• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bégaudeau : nouvelle tête à claques du PAF ?

Bégaudeau : nouvelle tête à claques du PAF ?

Vendredi 17 octobre, Daniel Picouli recevait François Bégaudeau dans son Café littéraire sur France 2. Mais aussi Michel Onfray et Pierre Assouline.

Bégaudeau, auteur du désormais célèbre Entre les murs, un roman dont l’adaptation cinématographique a reçu la Palme d’or à Cannes en 2008, a montré ce soir-là un bien mauvais visage, s’en prenant d’abord au philosophe Michel Onfray puis au critique Pierre Assouline.

La mèche a été allumée lorsque Michel Onfray s’est plaint de ce que le titre de son Antimanuel de philosophie ait été récupéré - contre son gré - pour servir de titre à une collection chez Bréal, dont le livre de François Bégaudeau, Antimnauel de littéraure, fait justement partie. Onfray n’a pas apprécié de se faire déposséder de son titre (qui avait un sens très singulier pour lui). Une occasion rêvée pour Bégaudeau d’en venir au clash.

Déjà bien chauffé, l’enseignant-romancier est encore monté en puissance avec l’arrivée sur le plateau de Pierre Assouline, dont il avait déjà pu lire sur son blog ce qu’il pensait de lui et de son livre, c’est-à-dire pas que du bien... Le critique reprochant notamment à l’écrivain son style "bavard", son humour "lourdingue" et son parlé "djeune".

"Mais quel âge a-t-il au juste, Bégaudeau ? demande en effet Assouline. Il est resté trop longtemps à l’école. C’est de l’humour à deux balles comme on dit du côté de chez lui. [...] Comme quoi on peut être benêt et agrégé, ce n’est pas incompatible. [...] François Bégaudeau présente son Antimanuel comme “un livre un peu comique qui me ressemble”. C’est bien ce que l’on craignait. Il est si pressé de désacraliser la littérature, en cédant à toutes les sirènes de la mode, de l’air du temps, de la médiocrité et de la démagogie ambiantes, qu’il la massacre avec la suffisance que lui autorise désormais l’auréole du succès. [...] Si j’avais eu un professeur de Lettres comme François Bégaudeau, je me serais inscrit au télé-enseignement." La charge est rude, mais, semble-t-il, pas dénuée de pertinence...

Bégaudeau, méprisant face à Onfray et Assouline, n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà fait montre de son tempérament très particulier face à Alain Finkielkraut lors de l’émission Campus le 31 mars 2007. Au centre de leur querelle : l’école, la banlieue, la culture, le métissage... Il faut dire que les deux hommes développent des conceptions de la société particulièrement divergentes...




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Satantango (---.---.193.120) 23 octobre 2008 10:02

    Qu’attendez-vous pour le piquer ce parkinsonien de Finkelkrout ?


    • 0 vote
      (---.---.91.75) 23 octobre 2008 23:59

      Alain Finkielkraut est extraordinaire !! smiley

      Bégaudeau est un peu jeune, mais j’ai trouvé qu’il ne s’est pas mal défendu quand même.


    • 0 vote
      djib (---.---.197.222) 23 octobre 2008 10:27

      " l’humain commence par la pudeur. L’humain commence par la honte." Je suis désolé que Finkeulkraut en soit là ...


      • 0 vote
        (---.---.122.242) 23 octobre 2008 16:05

        Autant Bégaudeau semble assez peu ouvert à la critique (on constate qu’il pratique autant que les autres ce qu’il n’aime pas qu’on lui fasse : couper la parole, empêcher de parler, parasiter le discours de l’autre), autant Finkielkraut, j’y arrive vraiment pas.


        • 10 votes
          (---.---.120.173) 23 octobre 2008 19:01

          Ce Bégaudeau m’a tout l’air d’un fat, du genre excité et pressé de faire sa place


          • 0 vote
            (---.---.98.179) 23 octobre 2008 20:27

            tout ce succés doit être difficile à gerer donc pardonnons lui pour onfray et assouline mais pour finkielkrault qui n’a pas envie de lui voler dans les plumes ?


            • 8 votes
              lylofu (---.---.181.66) 24 octobre 2008 15:38

              Ce Mr Bégaudeau est d’une médiocrité intellectuelle d’une rare intensité. La haine lui sort par le yeux. Pour son bien et pour le respect des autres (philosophes et téléspectateurs), il devrait envisager de prendre un peu de recule et de ce calmer. Malheureusement, je crains que la palme d’or n’arrange rien à la forme de son égo.


              • 3 votes
                (---.---.110.38) 24 octobre 2008 17:35

                Je découvre l’auteur d’Entre les murs sur ce post... Il est assez léger dans ces arguments. Mais là où je me dis que Finkielkraut a peut-être raison, c’est que systématiquement ces interlocuteurs l’injurient en le traitant d’idéologue, en essayant de le mettre dans une case etc... Comme si ils n’avaient pas d’arguments à lui opposer... Etonnant, non ?


                • 0 vote
                  (---.---.165.16) 24 octobre 2008 18:38

                  Alain Finkielkraut est deja une grosse tête de con, donc face a Bégaudeau, on a du mal a dire qui est le pire... Je vote quand même pour Finkielkraut !


                  • 1 vote
                    Antoine Diederick (---.---.231.18) 25 octobre 2008 12:04

                    c’est incroyable comme Finkelkraut parvient à théoriser l’histoire d’Adam et Eve, c’est pas de l’humour que je fais là....le seul problème de son approche c’est de nous rendre coupables de nos égarements, ce qui est bien sûr curieux, car il nous renvoie au péché originel, à la faute. Bref, il nourrit la malédiction, alors que celui qui est dans la foi, sait qu’il peut déposer son fardeau.

                    Bon, pour la polémique c’est bien pour l’audimat.

                    Y a du vieil instit chez Finkelkraut, c’est plutôt sympa...mais un peu casse-couilles.

                    Quant à l’autre, plutôt sympa avec toute l’impudence de sa courte expérience , en revanche dire que la question des banlieues est bien dans l’esprit insurrectionnel français, là c’est un peu gros.

                    C’est autre chose, l’analyse manque de fond.


                    • 2 votes
                      Nobody knows me (---.---.122.242) 27 octobre 2008 10:44

                      en revanche dire que la question des banlieues est bien dans l’esprit insurrectionnel français

                      Bonjour, je pense qu’il y a une sacralisation et un certain nombrilisme des différentes insurrections françaises. Quand ça va vraiment mal, où que ce soit, les gens pètent les plombs, défoncent tout et se révoltent. Je ne pense pas que ce soit une spécificité française.


                    • 0 vote
                      Leon Nabot (---.---.197.178) 26 octobre 2008 15:07

                      S’accrocher avec Finkelcrotte n’est pas bien difficile, ce type arrogant, méprisant, d’un égo démesuré, pseudo philosophe distillant un prêt à penser archi réactionnaire ou comment interpréter les évenements contemporains par le petit bout de la lorgnette est insuportable comme ses copain BHL, Brückner et autres imposteurs ou gloires éphémères... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès