• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Canada : des individus masqués tentent de s’introduire dans une église le (...)

Canada : des individus masqués tentent de s’introduire dans une église le jour de Pâques

Le maître des lieux les chasse.

Cet épisode rapelle naturellement celui de Jésus chassant les marchands du Temple. Sauf que deux mille ans plus tard, il ne s'agit pas des marchands, mais de leurs serviteurs.

Tags : Canada Christianisme




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • vote
    yoananda2 14 avril 2021 14:43

    @Tchakpoum

    Vous avez envie d’expliquer que La France a été le pays agresseur et pas l’Allemagne 

    Ces histoires de "c’est pas moi qui ai commencé c’est l’autre", ça a beau être des états dont on parle, c’est du niveau cours de récrée selon moi.

    c’est la France qui déclaré la guerre en premier non ?

    L’Allemagne pouvait tout à fait justifier que l’agression avait commencée dès le traité de Versailles, ou bien accuser les Polonais de mal-traiter les Allemands sur son sol, etc...

    Bien sûr, c’est plus facile d’accuser le camp d’en face, surtout s’il a perdu.

    Mais personnellement, je préfères avoir une attitude plus neutre : c’était la merde, c’était la faute à personne, personne n’a été "l’agresseur". Ça c’est une vision chrétienne, manichéenne. Pour moi il y avait une situation merdique parce que historiquement il y avait des tensions non réglées, plus des tensions socio-techniques (révolutions à droite à gauche, début de la 2ème révolution industrielle), et ça a été l’escalade que personne n’a sût enrayer, y compris lors de la tentative de dialogue à Berlin.

    Un peu comme quand 2 chiens se croisent. Ils finissent par s’attaquer à la gorge, mais aucun n’est plus l’agresseur que l’autre. C’est la nature du chien. épicétou.

    Faut sortir de ce paradigme du "libre arbitre" qui découle de la théologie du péché et qui nous enferme dans une vision bien/mal, coupable/gentil ... surtout qu’on a tous les outils intellectuels pour faire autrement de nos jours.

    My2cts.


  • vote
    Tchakpoum 14 avril 2021 15:26

    @yoananda2

    Hé ben, ça s’accumule. Je n’ai pas besoin de théologie pour parler de l’expansionnisme allemand. Parce que, justement, je fais la différence entre nationalisme, que je revendique et expansionnisme, que je rejette. Chez vous, c’est chez vous, chez les autres, c’est chez les autres. C’est la loi fondamentale.

    Je suis au courant que l’époque était merdique concernant les territoires d’Europe. L’effondrement des empires et des monarchies, remplacés par des nations, cela ne s’est pas fait avec un claquement de doigt. Je suis bien content que l’empire napoléonien n’ait pas survécu. La France, c’est l’hexagone (et des confettis marins…). De même je suis content que l’empire nazi n’ait pas pu se faire.

    Le traité de Versailles, pour rappel, c’était le règlement d’une première conquête allemande. Ils n’en n’étaient pas content, certes, mais quand on a commis des méfaits chez les autres, c’est normal qu’on vous demande de les réparer.

    Et si vous « n’arrivez plus » à comprendre que c’est l’Allemagne qui a envahi et occupé la France et pas l’inverse, je ne sais plus quoi vous dire. La déclaration de guerre française, c’était une règle diplomatique de l’époque, indiquer avec qui on est allié. Il y a eu la « drôle de guerre », c’est à dire sans la faire, puis la vraie, en mai-juin 40.


  • vote
    yoananda2 14 avril 2021 15:34

    @Tchakpoum

    Chez vous, c’est chez vous, chez les autres, c’est chez les autres. C’est la loi fondamentale.

    Je le dis sans animosité (parce que j’apprécie vos posts) mais je penses que vous faites un bais rétrospectif.

    Ca c’est "votre" (pas que la votre bien sûr, beaucoup diraient la même chose) règle qui vous arrange vous au moment d’écrire ce texte. En l’occurrence, et vous le savez, l’Allemagne s’est sentie menacée à cette époque à cause des empires coloniaux, dont elle ne disposait pas, mais la France, l’Angleterre, et d’autres ne se privaient pas de profiter.

    Donc, en 2021 on a beau jeu de dire "chacun chez soi et les vaches seront bien gardés" quand la poussière est retombée.

    Que les choses soient claire : je ne défends pas l’Allemagne. Je défends une autre logique, un autre paradigme, pour analyser les évènements. Après, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer.

    Mais bon si "chez vous c’est vous et chez nous c’est chez nous", que pensez vous du Franc CFA, de l’Euro, et même des séparatismes Breton, Basque, Corses ... après tout, qu’est-ce que la France va foutre chez ces gens ? Et les DOM TOM ?

    Je dis ça pour montrer que cette logique territoriale ne corresponds qu’à un moment donné de l’histoire, mais que dans la pratique, chacun défends ses intérêts, quitte à aller empiéter sur le territoire du voisin. C’est pour ça que la France est intervenu en Syrie, la Russie aussi, alors que ce n’est pas "chez eux".

    La loi fondamentale, il semble que pas grand monde ne la connaisse.


  • vote
    Tchakpoum 14 avril 2021 16:27

    @yoananda2

    Cette loi fondamentale n’éclaire pas tout automatiquement, mais c’est quand même le principe directeur pour éclaircir une situation vers les solutions les plus raisonnables, ou les mieux aménagées.

    Si sur mon territoire, les habitants décident leur indépendance, eh bien je deviens un pied noir ; je reste parce qu’ils m’acceptent quand même ou je rentre parce que ça commence à chauffer les fesses. Mais il ne me vient pas à l’idée de décider pour eux, même dans les conversations, ce qu’ils ont à faire. Je suis conscient d’être sur une terre d’accueil et pas ma terre d’origine et je me comporte en conséquence.

    Oui, il a été plus facile de faire l’Italie que l’Allemagne : les limites géographiques de l’Italie parlent d’elles-mêmes. Inventer son territoire quelque part au milieu après la fin de l’empire d’Autriche-Hongrie parmi tous les remous du continent : c’était bien plus difficile.

    On peut-comparer l’Allemagne de la première moitié du siècle passé à un jeune chien qui teste son territoire et son énergie. Il est normal aussi qu’il ait pris des baffes quand il est allé chez les autres. 

    Franc CFA : je suis contre dans le principe. Aux pays de décider ce qu’il préfèrent (il y a des inconvénients, mais aussi des avantages à cette monnaie) : et faire comme il leur convient.
    L’euro : j’ai voté contre. Je n’aurais pas voté contre l’autre hypothèse : l’ECU si elle avait été proposée.
    Bretons, Basques, Corses... Pas de réponse. C’est ambivalent, selon, faut voir. Sarko avait fait un referendum en Corse en 2003 pour fusionner les 2 départements en territoire général (plus identitaire). Les Corses ont dit non. Donc bon... 


  • 3 votes
    Tchakpoum 5 avril 2021 13:00

    Mort de rire. Ça fait du bien de temps en temps.

    Ceci dit, cela se passe au Canada, les policiers ont encore un peu de conscience.

    En France (comme en Belgique), les FDO se sont fait vider le crâne, ils auraient choppé le bonhomme, gazé et matraqué et l’auraient jeté dans le fourgon. 


    • 2 votes
      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 5 avril 2021 14:07

      Merci pour l’article !

      Malheureusement, je crois que la GESTAPO n’a pas dit son dernier mot ...

       

      À comparer aussi avec une situation presque similaire au Royaume Uni :

       

      https://www.westernjournal.com/police-break-unlawful-good-friday-service-worshippers-intimidated-hit-threats/


      • 6 votes
        Callaway Callaway 5 avril 2021 14:36

        Le mec qui filme est le pasteur Artur Pawlowski, qui s’est fait déjà emmerder à plusieurs reprises pour avoir commis le pire des crimes : il a donné à manger à des sans-abris.


        • 1 vote
          ETTORE 5 avril 2021 14:53

          Faudrait plus de pasteurs comme celui là....et moins de moutons !

          A savoir quand même, que, même ce " pasteur", pourtant expérimenté, se demande ce que sont devenus, ce genre de l’haineux, qui fricotent plus aisément avec les loups, qu’avec leurs congénères.

          La Pâques n’est elle pas symbolisée par un agneau debout ?

          C’est peut être pour un " méchoui" que ces touaregs canadiens se sont pointés .

          Quand je pense, qu’ils faudra tôt ou tard, les reconnaitre comme enfants prodigues ... Quel prodige, que la foi !


          • vote
            sls0 sls0 5 avril 2021 20:21

            Des lopettes ces flics, une église c’est un lieu public et le pasteur connu comme fouteur de merde. Ils auraient dû lui péter les dents, ça auraient été plus marrant ses réclamations.

            On enfume les rats pour les faire partir. Ca doit marcher aussi avec des bipèdes.

            On va quand même pas laisser se faire chier par des intégristes religieux !

            Est-ce du second degré ?


            • 1 vote
              Vulpes vulpes Vulpes vulpes 5 avril 2021 20:54

              @sls0
               

              Très intéressante à écouter.

              Pour moi le blasphème n’existe pas. Toute critique doit se faire avec classe et intelligence

               

            • 1 vote
              sls0 sls0 5 avril 2021 21:30

              @Vulpes vulpes
              Mais c’est mon biographe le vulpes.
              Il y en a qui aiment perdre leur temps.
              Entre temps j’ai eu le temps de me choisir un ordi portable et le commander.
              Un processeur AMD Ryzen 9 4900HS avec huit cœurs et 16 threads plus 32 gigas de ram, ça va dépoter et j’espère qu’il tiendra jusqu’à ma mort.


            • 2 votes
              Tchakpoum 5 avril 2021 21:33

              @Vulpes vulpes

              sls0 27 mai 2016 19:25

              Quand je regarde les différents passage ou discours, si je dois les résumer en deux mots, je dirai non attachement ou wou nien en chinois. D.T. Suzuki qui a fait une énorme étude sur le zen au sujet de wou nien parle de non mental ce qui a malheureusement modifié l’interprétation occidentale du wou nien, c’est assez nihiliste le non mental. Houé Neng parle de pensée qui ne se souille dans aucun domaine ce qui implique le non attachement et certainement pas le non mental.

              Je suis un incroyant, quand Bouddha a dit qu’il fallait croire qu’en ce que l’on avait personnellement testé j’applaudis des deux mains. Pour les dialogues avec l’ange comme je n’étais pas présent je n’ai aucun élément.

              Je regarde plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme avais dit maitre Dogen : Se connaître soi-même, c’est s’oublier. S’oublier, c’est s’ouvrir à toutes choses.

              -----------------
              Sinon, Vulpes Vulpes, la barre verticale grise à gauche des extraits repris, comment on fait ?
              Je fais Ctrl+Alt, mais ça ne marche pas, j’en ai marre.


            • 1 vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 avril 2021 21:40

              @Tchakpoum

              "la barre verticale grise à gauche des extraits repris, comment on fait ?"

              Dans la barre d’outils de l’éditeur, à gauche du maillon qui permet d’insérer un lien. 

            • vote
              Tchakpoum 5 avril 2021 21:50

              @Gaspard Delanuit

              Dans la barre d’outils de l’éditeur, à gauche du maillon qui permet d’insérer un lien. 

              Merci ! Enfin...

            • 2 votes
              Vulpes vulpes Vulpes vulpes 5 avril 2021 21:59

              @Tchakpoum
               
               

              sls0 21 mars 2020 

               

              Ce virus je le nique au vinaigre ou au soleil.

               

            • 2 votes
              Vulpes vulpes Vulpes vulpes 5 avril 2021 22:08

              @sls0
               

              sls0 5 avril 21:30 Entre temps j’ai eu le temps de me choisir un ordi portable et le commander. Un processeur AMD Ryzen 9 4900HS avec huit cœurs et 16 threads plus 32 gigas de ram,


               
              Et vous faites comment pour refroidir votre machin ?
               
              La thermodynamique n’est pas votre fort !

               


            • 1 vote
              Tchakpoum 5 avril 2021 22:09

              @Vulpes vulpes

              sls0 12 mars 21:51

              Se connaitre soi-même c’est s’oublier soi-même. S’oublier soit-même c’est être reconnu par les 10000 choses.

              Maitre Dogen.

              Oui c’est du zen. J’écoute avec une vision zen.


            • vote
              sls0 sls0 5 avril 2021 22:53

              @Vulpes vulpes
              Le rysen 9 à fond est à 35W, l’intel I9 un petit peu moins performant monte à 90W.
              Il est prévu pour des jeux vidéos démentiels en calcul, moi c’est pour de la vidéos 4K et de la photogrammétrie, c’est plus cool.
              Avec le pire des jeux il monte à 60°, il est en magnésium ça aide. Il y a une ventilation efficiente.

              Pour ce qui est de la thermodynamique au boulot ils ne se sont jamais plaint c’est le principal.

              Un jour deux moines zen se disputaient la possession d’un chat. Le maitre est arrivé et d’un coup de sabre à coupé le chat en deux et a demandé aux moines si la solution leur allait ?
              Etre zen c’est aussi savoir trancher. 


            • vote
              sls0 sls0 5 avril 2021 22:56

              @Tchakpoum
              Deux biographes ? On me donne plus d’importance que j’en ai.


            • 1 vote
              Tchakpoum 5 avril 2021 23:05

              @sls0

              sls0 20 mars 22:56

              Je ne suis pas en contradiction avec tout mais qu’avec la connerie. 

              Hijack ... 21 mars 17:28

              @sls0

              "Je ne suis pas en contradiction avec tout mais qu’avec la connerie". 

              .
              Sauf que le con, ne sait jamais qu’il est con ou conscient qu’il dise des conneries ... 


            • 2 votes
              tobor tobor 5 avril 2021 23:23

              @Tchakpoum
              "Sauf que le con, ne sait jamais qu’il est con ou conscient qu’il dise des conneries ... "
              En fait, le propre de la connerie est de ne pas comprendre l’intelligence, d’y voir du charabia, un truc incompréhensible et donc, con.

              Pour sis-zéro, une manière très rationnelle pour trancher serait de sonder l’opinion et que la majorité décide s’il est con ou pas. J’ai une petite idée de ce que ça donnerait...


            • 2 votes
              tobor tobor 5 avril 2021 23:27

              @sls0

              Est-ce du second degré ?

              Je crains que ce n’en soit pas...

            • 1 vote
              tobor tobor 5 avril 2021 23:46

              @Gaspard Delanuit

              Dans la barre d’outils de l’éditeur, à gauche du maillon qui permet d’insérer un lien.

              Pas mal la petite barre, tout-à-coup on se sent beaucoup plus intelligent !

            • vote
              Alain Melon Alain Melon 6 avril 2021 13:21

              @sls0
              Salut Philippe, il y a sept ans je me suis offert un Asus ROG à processeur intel I7 16Go de Ram , SSD 1To , je l’ai payé plus de mille balles, et je l’ai toujours, je m’en sert tous les jours.
              Attention il y a de l’obsolescence programmée, j’ai dû démonter le couvercle du fond pour dépoussiérer, il y a un support en plastique d’une vis qui a pété, le support de la prise alim DC s’est enfoncée à l’intérieur j’ai dû démonter et recoller à la loctite .

              Les charnières sont solides c’est tout métal avec cadre en alu, donc elles tiennent .


            • 1 vote
              sls0 sls0 6 avril 2021 13:49

              @Alain Melon
              Je prend le dernier de la famille.
              https://www.journaldugeek.com/test/preview-rog-zephyrus-g14-acrnm-rmt01/
              Sacrée promo en ce moment, 1800€ alors qu’il était à 2600€. C’est pour la vidéo 4k et de la phogrammétrie, l’ancien rame de trop.

              Un portable il faut surveiller la poussière, ça s’encrasse vite.


            • 2 votes
              Zolko Zolko 5 avril 2021 21:42

              Super video, merci, il en faudrait plus ces gens comme lui. Moi j’ai pas pu aller à la messe de Pâques car il fallait s’inscrire, mais comme il n’y avait qu’une rangée sur deux il n’y avait pas assez de place pour tout le monde et les inscriptions étaient pleines 1 semaine avant.


              • 2 votes
                tobor tobor 5 avril 2021 23:42

                Quand les ordres sont lancés avec suffisamment de conviction, le policier moyen à un brouillage cognitif avec deux autorités contradictoires qui se combattent dans les tuyauteries. Il est déconnecté pendant un moment de ses fonctions motrices et sans nouvelle instruction d’escalade d’une des deux parties, c’est l’autre qui l’emporte...

                Brillante démonstration de ce pasteur même s’il risque un retour de manivelle...


                • 1 vote
                  Tchakpoum 6 avril 2021 00:05

                  @tobor

                  L’an dernier, dans un village, on était 4 dans un combi WW et le conducteur, qui roulait en sens interdit, est qqu’un qui se fout du code de la route.

                  On est passé devant trois gendarmes qui nous ont vus.
                   il nous a dit après coup qu’il a réagi d’instinct : sans réfléchir, il a fait un demi-tour très serré pour se mettre devant les gendarmes et a dit :
                  "Excusez-moi de vous déranger, messieurs les gendarmes, on est vraiment perdus, on cherche le village XXX et on y arrive pas, voulez-vous bien nous aider ?".
                  En plus il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité.

                  Le gendarme à qui il parlait avait vraiment roulé ses yeux dans tous les sens, comme dans un dessin animé.
                  ... Puis il a expliqué le chemin. Et on lui a remercié gentiment. Il s’est même mis sur la route pour arrêter les éventuels véhicules qui pouvaient arriver. Et le pote, cette fois-ci a repris le sens interdit dans le bon sens.

                  On a réfléchi ensuite en roulant à ce qui s’est passé. En fait, il avait tellement de trucs à verbaliser en même temps : sens interdit, tête à queue, pas de ceinture, le combi WW qui devait sans doute pas être réglo, qu’il était perdu... et qu’il a préféré résoudre tout ça et débarrassant gentiment le problème puisque le conducteur le lui proposait. Les deux autres gendarmes n’ayant fait que suivre, sans doute pour ne pas contredire leur collègue.


                • 2 votes
                  Et Hop ! 6 avril 2021 21:45

                  @tobor

                  C’est la clique-pétasse qui a eu du mal à comprendre que le pasteur était un mâle alpha et que c’est elle qui allait obéir.


                • 1 vote
                  Et Hop ! 6 avril 2021 21:47

                  Edit : la flique-pétasse

                  Putain de correcteur de merde !! 


                • vote
                  Et Hop ! 6 avril 2021 21:49

                  Edit :  la clique-pétasse

                  Putain de correcteur !


                • 1 vote
                  Rimka 6 avril 2021 08:43

                  "Cet épisode rapelle naturellement celui de Jésus chassant les marchands du Temple. Sauf que deux mille ans plus tard, il ne s’agit pas des marchands, mais de leurs serviteurs."

                  Les tueurs de Prophètes n’en finissent pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

beo111

beo111
Voir ses articles


Publicité





Palmarès