• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gérard Miller vs Eric Zemmour : polémique sur la laïcité

Gérard Miller vs Eric Zemmour : polémique sur la laïcité

Samedi soir, dans On n’est pas couché, le psychanalyste et acteur Gérard Miller a tenu à fêter une bonne année à tous les Juifs, dont c’était le nouvel an, et ce après avoir rappelé son identité juive, certes non adossée à une quelconque croyance religieuse.

C’est là que le chroniqueur Eric Zemmour a bondi, pour pointer le manquement à la laïcité que Miller venait, selon lui, de commettre. Il a rappelé que la laïcité, c’était la différence limitée à la sphère privée, sans déborder dans la sphère publique.

C’est alors que Miller rebondit à son tour, faisant remarquer au journaliste du Figaro que l’on souhaite bien la bonne année à tout le monde, chrétien ou non, le 1er janvier, sans s’encombrer de ce souci de laïcité. A quoi Zemmour a répondu qu’une telle pratique était normale dans la mesure où la France était une terre de culture chrétienne, et non pas juive ou musulmane, du moins pas au même degré. Une opinion que Miller n’a pas semblé partager.

L’ancien patron de Marianne, Jean-François Khan, a aussi précisé que la France était au moins aussi marquée par la pensée des Lumières et des rationalistes que par le christianisme.

A quoi Zemmour a acquiescé, mais en précisant que les Lumières n’avaient pu émerger qu’en terre chrétienne. L’autre chroniqueur, Eric Naulleau, était, une fois n’est pas coutume, plutôt de l’avis de son compère de droite.

Une vidéo de Peanutsie

Tags : Politique Religions




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 0 vote
    E-fred (---.---.118.114) 5 octobre 2008 16:29

    Ce qui est certains, c’est que ce ne sont ces polémiqueurs qui vont faire avancer quoi que ce soit.

    Ils sont là pour s’engueuler ! Ne pas être d’accord et essayer de faire fermer la g...le à l’autre : "Moi j’ai raison et pas toi...". D’ailleurs les autres invités ont mis beaucoup de temps à intervenir et chacun plaide pour sa chapelle...la vraie cohésion n’est pas pour demain...bravo sarko,la politique de division de forces paie bien, les polémiqueurs se crêpent le chignon entre-eux...comme ça pas de vrai groupe d’opposition possible...que des aboyeurs public...

    La polémique, c’est l’anti débat...chacun cultive sa différence...

    Tout ca pour que Zeymour nous dise que les siècles des "Lumières" a vu le jour "grâce" au christianisme !!!

    1800 années de christianisme aux quatres coins de la terre, avec toutes les guerres et tous les massacres pour enfin "pêter" une idée ? Tu te fout de moi Zeymour ?


    • 0 vote
      solex v12 (---.---.223.94) 22 octobre 2008 07:58

      Eric Zeimmour a tout a fait raison, et il est d’ailleurs bien courageux, Miller sait très bien ce qu’il voulait dire par les lumières découlent du christianisme. Il se réfère entre autres à Marcel Gauchet avec "le désenchantement du monde" qui démontre qu’en effet le christianisme a permis les lumières, un courant apparemment en révolte mais précisément contre une fausse interprétation du christianisme en vigueur depuis trop longtemps (inquisition, indulgences, abus de pouvoir...)loin de celle que les gens instruits (latinistes) pouvaient intégrer... ceux là ne pouvant reformer l’église, ce qui devaient d’ailleurs paraitre impossible à l’epoque, ils ont créé ou disons inspiré ce fameux courant des lumières. Plus ou moins bancal mais en tous cas totalement lié au message chrétien et donc pas seulement en opposition à moins de ne voir que la face janséniste ou "druidique" du christianisme en France au 17eme et avant. Le christianisme assume totalement ses origines juives mais va au delà pour sortir de la culpabilité et toucher l’universel, ce qu’avaient compris plus ou moins intuitivement les philosophes des lumières. En somme la pratique chrétienne de base à cette époque etait très loin du message de l’évangile et avait recréé les pires tendances sectaires que l’humain sait produire quand il oublie de réfléchir, l’eglise etait devenue bien plus "juive" que le judaïsme malgré la puissance du message, c’est dans la nature de l’homme, lent à comprendre, ce qu’on on peut voir aussi dans l’Islam qui se voulait si rigoureux sans doute aussi par réaction mais qui s’est enlisé dans les interdits et la peur, ce que le christianisme avait deja aboli dans le judaïsme. On peut aussi ajouter que les lumières en réaction sont allés trop loin dans le dogmatisme et que bien souvent ceux qui se réclament de Voltaire barbotent dans le relativisme ou dans l’athéisme sectaire. De toutes façons et toujours selon Marcel Gauchet à peu près, le christianisme a opéré une vraie rupture dans la pratique religieuse et dans le fait social en démarrant un processus mêlant foi et raison avec l’individu au centre de toute réflexion (l’individualisme donc mais au sens positif du terme, ce qui n’est pas l’égoïsme), un processus qui prend son temps, à la mesure de la revolution qu’il représente (parfois l’histoire avance d’un pas et recule de dix) mais qui ne s’arrêtera plus. A lire, "le désenchantement du monde" ou une synthèse parceque c’est très long et c’est costaud. On peut reprocher à Mr Zeimmour de ne pas avoir eu le temps d’expliquer tout ça correctement en détail et en prime time. Et d’avoir fait le rabat joie. Désolé pour les raccourcis mais c’est une bonne piste. (Marcel Gauchet). Bonne année !


    • 0 vote
      (---.---.117.27) 5 octobre 2008 17:25

      me Miller un bobo 100 % . il v me rendre raciste à force de dire ces conneries . J’avais une plus haute opinion de luis ,mai je vais lui enlever des points . ici il dit des conneries et je suis poli


      • 5 votes
        Odal GOLD (---.---.11.107) 5 octobre 2008 19:34

        Je cite ces extraits du texte de Guillaume dans « Lisez la bible, vous êtes peut-être parmi les condamnés à mort » sur l’excellent site : www.fairelejour.org/article.php3 ?id_article=1412

        « Beaucoup de fidèles qui vont à l’église oublient que la religion qu’ils vénèrent ne les aime pas du tout et qu’ils se trouvent dans une des catégories que leur Dieu adoré condamne à mort. Parmi ceux qui vont à l’église, ils sont des centaines de millions qui ignorent que leur Dieu biblique veut les exterminer (...)

        Il déteste les incirconcis. Il ordonne leur extermination : Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance (Genèse 17.14).

        Il ordonne même la mort pour non-respect du sabbat : Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort, celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple (Exode 30.14). Celui qui le violera (sabbat) doit être mis à mort, car quiconque fera un travail dans ce jour-là, cette personne-là sera retranchée du milieu des siens (Exode 31.14 - et 35.2).

        C’est aussi la condamnation à mort pour celui qui ne croit pas dans l’Éternel : Celui qui offre des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel seul sera voué à l’extermination (Exode 22.20). Celui qui sert d’autres dieux, tu le lapideras et il mourra parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu (Deutéronome 13,6 -10).

        Jésus le Dieu chrétien envoie en enfer tous ceux qui ne croient pas en lui (tous les non chrétiens), il les ressuscite même pour ensuite les expédier définitivement en enfer (Jean 5.28-29), il ordonne leur extermination : Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence (Luc 19.27). L’Église catholique s’en est inspiré pendant 15 siècles. On tente de dire que ces paroles ne sont pas prononcées par le doux Jésus, mais il suffit de lire le verset précédent (19.26) et le verset suivant (19.28) dans lequel on lit « Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule ».

        Le Coran plagié de l’Ancien et du Nouveau Testament, contient d’innombrables versets dans lesquels Allah incite à exterminer les non-musulmans. Pour inciter au crime, il s’est inspiré de Yahvé : Les infidèles sont vos ennemis déclarés (Sourate IV, 102). S’ils retournent à l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami (Sourate IV, 91). Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits (Sourate XLVII, 4). Les infidèles : Vous les mettrez à mort, ou vous leur ferez subir le supplice de la croix, vous leur couperez les mains et les pieds alternés (Le Coran sourate 5, v.37).

        Dieu ordonne aussi la lapidation de celui qui blasphème, ainsi les religions ont une arme redoutable contre celui qui dénonce les absurdités des livres saints : Celui qui blasphémera le nom de l’Eternel sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera. Qu’il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu (Lév. 24.16 et Deut. 13,6 -10).

        Pendant l’inquisition, qui a duré plusieurs siècles, l’Église catholique voyait partout des sorcières et ces femmes innocentes ont été brûlées vives sur le bûcher avec tous les autres hérétiques ne croyant pas dans le petit Jésus. On appelle cette barbarie chrétienne en jargon chrétien : les « valeurs chrétiennes, la morale chrétienne » à inscrire dans la Charte européenne. Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18) Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort, on les lapidera : leur sang retombera sur eux (Lévitique 20.27). L’Éternel a en abomination les devins, les astrologues, les magiciens, les personnes qui disent la bonne aventure, etc. (Deutéronome. 18,9 -12).

        Jésus est d’accord avec la Loi de Jahvé, c’est normal puisque c’est son fils, même s’il l’a crucifié inutilement : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Il ne disparaîtra pas de la loi un iota ou un seul trait de lettre » (Mt 5, 17-19). L’Ancien Testament est ainsi entièrement maintenu, le fils ne pouvant supprimer ce que le père a ordonné.

        Dans le Nouveau Testament, Jésus confirme la loi, ne l’abolit pas et n’y change pas un iota.

        C’est le baron d’Holbach qui dit dans « Histoire critique de Jésus-Christ » : « L’Évangile n’est qu’un roman oriental, dégoûtant pour tout homme de bon sens et qui ne semble s’adresser qu’à des ignorants, des stupides, des gens de la lie du peuple, les seuls qu’il puisse séduire ».

        Mustapha Kemal Atatürk, en s’exprimant sur le Coran, n’était pas moins tendre que le baron d’Holbach pour les Évangiles en écrivant : « L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. » (Mustapha Kemal Atatürk/1881-1938) »


        • 6 votes
          Montagnard (---.---.36.71) 5 octobre 2008 21:20

          Un Républicain et un laïc ne peut se retrouver ni dans les paroles de l’un, ni dans les paroles de l’autre ! Ce débat est sidérant de l’état d’esprit de notre nomenklatura.

          D’un côté, on a l’ancien pseudo-maoïste qui fait son retour du religieux et de son identité ; De l’autre on a quelqu’un qui mélange le caractère privé de la religion dans la laïcité républicaine, et le fait que la France serait un pays "catholique".

          C’est grotesque !


          • 0 vote
            joelim (---.---.6.104) 5 octobre 2008 23:44

            Zemmour est un guignol. Eric Naulleau est un guignol.

            Cette comparaison n’est pas très sympa pour Guignol, surtout que, contrairement à ce dernier, dans le genre réac, les deux premiers ne craignent personne.

            Oui, je les mets dans le même panier. La façon triste et butée qu’a eu Naulleau de se payer Royal après son show, révèle son côté "pantin à la solde de".

            C’est de la télé consonsorti et c’est tout, Gérard Miller n’y pourra rien.


            • 1 vote
              argll (---.---.58.29) 6 octobre 2008 10:05

              Damien West, tu nous gonfles !!! à mettre partout des commentaires qui n’ont rien a voir avec les articles. On a compris : Agoravox ne veut plus de tes articles et tu n’es pas content. Maintenant arrête ! on n’est pas des boeufs...


              • 0 vote
                argll (---.---.58.29) 6 octobre 2008 10:09

                Apparement Agoravox a trouvé la parade pour éliminer les commentaitres de Damien West. C’est bien ! Le temps que j’écrive mon commentaire ci-dessus et le sien était parti.


              • 0 vote
                (---.---.163.124) 6 octobre 2008 11:46

                Déjà, Zemmour déclare d’abord que la France est laïque et que la religion doit rester dans le privé, puis qu’elle est imprégnée par le christianisme pour se sauver de la noyade du "premier de l’an". On part d’entrée dans une contradiction. Religion dans le privé ou on reste dans nos "origines" ??

                On peut noter aussi une autre perle : "la France est un pays chrétien depuis 2000 ans" Autrement dit, la France (qui ne devait même pas encore être la Gaule à cette époque...) aurait été instantanément "chrétienne" dès l’an 0... Mieux que la vitesse de la lumière. Ah j’oubliais, Dieu est omniprésent et omniscient...

                La façon dont ce type assène ses idées reçues de bon petit journaleux du Figaro, m’exaspère au plus haut point.


                • 0 vote
                  Pol75 (---.---.187.189) 6 octobre 2008 16:17

                  Racisme, antisémitisme. Quelle différence ? Les palestiniens sont bien sémites, alors ?

                  M. Jean-François Khan ... les lumières et le reste sont profondément imbriqué dans l’héritage chrétien. L’opposition elle était contre l’Eglise, pas le christianisme. Vraiment des ignorants ces gens qui parlent à la télé.

                  Bon en plus, M. Miller, le jour de l’an est devenu une fête laïque, meme des musulmans en France le fête ! Par contre on ne fait pas ranouka et autre tralala. Vous mélangez tout.


                  • 3 votes
                    Pol75 (---.---.187.189) 6 octobre 2008 16:19

                    Ce qu’on observe aussi c’est que certains nous casse les c... et qu’on entend parler que d’eux tout le temps ! Je n’ose même pas les nommer vu qu’on a pas le droit, nous, d’en parler.


                  • 2 votes
                    (---.---.38.252) 6 octobre 2008 18:41

                    alors la je suis 100% d’accord avec zeimour ! et c rare. de plus zeimour est juif donc bon. et puis les propos de miller sont en total contradiction avec ses ideaux ! malheureusement il est vrai que notre culture est chretienne meme s’il l’on est pas croyant. et miller ressort ces poncifs de cette intelligentzia bien pensante et il joue sur la corde du racisme, une honte pour les ashkenaze cet homme, eux qui sont assimilationniste a l’inverse des sefarades (integrationnastes). le monde a l’envers ! et pop75 je vois d’une part pas le rapport avec les palestiniens, juif n’est pas le pendant de palestinien. et oui la laicité s’est battu contre les curtons et quand je vois cette laicité positive completement debile et aussi le "aimez vous les uns les autres" de monsieur sarkozy. un pays est marké par ses racines religieuses, sinon tout le monde se comprendrait !


                    • vote
                      Pol75 (---.---.250.133) 24 novembre 2008 17:19

                      Je voulais juste dire que je ne comprend pas pourquoi le racisme envers les juifs a un nom à part des autres racismes, pourquoi il s’appelle antisémitisme alors que les juifs ne sont pas le seul peuple sémite. J’ajouterais que selon des études (Israeliennes) récentes et en toute logique, les vrais descendants des hébreux sont les palestiniens, qui sont eux restés sur place et ont été convertis à l’islam au alentour de l’an 1000.


                    • 1 vote
                      pob (---.---.247.103) 7 octobre 2008 07:38

                      reflexe communautariste


                      • 0 vote
                        zbougnek (---.---.37.233) 7 octobre 2008 08:13

                        Un avis, le mien : - comme d’habitude, l’arène télé n’autorise pas de réponses réfléchies (cf Bourdieu, sur la télévision), Miller démarre au 1/4 de tour face au spécialiste de la provo Zeimour. Bonne tactique d’ailleurs, faire péter un fusible à son interlocuteur pour qu’il soit incapable de réfléchir - le concept de laïcité à la Zeimour est assez significatif des idées de droite ambiantes : la religion est réservée à la sphère privée, à l’école par exemple pas de religions (ça mérite déjà un débat), et bien à la télé c’est pareil ! Vous êtes des petits enfants qui ne pouvez pas réfléchir par vous même, donc on ne parle pas de religions à la télé ni ailleurs (et seule la religion catholique a droit de cité ça va de soi), sauf en famille. Ben voyons... - pour moi, cet extrait est plus pathétique par sa forme que par son fond, comme certains l’ont déjà dit. Les 5mn chrono de débat philosophique chez les clowns, avec pour objectif premier de ne pas se faire ridiculiser aux yeux du monde, ce serait un débat ? A partir de là, déblatérer au sujet des imbécilités proférées pendant cette joute, est-ce vraiment utile ?

                        Amen smiley


                        • 1 vote
                          Aurélien362 (---.---.173.201) 25 octobre 2008 15:59

                          Tu devrais prendre des cours d’histoires. La laïcité est née à l’extrème gauche, le concept qui veut que la religion reste dans la vie privée a toujours a toujours été celui de la gauche et des républicains, opposé aux réactionnaires qui au contraire pronaient soit la primauté d’une religion, soit une société communautariste "à l’américaine". La laicité est le fondement même de la république ; ce qui n’empèche pas de parler des "racines chretiennes" de la France.

                          De même que la Turquie est un pays de culture musulmane, et pour c’est un pays laïc ou le port du voile dans les espaces publics est plus ou moins interdit...


                        • vote
                          Pol75 (---.---.250.133) 24 novembre 2008 17:38

                          Oui, en effet tu devrais ouvrir un livre, au moins un dans ta vie ! Ca ouvre les yeux !


                        • 0 vote
                          reno1 (---.---.180.156) 7 octobre 2008 19:28

                          ahahahaha, Miller ne pratique pas, ne crois pas mais se dit juif. Quelle grosse blague, moi je ne crois pas, je ne suis pas baptise, mais je suis catholique et musulman. Ah mais oui, j’avais oublie, ca doit venir de sa mere, les genes gard’es " purs" depuis 2000 ans.

                          N’est juif que celui qui pratique, le reste c’est de la vaste foutaise pseudo culturelle. Miller, tu iras en enfer comme tous les mecreants que nous sommes, ta pseudo apartenance a une pseudo culture ne te sauvera pas.

                          Le judaisme EST une religion et non une culture et cela n’a rien a voir avec la genetique. Si t’es pas convaincu demande aux juifs orthodoxes ce qu’ils pensent de ta condition.

                          See you in Hell, Miller le goy


                          • vote
                            Pol75 (---.---.250.133) 24 novembre 2008 17:37

                            Le judaïsme est une religion, c’est vrai, mais chacun a déjà fait dans sa vie, à moins de ne pas avoir croisé de juif (surtout du sexe opposé), l’expérience de l’extrême esprit communautaire juif, qui fait du judaïsme une quasi communauté génétique puisqu’elle exclut de facto tout non juif et cela depuis toujours. De plus on ne peut entrer en judaïsme, il faut donc l’être de naissance ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès