• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Qui était l’incollable Jacques Bergier, l’inventeur du réalisme fantastique ? (...)

Qui était l’incollable Jacques Bergier, l’inventeur du réalisme fantastique ? (TSR-1978)

Il a fait découvrir Tolkien, Lovecraft et tant d'autres écrivains de SF. Il a inventé le réalisme fantastique, qu'il a porté aux nues avec Louis Pauwels, leur livre vendu à 2 millions d'exemplaires Le matin des magiciens, et la collection Planète qui s'arrêta avec mai 68 (un hasard qui n'en est pas un). Il parlait 11 langues, fut résistant pendant la guerre, déporté, juif, fut désigné par De Gaulle pour refonder les services secrets extérieurs français (SDECE, ancêtre de la DGSE), Hergé en fit un personnage de Tintin, le seul inspiré d'un homme vivant.

 




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • vote
    Gollum Gollum 7 mars 2015 18:33

    Ah Jacques Bergier, toute mon enfance ça… smiley


    Je regarde ça dès que j’ai un instant de libre.

    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 mars 2015 03:06

      @Gollum

      Avoir un instant de libre, de vraiment libre, c’est suffisant pour être illuminé. 


    • 1 vote
      Soi même 8 mars 2015 04:53

      @Qaspard Delanuit, intéressant comme bonhomme, brillant et en même temps bien noir.

      Le Matin des magiciens est un livre noir, par sa forme et son contenue qui pollue durablement les esprits de ceux qui le lisent.

      Il est aussi efficace que le Marteau des sorcières.

      MALLEUS MALEFICARUM, le marteau des sorcières ...
      Et au lieux de réglé les comptes avec le nazis, l’ensemence avec un occultisme de pacotille .

      https://www.youtube.com/watch?v=yLVyiYoddQ0


    • vote
      totoféduvélo 8 mars 2015 10:15

      @Soi même

      "Ésotérisme Nazi". J’ai bien ri, surtout quand les Ésotériques de l’ex URSS et de la City de Londres en parlent ...


    • 1 vote
      totoféduvélo 8 mars 2015 11:19

      D’ailleurs, à ce propos, on pourrait se demander s’il existe un Nouvel Antisémitisme ou tout simplement le Nouvel Péril Juif (nommé Nouvel Ordre Mondial) sachant que le but de cet ordre est de piller l’or des populations, de les anéantir sur le modèle/concept de l’apocalypse au nom du concept qu’est eschatologie juive...

      N’est ce pas monsieur le délégué ministériel à la censure/propagande "spécialiste de l’extrême droite" ?


    • vote
      totoféduvélo 8 mars 2015 12:09

      Il est d’ailleurs maintenant évident que les Français iront Fracasser Valls et Henry Lévy jusque dans leur chiotte et travailler sur une politique commune avec des philosophes aux repères solides comme Michel Onfray.


    • vote
      Soi même 8 mars 2015 13:12

      @totoféduvélo, cela te fais jazz ces vidéos, ce qui important c’est comment l’on se situe et pas tellement ce que certains peuvent en dire !

      Car dans ces histoires, il y a autan de désinformation que de fait avérer, et le but c’est justement à que l’on adhère sans la moindre conscience critique de tous cela, peut importe le camps que l’on choisie, pour eux ce qui est important c’est que tu sois aveugle muet et sourd !


    • 2 votes
      Piloun Piloun 8 mars 2015 03:30

      C’est bizarre de préciser dans une bio aussi courte qu’il a inspiré un personnage d’Hergé. En effet Hergé s’est inspiré de Jacques Bergier pour faire un de ses personnages, qui n’apparait que dans un seul album, il s’agit du savant dans Vol 714 pour Sydney. Mais ce n’est pas le seul personnage inspiré d’un homme vivant loin de là^^


      • 1 vote
        julien julien 8 mars 2015 11:09

        Je ne connais pas bien le personnage mais après 5 minutes de visionnage on peut dire que ça sent l’escroc qui se fout de la gueule de ceux qui l’écoutent à plein nez.


        • 3 votes
          Gollum Gollum 8 mars 2015 12:06

          Bon ça y est j’ai fini de visionner. Ce fut plus par affectivité qu’autre chose, les écrits de Bergier ayant nourri mon adolescence. M’enfin bon tout cela a mal vieilli. Il y a certainement pas mal de choses à jeter. Mais pas tout.


          Grâce à lui, le Réalisme fantastique a fait des petits : les années 60 ont vu une explosion de thèses remettant en cause les visions officielles de l’homme, de son passé, etc… Rappelons que Bergier n’était pas tout seul. Tout un petit clan gravitait autour de Pauwels le chef de file : Aimé Michel, Rémy Chauvin, etc..

          Mais Bergier, bien que de QI de 160 et lecteur ultra-rapide (d’un seul coup d’œil il était capable d’avaler un paragraphe entier là ou un homme ordinaire lit un seul mot), doté aussi d’une mémoire quasi photographique, avait visiblement des lacunes quant à la synthèse de ses informations et fantasmait pas mal. Même beaucoup. Un exemple, dans la vidéo il dit que l’Afrique du Sud va lancer (on est en 1978) une attaque contre Cuba et que l’URSS laissera faire parce qu’elle craint des mutineries à bord de sa marine… Cela n’a rigoureusement aucun sens. Et montre la capacité de fantasme du bonhomme. Qui n’était pas mince.

          Mais bon il aura su nous faire rêver et c’est un peu grâce à lui si maintenant on arrive de plus en plus à envisager de hautes civilisations disparues ce qui semble une évidence pour celui qui est un peu informé mais à l’époque ça ne l’était pas.

          • vote
            Soi même 8 mars 2015 13:32

            @Gollum (Mais bon il aura su nous faire rêver et c’est un peu grâce à lui si maintenant on arrive de plus en plus à envisager de hautes civilisations disparues ce qui semble une évidence pour celui qui est un peu informé mais à l’époque ça ne l’était pas. ) très bien, mais un peut naïf comme conclusion, justement en abordant ces sujets sous cet angle si particulier, il est obtenue justement le contraire, aborder toutes les questions avec un sentimentalisme exacerber qui n’éclaire en rien que d’autres personnes infiniment plus sérieuses apporte des réels réponses à vos questions et que sont but et justement d’établir un rideau de fer.

            Et il a très bien réussie cette opération avec Louis Pauwels font passé en filigrane la pensé de Gurdjief dans le Matin des Magiciens .

            Vous ne croies pas à l’ésotérisme et bien l’ésotérisme vous es servie masqué à votre insu .



          • 1 vote
            Enquête&Débat Enquête&Débat 8 mars 2015 12:33

            cher Gollum, Bergier dit qu’il se trompe régulièrement dans ses prédictions, car l’avenir ne peut être prédit, il faut aussi le rappeler. Ce n’est pas un Jacques Attali qui se trompe tout le temps mais ne le reconnaît jamais. Honnêtement, qui aurait pu prédir le 11 septembre avant qu’il n’arrive ? Ce qu’il explique sur l’Afrique du Sud et Cuba n’est pas plus délirant, simplement des plans sont sabotés, d’autres arrivent à terme. A la fin, il prédit que nous allons de plus en plus télétravailler, de chez nous, via la télé, il fallait être sacrément visionnaire pour prédire ça il y a 36 ans, alors que ça nous paraît naturel aujourd’hui. Sur le reste de la vidéo, je ne vois pas trop ce qu’il y a à jeter, et ceux qui critiquent le Matin des Magiciens n’apportent pas de preuve que ce livre était basé sur n’importe quoi. D’ailleurs, si Bouchet et Camus sont d’accord sur quelque chose, j’ai plutôt tendance à être d’accord avec le contraire, comme BHL ce sont des gens qui indiquent la plupart du temps le contraire ce qu’il faut penser. Bergier était un être exceptionnel, exceptionnellement humble également, alors qu’il parlait 11 langues, et qu’il a fait tout ce qu’il a fait dans sa vie, je ne connais pas d’exemple similaire pour ma part. Ceux qui prendront la peine et le temps d’écouter la vidéo qui date de quelques mois seulement avant sa mort pourront se faire leur propre opinion.


            • vote
              Gollum Gollum 8 mars 2015 13:20

              @Enquête&Débat

              Bonjour J. Robin. Sur l’humilité je suis d’accord. Il avait la réputation d’être très gentil aussi ce qui le rend aussi sans concession vis à vis des méchants. Sur l’Afrique du Sud ce n’est pas cela que je visais mais le propos délirant sur le risque de mutinerie sur les navires russes. Sur quoi se base-t-il ? Franchement je doute fort que l’URSS de l’époque entretenait une flotte avec risque de mutinerie. Si risque il y avait ils auraient fait le ménage ou tâcher de pallier à cela. M’enfin même l’attaque de Cuba semble aussi assez bizarre. Quelle motivation aurait eu l’Afrique du Sud ? Vu que Cuba est à proximité des côtes américaines, franchement on ne voit pas..

              Il était certes visionnaire sur bien des choses, mais étrangement fermé sur d’autres. Par exemple il rangeait la radiesthésie du côté de la charlatanerie ce qu’elle n’est pas quand on a étudié un peu ces choses. Idem pour l’astrologie. Idem pour le phénomène OVNI.

              M’enfin je suis d’accord pour plutôt faire l’éloge du Matin des Magiciens malgré sans doute des critiques. Le mérite principal étant d’avoir changé notre vision du monde quant à la possibilité d’un réel beaucoup plus riche et complexe qu’admis jusqu’alors.

              Enfin c’est grâce à Bergier que j’ai pu lire Lovecraft, Tolkien et beaucoup d’autres.

              Rappelons aussi que Bergier a été vomi par la communauté scientifique en raison de son côté atypique. Au point qu’à son enterrement il n’y avait quasiment personne. Alors qu’il possédait une qualité qui manque souvent dans cette communauté une capacité à ne jamais dire : ceci est impossible.

              Mais je préférai quant à moi Rémy Chauvin qui avait cette même capacité que Bergier mais beaucoup plus rigoureux à ce qu’il me semble.


            • vote
              Enquête&Débat Enquête&Débat 10 mars 2015 13:20

              @Gollum pour vous l’astrologie est une science sérieuse ? J’aimerais bien savoir sur quelle étude scientifique vous vous basez.


            • vote
              Gollum Gollum 16 mars 2015 11:38

              @Enquête&Débat

              Je réponds tardivement je n’avais pas vu. Rémy Chauvin en parle abondamment dans son livre Certaines choses que je ne m’explique pas, à propos des statistiques de Michel Gauquelin sur les répartitions planétaires dans un thème, pour certaines professions. Mise en évidence d’un effet planétaire Mars pour les sportifs et les militaires, d’un effet Jupiter pour les politiques, d’un effet Lune pour les écrivains, d’un effet Saturne pour les scientifiques…

              Bien évidemment la science officielle fait la sourde oreille, avec des attaques virulentes (accusation de vice de forme, etc.. bref tout le tintouin classique..). Sauf le cas particulier de Jean Porte statisticien de renom qui eut le courage de ne voir aucune faute dans le travail de Gauquelin..

              Phrase de Jean Rostand à l’époque : "Si la statistique se met à priver l’astrologie, alors je ne crois plus à la statistique.." On appréciera la dérive idéologique du célèbre biologiste..

              Gauquelin obtint le soutient de Chauvin mais aussi de Allen Hynek, célèbre astronome qui s’était déjà compromis dans l’étude du phénomène OVNI…

              Enfin, il suffit d’avoir un minimum de pratique personnelle pour vite se faire une opinion… smiley


            • vote
              Gollum Gollum 16 mars 2015 11:40

              se met à priver 


              se met à prouver (correcteur orthographique de merde…)


            • vote
              Enquête&Débat Enquête&Débat 8 mars 2015 12:50

              @soi-même : si vous ignorez que les sorcières existent, je recommande la lecture de On m’a volé mon égo : http://humoresques.blog.tdg.ch/archive/2014/08/14/on-m-a-vole-mon-ego-le-livre-qui-accable-les-medecines-occul-258783.html


              • vote
                Soi même 8 mars 2015 14:00

                @Enquête&Débat, à bon vous avez déduit cela de mes commentaires, c’est Jacques Berger qui doit ce narré de votre naïveté et moi je rie qu’entre les lignes vous ne comprenez rien des enjeux qui sont posé là  !


              • 2 votes
                DIVA DIVA 8 mars 2015 17:44

                "Hergé en fit un personnage de Tintin, le seul inspiré d’un homme vivant"

                Faux, il y a eu Tchang !


                • 3 votes
                  Ozi Ozimandias 8 mars 2015 18:38

                  Et pas que Tchang, Tournesol est inspiré du Professeur Auguste Piccard, le docteur Muller est inspiré par le docteur George Bell lié au parti nazi, l’explorateur Ridgewell dans l’oreille cassée est inspiré de l’explorateur Percy Fawcett, ect..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès