• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Culture rap : A Tribe Called Quest

Culture rap : A Tribe Called Quest

A Tribe Called Quest incarne l’âge d’or du rap positif et jazzy des 90’s, revendicatif et anti-gangsta, aux côtés de De La soul. Ses quatre membres, Q-Tip, DJ Ali Shaheed Muhammad, Phife Dawg et Jarobi White, sont originaires du quartier du Queens à New York.

Anti-machistes, membres de la Zulu Nation d’Afrikaa Bambataa et du Native Tongue Posse (comme De la soul et les Jungle Brothers), les Tribe défendent un hip hop intelligent, aux paroles engagées et afrocentristes, et aux samples plus audacieux que la moyenne.

Dès leur premier album, People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990), leurs paroles évoquent des problèmes abstraits et sociaux, du "N-word" (le mot nigger "nègre"), au viol, en passant par les travers de la société de consommation. D’un point de vue musical, Tribe s’inscrit dans une lignée jazz-rap, très innovante (le sample du "Walk on the wild side" de Lou Reed sur le classique "Can I Kick It ?"). 

C’est avec leur "sophomore" que Q-Tip et les siens marquent les esprits, et l’histoire du hip hop. The Low End Theory (1991) contient des morceaux passés à la postérité comme "The Infamous Date Rape", "Check the Rhime" ou l’inoubliable "Scenario"...Peut-être le meilleur album de hip hop de tous les temps.

Les albums suivants, de Midnight Marauders (1993) à Beats, Rhymes and Life (1996), n’atteignent pas les sommets de Low End, mais restent très riches en expérimentations et surtout, en tubes tels que "Award Tour". Le cinquième album de A tribe Called Quest, The Love Movement, est plus subtil, mais moins taillé pour les ondes. Le groupe splitte au moment de la sortie du LP en 1998.

Q-Tip poursuit en solo, collaborant avec des artistes aussi différents que le bassiste Stanley Clarke et The Chemical Brothers. Phife Dawg et Muhammad en font autant. Muhammad a notamment fondé le groupe de R&B Lucy Pearl. Depuis le split, les Tribe se sont réunis plusieurs fois, notamment en 2004 lors du festival Rock the Bells, le soir de la mort de Old Dirty Bastard : ils ont alors rendu un hommage conséquent au plus barré des membres du Wu Tang clan.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

MadSkills


Voir ses articles


Publicité





Palmarès