• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Manière noire, une exposition de Jean-Yves Cousseau

Manière noire, une exposition de Jean-Yves Cousseau

Avec son dernier ouvrage consacré aux réserves du Musée Rodin, Jean Yves Cousseau exaltait la « manière noire » qui entoure la sculpture et habite l’univers de ses artisans. Dans son film, actuellement projeté à la chapelle de Soucy, l’artiste poursuit son travail dans la fonderie et réalise une composition cinématographique absolument hallucinatoire.

Il suffit de quelques instants dans cette chapelle obscure, emplie d’images fugitives, pour se sentir emporté dans cette fonderie perdue au cœur de l’histoire de l’art. Les palpitations musicales du violoncelliste Didier Petit qui accompagnent le mouvement corporel de ces images, finissent de prendre au piège le regard qui tente vainement de s’accrocher aux traces sur le sol, aux outils, à cet enchevêtrement de gaines et d’objets indistincts... Très vite, l’équilibre sensoriel est rompu, à cet univers, apparemment sans photogénie, qui une fois entre les mains de l’artiste revêt des teintes et des impressions transfigurées.

La projection du film de Jean Yves Cousseau est un flux de couleurs qui précipite le spectateur contre des images d’enclume, de chien qui déambule dans les travées où les mains des fondeurs pourraient surgir sous ses gants et serviettes ou du tréfonds de ces milliers de copeaux ferreux rubescent et or gisant devant nous.

Étonnante expérience que cette projection d’un décor sans ses acteurs, d’un paysage où seules les ombres forgent la vie, d’un univers où les doigts dessinés retracent la matière.

* Le documentaire vidéo a été réalisé à partir de la projection de “Manière noire” de Jean Yves Cousseau. Il ne constitue ainsi qu’une petite partie du film et n’est pas nécessairement représentatif de l’oeuvre de l’artiste. Concernant l’atmosphère sonore, la musique est de Didier Petit et le bruit de foule dans le documentaire n’est pas originellement intégré à “Manière noire”.

“Manière noire” à la Chapelle du domaine de Soucy 2-4 rue du Mont Louvet 91640 Fontenay-les-Briis (Tél.01.64.90.73.57) ouvert tous les jours de 15H à 18h entrée libre du 10 mars au 1er avril 2007. Ouvrages de Jean Yves Cousseau * Manière noire aux éditions Fage (2006) maniere-noire.jpg * Quantités discrètes aux éditions Fage (2006) cousseau.jpg * Site Internet de Jean Yves Cousseau

Tags : Art




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Bea (---.---.49.60) 3 avril 2007 15:12

    C’est assez fou, dommage que l’expo soit déjà passée car le document vidéo donne envie de s’y plonger un peu plus préfondément.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès