• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Tintin, l’icône détournée

Tintin, l’icône détournée

La nouvelle avait fait sensation, les librairies britanniques Borders avaient décidé de placer le Tintin au Congo d’Hergé dans le rayon adultes et non plus enfants parce que l’ouvrage était ouvertement raciste. Tout ça est arrivé après que la CRE (Commission britannique pour l’égalité des races) ait été saisie. Hergé lui-même avait modifié sa première version mais il restait encore, au détour de chaque vignette, des phrases comme : "Toi y’en a méchant Blanc !", "Regarde quoi toi y’en as fait au pauvre petit Noir" et autres "Moi y’en a fatigué" lorsque Tintin leur demande de se mettre au travail. Bref, l’affaire a fait parler d’elle.

Mais Tintin détourné et déformé, ça ne date pas d’hier. Comme toute icône de la BD, Tintin a eu le droit à ses vies multiples, parfois rigolotes, souvent scabreuses. La preuve en images.

Tags : Art Humour Culture Bande dessinée




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Un fou (---.---.21.246) 22 décembre 2007 18:44

    Je n’ai connu que Tintin et Astérix dans ma jeunesse et ma préférence a toujour été pour Astérix. Maintenant, pour moi, lire Tintin est devenu une torture... Les albums(époque Goscinny) d’Astérix prônaient l’amitié des peuples contre le fachisme. Mais il existe des albums dessinés par Uderzo et ses amis, dans l’univers d’Astérix, mangaphobes, des plus détestables...

    Pour revenir à Tintin, je pense que Hergé était rasicte quand il fallait être rasicte, colonialiste quand il fallait être colonialiste et pour toujour fallocrate. Un véritable lèche-bottes voir lèche-c.. du pouvoir en place et detestait la gente feminine dû à un mauvais souvenir de sa mère... Je suis pour la caricature et sur Tintin il y a des tonnes et des tonnes à faire ! Il n’y a que la vérité qui blesse ! Et bien, croyez moi, les protecteurs des oeuvres de Hergé doivent avoir de sacrés boites à pharmacie... !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès