• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Covid-19 : débat (tendu) entre Étienne Chouard et Jean Bricmont

Covid-19 : débat (tendu) entre Étienne Chouard et Jean Bricmont

"Ça va bien se passer", la nouvelle émission du Média pour Tous, est de retour, cette fois-ci au format débat, en face à face. Crise sanitaire ou dictature sanitaire ? Ce sujet fait flamber les claviers des internautes sur les réseaux sociaux depuis des mois en France. Vincent Lapierre a décidé d'inviter Étienne Chouard et Jean Bricmont afin qu'ils incarnent, sur son plateau, ce débat qui ne cesse de retourner la toile.

Alors que Jean Bricmont, qui a lui-même souffert du Covid-19, défend avec fermeté le consensus scientifique mondial et la pertinence de la vaccination, Étienne Chouard appelle à entendre les critiques (argumentées) du vaccin et à douter de la science officielle, dont les acteurs peuvent être corrompus. Deux positions très difficilement conciliables et un débat finalement très tendu entre deux hommes qui d'ordinaire s'apprécient et qui nous avaient habitués à davantage de calme et de sérénité.

Tags : Vaccins Etienne Chouard Jean Bricmont Vincent Lapierre Débat Covid-19




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 18 votes
    Clocel Clocel 3 mars 2021 12:07

    Bricmont... La bande à Chomsky... Des couilles molles, faut refaire le monde mais pas trop, ils tiennent à leur place, au sommet de la chaîne alimentaire.

    Chouard a vraiment du temps à perdre.


    • 4 votes
      Et Hop ! 4 mars 2021 21:06

      @Clocel

      Choard aurait dû demander à Bricmont si il croyait aux chambres à gaz,
      et ensuite le traiter de négationniste à la moindre marque d’étonnement ou d’hésitation, ensuite lui reprocher sa formulation pas assez enthousiaste.


    • 24 votes
      Giordano-Bruno 3 mars 2021 12:45

      ... le consensus scientifique mondial et la pertinence de la vaccination...

      C’est faux. Il n’y a pas de consensus scientifique mondial. Et surtout pas sur la pertinence de la vaccination.


      • 24 votes
        Pyrathome Pyrathome 3 mars 2021 13:08

        Bricmont se tire dans les pieds, un de perdu ! Ce couillonacircus est finalement extrêmement révélateur !!


        • 2 votes
          sls0 sls0 3 mars 2021 13:34

          Je crois que c’est en 2012 que deux nobels d’économie on été donné à deux économistes dont les théories étaient opposées. On ne peut pas dire que l’économie soit une science exacte ni même que ce soit une science. Ce sont des théories basées sur des théories elle mêmes basées sur des théories voir idéologies.

          99,9% des études économiques ne tiennent pas compte des lois thermodynamiques. Pas plus qu’elles ne tiennent pas compte de tout l’observable.

          Une science dite dure ne sort des théories que par rapport à de l’observable.

          J’aime bien Chouard comme Bricmont donc pas d’à priori.

          Chouard est un économiste au départ.

          Bricmont vient de la physique une science dite dur.

          Chouard se base sur les théories de bouquins qui n’ont pas la rigueur d’un parution, c’est l’avis de l’auteur.

          Bricmont se base sur les parutions scientifiques basées sur de l’observable et non un avis. Tout scientifique peut sous une parution faire ses remarques qui peut induire la réfutation de l’étude.


          • 5 votes
            Alain Melon Alain Melon 3 mars 2021 18:31

            @sls0
            Toute l’économie a été basée sur les théories de jean baptiste SAY 1767/1832 qui partait du postulat de départ que les ressources dans la nature étaient illimitées et gratuites, c’est encore enseigné à Sciences Po (de chambre) aujourd’hui, voir les conférences de Jancovici  smiley


          • 3 votes
            vesjem vesjem 3 mars 2021 19:01

            @Alain Melon
            toute référence à janko, qui parle comme un livre et qui a réponse à tout....(sauf à l’imprévu bien sûr, et aux progrès impromptus ou inopinés) me met dans le doute ;
            l’abruti alexandre par contre, me met dans la certitude de la folie


          • 5 votes
            Clorocoquine Clorocoquine 3 mars 2021 14:26

            "Israël/Coronavirus : le coefficient de reproduction en hausse, l’épidémie en passe de se propager. 

            La troisième étape du déconfinement pourrait être suspendue

            Malgré une intense campagne de vaccination et un troisième confinement lentement levé depuis seulement trois semaines, le coefficient de reproduction du coronavirus est en hausse et se tient ce dimanche au taux inquiétant de 0,99, proche du seuil caractérisé par la valeur 1 qui signale une relance de l’épidémie."

            https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1614497693-israel-coronavirus-le-coefficient-de-reproduction-en-hausse-l-epidemie-en-passe-de-se-propager


            • 2 votes
              sls0 sls0 3 mars 2021 15:43

              @Clorocoquine
              Il faut 20 jours pour que l’efficacité du vaccin atteigne 50%.
              La mort arrive environ 3 semaines après l’infection.
              Il faut tenir compte du décalage temporel.

              Pour l’immunité de groupe avec le covid 19 avec un R0 de 2,4 c’est 60% de la population. Il faut attendre que le vaccin soit à son plein potentiel après la deuxième injection si on se base sur celui de Pfizer.
              Un raisonnement par l’absurde : s’il est à 50% de potentiel l’immunité de groupe est atteinte avec 120% de la population vaccinée.

              C’est vrai que leur R effectif est passé de 0,79 le 21 février à 0,99 aujourd’hui, une sacré progression mais en France on a réussi à faire le même voir pire en juillet, une semaine et non 15 jours.
              Il faut laisser du temps au temps.


            • 9 votes
              Clorocoquine Clorocoquine 3 mars 2021 17:39

              @sls0
              "Il faut 20 jours pour que l’efficacité du vaccin atteigne 50%."

              -> C’est pourquoi Jean Bricmont ne devrait pas dire que les résultats sont déjà probants en Israël. D’une part, c’est faux ; d’autre part, c’est trop tôt pour dire quoi que ce soit. 


            • 4 votes
              vesjem vesjem 3 mars 2021 19:06

              @Clorocoquine
              doctorix complotologue émérite ,en parle dans un prochain article
              d’ici que ces vaccins (ARNm) génèrent des nouveaux variants, plus sévères que les premiers covid (tout comme le remdesivir) , il n’y a pas loin ! ! 


            • vote
              bubu12 3 mars 2021 19:57

              @vesjem

              oui oui ben déjà faudrait avoir une preuve que le remdesivir est responsable d’un variant ...


            • 4 votes
              vesjem vesjem 4 mars 2021 08:32

              @bubu12
              remdesivir générateur de variants : relis les études anglaises que tu trouveras sur le net, ou, si tu entraves que quick, tu peux te référer à l’éminent Pr Raoult qui en a fait la synthèse


            • vote
              bubu12 4 mars 2021 09:06

              @vesjem

              l’étude sur laquelle il se base ne tire pas du tout ces conclusions, en plus c’est sur 1 patient ...

              voila ce qui se passe quand on prend pour parole d’évangile ce que dit un "éminent" professeur


            • 7 votes
              Hijack ... Hijack ... 4 mars 2021 17:19

              @vesjem

              Je viens de lire l’article en attente de Doctorix ... c’est du lourd, de chez lourd !

              Malheureusement, je constate qu’il a près de 6 fois plus de refus que d’approbation à l’heure où j’écris ce commentaire.


            • vote
              vesjem vesjem 10 mars 2021 08:57

              @bubu12
              t’es vraiment trop corrompu


            • vote
              vesjem vesjem 29 mars 2021 21:36

              @bubu12
              non, c’est pas sur 1 patient ; 
              c’est sur 1/2 patient


            • 9 votes
              personne 3 mars 2021 16:11

              Concernant les OGM s’ils sont hybrides, sans être au sens stricto sensu stériles, tu ne pourras rien obtenir de bon l’année suivante. Par contre les OGM non-hybrides seront reproductibles avec de bons rendements. 

              Concernant les adjuvants aluminiques Bricmont a effectivement tout faux en comparant l’aluminium ingéré et l’aluminium injecté.

              De la ceinture de sécurité aucun scientifique ne s’est élevé contre sa mise en place.

              Du vaccin pour l’instant son efficacité n’est pas au rendez-vous pour pfizer s’il on en juge de la situation israelienne avec plus de 50% de vaccinés. Il est un peu tôt pour se faire un avis objectif


              Le Bricmont est agité et très agressif d’entrée. Il jette l’anathème sur toute personne qui n’ont pas son opinion, politisation d’un débat, qui n’en a pas besoin, en qualifiant Chouard d’extrêmiste de droite, anti-science y compris sur des scientifiques. Pour un physicien, prof de surcroit, je le trouve lamentable et insultant. J’ai eu le covid donc j’ai raison.

              La seule certitude : Le covid rend fou.



              • 11 votes
                Clorocoquine Clorocoquine 3 mars 2021 17:42

                @personne

                "Le covid rend fou."


                -> Il est même possible que Jean Bricmont soit encore diminué intellectuellement et émotionnellement perturbé par son infection. Et je suis très sérieuse, parce que je ne l’ai jamais vu comme ça, à la fois embrouillé mentalement et agressif. 


              • 6 votes
                vesjem vesjem 3 mars 2021 19:09

                @personne
                le covid, non content de lui avoir niqué l’odorat, lui a endommagé le bulbe


              • 4 votes
                personne 3 mars 2021 19:21

                @Clorocoquine
                Oui je l’ai lu par ailleurs : syndrome de stress post-traumatique, syndromes neuro-psychiatriques, vieillissement accéléré du cerveau, C’est dommage Chouard était au niveau, ce débat méritait mieux !
                D’ailleurs en passant c’est avant le débat qu’ils devraient échanger leurs documents comme un prof fait potasser son cours avant de le distiller !


              • 19 votes
                medialter medialter 3 mars 2021 16:11

                Plutôt impressionné par Chouard. Moi qui le considérais jusqu’à présent comme un grand naïf (pour s’être fait piéger comme un bleu sur les chambres à air), je constate qu’il a acquis une bonne maturité et le niveau suffisant en conspirationnisme, même s’il prend bien soin, à raison, d’éviter le terme, pour avoir maintenant une vision réaliste sur le phénomène Covid. Quant à Bricmont, je ne peux que constater, sur ce point, que Soral avait raison : Bricmont est un c..


                • 8 votes
                  vesjem vesjem 3 mars 2021 19:12

                  @medialter
                  bricmont a dû être rattrapé par la patrouille ; la milice veille et neutralise les plus fragiles ; voire même leur inocule la bête


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 4 mars 2021 16:41

                  @vesjem

                  Mdr !!!  smiley


                • 2 votes
                  Et Hop ! 4 mars 2021 21:10

                  @vesjem

                  Je pense aussi qu’il parle sous la menace de quelquechose, contrôle fiscal ou autre.


                • vote
                  vesjem vesjem 10 mars 2021 09:01

                  @Et Hop !
                  ouai, même leurs (propre) sbires (colon) se font contrôler fiscalement s’ils sortent du rang
                  les RG servent le pouvoir, et non pas le pays


                • 4 votes
                  magatst 3 mars 2021 16:53

                  Pauvre Chouard ... MDR


                  • 11 votes
                    hase hase 3 mars 2021 20:51

                    @magatst
                    Pauvre Bricmont !! la peur de la mort départage les esprits !


                  • 3 votes
                    personne 3 mars 2021 19:32

                    Pour Jean Bricmont : La fabrique de l’ignorance


                    • 1 vote
                      hase hase 3 mars 2021 20:50

                      @personne
                      Ils y parlent de Michéa ?


                    • 1 vote
                      hase hase 3 mars 2021 20:49

                      Il faut absolument que quelqu’un dise à Bricmont qu’il ne doit pas se faire vacciner : quand on a eu une maladie, c’est mieux que la vaccination, alors que j’ai entendu parler de cas de mort due au vaccin fait à des guéris !

                      Sinon, quelqu’un a-t-il déjà entendu un " anti-science" qui a eu le covid, et un pro vaccin qui ne l’a pas eu,et personne dans son entourage ?

                      parce que je reconnais en Bricmont l’agacement de " celui qui sait", " qui est passé par là" !

                      Oui j’aimerais bien écouter Fouché et truc, dont ils parlent !

                      Cette vidéo est une merveille !


                      • 6 votes
                        micnet micnet 3 mars 2021 23:06

                        Débat très intéressant à plus d’un titre car la tension que l’on ressent entre Chouard et Bricmont au cours de cet échange est représentative de la tension au sein de la société sur ce sujet.

                        Mais ce qui est encore plus intéressant, et que cet échange démontre de manière flagrante, c’est que le scientisme est LA religion de l’Occident moderne. 

                        Qu’est-ce que le scientisme ? C’est le fait de considérer que LA science (comme s’il n’y en avait qu’une seule de tout temps et de toute éternité) était infaillible à l’instar du dogme de "l’infaillibilité papale".

                        Ainsi, même une personne pourtant rationnelle à la base comme Jean Bricmont (que j’apprécie par ailleurs) se comporte ici de manière totalement irrationnelle dès que l’on commence à émettre des critiques sur ce qu’il est convenu d’appeler la science moderne. D’emblée, Bricmont s’est montré nerveux dans le débat interrompant de manière systématique Etienne Chouard en l’accusant de faire de "l’anti-science" alors que ce dernier, à aucun moment, n’a remis en cause les bienfaits que la science a apportée à l’humanité. Il n’a même pas remis en cause non plus la vaccination. Cette agressivité (inhabituelle) de Bricmont m’a vraiment surpris, c’est tout juste s’il n’a pas traité Chouard de criminel...

                        C’est la première fois que je trouve Etienne Chouard aussi bon dans un débat ! (et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas spécialement "Chouardien" à la base).

                        Par ailleurs, sI on veut élargir la question de manière plus philosophique ce débat, la question de fond que pose cette crise sanitaire est la suivante : 

                        "La société doit-elle privilégier la liberté ou la sécurité de sa population ?"

                        A vos copies smiley


                        • 2 votes
                          hase hase 4 mars 2021 08:57

                          @micnet
                          Eh bien, quand on est anti-science ( comme dit Bricmont) on ne pense pas que celle-ci représente la sécurité ; la seule sécurité que nous ayons à acquérir, c’est la liberté justement, qui elle, est responsabilité.
                          Donc une société, tous ensemble, doit cesser l’infantilisation de ses membres, permettre un mode de vie assez sain pour que la maladie soit rare. Et ses membres doivent " faire un travail" sur la mort... on dirait que Bricmont n’a jamais été malade... ça fait un moment pourtant qu’on le voit le souffle coupé ; alors tu m’étonnes s’il a morflé avec ce virus !
                          Il faudrait aussi expliquer que la science, ce n’est pas une assurance, qui répare tes conneries, mais juste une manie d’une partie du cerveau humain, dont il faut se méfier des productions !


                        • vote
                          hase hase 4 mars 2021 12:42

                          @Conférençovore
                          Vous laissez entendre qu’avec la Marine, nous y serions déjà ? smiley


                        • vote
                          hase hase 4 mars 2021 17:04

                          @Conférençovore
                          Oui, en ne votant pas, j’ai laissé voter les autres pour ; bon, j’avais conscience qu’avec ma petite voix, je n’irais pas loin !
                          C’est que j’ai idée que personne, qui s’est présenté, n’aurait géré autrement cette crise ! me vient l’idée qu’il faut qu’on s’y colle !


                        • 5 votes
                          Hijack ... Hijack ... 4 mars 2021 00:02

                          Bricmont est difficilement supportable. Bravo à Chouard pour sa patience.

                          L’essayiste belge est scientifiquement Con !

                          On le savait déjà depuis longtemps ... mais là, est passé au niveau supérieur.


                          • 3 votes
                            Hijack ... Hijack ... 4 mars 2021 00:38

                            Lol ! Le passage sur Galilée est tordant ... Bricmont fait de l’inversion historique avant de s’en rendre compte et rire de lui-même comme si de rien n’était.

                             smiley

                            Si je puis me permettre ... que Chouard ne perde plus son temps avec de telles lourdeurs.


                            • 1 vote
                              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 mars 2021 06:44
                              Covid-19 : débat (tendu) entre Étienne Chouard et Jean Bricmont

                              """"""""""""""""""""""""""""""""

                              Changez le titre SVP !

                              Controverse "mythée" (au sens profane du terme : un mythe c’est avant tout

                              un craque

                              pour ces deux prétendus athées au QI limité)

                              Covid-19 : à propos du pseudo-débat (en fait 2 monologues) entre Étienne Chouard et Jean Bricmont, deux potes qui s’étripent... à propos du mythe de la science de papa...

                              1/

                              le Bricmont

                              se montre d’entrée intraitable (comme s’il avait longtemps ruminé l’affaire avant de venir, avec toute sa paperasse, minutieusement préparée)

                              -touche pas à mon mythe (sous-entendu : il est sacré) STP !

                              2/

                              le Chouard, toujours égal à lui-même ("son" livre référent devant lui)

                              -pote jean ! ne te fâche pas : tout le monde dit des conneries (sous-entendu :

                              surtout moi*), il ne faut pas en faire tout un plat !

                              (rappelons son mythe "roussouiste" à lui)

                              A part le 1% de salopes qui accaparent toute la richesse mondiale, nous sommes tous pareil : de gentils virus qu’on exploite à tout va ! (sous-entendu :

                              Écrivons notre Constitution, et tout sera parfait dans le meilleur du monde, des mondes !)

                              *Revoir mon article : E Lévy/Chouard

                              chez SudRadio

                              CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès