• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Félix Baumgartner : le saut de l’Ange à vitesse supersonique

Félix Baumgartner : le saut de l’Ange à vitesse supersonique

L'Autrichien Felix Baumgartner a réalisé son rêve. A 43 ans, il est devenu dimanche le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, avec une pointe à 1 341,9 km/h. Mais là n'est pas son seul exploit. Dans le ciel du Nouveau-Mexique, il s'est élancé à exactement 39 045 mètres d'altitude. Du jamais-vu pour une ascension en ballon.
 

 

Il a aussi battu le record du monde de saut en chute libre détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger (31 333 m), une performance suivie en direct par plus de 7 millions d’internautes sur YouTube.

« Quand on se tient là au sommet du monde, on devient si humble... La seule chose que l’on souhaite, c’est de revenir en vie », a confié Felix Baumgartner après son atterrissage à Roswell, où la mission de lancement était installée. Eva, la maman du champion, venue d’Autriche avec son mari, pleurait d’émotion, selon l’hebdomadaire allemand « Focus ».« Enfant, Felix était déjà tenté par l’extrême », ont confié ses parents.

Avec plus de trois heures de retard, le ballon gonflé à l’hélium a décollé à 17h30, après plusieurs tentatives infructueuses ces derniers jours. Juste avant 20 heures, il a franchi la barre de 39 000 m d’altitude, soit 3000 m de plus que l’objectif que s’était fixé l’aventurier.

A 20h06, il s’est élancé dans le vide tête en avant et a atteint sa vitesse maximale assez rapidement, après quelques dizaines de secondes, dans sa combinaison pressurisée le protégeant d’une température de -68°C. « Quelquefois il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits », a-t-il déclare juste avant le saut.

Selon des chiffres officiels, il a atteint 1,24 fois la vitesse du son. Sa vitesse, révélée lors d’une conférence de presse quelques heures après ce saut inédit, était supérieure à ce qui avait été annoncé un peu plus tôt par la porte-parole.

Après 4 min 20, selon un nouveau comptage, d’une vertigineuse chute libre, Felix Baumgartner a ouvert son parachute. Puis il s’est posé sans encombre, sur ses deux pieds, quelques minutes plus tard. Il a alors rapidement été rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère.

Felix Baumgartner s’entraînait depuis cinq ans pour ce saut. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui pourrait s’avérer fatale. La solidité de la combinaison pressurisée est également essentielle. Dans le cadre de sa préparation, Felix Baumgartner a déjà effectué avec succès deux sauts à haute altitude, à 21 800 mètres et 29 600 mètres.

 

Sources : Le Parisien / Le Journal du Siècle

Tags : Recherche Sport




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 octobre 2012 10:49

    Baumgartner ] a aussi battu le record du monde de saut en chute libre [4 min 20"] détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger (31 333 m)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kittinger

    le 16 août 1960, [ Kittinger ] saute d’une altitude de 31 300 mètres, effectuant une chute libre de 4 minutes et demie.


    • 2 votes
      eQzez edzez 15 octobre 2012 10:52

      vous vous rendez compte !


      il est venu à pied de l’espace, à 40 km d’ici !



      • vote
        eQzez edzez 15 octobre 2012 10:56

        correction 30 km plutot, ça reste énorme . 


      • 1 vote
        Piloun Piloun 15 octobre 2012 13:16

        Non c’est bien presque 40 km. 39 045 mètres.

         


      • 17 votes
        jumasi 15 octobre 2012 11:12

        Bref, il est tombé très vite de très haut.
        Une telle débauche de moyens et d’énergie pour un record aussi inutile.... l’intéret des gens pour ce truc reste un mystère pour moi. 


        • 5 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 15 octobre 2012 21:45

          Le premier abruti qui a eu l idée de flotter sur un rondin de bois réalisait un exploit inutile.

          mais de cette exploit, un autre a eu l idée inutile de creuser le rondin pour transporter des objets, et on a finit par inventer le bateau.
          Pareil pour le premier abruti qui a essayé de voler avec des ailes en bois (qui est d ailleur surement mort)
          De tous ces exploits d abrutis sont nés les inventions humaines qui nous ont sortie de l age de pierre.

          Sauter de 40km ne sert surement a rien pour l instant, mais cela devellope la recherche fondamentale et les futurs voyages spatiaux.

        • vote
          jumasi 16 octobre 2012 00:14

          Euh ??? comment t’expliquer ? celui qui s’agrippe a un rondin sauve sa vie, celui qui transporte des marchandises...transporte des marchandises, celui qui essaye de voler avec des ailes en bois est bien un abrutis qui tente un exploit et n’a rien apporté a la science (d’ailleurs il en est mort).
          Tout au plus notre nouvel héros aidera l’industrie de l’édition en vendant quelques exemplaires son autobiographie, et redbull a écouler sa merde.


        • vote
          jumasi 16 octobre 2012 00:41

          Les bénéfices escomptés pour la recherche fondamentale sont a peu près comparables a ceux que l’on pourrait tirer de la descente de l’anapurna en vélib’...d’ailleurs je ne pense pas que cela ait déjà été tenté, alors si ca te branche....


        • 4 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 16 octobre 2012 00:56

          celui qui essaye de voler avec des ailes en bois est bien un abrutis qui tente un exploit et n’a rien apporté a la science.


          Sans lui, il n y aurait pas eu l incention de l avion et tu ne pourrais surement pas traverser un ocean en une dizaine d heures, sans compter toutes les autres inventions qui en ont découlé.
          A son époque, ses contemporains pensaient surement que ce qu il faisait était inutile, dangereux et qu il gaspillait du temps, du travail et des matieres premieres pour rien.

          Ce gaspillage actuel est peut etre indécent en cette période de crise, mais je préfere voir quelques million dépensé dans la science que des centaines de milliards dans la publicité et la finance qui eux pour le coup ne servent a rien.

        • 5 votes
          franck2012* 15 octobre 2012 11:14

          Si les cons volaient... Félix serait le premier à atteindre la vitesse du çon ... " 1 341,9 km/h " ... ah ben c’est fait, il l’a même dépasser voir pulvériser le mur du çon !  smiley  smiley  smiley


          • 5 votes
            Hijack ... Hijack 15 octobre 2012 12:18

            Chapeau bas !!! ... mais encore plus à son prédécesseur depuis les années 60 - Joe Kittinger (31 333 m).


            • vote
              Aldo Berman Aldo Berman 15 octobre 2012 15:13

              C’est bien, je suis content pour lui.
              Mais ça me fait rigoler, ce genre d’exploit semble aujourd’hui ridicule par rapport aux témoignages de certains ex-CIA :

              http://youtu.be/31PUtapWDE0

              John Lear affirme par exemple que les américains étaient sur la lune en 1962, que la lune est habitée, qu’elle possède une atmosphère respirable et que lors de la dernière mission Apollo 17, les américains ont reçu le message bien clair de ne plus revenir sur la lune et de ne pas poursuivre les projets de missions vers Venus, qui en passant possède aussi une atmosphère respirable. Il parle aussi des population sur Mars , environ 350 millions et de populations sur la Lune et sur Venus...

              Ah ! Ah ! Mais évidemment, personne ne pourrait croire ça... ;)


              • vote
                Haze Haze 16 octobre 2012 07:31

                il a raison, les avions c’est du pipo.


              • vote
                extralucide 17 octobre 2012 13:05

                Il faut absolument regarder cette vidéo qui est longue mais facile à comprendre. Pour le 11/9, c’est exact aussi. Merci


              • vote
                juluch juluch 15 octobre 2012 20:33

                Bravo.....................................


                • vote
                  jumasi 16 octobre 2012 01:19

                   : D Tu veux dire que l’aviation est née de la découverte de l’inutilité d’ailes en bois ?
                  C’est un point de vu intéressant, j’y réfléchirai, ou pas.
                  Mais note tout de même que l’intérêt de l’aviation (ou autres formes de vols) a très largement précédé sa réalisation, ce qui est loin d’être le cas du saut de Félix car ici le seul but recherché est l’image produite elle même et ses retombées médiatique.


                  • vote
                    yo 16 octobre 2012 09:43

                    Ce qui devait être un exploit a été transformé en une belle opération marketing.

                    Pendant le direct, ils ont montrés le minimum et garder les images des caméras (le gars était sur-équipés, suivi par hélicoptère, la capsule était bardé de caméra aussi) pour les revendre aux plus offrants plus tard...

                    ECOEURANT !


                    • vote
                      wesson 16 octobre 2012 12:28

                      et maintenant une page de pub... 


                      "red bull, la boisson qui va envoyer le déficit de la sécu dans des hauteurs stratosphériques"


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès