• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aaron Swartz - The Internet Own’s Boy VOSTF

Aaron Swartz - The Internet Own’s Boy VOSTF

Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information. Depuis l'aide qu'il a apporté au développement de RSS, l'un des protocoles à la base d'Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.

Mais c'est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d'organisation politique, combiné à son approche sans concession de l'accès à l'information pour tous, qui l'a pris au piège dans un cauchemar légal de deux années. Cette bataille s'est terminée par son suicide à 26 ans.

L'histoire d'Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité. Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.

Un film de Brian Knappenberger - Luminant Media

 

Tags : Internet Informatique Web 2.0 Activisme Science et techno Wikileaks Edward Snowden




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 4 votes
    medialter medialter 21 juillet 2014 13:26

    "Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar légal de deux années. Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans."
    *
    C’est un drame mais c’était couru d’avance. De nos jours, l’utopie est une faute grave, ne pas connaître le potentiel ordurier du système tient de l’enfant-de-coeurisme. On ne collabore pas avec le système, de près ou de loin, car le système conservera ce qui lui permettra de renforcer son hégémonie et rejettera avec perte et fracas ce qui pourrait lui nuire. Swartz semblait ignorer cette règle de base et a payé cette ignorance le prix fort.
    *
    L’idée "Open Library" est excellente, mais cette idée doit pouvoir contourner le système, sinon c’est encore la porte ouverte à d’interminables ennuis. On est maintenant certain que Google prépare un monopole en la matière, et que celui-ci est bien avancé. Il est urgent que chacun prépare de son côté, pendant qu’il en est temps, une base de données de livres & articles numériques, destinés à être mis en commun ultérieurement selon des modalités restant à définir, il serait même urgent que cette initiative privée commence à être fédérée.

    *

    Maintenir la population dans un état de débilité avancé, c’est un des objectifs prioritaires du NWO. Toute personne saine d’esprit et informée est d’ailleurs censée avoir déjà commencé ce travail d’archivage de sa propre initiative. D’ici quelques années, la Connaissance sera verrouillée et son accès deviendra un luxe que peu pourront s’offrir, et personne ne plus venir chialer en disant qu’il ne savait pas.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 14:22

      "Maintenir la population dans un état de débilité avancé, c’est un des objectifs prioritaires du NWO."


      Comment le savez-vous ? 

    • 11 votes
      medialter medialter 21 juillet 2014 14:54

      Un jour j’ai regardé un JT en entier smiley


    • 1 vote
      erQar erQar 21 juillet 2014 15:12

      medialter

      -
      Je crois que cela vous a laissé des séquelles profondes... smiley
      -
      J’ai une sincère compassion à votre calvaire digne de la plus grande shoa... smiley
      -


    • 3 votes
      medialter medialter 21 juillet 2014 15:26

      Je vois qu’il y en a qui comprennent mon calvaire quotidien smiley


    • vote
      erQar erQar 21 juillet 2014 15:30

      l’origine des maux est d’avoir tenté de regarder ce JT...vous ne pouvez qu’en vouloir à vous même...quand on prend des risques aussi extrême, il faut en accepter les conséquences...  smiley
      -


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 15:55

      "Un jour j’ai regardé un JT en entier "


      Ah la vache, c’est de l’ethnologie en immersion, ça !  smiley

      Mais, je dis pour ma part que cette histoire de complot contre la connaissance est une blague. Ou pour le moins une croyance indémontrable doublée d’une hypothèse incohérente.

      Le JT manifeste un niveau d’intelligence très faible, ok ! Pourquoi ? Simplement parce que les journalistes et les spectateurs sont intellectuellement très faibles. Et comme tout est relatif, nous ne nous en rendrions pas compte si nous étions nous-mêmes un peu plus cons. 

      Maintenant je pose une question très simple : A partir du moment où une personne a un certain niveau de connaissance et de compréhension du monde, quel intérêt peut-elle avoir à maintenir son entourage ou le reste du monde dans l’ignorance et la stupidité ? Pour avoir des esclaves facilement manipulables à disposition ? Quand on réfléchit à cette réponse et qu’on se met vraiment à la place des prétendus maîtres du monde, cette réponse paraît complètement débile. 

      Car la richesse et le confort de l’élite augmentent avec l’augmentation de l’intelligence générale. Et la rareté des bonnes et belles choses diminue avec l’élargissement de la connaissance et de la sensibilité. Essayez un peu de vous faire construire une maison par un architecte et des ouvriers complètement cons. Ou une ville. Si vous êtes milliardaire, vous avez envie de vous faire soigner par une infirmière débile ? De manger le pain d’un boulanger crétin et ignorant (en sachant que l’hygiène et l’intelligence vont généralement ensemble) ? Une planète avec 99 % de débiles serait un enfer pour les 1%. 

      Certes, l’intention de maintenir les esclaves noirs dans l’analphabétisme a existé dans le sud des Etats-Unis, mais c’était précisément une idée stupide - certainement pas conçue par une élite culturelle mais uniquement par des propriétaires terriens eux-mêmes très cons. Une idée de l’ancien monde. 

      Ce n’est pas l’intelligence - pas même l’intelligence secrète - qui gouverne le monde. C’est l’avidité. La peur de manquer. Le ventre obèse qui a peur de mourir de faim et qui pour calmer son angoisse veut tout s’approprier et qui sanctifie la propriété, même dans des domaines intellectuels et dématérialisés où elle n’a plus aucun sens (en tout cas pas le sens d’un champ où l’on a planté ses cultures pour sa famille). L’acharnement des Etats-Unis contre ceux qu’ils nomment des "pirates" vient de cette peur. L’acharnement à vouloir "breveter le vivant" vient de là. 

      Bien sûr, l’administration militaire, par définition paranoïaque, a une culture du secret bien spécifique, mais c’est anecdotique par rapport à la "religion de la propriété". 

    • 2 votes
      erQar erQar 21 juillet 2014 16:05

      Qaspard,
      -
      Il ne faut pas tout mélanger, quand on parle de connaissance.
      -
      La connaissance du monde politique n’empêche pas l’excellence dans son métier

      -
      Par exemple : un architecte peut vous dire que les islamistes sont tous des terroristes et réaliser un très beau bâtiment...on remarquera dans cette exemple qu’il y a une intelligence et une réduction de l’intelligence dans un autre domaine


    • 2 votes
      medialter medialter 21 juillet 2014 16:17

      "Si vous êtes milliardaire, vous avez envie de vous faire soigner par une infirmière débile ? De manger le pain d’un boulanger crétin et ignorant (en sachant que l’hygiène et l’intelligence vont généralement ensemble) ? Une planète avec 99 % de débiles serait un enfer pour les 1%."
      *
      Non c’est un paradis, parce que ces mecs là se fournissent en circuit fermé et autonome, ne touchent pas aux fournisseurs populaires, et font justement tout pour éviter que ça se sache. Et je n’entre même pas dans le coeur du pb (que je n’aborderais pas ici), qui consiste à maintenir dans le plus haut secret le second programme.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 16:52

      Une planète avec 99 % de débiles serait un enfer pour les 1%."

      Une structure sociale comme celle là par définition ne fonctionnerait pas.

      Mais on peut imaginer une structure pyramidale avec une répartition des connaissances et des compétences qui irait en s’amoindrissant plus on irait vers le bas, ce qui est d’ ailleurs un grand classique des sociétés qui ont emmargées depuis le néolithique et se sont constitué en groupe ultra sociaux (rassemblant plusieurs millions d’individus).

      Et c’est en partie lié au fait que ces sociétés pour fonctionner doivent intégrer des paramètres tels que la prévisibilité et la planification, car elles des difficultés face à l’instabilité.

      Pour garantir la stabilité, il faut que les individus s’insèrent comme des pièces s’insèrent dans une machine, le conformisme devient une nécessité et l’abêtissement des masses en découle naturellement !

      Pour nos sociétés modernes et techniciennes, on pourrait par exemple imaginer

      -une hyperclasse nomade : il s’agit du haut du panier, pas même 0.001 % de la population mondiale. Elle serait chargée de formuler les ordres en fonction de la situation tactique et au regard de la stratégie. Au regard de son rôle, elle doit échapper au phénomène global d’abrutissement et elle peut y arriver parce qu’elle est peu nombreuse et à condition de se structurer identitairement.

       

      -une classe supérieure : les 1 %, qui doivent transmettre les ordres et, parfois, les interpréter. Le savoir reste une nécessité mais à un degré moindre, elle peut être atteinte par l’abêtissement généralisée mais pas trop en profondeur.

       

      -une classe moyenne : les 20 % qui doivent comprendre les ordres et qui doivent donc être formé pour les exécuter, ce qui nécessite de la discipline. Le savoir n’est plus ceci une nécessité, seules les compétences techniques comptent. Pour la discipliner, elle doit passer par un bourrage de crane idéologique sans queue ni tête, par un conditionnement qui doit en faire des chiens de garde réagissant systématiquement de façon pavloviennes.

       

      -une classe inférieure : le reste, qui doit être maintenue au calme grâce à des dérivatifs abêtissant sans doute virtuel.

       

      A ce schéma simpliste il faudrait rajouter plusieurs variables comme les luttes entre oligarchies rivales , le territoire qui sert de levier de puissance , la gestion des ressources etc. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 16:59

      "Qaspard,
      -
      Il ne faut pas tout mélanger, quand on parle de connaissance.
      -
      La connaissance du monde politique n’empêche pas l’excellence dans son métier

      -
      Par exemple : un architecte peut vous dire que les islamistes sont tous des terroristes et réaliser un très beau bâtiment...on remarquera dans cette exemple qu’il y a une intelligence et une réduction de l’intelligence dans un autre domaine"


      ErQar, je pense que ce n’est pas vrai, même en prenant les exemples que vous donnez. Je connais des architectes, et je peux dire que le niveau de culture générale est très important dans cette profession. L’architecture est d’ailleurs très liée à la politique depuis toujours. Un architecte qui ne connaîtrait pas l’architecture de l’Islam, par exemple, serait déjà assez handicapé, il manquerait quelques lettres à son alphabet !


      Et puis considérons la beauté d’une ville telle que Rome par exemple. Son charme, ne vient pas seulement du talent de quelques architectes exceptionnels mais d’une intelligence populaire de la construction. Et cela est encore plus vrai de la beauté des campagnes. Un monde plein de débiles serait un enfer même pour l’élite, obligée de renoncer à quasiment toute la planète pour se réfugier dans des bunkers et protégée de la foule des débiles par une milice également débile. Quel beau plan !  smiley

      (Alors qu’en élevant le niveau de culture et d’intelligence, la Terre serait un paradis en quelques générations...) 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 17:12

      "on peut imaginer une structure pyramidale avec une répartition des connaissances et des compétences qui irait en s’amoindrissant plus on irait vers le bas, ce qui est d’ ailleurs un grand classique des sociétés qui ont emmargées depuis le néolithique et se sont constitué en groupe ultra sociaux (rassemblant plusieurs millions d’individus)."


      D’accord, MaQ, mais ce que vous décrivez est une manière de gérer le moins mal possible l’inconvénient de la stupidité et de l’inculture. Cela n’indique en rien que la stupidité et l’inculture soient socialement utile ou profitable à qui que ce soit, mais seulement qu’il faut faire avec... un peu comme il faut faire avec les épluchures de patates. Mais imaginer qu’un groupe de super-intelligents travaillent à abaisser le niveau général de connaissance, c’est comme imaginer un complot de cuisiniers qui voudraient augmenter l’épaisseur de la peau des patates pour qu’il y ait encore plus d’épluchures. 

      Prenons les choses à l’échelle d’une petite ville ou d’un village. Une seule famille de débiles peut pourrir la vie de toute un quartier, ils vont coûter très cher à la communauté, faire du bruit, mal entretenir leur maison, leurs enfants vont commettre de nombreuses incivilités, casser les rétroviseurs des voitures, taguer les monuments historiques... Est-ce que le seigneur local (par exemple le PDG de l’entreprise du coin qui serait aussi le député-maire) va se dire qu’il voudrait que la moitié de son territoire soit garnie de ce genre de bipèdes parce qu’ils sont plus facile à manipuler que des gens intelligents et instruits ?? 


    • vote
      Ozi Ozimandias 21 juillet 2014 17:14

      MaQ, dans ton exemple de classes pyramidales d’intelligence (au sens des connaissances et des compétences) tu en cites 4 bien définies et statiques mais alors dans laquelle penses-tu te situer ?


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 17:24

      "Non c’est un paradis, parce que ces mecs là se fournissent en circuit fermé et autonome"


      Et ils vivent dans des abris sous-terrains et respirent aussi de l’air en circuit fermé ? Il ne peuvent pas profiter du plaisir de se promener à Venise ou de faire leurs courses sur un petit marché d’un village de France ? Putain, c’est le calvaire de faire partie de l’hyper-élite ! smiley

    • vote
      erQar erQar 21 juillet 2014 17:27

      Bonjour au fait Qaspard,
      -
      Il y a décidément une incompréhension
      -
      Quand je dis débile, c’est surtout dans certains domaines de la vie. Par exemple la création monétaire, qui en a connaissance chez les architectes ? Il faut être un initié pour savoir en fait que de faire de l’argent avec de l’argent est une arnaque afin de maintenir à flot les détenteurs du capital. C’est la définition d’une conspiration, non ?


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 17:44

      ErQar, bien sûr qu’il y a des escroqueries à grande échelle, par exemple sur le plan monétaire. Et un escroc veut évidemment que son escroquerie reste secrète sinon ça ne marche plus ! Mais ce n’est pas la même chose qu’une planification homogène et au niveau mondial de la bêtise généralisée par des super-intelligences. Les mafieux de la finance sont des crapules en cols blancs, pas des "illuminatis". Ils sont rusés comme des bêtes affamées, mais ils ne sont pas intelligents. Ce sont des Jérôme Kerviel qui ont réussi, rien de plus. 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 18:04

      @Ozimandias

      -mais alors dans laquelle penses-tu te situer ?

      ------> De par mes origines sociales et mon parcours, je suis dans la classe moyenne.

      Mais mon tempérament anarchiste me pousse à me situer en dehors et à participer avec d’autres à la refondation d’autre chose à coté …

      @Qaspard

      -Ce que vous décrivez est une manière de gérer le moins mal possible l’inconvénient de la stupidité et de l’inculture. 

      ------>Non, c’est une manière de gérer les grands systèmes fédérateurs humains. A certain moment la démographie amène à une division du travail qui découle elle-même sur les classes sociales et à une société pyramidale.

      Selon Pierre Clastre , c’ est pour se prémunir de ce phénomène que les communautés primitives contrôlaient rigoureusement leur démographie , soit par des moyens contraceptifs , soit en divisant constamment la communauté.

       -Mais imaginer qu’un groupe de super-intelligents travaillent à abaisser le niveau général de connaissance, c’est comme imaginer un complot de cuisiniers qui voudraient augmenter l’épaisseur de la peau des patates pour qu’il y ait encore plus d’épluchures. 

      ------> Ce n’est pas pareil. Le but du cuisinier est de nourrir, les patates doivent donc être épluchées.

      Le but de ceux qui sont au sommet de la structure sociale est :

      1. Assurer le fonctionnement et la conservation de la structure.

      2. Assurer le maintient de leur position.

      L’augmentation des connaissances est un obstacle aux deux points.

      -Prenons les choses à l’échelle d’une petite ville ou d’un village.

      ------> Il y’ a le facteur démographique qui fait que c’est un mauvais exemple.

      Mais poursuivons car il est tout de même très intéressant :

      -Une seule famille de débiles peut pourrir la vie de toute un quartier, ils vont coûter très cher à la communauté, faire du bruit, mal entretenir leur maison, leurs enfants vont commettre de nombreuses incivilités, casser les rétroviseurs des voitures, taguer les monuments historiques... 

      ------> Pour éviter cela, il faut des dérivatifs, des distractions pour canaliser leur énergie en quelque chose de payant et donc qui rapporte quelque chose.

      -Est-ce que le seigneur local va se dire qu’il voudrait que la moitié de son territoire soit garnie de ce genre de bipèdes parce qu’ils sont plus facile à manipuler que des gens intelligents et instruits ?? 

      ------> Dans tous les cas, ils ne remettront pas en question sa position, le second objectif, celui de pérenniser sa positon, à lui et à sa famille sera donc atteint ( parce qu’il leur aura expliqué qu’ ’ il gouverne parce que des Aliens lui donné le pouvoir).

      Pour ce qui est du fonctionnement du village, tout dépend de ce qui y est produit mais on peut très bien discipliner ces gens (pour pouvoir se payer leur distraction, ils doivent bien travailler, on leur confie donc de simples taches d’exécutions).


    • 4 votes
      medialter medialter 21 juillet 2014 18:22

      "Et ils vivent dans des abris sous-terrains et respirent aussi de l’air en circuit fermé ? Il ne peuvent pas profiter du plaisir de se promener à Venise ou de faire leurs courses sur un petit marché d’un village de France ? Putain, c’est le calvaire de faire partie de l’hyper-élite !"
      *
      Arrêtez de faire l’idiot avec de la rhétorique à 2 balles, vous savez très bien que ces mecs là ont à leur disposition ce que jamais personne d’entre nous pourra se payer.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 18:32

      MaQ, je dois vous dire que vos réponses (en italique) à mes propos (en gras) sont totalement irréalistes. Je ne dis pas qu’elles sont irréalistes par effet rhétorique, je dis qu’elles n’ont vraiment aucune réalité. L’exemple que je donne est un exemple que je connais, très concret, et je l’ai déjà rencontré en plusieurs exemplaires. Aucune de vos solutions ne marche ! On est dans un roman de science-fiction, là !! Je vous assure que la gestion d’animaux humain en dessous d’un certain niveau de culture est une calamité extrêmement coûteuse que n’importe quel maire serait prêt à échanger contre la gestion d’une opposition politique civilisée de la part de personnes de même niveau intellectuel ! 


      -Une seule famille de débiles peut pourrir la vie de toute un quartier, ils vont coûter très cher à la communauté, faire du bruit, mal entretenir leur maison, leurs enfants vont commettre de nombreuses incivilités, casser les rétroviseurs des voitures, taguer les monuments historiques... 

      ------> Pour éviter cela, il faut des dérivatifs, des distractions pour canaliser leur énergie en quelque chose de payant et donc qui rapporte quelque chose.

      -Est-ce que le seigneur local va se dire qu’il voudrait que la moitié de son territoire soit garnie de ce genre de bipèdes parce qu’ils sont plus facile à manipuler que des gens intelligents et instruits ?? 

      ------> Dans tous les cas, ils ne remettront pas en question sa position, le second objectif, celui de pérenniser sa positon, à lui et à sa famille sera donc atteint ( parce qu’il leur aura expliqué qu’ ’ il gouverne parce que des Aliens lui donné le pouvoir).

      Pour ce qui est du fonctionnement du village, tout dépend de ce qui y est produit mais on peut très bien discipliner ces gens (pour pouvoir se payer leur distraction, ils doivent bien travailler, on leur confie donc de simples taches d’exécutions).


    • 1 vote
      erQar erQar 21 juillet 2014 18:33

      Bien sûr Qaspard,
      -
      Il n’y a pas un groupe d’individu qui dit aujourd’hui on va la mettre profond au peuple...mais force est de constater qu’il y a un petit groupe d’individu qui se retrouve au sommet du sommet et qui dicte un agenda. Pour cela, je vous pose une question, le traité transatlantique est il un complot ?
      -
      Salut maQ
      -
      En complément de ton exemple sur le village, il y a la technique lynch ...


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 18:42

      "Arrêtez de faire l’idiot avec de la rhétorique à 2 balles, vous savez très bien que ces mecs là ont à leur disposition ce que jamais personne d’entre nous pourra se payer."


      Je suis désolé de vous contredire Medialter, mais le niveau de vie de milliers de français est bien supérieur à celui du président des Etats-Unis. Vous prenez, par exemple, un rentier qui n’a plus besoin de travailler, qui a une belle propriété dans un endroit paisible et ensoleillé avec une vue sur un paysage merveilleux, quelques employés dont un bon cuisinier et un jardinier, des amis bien placés dans le domaine médical. Il lui manque quoi ? La plupart des avantages de "l’élite" sont des compensations de leurs immenses inconvénients. Vous avez besoin d’une voiture blindée pour vos déplacements, vous ? 

    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 18:52

      "Il n’y a pas un groupe d’individu qui dit aujourd’hui on va la mettre profond au peuple...mais force est de constater qu’il y a un petit groupe d’individu qui se retrouve au sommet du sommet et qui dicte un agenda. Pour cela, je vous pose une question, le traité transatlantique est il un complot ?"


      Je ne crois pas à l’histoire de l’agenda, ni à celui du petit groupe au sommet. 

      Je pense qu’il existe des puissances divergentes, qui pactisent ou se combattent, mais qui ne forment pas du tout un petit groupe homogène de gens qui s’entendent sur un agenda. Je ne pense pas que les dirigeants chinois travaillent de concert avec l’équipe d’Obama, par exemple. Mais il existe des complots ou des ententes secrètes ponctuelles de toutes sortes, bien sûr. 

      Le traité transatlantique est une traité désavantageux donc une mauvaise affaire pour la France. Je n’appellerais pas ça un complot, parce qu’il n’est pas secret. 

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 19:07

      @Qaspard

      -MaQ, je dois vous dire que vos réponses (en italique) à mes propos (en gras) sont totalement irréalistes. Je ne dis pas qu’elles sont irréalistes par effet rhétorique, je dis qu’elles n’ont vraiment aucune réalité. 

      ------> Je vous ai relu et je comprends très bien pourquoi vous dites cela.

      C’est parce que vous partez de ce postulat : « Car la richesse et le confort de l’élite augmentent avec l’augmentation de l’intelligence générale  ». 

      Et vous évoquez même des exemples qui contredisent ce postulat mais vous les invalider en faisant d’eux des anomalies obsolètes qui n’avaient aucun sens : « Certes, l’intention de maintenir les esclaves noirs dans l’analphabétisme a existé dans le sud des Etats-Unis, mais c’était précisément une idée stupide - certainement pas conçue par une élite culturelle mais uniquement par des propriétaires terriens eux-mêmes très cons. Une idée de l’ancien monde ». 

      Moi je pars au contraire du postulat que c’est sur ce modèle que fonctionnent les structures sociales dans les sociétés complexes, et donc le cas des esclavagistes américains découle de la même logique.

      Je ne sais pas ce que vous entendez par l’ancien monde, pour moi, il y’ a le monde.

      Il faut savoir que les classes sociales supérieures sont souvent très consciente de leurs intérêts de classes, elles mettent en place ce qui fonctionne et quand elles ne le font pas, elles disparaissent de l’histoire.

      De ce point de vue , la question de la disponibilité et la diffusion des connaissances fait partie intégrante de la lutte des classes ...

      -Je vous assure que la gestion d’animaux humain en dessous d’un certain niveau de culture est une calamité extrêmement coûteuse que n’importe quel maire serait prêt à échanger contre la gestion d’une opposition politique civilisée de la part de personnes de même niveau intellectuel ! 

      ------> Qu’est ce qui vous fait penser ça ?

      @Erqar

      Merci pour le lien.


    • 3 votes
      medialter medialter 21 juillet 2014 19:11

      "Je suis désolé de vous contredire Medialter, mais le niveau de vie de milliers de français est bien supérieur à celui du président des Etats-Unis. Vous prenez, par exemple, un rentier qui n’a plus besoin de travailler, qui a une belle propriété dans un endroit paisible et ensoleillé avec une vue sur un paysage merveilleux, quelques employés dont un bon cuisinier et un jardinier, des amis bien placés dans le domaine médical. Il lui manque quoi ?"
      *
      Peu de gens disposent d’un Air Force One. Et les vraies élites sont très au-dessus du président des US. Les véritables rentiers susceptibles de disposer d’un tel niveau de vie en sont précisément à ce stade parce qu’ils font partie eux-mêmes de l’élite, ou les ont servi grassement pendant logntemps, souvent des générations. Ce sont des dynasties, de hauts financiers, banquiers, industriels. Par cooptation maçonnique (souvent B’nai B’rith), du club 50, du Siècle, leur métier consiste à passer quelques coups de fils : ils tournent en circuit fermé.


    • 1 vote
      erQar erQar 21 juillet 2014 19:13

      Qaspard,
      -
      Comment expliquez vous ceci ?
      -
      Le traité transatlantique est un traité désavantageux donc une mauvaise affaire pour la France. Je n’appellerais pas ça un complot, parce qu’il n’est pas secret.
      -
      Donc avant que Obama officialise le traité, vous auriez dit que je suis paranoïaque et adepte de la théorie du complot ?
      -
      Cependant, si dans ma conception tout le monde complote, d’autres ont les moyens de nuisance à l’échelle mondiale et c’est eux qu’il faut montrer du doigt...


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 21:12

      Je vous assure que la gestion d’animaux humain en dessous d’un certain niveau de culture est une calamité extrêmement coûteuse que n’importe quel maire serait prêt à échanger contre la gestion d’une opposition politique civilisée de la part de personnes de même niveau intellectuel ! 

      ------> Qu’est ce qui vous fait penser ça ? (demande MaQiavel)


      L’expérience de la chose, tout simplement.  smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 21:16

      ErQar, je suis convaincu que tout le système bancaire est un complot visant à voler la population, aucun doute à ce sujet !! 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 21:26

      @ Medialter : "Peu de gens disposent d’un Air Force One." 


      Heureusement ! Et vous en voudriez un pour quoi faire ? 

      "Et les vraies élites sont très au-dessus du président des US. Les véritables rentiers susceptibles de disposer d’un tel niveau de vie en sont précisément à ce stade parce qu’ils font partie eux-mêmes de l’élite, ou les ont servi grassement pendant logntemps, souvent des générations. Ce sont des dynasties, de hauts financiers, banquiers, industriels. Par cooptation maçonnique (souvent B’nai B’rith), du club 50, du Siècle, leur métier consiste à passer quelques coups de fils : ils tournent en circuit fermé."


      Ah, super passionnant leur métier. Quand on est un maître du monde on a le droit d’exercer un boulot de standardiste (et encore en circuit fermé).   smiley
      Ils sont immortels, jamais malades ? Non
      Ils sont toujours beaux et belles ? Non
      Ils ont un remède magique contre la calvitie ? Non
      Ils ont plus de temps que les autres pour se consacrer à ce qu’ils aiment VRAIMENT ? Pas sûr !
      Ils sont plus aimés de leurs amis et de leurs enfants ? Pas sûr !

    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 21:39

      BREF : ils ont des navions privés, des putes de luxe et des dentistes chers. 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 21:54

      MaQ : "Je ne sais pas ce que vous entendez par l’ancien monde, pour moi, il y’ a le monde."


      C’est un clin d’oeil au "Nouvel Ordre Mondial" de Médialter. 


      "Il faut savoir que les classes sociales supérieures sont souvent très consciente de leurs intérêts de classes, elles mettent en place ce qui fonctionne et quand elles ne le font pas, elles disparaissent de l’histoire."


      Comme je vous l’ai dit déjà, je suis très attentif à ne pas surfer sur des abstractions métaphoriques. Non "les classes sociales supérieures" ne sont pas "conscientes", ça ne veut rien dire. Un être peut être conscient, pas une classe : c’est une métaphore. Revenons au sens littéral : vous voulez dire que les personnes qui se définissent ou que l’on peut définir comme faisant partie d’une classe supérieure parce qu’elles sont plus riches... sont souvent conscientes (de quelque chose). Ok, cela a déjà plus de sens.


      Mais ensuite que voulez-vous dire par : "elles mettent en place ce qui fonctionne et quand elles ne le font pas, elles disparaissent de l’histoire" ? 


      Vous connaissez une personne de la classe supérieure qui travaille à mettre en place quelque chose pour que sa "classe" ne disparaisse pas de "l’histoire " ? Vous voulez dire pour que ses enfants puisse continuer à bénéficier de ses avantages ? Ou quoi d’autre ? Parce que cette personne, elle, va disparaître et elle le sait, non ? Qu’est-ce qu’elle en a à foutre, de l’histoire, ou de sa "classe" ?




    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 21 juillet 2014 22:36

      de part de l’éducation et du bourrinage médiatique, chaque individu est incité à rejoindre cette prétendue élite, c’est même comme cela qu’elle perdure et ne souffre d’aucune concurrence.

      la convoitise est le moteur 

    • 2 votes
      medialter medialter 21 juillet 2014 23:41

      "Ils sont toujours beaux et belles ? Non
      Ils ont un remède magique contre la calvitie ? Non
      Ils ont plus de temps que les autres pour se consacrer à ce qu’ils aiment VRAIMENT ? Pas sûr !
      Ils sont plus aimés de leurs amis et de leurs enfants ? Pas sûr !"
      *
      Voilà à quoi aspire Qaspard dans la vie : Être beau, Être aimé, et ne pas perdre ses cheveux smiley Qaspard, vous m’aviez caché que vous faisiez dans la coquetterie. Un aftershave un peu délicat aussi, peut-être ?  smiley smiley

    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 22 juillet 2014 00:45

      ils c’est nous, d’ou la difficulté de séparer l’un de l’autre


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 2014 01:20

      "Voilà à quoi aspire Qaspard dans la vie : Être beau, Être aimé, et ne pas perdre ses cheveux"


      Mais je suis déjà beau et aimé, avec une longue chevelure blonde, ce n’est pas une aspiration ! 

      En revanche, Medialter, c’est quoi ce fantasme d’avion présidentiel ? La recherche d’une compensation liée à un petit problème d’érection, peut-être ?   smiley

    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 15:49

      -Maintenir la population dans un état de débilité avancé,

      C’est assez rare mais je suis d’ accord avec le paranoïaque maladif adepte du grand complot multiséculaire qu’est médialter.

      Les psychotiques paranoïaques ont parfois raison, tout ce qu’ils disent n’est pas que du délire mais à force de crier au loup et d’en voir partout,  on ne les croit plus (ceux qui ont vécu avec des paranoïaques sauront de quoi je parle, eux aussi ont de vrais ennemis … si , si ).

      Zbigniew Brzezi ?ski a conceptualisé le « tititainement », sorte de panem et cirenses post moderne selon lequel deux dixièmes de la population mondiale suffisent à assurer la production, la population surnuméraire devant être encadré en la dérivant vers un abêtissement généralisé.

      Cela va dans le sens de la thèse de « l’enseignement de l’ignorance  » de Jean Claude Michéa …


      • 8 votes
        medialter medialter 21 juillet 2014 15:57

        Eh Bé tu vois smiley Tu t’y hisses à grande peine et à contre-coeur, mais mais les premières évidences que déjà mes gamins ados avaient constatées tous seuls pendant leurs séjours aux travaux intellectuels forcés de l’Éducation Nationale finissent par faire leurs oeuvres. Je suis optimiste pour toi, Maqouille, encore 5 ou 6 vies et le reste suivra smiley


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 16:39

        "Zbigniew Brzezi ?ski a conceptualisé le « tititainement », sorte de panem et cirenses post moderne selon lequel deux dixièmes de la population mondiale suffisent à assurer la production, la population surnuméraire devant être encadré en la dérivant vers un abêtissement généralisé.

        Cela va dans le sens de la thèse de « l’enseignement de l’ignorance  » de Jean Claude Michéa …"


        Salut MaQ,


        Je ne crois pas à cette idée du complot contre l’intelligence qui serait conçu et conduit par des intelligences supérieures. Ca ne tient pas la route, comme je l’explique plus haut. Je ne crois pas non plus à "l’enseignement de l’ignorance", à une éducation conçue pour rendre les gens bêtes et incultes. 


        Je constate bien plutôt un abrutissement général, ce qui signifie que même les prétendues élites sont de plus en plus connes. Mais ce n’est pas un complot dont quelques malins tireraient habilement les ficelles en coulisses dans l’espoir d’en tirer profit. C’est une dégradation vers la barbarie, une déliquescence. 


        Cet abrutissement est bien en rapport avec l’idéologie capitaliste mondialisée, il en est la conséquence inéluctable, puisque la capitalisme réduit l’humanité à un "ventre". Mais il s’agit bien plus d’un suicide intellectuel général de notre espèce que d’un complot d’un petit nombre contre le grand nombre. Un être intelligent veut élever le niveau d’intelligence des autres, y compris de ses serviteurs. Cela est vrai même pour un être diabolique. S’il existe un projet de maintenir la population dans la bêtise, ce ne peut être que le projet d’une personne relativement conne, qui peut-être essaie de se donner l’impression qu’elle est au-dessus du marécage, comme Zbigniew Brzezi ?ski avec le concept de tititainement (qu’il reprend à Kissinger il me semble). Vouloir rendre les gens cons est un projet de con. Il n’existe aucun programme intelligent visant à amoindrir le niveau général d’intelligence. Il peut exister des intentions débiles de profiter de la plus grande débilité des autres, mais ce genre d’intentions débiles n’a que peu de chance d’aboutir précisément parce qu’elles sont débiles. 


        En réalité, Zbigniew Brzezi ?ski n’a AUCUN pouvoir sur la dégradation culturelle de l’humanité, il la subit comme tout le monde. Il fait juste la malin pour faire croire qu’il contrôle le truc en lui donnant un sens politique, parce que c’est son métier de faire croire aux politiques qu’ils peuvent contrôler quelque chose ou agir sur l’histoire. 



      • 1 vote
        Ozi Ozimandias 21 juillet 2014 17:23

        Qaspard, mon petit doigt me dit que tu supposes une théorie de l’involution, non ?


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 juillet 2014 17:37

        "Qaspard, mon petit doigt me dit que tu supposes une théorie de l’involution, non ?"


        Je constate, comme beaucoup d’autres d’observateurs, que nous vivons une période de déclin culturel. Mais il est difficile de dire sur quelle partie de quelle boucle de quelle spirale nous sommes. Peut-être qu’une grande civilisation va émerger dans 50 ans, je ne sais pas. Pour le moment, la connerie est envahissante, partout on constate un matérialisme grossier, la réduction de l’être humain à l’état de goret (infantile et glouton). 

        Je ne crois pas du tout que cela est planifié. Je crois que ceux qui tracent les plans sont eux-mêmes des connards. Tous ces conseillers politiques que l’on prend pour des illuminatis ne sont que des branleurs prétentieux, des petits cons du style Alain Minc, des vendeurs de vent du genre Attali, des névrosés comme Botul-Henry Lévy. Leurs plans et leurs prédictions vont de toutes façon être balayés par le mouvement de l’histoire. 

      • vote
        maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 17:38

        Salut Qaspard

         

        -Je ne crois pas à cette idée du complot contre l’intelligence qui serait conçu et conduit par des intelligences supérieures.

         

        ------> Je n’y crois pas non plus, ça c’est encore une émanation de la psychose paranoïaque ambiante dont médialter est un digne représentant. Tout est sous contrôle  ! smiley

         

        Par contre, les dynamiques sociales expliquent pourquoi les masses doivent être ignorantes et explique aussi les complots qui vont dans ce sens.

         

        Ce ne sont pas, à mon avis, les complots qui expliquent les dynamiques sociales mais les dynamiques sociales qui expliquent les complots (il est tout à fait logique que des personnes ayant socialement les mêmes intérêts se concertent et se coordonnent, pour les défendre).

        Lorsqu’ on y réfléchit un peu, c’est assez logique , les complots ne sont rien d’ autre que les planifications de ceux qui sont en charge de l’ organisation de la machine.

         

        -Je constate bien plutôt un abrutissement général, ce qui signifie que même les prétendues élites sont de plus en plus connes. Mais ce n’est pas un complot dont quelques malins tireraient habilement les ficelles en coulisses dans l’espoir d’en tirer profit. C’est une dégradation vers la barbarie, une déliquescence. 

         

        ------> Moi, je le vois comme une nécessité des systèmes organisationnels humains dans les sociétés complexes. Et du point de vue du système, cet abrutissement peut être un paramètre qui augmente son efficacité.

         

        C’est quelque chose que les romans d’ Huxley ( le meilleur des mondes ) et d’ Orwell ( 1984) montrent très bien.

         

        -Cet abrutissement est bien en rapport avec l’idéologie capitaliste mondialisée, il en est la conséquence inéluctable, puisque la capitalisme réduit l’humanité à un "ventre". Mais il s’agit bien plus d’un suicide intellectuel général de notre espèce que d’un complot d’un petit nombre contre le grand nombre.

         

        ------> Je suis en accord avec la première partie de votre phrase. Mais pas avec la seconde : ce n’est pas un suicide, c’est une nécessité pour ce capitalisme mondialisé.

         

        Et ensuite du capitalisme, comme de tous les systèmes sociaux, découle des classes sociales et évidemment les classes supérieures sont moins nombreuses, ont des privilèges et cherchent à pérenniser leur position.

         

        - Un être intelligent veut élever le niveau d’intelligence des autres, y compris de ses serviteurs. Cela est vrai même pour un être diabolique. S’il existe un projet de maintenir la population dans la bêtise, ce ne peut être que le projet d’une personne relativement conne, qui peut-être essaie de se donner l’impression qu’elle est au-dessus du marécage,

         

        ------>Peut être que vous dites vrai car au fond, je ne sais pas ce que vous entendez par intelligence. On peut considérer effectivement que ceux qui gèrent le troupeau sont des cons ou même que les structures sociales sont connes, cela fait partie des crédos anarchistes anti Etatistes …



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès