• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien

Ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien

"Vous aurez appris dans une gare, et une gare c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" - Emmanuel Macron

QUI SONT LES RICHES ET QUE VEULENT-ILS ? - Monique Pinçon-Charlot
"Monique PINÇON-CHARLOT est sociologue spécialisée sur l'étude des classes supérieures, et ancienne directrice de recherche au CNRS. Elle a publié, avec Michel Pinçon, de nombreux ouvrages consacrés à ce sujet comme « Sociologie de la bourgeoisie » (La Découverte, 2016), « La violence des riches » (Zones, 2013) ou encore « Le Président des ultra-riches : Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron » (La Découverte, 2022). Plus récemment, en 2023, elle a publié « Le Méprisant de la République » dans lequel elle complète l'analyse de la politique complaisante du président de la République à l'égard des classes les plus riches de la société. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, elle présente le résultat de ses années de recherches, et de ses enquêtes de terrain, grâce à son infiltration dans ces cercles très fermés et secrets d'ultras riches. Qui sont-ils et comment fonctionnent-ils vraiment ?"


 

Tags : Economie Emmanuel Macron Sociologie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    JL 20 avril 14:09

    Les puissants sont si habitués à la servitude volontaire des masses que leur mépris envers le peuple est devenu une seconde nature et imprègne leur imaginaire.

    De fait, ce mépris se confond avec la haine qui s’ignore. La haine décomplexée, dont parle Tacite.c’est celle qu’on éprouve envers ceux à qui l’on a fait du mal ; l’évoquer est tabou. Les prédateurs et leurs victimes la confondent avec le mépris. Le narcissisme mortifère en est le fondement.


    • vote
      perlseb 20 avril 16:36

      Mais enfin, c’est un article de gauchiasse ! Oui, les pauvres ne sont rien, et ceux qui n’ont pas de Rolex à 50 ans ont raté leur vie.

      Il est évident qui si on rémunérait tout le monde pareil, les riches (qui méritent 1000 fois plus que les pauvres, au bas mot) partiraient à l’étranger et ... nous nous mangerions entre pauvres, puisque seuls les riches permettent de créer de la richesse en distribuant des emplois à des pauvres idiots incapables.

      Un peu de bon sens quand même, c’est le capital du riche qui permet au pauvre de travailler et de produire un peu plus qu’un sauvage, ce que les pauvres sont d’ailleurs, des sauvages que le riche a la bonté d’éduquer et d’assister par simple grandeur d’âme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès