• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique du choc des civilisations, d’Aymeric Chauprade : nouvelle (...)

Chronique du choc des civilisations, d’Aymeric Chauprade : nouvelle édition

Aymeric Chauprade revient sur le devant de la scène géopolitique avec la nouvelle version de son atlas de géopolitique, « Chronique du choc des civilisations, du 11 septembre au Printemps arabe ». Découvrez la présentation en vidéo.

 

Un décryptage du monde sans concession. Le 26 août 2011 dans toutes les bonnes librairies.

 

Source : Realpolitik.tv

 

Reproduit avec l’aimable autorisation de Realpolitik.tv

Tags : Livres - Littérature International




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Flamm Flamm 1er septembre 2011 15:23

    " En declin les USA (et pas seulement,le monde occidental dans son ensemble) cree le desordre pour freiner l’ascension de leurs rivaux."

    Autant le dire,l’occident a atteint un point de non retour dans la decrepitude Morale (marriage homosexuel,pedophilie,sado-masochisme),Ethique (corruption generalisee,mensonge à tous les niveaux),et Humaine (que vaut la vie d’un homme aujourd’hui ? à part celle d’un occidetal of course !)


    • 4 votes
      Alsace Alsace 1er septembre 2011 22:25

      J’ai acheté le livre il y a deux jours, juste lu la moitié pour le moment...

      J’ai eu un peu peur au départ , en voyant le format intérieur et extérieur du bouquin, mais je savais que j’avais très peu de chances d’être déçu par le travail d’un tel maître.

      Le livre, feuilles format A4 a l’apparence d’un bouquin facile d’accès, pédagogique, qui ferait aussi bien fonction scolaire que cadeau de noel pour adolescent lycéen ou étudiant.

      La présentation un peu commerciale et le texte , trompeur et joueur à l’encontre des censeurs laisse sans cesse croire que l’auteur se positionne dans des lignes "officielles et bien pensantes", mainstream , alors qu’au fil des pages, Chauprade nous imprègne subtilement de son raisonnement , et je crois bien dire en disant que ca ne fera pas de mal à nos légions de jeunes ecervelés.

      Evidemment, je lui préfère des gros pavés comme "Constantes et changements dans l’histoire" , toutefois on retrouve une synthèse incroyablement accessible et très complète sur tous les grands mouvements géopolitiques du monde actuel et à venir.

      Toujours un plaisir de lire le professeur Chauprade.


      • 3 votes
        Kermit Kermit 2 septembre 2011 03:43

        « Pour la civilisation européenne, la perspective apparaît désormais clairement : la fin du XXIe siècle, les Européens de souche seront minoritaires sur leur continent. Le déclin démographique de l’Europe et la pression des flux migratoires peuvent entraîner le monde méditerranéen dans une situation explosive. »

        Extrait du chapitre "Le choc des identités" (la vidéo vers3:20). C’est moi qui mets en gras. Ce type a peur pour son "espace vital". Pour faire court, ce type a peur. Il prend toute remarque qui dénonce sa xénophobie pour la promotion du métissage. Et il déguise sa xénophobie par une lutte contre les idéologies qui promeuvent le métissage (id est ?).

        Évidemment que la voix de Chauprade compte pour miner le mensonge planétaire du récit de la guerre contre le terrorisme. Mais il en reprend une composante, le choc des civilisations, en feignant d’ignorer que ces civilisations ne sont pas étanches et en réifiant les identités culturelles façon Puy du fou

        Il est plus correct, tant qu’à faire, de parler d’identification culturelle que d’identité culturelle... Le monde n’est pas une carte, avec des frontières bien nettes.

        En un mot, Chauprade, ça ne suffit pas...


        • 1 vote
          LouisM 2 septembre 2011 04:12

          Résumer la pensée d’un homme en apercevant l’extrait d’un bouquin sur une vidéo c’est carrément balaise...


        • 2 votes
          Rodrigue Rodrigue 2 septembre 2011 21:10

          @ Kermit : accuser de xénophobie un homme qui passe une grande part de sa vie à l’étranger, qui a eu (d’après ce qu’il dit) un enfant avec une Libanaise musulmane, ça me semble grotesque. Je ne crois pas qu’il cache quoi que ce soit derrière sa dénonciation de l’idéologie du métissage, qui n’a rien à voir avec le métissage individuel, qu’il a lui-même pratiqué (contrairement aux chantres de cette idéologie qui restent en général entre eux et ne se métissent pas). Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à vouloir préserver l’identité de son peuple, même si (évidemment) celle-ci n’est pas totalement figée dans le marbre. Tout est question de mesure. Un peu d’immigration et de métissage, c’est bien, mais à partir d’un certain seuil, ça devient une "substitution de population" (elle n’est certes pas effective en Europe, mais elle pourrait l’être à la fin du siècle). Je ne crois pas que vous qualifieriez de xénophobe quiconque tiendrait ce genre de discours dans un pays étranger, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Pour moi, la question - et l’angoisse - de son identité est légitime : un Japon peuplé majoritairement de Blancs ou de Noirs serait-il encore le Japon ? Un Maroc peuplé majoritairement de Chinois ou d’Indiens serait-il encore le Maroc ? Ce sont de vraies questions, auxquelles nous pouvons bien sûr apporter des réponses différentes.


        • vote
          alia alia 2 septembre 2011 06:03

          Petite info


          Mais heureusement la justice lui a donner raison !

          Quand a l’oligarque qui à voulu le mettre a l’index en le censurant , voila une petit vidéo qui montre son respect pour le peuple !!


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 2 septembre 2011 17:21

            Du 11/09 au printemps 2011 ... c’est dans cette période que s’est écrit l’histoire de ce siècle ... et c’est même la suite de l’après seconde guerre mondiale !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yves Jüng


Voir ses articles


Publicité





Palmarès