• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Une expérience avec des enfants et des poupées révèle un auto-racisme (...)

Une expérience avec des enfants et des poupées révèle un auto-racisme incroyable et une influence considérable de la culture familiale et sociétale sur le comportement

Voici une vidéo montrant la force du conditionnement familial et culturel sur le comportement humain, et plus particulièrement ici sur celui de jeunes enfants.

 

Ce qui est terrible, c'est de constater que la pression exercée par certains modes de pensée de la société ait un impact aussi puissant sur la conscience des individus, qui dès lors, ne se remettent quasiment plus en question, n'écoutent plus leur voix intérieure propre, et suivent des stéréotypes qui leur sont assénés subrepticement de manière récurrente.

 

C'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit ici de très jeunes personnes qui n'ont pas subit autant que des adultes le matraquage culturel de la pensée dominante ambiante.

 

Une vidéo édifiante, qui par certains côtés fait un peu mal au cœur, et qui montre combien nous sommes largement inconscients de nos propres conditionnements, fabriqués en grande partie par le monde qui nous entoure. La télévision n'y est sans doute pas pour rien, mais n'explique pas tout, pour la simple raison qu'avant son invention, les gens subissait le même racisme et s'autocensuraient de manière toute aussi importante. On peut donc en déduire que c'est avant tout la nature des rapports humains qui façonne nos conditionnements et crée nos références comportementales et nos valeurs.

 

À voir absolument.

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les expériences psychologiques, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'influence, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le conformisme, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le comportement, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le racisme, cliquez [ici].

 

Tags : Société Enfance Racisme Culture Science et techno Famille




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel maQiavel1983 28 mars 2014 14:11

    La haine de soi, le complexe d’infériorité est très fréquent chez les populations noires, ce qui s’explique par beaucoup de chose notamment l’héritage de la colonisation et l’esclavage et les stéréotypes qui y ont survécu.

     

    Ce qui est drôle, c’est que ces mêmes éléments (colonisation et esclavage) se sont retournés contre les populations blanches considérée comme des éternels bourreaux ce qui crée un autre type de complexe d’infériorité et de haine de soi chez les blancs !

     

    Un exemple, il y’ a une équipe de basket universitaire aux Etats unis composée presque exclusivement de blancs. Elle est détestée … par les blancs !

     

    Un ancien joueur noir de cette université explique : « On avait beaucoup de très bons joueurs blancs. Ce qui est drôle c’est qu’ils étaient méprisés quand on jouait à l’extérieur mais quand vous regardiez la foule il n’y avait que des étudiants blancs .C’était de la haine blanc à blanc, je ne comprends pas. C’est triste Vous savez quand on jouait à l’extérieur, beaucoup de jeunes attendaient dehors et campaient. Tu sais que les noirs ne campent pas. Ils ne s’en prenaient pas à moi mais plutôt aux blancs. Je n’ai jamais vraiment compris ».

     

    http://basket-infos.com/2014/03/21/grant-hill-explique-pourquoi-tout-le-monde-deteste-duke/


    • vote
      Rick Rick 29 mars 2014 01:02

      Wé en même temps grant hill c’est pas le plus noir de tout le panier.
      Si je puis dire.
      Tu connais le phénomène wiggers ?


    • vote
      maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 09:51

      Phénomène de wigger ? Non , je connais le diagramme de wiggers en physiologie vasculaire , ce n’ est pas à cela que tu fais allusion , n’ est ce pas ?


    • 2 votes
      Piloun Piloun 29 mars 2014 12:22

      Le phénomène des wiggers(mélange de white et de nigger) ce sont des blancs qui font tout pour ressembler aux noirs, ils les singent dans leur démarche, façon de parler, de s’habiller, dans l’attitude, la musique etc. C’est assez pathétique, mais c’est le résultat du métissage forcé du monde.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 12:44

      Aaaah , d’ accord. Bah , les noirs aussi essaient de singer les blancs et ce depuis des siècles !


    • vote
      Piloun Piloun 29 mars 2014 13:53

      D’ailleurs wiggers au départ servait en effet à désigner les noirs qui imitaient les blancs, aujourd’hui ce mot veux dire la même chose mais il est utilisé pour désigner des blancs.


    • 12 votes
      Pablo el GENIO Pablo el GENIO 28 mars 2014 14:21

      Terrifiant ! Néanmoins, j’aurais aimé connaitre la couleur de la personne qui les interroge, car en effet, il est connu que les enfants, dans une très forte proportion aime à répondre aux attentes des adultes (souvent par peur consciente ou inconsciente de représailles ou de rejet) et se conforment à ce qu’ils imaginent que ces derniers attendent d’eux. Dans ce cas de figure s’il est blanc et bien la poupée blanche devient la plus belle et la "plus gentille" ; on obtiendra le résultat proportionnellement inverse à l’adolescence !!! smiley Mais, il reste évident que les médias et les pubs ont une influence colossale sur nos gouts esthétiques et l’appréciation que nous avons à avons à l’endroit de tel ou tel type "racial" via les films, séries et téléfilms, entre entres !


      • vote
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 28 mars 2014 14:26

        Oups, il faut que j’apprenne à me relire avant que de poster ( oui je sais et certains de dire : à penser aussi smiley ) alors je réécris la dernière ligne :"...et l’appréciation que nous avons à l’endroit de tel ou tel type "racial" via les films, séries et téléfilms, entre autres !"


      • vote
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 28 mars 2014 15:52

        Bon sang, jean kule et Riton ont du faire un rituel vaudou à mon encontre car même en me relisant cela ne va guère mieux : "...et l’appréciation que nous avons à l’égard de tel ou tel type "racial" via les films, séries et téléfilms, entre autres, est importante !!!"


      • 6 votes
        samagora95 samagora95 28 mars 2014 16:17

        Je me suis posé la même question,quelle est la couleur de peau de la personne qui les interroge ? il y a effectivement une grande chance qu’elle soit blanche ! cela influx évidement sur le résultat !


        Par ailleurs préférer la couleur blanche pour un enfant n’a rien de raciste en soit, la couleur noir fait souvent référence à des objets et concepts sombres, inquiétants menaçant, comme la nuit par exemple, un enfant préférera la couleur qui le rassure c’est à dire le blanc, il n’est pas question ici d’esthétique, une panthère noir et plus classe qu’une blanche.

        le racisme ce n’est pas ça, le racisme consiste justement à s’arrêter à ces préjugés et croire qu’une personne de couleur noir et forcément plus mauvaise, plus méchante qu’une personne blanche.

        La question posée est d’ailleurs plutôt subtile : 
        - "qu’elle poupée A L’AIR plus gentille ?" , la poupée blanche peut en effet avoir l’air plus gentille, comme le jour est plus rassurant que la nuit.
        pour révéler un racisme il aurait fallut poser la question suivante : "qu’elle poupée EST la plus gentille ?".

        Pour toutes ces raisons, je trouve que cette démonstration n’a rien d’inquiétante.

      • 1 vote
        howahkan hotah Buddha hotah 28 mars 2014 14:42

        Je pense et voit que globalement les humains sont en train de péter les dernières connections de neurones qui leur reste..
        Malgré voir à cause des machines partout, l’espèce est un raté monumental, .........mais il est évident que le malade mental ne sait pas du tout qu’il l’est.....c’est le dernier stade...


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 28 mars 2014 15:28

          Pffffuiiiii ... pov gosses !


          • 2 votes
            l'argentin l’argentin 28 mars 2014 15:48

            Et c’est pas des films comme "12 years slave" qui vont améliorer les choses !


            • vote
              eQzez eQzez 28 mars 2014 16:18

              ça me dechire le coeur, le constat est édifiant et consternant.


              • vote
                eQzez eQzez 28 mars 2014 16:32

                http://www.francetvinfo.fr/decouverte/video-un-patron-de-pme-francais-classe-quatrieme-entrepreneur-le-plus-revolutionnaire-au-monde_161239.html


                Bertin Nahum, PDG d’une entrerprise d’assistance robotique à la chirurgie, figure dans un classement mondial, juste derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

              • vote
                eQzez eQzez 28 mars 2014 16:42

                http://www.france2.fr/emissions/telematin/videos/rhozet_telematin_nouveau_2 0140325_1908_25032014093758_F2?onglet=tous&page=3 toujours notre black gaulois , avec sa pme comparé au petit village gaulois par le journaliste de France 2, face aux geant américains qui ont des materiels plus imposants en matiere de chirurgie du cerveau, celui de Bertin Nahum est plus petite et plus efficace.


                Si une elite de black a eu le contrôle d’un pays de blanc , et des postes influents et à haut responsabilité, et ne sont jamais passé par la case esclavage, il n’y aurait jamais eu ce complexe chez les noirs.

              • 1 vote
                eQzez eQzez 28 mars 2014 16:49

                il y aussi le fait de dire le blanc , c’est la couleur de la pureté, de representer l’ange en bébé blanc (cherubin ...),les peintures et scultures orthodoxes et romaines, representant les anges , tout ça n’aident pas , ça nourrit les theses racistes et aryennes .


              • 1 vote
                Rick Rick 29 mars 2014 01:33

                Un jours sur le chantier je discutais avec un compagnon noir.
                Et on parlait des éthnies africaines, et je lui dis : Et toi tu est congolais ?
                -Mais ça va pas la tête là....Eux ils ont nouaaah !!!
                J’étais....
                Le culte de la blancheur est je pense ancré dans toutes les ethnies du globe.
                Regardez les stars noires américaines.
                Peu de traits négroïdes, cheveux lissés au rouleau compresseur, peau claire.
                C’est celles qui ont le plus de succès au près de leur communauté.
                Les épouses de chefs d’état africains, les renois des quartiers casés avec des blanches ou des rebeues.
                Les japonaises ont horreur du soleil.
                Les arabes mettent des tonnes de nivéa sur la gueule.
                Une amies me racontait qu’arrivée chez la mère de sa copine chinoise, celle-ci pensait que les noirs étaient des diables et le lui à dit en face de manière naturelle.
                Et puis les femmes c’est comme le poulet, c’est le blanc le meilleurs (je parle des traces de maillot ).
                Un pote russe a tenu des propos d’une négrophobie incroyable en ma présence. Pourtant très affable dans la vie de tout les jours.
                .
                J’ai moi même été harcelé dans mon enfance du fait de ma couleur mate me faisant insulter de sale négro, de raiders (ancètre du twix), de tas de merde,au millieu d’un village de gens au bon teint. J’ai même pris de belles dérouillées pas piquées des hanetons.
                Bon, il se sont tous passé le mot ou quoi tous ces gens pour être rebutés par le noir et attiré par le blanc ?


              • 1 vote
                christophe nicolas christophe nicolas 28 mars 2014 18:36

                Ce n’est pas propre aux enfants, c’est vrai pour les adultes et c’est pour cela que les masses sont faciles à manipuler, ce que les chefs ne se privent pas de faire.

                 

                Le problème actuel est que la société marchande utilise une armée de psychologues pour trouver la faille dans nos esprits et que se passe t’il ? La forme intentionnelle est manipulée dans le but de vider le porte monnaie, les valeurs qui sont chères aux humains sont détournées. Ainsi, en bas de cette page, il y a forcément meetic ou un autre site de rencontre avec une cinquantenaire qui ferait fantasmer un adolescent... Le problème, ce ne sont pas les enfants, ce sont les psychologues qui se vendent à leur ennemi et perturbent les êtres sensibles, notamment les femmes.

                 

                Il n’y a pas que les psychologues, certains scientifiques, et finalement chaque secteur professionnel trouve sa caste de "pharisiens".

                 

                Ce qui s’était passé dans la société Juive à l’époque de Jésus, c’est à dire la course à la richesse entre les pharisiens qui en deviennent hypocrites, orgueilleux et cruels tout en se disant exemplaires dans leur foi se reproduit à l’échelle planétaire

                 

                Les pharisiens modernes font même des révolutions sous couvert de Dieu. On y retrouve principalement la corporatocratie des USA, l’UE, Israël, l’Arabie saoudite et d’autres, l’argent n’a pas d’odeur.

                 

                La connaissance a divergé du message de Jésus, pourtant ce n’est pas incompatible, c’est ce que montre la théorie de l’intrication qui redonne du sens et du crédit aux paroles de Jésus. Au passage, même si ce n’est pas expliqué là, cela modifie l’électromagnétisme, permet de comprendre l’antigravité et donne accès à des sources d’énergie gratuites et propres que j’ai abondamment commenté. Energie gratuite... L’orgueil et le culte de l’argent va en prendre un coup dans l’aile mais pour l’instant, je suis désolé, ils m’ont discrédité en 1 mois mi 2012 donc je fais ce que je peux, je n’ai plus aucune crédibilité pour éviter la pollution radioactive de la Provence par ITER. J’ai compris comment fonctionne l’effet Hutchinson qui va provoquer l’accident, je suis désolé... Dites merci à la psychologie car au lieu d’avoir droit à un débat scientifique contradictoire, on m’a fait des réponses de psychologues, C’est le coup du nuage de Tchernobyl, alors, ils vont avoir celui d’ITER. Bon apéritif sur le port de Toulon puisqu’on m’a bloqué à partir de la bas... Je vous refile la patate chaude d’ITER puisque vous vous pensez plus compétent que moi, démerdez vous, ce sont vos gosses qui vont en crever pas les miens !

                 

                On va tous en mourir de la psychologie car c’est une fuite de l’esprit, une approche intellectuelle de l’autre au lieu d’une écoute directe. On m’a fait de la psychologie à cause de la foi malgré les preuves de l’existence du ciel. Cette inversion porte le nom du plus célèbre ennemi de l’humanité : "Lucifer".

                 

                 Je ne suis pas sur de me faire des copains chez les psy... Dieu merci.


                • 2 votes
                  herve_hum 28 mars 2014 21:28

                  Merci BlueMan, encore une excellente vidéo.

                  On peut parier que le test marcherait aussi très bien avec un bébé habillé pauvrement et un autre habillé comme un prince. 

                  La situation se redresse un peu après, mais il n’empêche que les dégâts causés par ces préjugés sont terribles. Heureusement il y a aussi d’autres vidéos positives, comme celle expliquant que les fractales étaient connues et utilisés en Afrique bien avant que les mathématiciens occidentaux les redécouvrent et comprennent l’extraordinaire univers de celles ci, ni plus ni moins que décrire l’ Univers lui même.

                   

                  Les fractales pourraient aussi bien décrire l’organisation prochaine de la civilisation humaine.


                  • vote
                    BlueMan BlueMan 28 mars 2014 22:05

                    À ton service.


                  • 3 votes
                    Piloun Piloun 29 mars 2014 00:25

                    Je ne vois pas ce qu’il y a de raciste, ni d’étonnant. Ce sont des enfants noirs qui vivent dans un pays de blancs donc oui ça me parait normal, il y a toute une charge culturelle blanche qui les influencent, la majorité des films, dessins animés, pubs, livres qu’ils voient dont les héros sont des blancs. Et alors ?
                    S’ils font le même test dans un pays Africain je suis persuadé que les enfants, blancs compris, choisiraient la poupée noire. Et puis comme dis plus haut la couleur de peau de l’adulte qui pose la question a évidemment une grande influence. Tout cela n’a rien à voir avec le racisme, c’est juste une propagande infecte...


                    • 1 vote
                      maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 09:57

                      -S’ils font le même test dans un pays Africain je suis persuadé que les enfants, blancs compris, choisiraient la poupée noire

                      R /Franchement, je n’en suis pas sur ! Même en Afrique, ce complexe existe !C’ est lié à l’ histoire.

                      Par exemple je sais que pour les emplois , à compétence commune , on préférera , en Afrique engagé un blanc.Il y’ a un exemple intéressant, celui des entraîneurs des équipes nationales de foot !



                    • vote
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 12:07

                      Dans des entreprises contrôlées par des blancs oui, sinon je ne crois pas. A moins que tu es le lien d’une étude sérieuse qui démontre ce que tu avances. Il y a une fierté noire réelle et un panafricaine qui se développe de plus en plus dans le monde occidental ce qui augmente le communautarisme avec, en parallèle un mépris de plus en plus fort des blancs. Mais j’aurai aimé voir le même test dans des pays de noirs et aussi le même test avec des blancs aussi, là ça ne prouve absolument rien, c’est de la merde.


                    • vote
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 12:10

                      pardon "...un panafricanisme..."


                    • vote
                      maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 12:50

                      -Dans des entreprises contrôlées par des blancs oui, sinon je ne crois pas.

                      R / Non, je parle bien d’entreprises locales !

                      -A moins que tu es le lien d’une étude sérieuse qui démontre ce que tu avances.

                      R / Non, je n’ai pas de lien mais c’ est un phénomène très connu en Afrique , les expatriés le savent très bien !

                      -Il y a une fierté noire réelle et un panafricaine qui se développe de plus en plus dans le monde occidental ce qui augmente le communautarisme avec, en parallèle un mépris de plus en plus fort des blancs.

                      R / Ce n’est pas si simple. Ma sœur qui est médecin a vu par exemple un monsieur noir refuser catégoriquement de se faire soigner par des noirs !

                      Le complexe d’infériorité des noirs est quelque chose de bien réel et qui peut également se manifester par de l’agressivité en Europe envers les blancs par jalousie en quelque sorte, il faut le savoir !


                    • vote
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 12:55

                      Peut-être mais je suis certain que la tendance est en train de s’inverser


                    • vote
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 12:55

                      Peut-être mais je suis certain que la tendance est en train de s’inverser


                    • vote
                      maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 13:09

                       

                      Je pense qu’il y’ a plusieurs choses qui se superposent, puisque le phénomène touche aussi les blancs à présent ! 

                       

                      Finalement, il n’y a que les juifs qui s’en sortent bien, mais au prix d’une psychose collective paranoïaque.

                       

                      Non, au fond, eux aussi sont mal en point …


                    • vote
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 13:11

                      Je n’y crois pas une seconde, à cette histoire que des entreprises gérées par des noirs préfèrent embaucher des blancs à diplôme égal.


                    • vote
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 13:19

                      Ma sœur qui est médecin a vu par exemple un monsieur noir refuser catégoriquement de se faire soigner par des noirs !

                      Mouais, il y a des exemples et contres exemples, mais ça ne veux rien dire.
                      Peut être que ce noir connaissait ce médecin, ou est-ce un problème ethnique, et franchement les histoires de ma soeur a vu ci, ma tante a vue ça, ca ne va pas loin et on ne peux en faire des généralités.


                    • 2 votes
                      Piloun Piloun 29 mars 2014 00:40

                      Pourquoi n’ont ils pas fait aussi le test des enfants blancs ? Je trouve que ça aurait été intéressant. Ce film ne présente aucun intérêt en fait, et on ne peux en tirer aucune conclusion.


                      • vote
                        Piloun Piloun 29 mars 2014 00:41

                        "avec" des enfants blancs


                      • 2 votes
                        vesjem vesjem 29 mars 2014 13:01

                        quel est le but de l’article ?
                        le conditionnement fait partie de la vie , tout simplement ;
                        le déconditionnement et reconditionnement , c’est la théorie du genre


                        • 1 vote
                          Frida Frida 29 mars 2014 13:16

                          "le déconditionnement et reconditionnement , c’est la théorie du genre"

                          Enfin, mais c’est très très difficile à comprendre pour les tartuffes,
                          je me suis abstenue de relever la remarque, je contemplais l’exaltation de certains, très amusée.....


                        • 1 vote
                          Frida Frida 29 mars 2014 13:36

                          je précise pour les tartuffes,
                          la question n’est pas d’être pour ou contre la théorie du genre, cela relève du débat d’idées, mais c’est de la transformer en une question de vie ou de mort et pour comble, lui attribuer tous les changements de nos sociétés et surtout leur mal être....sans se préoccuper de l’anachronisme de certains arguments, et surtout leur côté fantaisiste....


                        • 1 vote
                          maQiavel maQiavel1983 29 mars 2014 14:14

                          -le conditionnement fait partie de la vie , tout simplement ;le déconditionnement et reconditionnement , c’est la théorie du genre

                          R /Oui mais non vesjem, il ne faut pas tout mélanger.

                          Dans une société, il faut pouvoir s’interroger sur les stéréotypes, sur les conditionnements, qu’ils soient racistes, sexistes etc.

                          Le fait que l’on se pose des questions dans une société sur les stéréotypes sexuels par exemple ne pose aucun problème, ce sont des choses qui se font et qui se sont toujours fait et qui doivent se faire sinon la répartition des rôles de l’homme et de la femme serait en tout temps et en tous lieux figés et cristallisés.

                           On voit bien que ce n’est pas le cas, le problème de l’idéologie du genre ne réside donc pas là.

                          On peut considérer que les conditionnements et les stéréotypes qui en découlent relèvent de la tradition mais la vraie tradition est critique, il s’agit en permanence de l’analyser, il ne s’agit pas de s’inscrire dans une tradition figée et sclérosée, ça aussi c’est très dangereux !

                          Le problème de l’ idéologie du genre , c’ est qu’ il ne s’ agit pas de faire évoluer les principes de la tradition mais de la détruire en faisant table rase du passé , il s’agit d’une méthode de déconstruction identitaire nécessaire à engendrer un homme nouveau libéré de tous stéréotypes dont l’autonomie ne s’envisage qu’en tant que soustraction à toute forme de cadre, de structure contraignante qui sont des entraves , pour ces idéologues , à un stade supérieur d’organisation sociale.

                           

                          En réalité, la déstructuration identitaire ne crée qu’une masse de paumés facile à manipuler, parce qu’il n’y a plus de repères.

                          Par ailleurs, le capitalisme est un système qui tend par sa dynamique à réduire au maximum le facteur humain, enlever toute structure à l’identité va donc dans le sens de sa dynamique.

                           

                          S’interroger sur son identité, en faire une critique pour la faire évoluer, oui, c’est indispensable. La déconstruire pour ne laisser que le néant, là c’est NON !



                          • 1 vote
                            Le Gaïagénaire 29 mars 2014 23:49

                            Et si les réponses des enfants montraient comment ils sont traités par leur personne de référence ?

                            Ce qui n’a rien à voir avec de l’auto-racisme.


                            • 1 vote
                              voxpopuli 30 mars 2014 01:37

                              Une vidéo édifiante, qui par certains côtés fait un peu mal au cœur


                              Le côté glurge certainement....N’importe quoi ! 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès