• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le futur de la création musicale selon Pierre de Maere

Le futur de la création musicale selon Pierre de Maere

Le public et les critiques ne se sont pas trompés sur le talent de ce jeune musicien autodidacte qui aura 22 ans cette année. On pense à Stromae par sa capacité à moderniser la chanson française, mais aussi à Catherine Ringer et à Lady Gaga pour l’audace et la présence scénique. Son nouvel album, « regarde moi » est disponible depuis le 27 janvier.

Interrogé par les équipes du Printemps de Bourges, il donne sa vision de la création musicale et de son univers dans 3 ans, 30 ans et 300 ans.

Pierre de Maere sera au Printemps de Bourges le 19 avril, concert déjà complet.

Tags : Musique Festival Culture Spectacle




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Étirév 6 avril 2023 14:56

    Relevons le niveau, et rappelons ceci :
    On attribue à Paul Diacre la composition de l’hymne chrétienne Ave Maris Stella et de l’hymne de saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis resonare fibris.
    C’est à partir de la première syllabe de chacun des six premiers hémistiches de cette œuvre qu’au XIème siècle Guido d’Arezzo nommera les notes de Ut à La pour son système de solmisation :
    Ut queant laxis.... (Que tes serviteurs chantent)
    Resonare fibris... (D’une voix vibrante)
    Mira gestorum... (Les admirables gestes)
    Famuli tuorum... (De tes actions d’éclat)
    Solve polluti... (Absous des lourdes fautes)
    Labii reatum... (De leurs langues hésitantes)
    Sancte Iohannes... (Saint Jean)
    La note SI, qui est composée des deux initiales du dernier vers de l’hymne, Sancte Iohannes, ne sera ajoutée qu’à la fin du XVIe siècle.
    « Paul Diacre avait conçu la gamme musicale avec pour point de départ non pas la syllabe DO (Dominus pour Jésus), mais UT, point de départ de l’homme tel qu’il est né de la femme dans toute son imperfection. Il choisit ainsi la syllabe UT, du mot Uterus, organe de la gestation, précisément pour souligner la condition imparfaite, commune à tous les fidèles comme à tous les hommes, afin de les orienter sur les traces de saint Jean, au sujet duquel Jésus a dit : « en vérité je vous le dis, parmi ceux qui sont né de femmes, il n’en est point paru de plus grand que Jean-Baptiste ». Ainsi, UT (Uterus) symbolise la porte de la naissance selon la chair, et SI la porte de la deuxième Naissance, celle selon l’Esprit, sans laquelle l’homme ne peut pas voir le royaume de Dieu. La gamme ascendante de Paul Diacre comprend donc une octave de régénération, allant de la naissance sur la terre à la naissance dans les cieux. » (P. Noyrigat)
    Lien


    • vote
      tobor tobor 7 avril 2023 18:29

      Horrible petit produit sur-formaté. Le bougre aimerait bien une I.A qui s’occuperait de ses arrangements histoire d’être tout seul avec son écran.
      L’infâme canard "le soir" l’a déjà choisi pour prendre le relai de Stromae qui comme par hasard (ou devrais-je dire "coïncidence") cède la place en tant que chouchou des téléspectateur/trices.


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 avril 2023 16:59

        Ce jeune homme devrait faire un peu de sport, il pourrait commencer par un petit stage de remise à niveau avec le major :

        https://www.youtube.com/watch?v=6J6mJg9W5Oc



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès