• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Certains devraient prendre des cours de physique et étudier à l’école" Loïk (...)

"Certains devraient prendre des cours de physique et étudier à l’école" Loïk Le Floch-Prigent

#Energie #Nucléaire #Electricité

 Extrait de l'entretien : Quelle politique énergétique pour la France ? Loïk Le Floch Prigent et Franck Abed :

 

➡️ Vidéo complète 

Tags : Energie Electricité




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    



    • vote
      Franck ABED Franck ABED 6 janvier 2023 11:30

      Qu’avez-vous pensé de ce entretien ?


      • 1 vote
        christophe nicolas christophe nicolas 6 janvier 2023 19:14

        1 Isolation en monomur ou par l’extérieur parce que c’est confortable

        2 Rendement amélioré jusqu’à 4 pour 1 avec les pompes à chaleur

        3 C’est encore un très grand mystère pour vous.... :)

        Ce n’est pas le tout de faire ses devoirs de physique, encore faut-il bien les faire en étant bien inspiré et polytechnique n’est pas suffisant. L’énergie ce n’est pas un problème, le problème vient des incrédules et des faux-culs.


        • 3 votes
          Et Hop ! 6 janvier 2023 20:48

          @christophe nicolas :

          Les briques monomur c’est très bien, mais pour les constructions neuves.
          L’isolation par l’extérieur c’est bien pour des murs en ciment tout plats, pas pour des belles architectures, des maisons à colombages, des immeubles hausmaniens, des maisons en pierre, ou avec des corniches, avec des ornements, des sculptures, de la céramique, des belles briques. La moitié des logements en France sont anciens avec des belles architectures, les édifices publics aussi.

          Le rendement des pompes à chaleur donné par la cop = 4, c’est un rendement nominal théorique dans des conditions parfaites permanentes, il faut regarder le chiffre de l’efficacité saisonnière, et là on tombe à 1,25 / 1,50. Il faut ajouter des pertes de calories dans le transport des fluides, de l’eau chaude dans les tuyauteries, des émetteurs. Un radiateur électrique à bain d’huile banal a un rendement réel de 1, aucune perte.

          C’est comme pour les éolienne dont on met toujours en avant la puissance nominale qui correspond à la situation où il y aurait un vent optimal 24 h / 24, 365 j / 265 avec des machines toujours neuves. En réalité, elles ne fonctionnent que 25 % du temps, à 40 % de rendement moyen, et il faudrait tenir compte en plus des pannes, des défauts, de l’usure, etc

          Pour les vitrages, j’ai vu plusieurs fois des documentations s’organismes officiels qui font le calcul de l’économie réalisée en multipliant la baisse de déperdition une heure de grand froid par 24 heures, puis 365 jours !! Les gens ne s’en rendent pas compte.

          Même chose pour les panneaux solaires, on prend le rendement théorique d’une cellule et on extrapole.


        • vote
          Et Hop ! 6 janvier 2023 20:11

          @Franck ABED

          Conversations sur le christianisme, 2014, Editions du Rocher, préface de Jean Tulard, pas très intéressante, mais qui cautionne l’authenticité du texte.

          On y voit le génie de Napoléon qui commence par poser avec son sens exceptionnel de la synthèse une définition de ce qu’est être chrétien : être chrétien c’est croire en la nature divine de Jésus, croire qu’il n’est pas seulement un sage, un prophète, un homme de génie.

          Ensuite il entreprend de le démontrer par un procédé qui extrêmement original et drôle, en Le comparant aux hommes les plus exceptionnels de l’histoire de l’Humanité : Alexandre, Mahomet, Boudha,.. et enfin lui-même, ce qui est extrêmemnt émouvant car cette position qu’il se donne parmi les plus grands et qui peut paraître très orgueilleuse, donne l’occasion de découvrir chez lui une grande humilité.

          Je vous le mets là parce que l’autre fil est ancien.


          • vote
            Franck ABED Franck ABED 7 janvier 2023 08:45

            @Et Hop !
            Que pensez-vous de Napoléon ?


          • 1 vote
            Et Hop ! 7 janvier 2023 10:00

            @Franck ABED

            Je pense qu’il a réussi le travail prodigieux de mettre fin en douceur à la guerre civile qui était devenue horrible, à la dictature, à l’oppression, à la famine et à la ruine, que c’est lui qui a restauré toutes les excellentes institutions royales et catholiques détruites, pas les Bourbon qui se sont contentés de récupérer son travail, et les Orléans de tout gâcher en remettant au pouvoir la bourgeoisie libérale révolutionnaire avec la monarchie constitutionnelle qui est le régime anglais banquier et manufacturier que voulait instaurer Philippe-Égalité qui se voyait comme un nouveau Guillaume d’Orange fondant une nouvelle dynastie. Napoléon avait bien compris que les Anglais étaient derrière le mouvement de bouleversement des institutions pour imposer le libre-échange, et ce sont eux qui l’ont précipité dans des guerres en Europe qui ont provoqué sa chute.

            Ce qui a fait échouer le rétablissement de la Constitution française, qui avait déjà été la cause de la chute de la royauté, et qui empêche toute restauration depuis, c’est l’incapacité à rétablir une noblesse, c’est-à-dire une classe politique désintéressée, indépendante du pouvoir économique de la Bourgeoisie, assurant sa fonction politique, militaire, de justice et de police. La vraie séparation des pouvoirs de la constitution française, c’est la tripartition, la séparation des pouvoirs spirituels, politiques et économiques, avec une hiérarchie en dignité, pas la séparation entre exécutif, législatif et judiciaire que Montesquieu a prise en Angleterre. Hannah Arendt définit très justement le caractère totalitaire d’un régime par le fait de concentrer les pouvoirs politique et religieux, on peut ajouter économique.

            En 1789, comme le montrent par exemple pour les campagnes Voyages en France d’Arthur Young, ou pour la ville le Tableau de Paris de Mercier, notre pays était à tous les points de vue, agricole, industriel, scientifique, technique, démographique, artistique, littéraire, social, de très loin le premier du monde, alors que Londres était couvert de taudis habités par une population en haillons, dont les enfants travaillaient dans les manufactures et les mines. Cet état d’aisance, de prospérité et de douceur de vivre en France était dû aux institutions royales et à l’Église catholique qui limitaient depuis des siècles la soif d’enrichissement et de pouvoir de la bourgeoisie de robe, de commerce et de finance qui ne pouvait pas dominer l’État et avoir tous les honneurs comme en Angleterre depuis la révolution de Cromwell. La révolution a été une nouvelle tentative, cette fois réussie car les précédentes avaient échoué, de coup d’État de la bourgeoisie d’affaire pour évincer le Clergé et la Noblesse et s’approprier leur pouvoir. Les premières mesures de l’Assemblée nationale ont été de mettre fin à l’interdiction du prêt à intérêt et de supprimer tout le droit social et les institutions de régulation des marchés, notamment des grains. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès