• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > HLM : 11 milliards d’excédents. Combien en budget ?

HLM : 11 milliards d’excédents. Combien en budget ?

Alors que la France compte des centaines de milliers de personnes en attente d’un logement, nous apprenons aujourd’hui que les différents bailleurs sociaux, en charge de la gestion des HLM, ont accumulé au fil du temps une cagnotte (le mot lui-même est indécent) de 11 milliards. Cela pose des questions.

 

Comment peut-on, en tant que bailleur social, amasser collectivement plus de 11 milliards d’euros ?

Chaque locataire, qu’il soit dans un logement social ou dans le parc privé paie un loyer et des charges.

Dans un logement social, le loyer est en partie calculé en fonction des ressources des locataires. Les charges, elles, sont payées pour couvrir les frais d’entretien et de rénovation des logements, parties communes, taxes, etc.

La fonction d’un bailleur social n’est pas fait pour faire des bénéfices, mais plutôt pour gérer au mieux son parc de logements, l’entretenir et faire en sorte que les habitants aient les meilleurs conditions de vie possible. Visiblement, il y a eu quelque part une perte de repères.

Comment a-t-on pu arriver à une telle situation ?

Les bailleurs sociaux sont des organismes qui sont contrôlés par les pouvoirs publics, locaux et nationaux. Or, ils n’ont pu arriver à accumuler un tel excédent en quelques mois, ou une année. Comment donc se font les contrôles des comptes de ces organismes ? Comment présentent-ils leurs bilans financiers ? Ces montants gigantesques sont le fruit de combien d’années de laisser-faire ?

À quoi vont servir ces 11 milliards d’euro ?

Nous le savons, l’état général du parc HLM français est très contrasté. S’y côtoient des immeubles récents et bien entretenus, généralement occupés par les classes moyennes, et de vastes parties du parc de logements sociaux qui
sont dégradées, mal entretenues et parfois d’une vétusté sordide. Or, ces 11 milliards d’euro représentent un budget extrêmement conséquent : une fois et demi le budget global du ministère du Logement en 2008.

Cette affaire est sérieuse, très sérieuse car si nous savons qu’on ne réglera pas les problèmes des banlieues françaises uniquement avec de l’argent, nous savons aussi que ces problèmes nécessiteront des budgets très conséquents, budgets qui ne figurent pas - pour le moment - dans les priorités du gouvernement, malgré tout le travail de Fadela Amara. Sa réaction face à cette révélation serait d’ailleurs fort instructive.

Manuel Atréide

Tags : Ville Scandale Banlieue




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 0 vote
    (---.---.166.147) 21 juillet 2008 19:48

    BEN-ALORS...pour une fois que l’on a un plus ! ceci ne pourrait arriver dans une gestion privée dans une entreprise privée. De quoi se plaint-on ? Combien de logements avec cette somme ? c’est la seule information utile.


    • 0 vote
      Servisi 4 décembre 2008 20:16

      Waouvv its a great article and nice site servis.. Please visit my site ; arçelik servisi Thanx bro ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Manuel Atréide

Manuel Atréide
Voir ses articles


Publicité





Palmarès