• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des dragons et des dieux 3) Des dieux face aux dragons

Des dragons et des dieux 3) Des dieux face aux dragons

Il faut commencer par lire la première partie pour savoir de quel archétype les dragons et les serpents sont le symbole.

Ici on va voir des dieux qui sont liés aux serpents ou aux dragons, ou qui en ont combatus.

 

 

Dieux solaires :

 

Mithra (+) (M. proto-Aryenne) : C'est un dieu à tête de lion, à quatre ailes, autour duquel s'enroule un serpent. Parmi ses attributs il y a la foudre. Il représente le temps illimité.

 

Vidéo alternative un peu plus longue et longue conférence.

 

 

Apollon (+) (M. grecque) : Python gardait les sources du mont Parnasse, sur le chemin de l'oracle de Delphes et possédait le don de prophétie, il fût tué par Apollon car il avait persécuté sa mère.

 

 

Dieux célestes :

 

Marduk (+) (M. mésopotamienne) : Il combat Tiamat l’étendue d’eau salée qui existe au commencement et qui est représentée en dragon.

 

 

Indra (+) (M. védique) : est honoré en tant que tueur du serpent Vṛitra (vidéo) qui retient les eaux célestes et les biens de la saison claire, comme arme il a un éclair "vajra" et un arc.

Vritra est le démon de la sécheresse, de la résistance et de l'inertie. Avec sa mère Danu il a empêché les eaux de s'écouler.

 

 

Teshub (+) (M. hourrite) : est un tueur de dragons qui provoque les orages, il prend la place de son père roi des dieux et c’est le père spirituel des rois.

 

 

Pangu (M. chinoise) : le monde est né d'un œuf, de son éclosion est né le ciel, la terre et un géant nommé Pangu, accompagné entre autre d'un dragon.

 

 

Zeus (M. grecque) : dieu du tonnerre il combat Typhon qui monte sur l’olympe, alors que les autres dieux de l’Olympe s’enfuient.

 

La naissance de Zeus.

 

 

Taranis (M. celtique) : dieu du tonnerre accompagné de sa roue qui représente la roue solaire (+), est souvent représenté sur un cheval dont les pattes avant sont sur un dragon (il le maîtrise).

 

 

Thor (M. nordique) : dieu de la foudre et du tonnerre, de l’air, de la fertilité et de la force guerrière, c’est le protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos, il combat surtout les géants. Il parcourt les cieux sur son char pour ordonner les 9 mondes. Il a la maison (nommée "Asile contre la peur") la plus vaste du monde. Dans la mythologie il est différent du "Thor" de Marvel.

Il serra tué par le venin du serpent Jormungand le dernier jour, lorsqu'après avoir, en le foudroyant, reculé de neuf pas, il le détruira à jamais. Ensuite le feu détruira le monde et ces fils et instaureront les bases d’un Nouveau Monde.

 

 

Autres dieux :

 

Les sauroctones (+) (diverses Mythologies) : sont des tueurs de dragons, Apollon en est le prototype, saint Michel, saint Georges de Cappadoce ou sainte Marguerite mais aussi le roi Arthur et Tristan sont eux aussi des sauroctones.

 

 

Seth (M. égyptienne) : il représente la passion chaotique, il combat Apophis à l’avant de la barque solaire de Rê.

 

 

Cernunnos (+) (M. celtique) : il est le premier dieu à apparaître dans l’une des genèses celtique, il a des liens avec le cerf et le serpent (ici, sur le chaudron de Gundestrup), il a un jumeau Lugh.

Il maîtrise l’évolution (le serpent) et aussi à mon avis l’équilibre (solaire - lunaire) comme Osiris, il est entre Hermès (lunaire) et Apollon (solaire) peut être parce qu’ils les équilibre, son mythe existait avant les celtes et à cette époque il y avait un lien avec l’Égypte (entre Carnac et Karnak), il ressemble à Rudra dieu védique remplacé par Shiva dans l’hindouisme (sa parèdre Shakti est la puissance féminine de création comme Isis), mais comme on ne sait pas grand chose de lui c’est qu’une hypothèse.

 

Vidéo supplémentaire audio seulement et longue interview.

 

 

Athéna (+) (M. grecque) : déesse de la sagesse, de la guerre et des arts de la sience, représente la puissance de l’intelligence discernante, la force qui contribue à la croissance de l’être intérieur par la spiritualisation du mental. Elle est acompagnée du chouette (animal prophétique) et d'un serpent domestique.

 

 

Vidéo plus longue.

 

 

Hermès (M. grecque) : son caducée, insigne des messagers et des hérauts, est constitué d’un bâton, de deux serpent et d’une paire d’ailes. C’est le dieu de la connaissance occulte qui donne accès au surmental. Il est le père d’Asclepios (+) le dieu de la médecine.

 

 

Déméter (+) (M. grecque) : c’est la déesse de l'agriculture et des moissons, elle institua les mystères d’Éleusis. Sœur de Zeus elle est la mère de Perséphone "l’ouverture de la conscience" qui est enlevée par Hades le dieu qui règne sous terre. Ses animaux sacrés sont le serpent et la truie. Elle symbolise ce qui soutient l’effort de perfectionnement de notre nature.

 

 

Shiva (1, 2) (M. hindoue) : Dieu lunaire, le destructeur (il dissout avec son 3 œil) de la trimurti. Lorsque les océans cosmiques étaient brassés, le poison qu'il produisait était également consommé par certains serpents en compagnie de Shiva lui-même. Impressionné par cela, Shiva a décidé d'accepter le Vasuki, le roi des serpents, autour de son cou. On dit aussi que le serpent aide à garder le poison dans la gorge de Shiva et à ne pas le laisser glisser vers son corps.

On dit que les trois anneaux du serpent autour du cou de Shiva représentent le passé, le présent et l'avenir. Et la direction de son capuchon est vers la droite, ce qui signifie que les lois perpétuelles de Shiva sur la raison et la justice préservent l'ordre naturel dans l'univers.

 

 

Tezcatlipoca (M. aztèque) : est le dieu de la nuit, du destin et de la sorcellerie. Il prend à son frère Quetzalcoatl (le serpent à plumes) le pouvoir sur la sur la capitale toltèque Tula.

 

 

Susanoo (+) (M, shintoïste) : dieu de l'orage, il combat et tue le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi.

 

 

Mami wata (M. des Igbo, Ewé, Bamiléké, Kongo et d’autres)  : elle enlève des gens qui nages ou qui sont en bateau et les emmène dans son royaume paradisiaque sous l’eau, mais il y différents mythes.

 

 

Ala (M. igbo) : est la déesse de la Terre, de la Fertilité, de la Morale et de l’Autre Monde, c’est la fille du dieu suprême Chukwu. Son messager est un python dont la présence dans une case est considérée de bon augure.

 

 

 

Ange :

 

L’archange saint Michel (+) (M. abrahamique) : dans le nouveau testament il est le chef de la milice céleste, incarne les forces du bien, conduit les morts et intervient lors de la pesée des âmes. Il terrasse un dragon qui symbolise Satan durant l’apocalypse.

 

 

Mortel :

 

Merlin (+) : (Christianisme Celtique) : Il saurait par-dessus tout guérir des morsures de serpent : il chantait et le serpent lâchait prise, sa salive neutralisait le venin et cautérisait les plaies. L'instructeur de Merlin est Bleiz ("loup" en breton).

Dans la suite du roman de Merlin intitulée par le manuscrit de Bonn Les Premiers faits du roi Arthur, Merlin se transforme en cerf, ce qui, avec sa maîtrise du serpent, le rapproche de Cernunnos.

"Seulement, pour demeurer juste, même envers le démon, Dieu permit que Merlin eût comme son père la connaissance des choses passées ; puis, afin de rétablir la balance entre le ciel et l’enfer, Dieu joignit à la science que l’enfant recevrait de son père celle de l’avenir que Dieu lui accorderait. Ainsi pourrait-il choisir librement entre ce qu’il tiendrait de l’enfer et ce qu’il tiendrait du ciel." Robert de Boron

 

Vidéo alternative un peu plus longue, émission audio d’une heure, et ici le symbolisme.

 

 

Héros :

 

Héraclès ou Hercule (M. grecque) : fils de Zeus il étouffe deux serpent quand il est bébé, et plus tard adulte pour le 2ème de ses 12 travaux il combat l’Hydre de Lerne qui signifie "serpent d’eau" et qui symbolise le désir, pour certains elle a un corps de serpent et entre cinq et neuf têtes, pour Apollodore « Elle était d'une grandeur démesurée ; elle avait neuf têtes, dont huit étaient mortelles, et la neuvième immortelle. »

 

 

Jason (M. grecque) : il combat un dragon qui garde la toison d’or.

 

 

Bellérophon (1, 2(M. grecque) : fils de Glaucos ou de Poséidon, il combat la chimère.

 

 

Persée (M. grecque) : combat une gorgone : méduse dont la chevelure a était changée en un paquet de serpent par Athéna.

 

Vidéo alternative plus longue.

 

 

La majorité croit être de la matière en mouvement et une minorité un esprit qui s'élève.

 

Tags : Mythologie




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    Mélanippe 30 septembre 2023 23:51

    Merci. ce sera pour demain. Lire de Ariane BILHERAN : Vaincre ses monstres intérieurs. Et le voyage héroïque de SATURNE : Erin Sullivan : 

    Weka, 1997 - 285 pages
    Saturne, dans son transit dans notre ciel, est un puissant révélateur pour notre développement intérieur. Il rythme notre évolution et balise notre chemin dans notre quête du sens de la Vie. C’est, véritablement la planète de l’évolution et du changement. Erin Sullivan nous donne là sa vision profonde et inspirée de l’astrologie, mais aussi de la mythologie et de la psychologie de " Saturne ". Elle s’appuie sur le mythe classique, les travaux de Jung, sa connaissance approfondie de l’astrologie, ses propres recherches et son expérience de praticienne pour nous donner un véritable manuel pratique du symbolisme en astrologie. Il intéressera à coup sûr astrologues, psychologues et passionnés de " mythologies "

    • vote
      Manuel 235 Manuel 235 1er octobre 2023 15:02

      @Mélanippe

      Il parait qu’il y a une interprétation astrologique de la mythologie.
      Je connais rien à l’astrologie mais il me semble qu’elle était bien différente durant l’antiquité, par exemple dans le mythe d’Osiris et d’Isis : les évènements heureux ou malheureux entre Isis et Osiris nous parlent des "moments justes" où la psyché pourra évoluée vers l’union, si tout est connecté peut être qu’il y a des liens entre le cosmos et de notre psyché, mais je vois pas trop lesquels. Osiris représente la conscience, l’esprit et Isis représente la puissance féminine de création du divin, elle est liée aux ondes, aux possibilités dans la dualité ondes / corpuscules (Pour nos sens les corpuscules apparaissent comme de la matière et pour notre intuition les ondes apparaissent comme des possibilités).

      J’avais lu quelque part que l’astrologie se basait souvent sur des vieux textes pour les dates alors que l’univers, comme tout, évolue donc ces dates de début et fin on changées, on peut ajouter à ça que les gens (et donc peut être les astrologues du passé comme ceux du présent) croient beaucoup plus souvent ce qui les arrange que ce que leur indique leur intuition.


    • vote
      Mélanippe 2 octobre 2023 07:16

      @Manuel 235 ET POURTANT : 

      Afin de vous éclairer sur Macron et saturne. Que lit-on partout : la FRANCE est en DEPRESSION. Au début de son mandat, Macron se présente sous le masque de JUPITER (la fameuse théorie du ruissellement qui devait profiter à tout le monde...). Mais ce que le peuple n’a pas voulu entendre : je suis l’homme des HORLOGES (CHRONOS-SATURNE). L’ascendant en astrologie est souvent plus imortant que le signe (Macron sagittaire) et MACRON est ASCENDANT Capricorne. Et pire encore : sa dominante est : Saturne.

      Dominantes :SagittaireCapricorneScorpion
      SaturneJupiterLune

      L’expérience saturnienne est celle de JOB dans la BIBLE (cf le parcours de DSK). Tout lui réussit (mariage-richesse-amis) et il CHUTE entraînant les autres dans sa déchéance. Mais l’histoire ne se termine pas mal, puisqu’étant resté fidèle à Dieu, malgré toutes ses épreuves, il retrouve son ancien statut..


    • vote
      Mélanippe 2 octobre 2023 07:20

      @Mélanippe Par Françoise Nyssen, je suis proche de Macron,.... et quel est mon signe astral ? : Sagittaire ascendant capricorne : Mais dominante : lune, jupiter saturne. ETRANGE NON !!!


    • vote
      Mélanippe 1er octobre 2023 00:32

      Ayant fêté ma fête hier (en plus née le jour lié à GUEBURAH une des fêtes de Daniel..( A ce propos, notons que Saint Michel est fêté dans le signe de la balance, 7ème signe du Zodiaque, ZAIN en hébreux, ou le GLAIVE...). DAN (SAMSON ou la tribu de DAN ou DANNAH), LE JUGE, que certain identifie de manière maléfique au serpent... je suis allée sur Astrothème pour voir où se trouve Saturne actuellement dans le monde (le signe de la balance est gouverné par VENUS et SATURNE..). Poutine, né le 7 octobre (PARVULESCO)... début du calendrier hébreux. Poutine (orthodoxe,...). Ecrit en résumé, car il est tard. Mille excuses... Hier : SATURNE en MAISON IX. Selon Erin Sullivan, voici l’épreuve que l’humain doit traverser en ces temps troublés : nécessité de s’attaquer de front à nos croyances. Il n’est jamais trop tard pour tranformer le négatif en positif. L’enseignement n’est-il pas au coeur de l’actualité ? Que faut-il lâcher pour atteindre à un niveau supérieur d’enseignement...


      • vote
        Gollum Gollum 1er octobre 2023 09:03

        @Mélanippe

        nécessité de s’attaquer de front à nos croyances.

        Ben dis donc... Z’avez du boulot.. smiley

        Les 12 travaux d’Herculesse si j’osais.. smiley


      • vote
        Mélanippe 1er octobre 2023 09:59

        @Gollum
        On ne s’attauqe qu’aux arbres qui portent des fruits.. Les pommes du jardin d’HESPERIDES. 

        Rappelons qu’Eurysthée n’a pas tenu compte de deux travaux accomplis par Hercule ; L’Hydre de Lerne et les écuries d’Augias. Il décide donc de lui rajouter deux nouvelles tâches. La première d’entre elles consiste à rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides. Jardin des nymphes du soleil couchant, filles d’Atlas et de Nyx. Ce jardin se trouve à l’extrême-occident du monde connu. Les fameuses pommes d’or sont un cadeau de Gaïa à Héra, dont les graines ont été plantées dans un verger sur les pentes du mont Atlas. Pour trouver la localisation du jardin, Hercule demande des renseignements à Nérée, surnommé le “vieillard de la Mer”, un dieu primitif. Un dieu aux formes changeantes. Nérée reste vague, expliquant que le jardin se trouve à l’extrême Occident, là où le soleil se couche. Profitant d’un moment d’inattention d’Hercule, il se métamorphose en serpent et disparaît entre deux pierres. Hercule entreprend donc un voyage vers l’Ouest, dans l’optique de se rapprocher de cet endroit où le soleil se couche et de trouver le Titan Atlas, le seul à même de pouvoir lui donner la localisation précise des Hespérides.

        Lorsqu’il rencontre Atlas, après avoir franchi l’actuel détroit de Gibraltar, il est frappé par la grandeur du Titan, qui supporte le monde sur ses épaules. Atlas propose à Hercule un marché : il accepte de le conduire au jardin des Hespéride pour y prendre des pommes d’or si Hercule accepte en retour de le décharger de son fardeau et de porter le monde sur ses propres épaules. Le héros décharge Atlas du poids du monde et ce dernier se rend dans le verger pour y cueillir les pommes. Il revient vers Hercule et se propose d’aller lui-même donner les pommes à Eurysthée. Hercule accepte à condition qu’Atlas reprenne l’espace de quelques instantes le poids du Monde. Hercule s’enfuit alors pour donner les pommes lui-même.


      • vote
        Mélanippe 1er octobre 2023 08:55

        Je vois qu’aucun commentateur ne s’est arrêté sur votre chemin. Continuez,... Vous avez au moins une personnes intéressée. J’aimerais faire passer un article sur le "GRAND MALEFIQUE" SATURNE. Mais il y a peu de chance qu’il passe la Modé d’AGORA. 


        • vote
          Manuel 235 Manuel 235 1er octobre 2023 15:18

          @Mélanippe

          C’est pas parce qu’ils commentent pas qu’ils ne lisent pas, et je vise plus la "qualité" que la quantité, pour ce qui est des esprits qui lisent mes articles.
          Cette troisième partie est la dernière j’ai oublié de le dire.
          Si ça passe pas en modération il faut insister.


        • vote
          Mélanippe 1er octobre 2023 10:31

          Un article sur le livre de CHRITOPHE COLERA !!! Le complotisme protestant contemporain. A propos d’une thèse sue la tribu de DAN. Je me suis amusée à le lire,... quelle paranoîaque que cette BARBARA AHO. Quel est le pays au monde le plus libéré sur le plan des moeurs et aux pratiques "SATANIQUES : LES PAYS_BAS (longtemps protestants...) Premier pays où le mariage homosexuel fut acté, les sex-shops en Hollande, c’est grâtiné. Les belges et françaises allaient aux Pays-BAS pour se faire avorter, la prostitution y a reçu ses lettres de noblesse... s’y trouve le satanique : BILDERBERG, Le hollandais volant : « Les marins de toutes les nations croient à l’existence d’un bâtiment hollandais dont l’équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu’à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage1. ». Sacrée BARBARA AHO...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès