• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine : l’effort de guerre plombe-t-il lourdement l’économie (...)

Guerre en Ukraine : l’effort de guerre plombe-t-il lourdement l’économie russe ? | Jacques Sapir

Le 18 janvier à 18h30, Jacques Sapir, Philippe Béchade, Corentin Perrigny et Olivier Piacentini seront nos invités de la Grande Émission, en direct sur Géopolitique Profonde.

Jacques Sapir est un économiste français, spécialiste de la Russie et des questions stratégiques. Il est directeur d’études à l’EHESS, membre étranger de l’Académie des sciences de Russie et auteur de nombreux ouvrages sur l’économie russe, la démondialisation ou la fin de l’eurolibéralisme. Il est connu pour ses positions hétérodoxes et souverainistes, ainsi que pour son soutien à la politique de Vladimir Poutine.

Philippe Béchade est un analyste financier et rédacteur en chef de La Bourse au quotidien, qui décrypte les enjeux économiques et géopolitiques du monde actuel.

Olivier Piacentini est un essayiste, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, spécialisé dans les questions de mondialisation et de géopolitique. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « Vers la chute de l’Empire occidental », « La mondialisation totalitaire », « Le mirage mondialiste » et plus récemment « La chute finale : l’Occident survivra-t-il ? ».

Corentin Perrigny est journalise, animateur de l’émission Ligne Droite sur Radio Courtoisie.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les sanctions occidentales se sont multipliées contre Moscou, visant son système bancaire, son industrie et ses dirigeants. L’économie russe, déjà fragilisée par la chute des cours du pétrole et la pandémie de Covid-19, a plongé dans une profonde récession, avec une contraction du PIB de 11,2 % en 2022. Le rouble a perdu près de la moitié de sa valeur, l’inflation a atteint des sommets et la pauvreté s’est aggravée. Face à cette situation, le Kremlin a tenté de stabiliser la situation financière et économique du pays, en augmentant les taux d’intérêt, en imposant des mesures de contrôle de change et en mobilisant ses réserves de devises. L’économie européenne, quant à elle, a également subi les conséquences du conflit, avec une baisse des échanges commerciaux, une hausse des prix de l’énergie et une détérioration du climat des affaires.

Quel est l’impact réel de la guerre en Ukraine sur la Russie et son économie ?

Assistons-nous vraiment à l’effondrement de l’économie russe, comme l’avait affirmé Bruno Le Maire ?

Comment sortir de la crise avec la Russie ?

Ces questions brûlantes seront au cœur de notre prochain entretien en direct sur GPTV, avec un plateau d’experts sur ces sujets.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel, qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie russe et européenne. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un éclairage de qualité, basé sur des faits et des arguments, et non sur des préjugés ou des idéologies.

Rendez-vous donc le 18 janvier à 18h30 sur Géopolitique Profonde !

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

revue géopolitique profonde janvier 2024

Cliquez ici !




https://geopolitique-profonde.com

Tags : Economie Russie Guerre Ukraine Jacques Sapir




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    juanyves juanyves 21 janvier 12:57

    Tiens, les gogos de service continuent à la fermer. Y aurait-il de l’eau dans le tuyau ? Celui du Nord pour sûr, mais peut-être sont-ils déjà partis défendre la démocratie à l’appel de Macron et consorts/consœur vu que les russes sont déjà aux portes de Berlin (avec leurs tanks agricoles) et veulent nous convertir à la religion orthodoxe moscovite. Achetez donc des fleurs pour mettre au bout de vos fusils, ça vous aidera à y attacher la baïonnette.

    Quelle bande d’abrutis.


    • vote
      strycker strycker 22 janvier 09:52

      @juanyves
      Vous n’y pensez pas tout de même au prix où sont les fleurs !!!
      Quand les croyances tiennent le bambou ( bon-bout )...


    • vote
      strycker strycker 22 janvier 09:50

      Les occidentaux se sont imaginés qu’ils allaient ravager l’économie Russe en une semaine comme ils l’ont fait avec la Grèce.
      Ils ont pris Poutine pour un idiot, et le bouffon faisant office de ministre des finances françaises a même prétendu sur un médiat national, que l’on allait détruire l’économie Russe en quelques jours... Sans que la France ait au préalable déclaré la guerre à la Russie...
      Cette petite marionnette, se voyant déjà en grand destructeur... Ils ont donc bloqué les réserves de change de la Russie et l’ont empêché de se servir du système SWIFT des règlements internationaux, sans même lui avoir déclaré la guerre. Et ???? Et rien...
      Poutine avait préparé la parade...
      Alors voilà où nous en sommes. Après avoir bradé l’essentiel de notre industrie et surtout notre industrie militaire( deuxième meilleur au monde) pour des queues de cerises aux chinois, indiens et usa, alors que nous disposions d’un fournisseur énergétique, qui nous évitait d’être totalement dépendant des arabes et des US. Nous venons de nous couper de notre principale source d’approvisionnement et nous venons de pousser la Russie dans les bras des chinois. la Russie : disposant des plus importantes réserves énergétiques de la planète, des plus importantes réserves de matières premières essentielles à la production des produits technologiques, le pays premier exportateur de céréales au monde... Et au passage du premier producteur d’engrais au monde... ah j’oubliai premier importateur de produits Français, ouille cela fait mal...

      La Russie va maintenant s’orienter vers les marchés chinois (deux gazoducs en construction), indiens, sud américains, africains... Et surtout n’oubliez surtout pas les B,R,I,C,S qui vont bien s’occuper de nous, si si (même Papa Damus en parle au 16eme siècle, à en lire ses quatrains).
      Et nous, qu’avons nous gagné dans cette immonde et grotesque cirque  ?
      Au passage et pour compléter le tableau, le Qatar est un des gros donateurs du partie démocrate américain... et des frères musulmans (dont la France finance aussi)

      Cette situation est tellement délirante, que j’en viens à me dire, peut-être à tort que la vraie cible, ce n’est pas la Russie, mais que la vraie cible c’est l’Europe occidentale... L’histoire se répète. D’ailleurs les marionnettes aux « gouvernes  », que ce soit au niveau national ou au niveau de l’UE semblent suivre les directives pour nous conduire directement à une guerre frontale avec la Russie...
      Pourtant ni nous, ni la Russie n’avons ABSOLUMENT RIEN à gagner dans un tel délire. Et j’ai bien peur que si cela ne suffit à faire plier les peuples, après le covid ensuite l’UKRAINE, que cela soit au tour de « PALESTINE – ISRAËL », j’espère de tout cœur me tromper encore une fois car sinon l’histoire donnerai raison à papa Damus  !!!« En tous cas, avec notre dette explosive, la flambée des prix de l’énergie et la remontée des taux, on n’échappera plus à une implosion économique et les allemands ont déjà dit qu’ils ne paieront pas notre dette...tout simplement que ce pays est en train de s’effondrer sur lui même.
      Dans tous les cas, ça pue et ça pue méchamment ».
      - Henri GUAINO

      Très belle analyse lucide et objective ??? Non non ce n’est que de la géopolitique.
      En un mot comme en l’an cent, ça sent le gaz ! En 39-45 aussi ça sentait le gaz (cf chambre à gaz) … Rien de nouveau sous le soleil
       ? Si toujours le même scénario la mort, l’enrichissement par une minorité grace à la mort et la destruction.

      A votre opinion ! selon laquelle, le grand perdant est celui qu’on croit ? le mobile ? l’objectif est caché ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès