantiel veut dire la même chose car Dieu est partout, en toute chose mais c’est à nous d’ouvrir l’esprit, la foi ouvre l’esprit et permet d’améliorer la forme intentionnelle de l’esprit. La plus haute élévation est évidemment transubstantiel. Dieu et ses puissances qui sont sur le plan de la lumière ont la réelle possibilité de transformer la matière, les statues qui bougent et les tableaux qui saignent le prouve et c’est compréhensible car la matière est une forme de l’énergie dont la lumière en est la parfaite représentation. Lors de la transfiguration, Jésus apparait comme un être lumineux remplit de lumière.

                  En vieillissant, la forme intentionnelle se travaille différemment puisque l’intelligence se développe, ce qui donne la vérité dans l’ordre de la connaissance mais il faut garder la fraicheur de la forme intentionnelle de bonté dans son intention pour être dans la vérité. On voit, dès lors que la science se fonde sur un principe analogue à Dieu, qu’on retrouve le message de Jésus. Si on part de la matière et de la loi de la marche au hasard, on va vers la matérialité, le libéralisme, l’argent, l’asservissement, une science destructrice puisqu’on passe à coté de l’antigravité.

                  On résout également facilement le problème du filioque à l’origine du schisme entre catholique et orthodoxes puisque le Père, le Fils et le Saint Esprit sont analogue à la Pensée, le Verbe et la Forme intentionnelle de l’esprit ou à la pensé, la vérité, l’intention de bonté ou le créateur, le rédempteur, le sanctificateur. Marie est l’image de l’Esprit Saint.

                   

                  Marie apparait beaucoup dans le monde musulman ce qui signifie un désir d’améliorer la forme intentionnelle de bonté , les attentats suicide prouvent qu’il y a une défaillance, la djihad est un combat par la vérité et non par les armes. Evidemment, la reconnaissance de Jésus comme Messie par les juifs est nécessaire également pour que certains arrêtent de se prendre pour des juges flingueur. Sinon, la prière et la lecture des écritures saintes est une forme adulte pour se rapprocher de Dieu.

                   

                  Voilà, c’est finalement très simple. L’explication du songe de l’échelle de Jacob permet de comprendre, les point forts et les point faibles de chaque monothéisme. Finalement c’est Rôme qui est le plus dans le vrai d’un point de vu doctrinal, en revanche, l’institution est frileuse pour progresser puisque beaucoup de révélations sont en attente de reconnaissance comme à Dozulé. Et puis nul n’est infaillible, sinon c’est renier Jésus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès