• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Interview des représentants de 60 millions de consommateurs

Interview des représentants de 60 millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs (anciennement 50 Millions de consommateurs) est le magazine de l’Institut national de la consommation (INC), de service public, réalisé par des journalistes professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs, juristes, économistes et documentalistes de l’INC. Il se compose d’un magazine mensuel et de plusieurs hors-série. Vous revendiquez 100 000 abonnés, et les ventes en kiosques ont reculé de 38% depuis 2008. Nous avons interviewé Jean-Jacques Nerdenne – représentant des salariés au comité d’entreprise et délégué syndical, et Lionel Maugain – représentant des salariés au conseil d’administration, à propos du projet de privatisation du magazine par le gouvernement. Voici la vidéo de l’entretien, puis les questions que nous leur avons posées.

 

1. Combien de journalistes, combien de tests en laboratoires par an ?


2. Rue89 a consacré une tribune le 22 septembre dernier à tout ce que votre magazine a révélé : des chèques payants en 2000 (que vous avez empêché), aux céréales contaminées par les mycotoxines en 2003, au peu de fiabilité des éthylotests en 2006, aux hausses de prix en 2008, qui avait fait réagir le gouvernement, etc. Quel est le scoop dont vous êtes le plus fier ?


3. Après 40 ans de bons et loyaux services, votre magazine risque la privatisation, pourquoi et pourquoi êtes-vous contre ce projet ?


4. Ne peut-on pas imaginer de la publicité d’autres produits que ceux que vous testez ?


5. Dans un article paru le 14 septembre 2011, Libération explique que « Certains, à la rédaction, soupçonnent les enquêtes de 60 Millions sur le thème de la vie chère et de l’emballement des étiquettes de hérisser leur employeur, à savoir l’Etat. Donc quand vous dites que vous voulez garder votre indépendance en n’étant pas privatisé, en fait vous êtes déjà dépendant de l’Etat aujourd’hui.


6. Par exemple comment pouvez-vous tester la qualité des cantines scolaires, des maisons de retraite, des prisons, des tramways, des routes, et de tout ce qui dépend de l’Etat (sachant que l’Etat pèse à hauteur de 56% du PIB français) ?


7. L’UFC Que Choisir, votre principal concurrent, est une association de loi 1901, détient 75% du marché, et vit sans publicité et uniquement que des recettes liées aux abonnements et aux ventes au numéro. Finalement est-ce que la vraie indépendance pour votre secteur n’est pas l’associatif, à la fois indépendant de l’Etat et du marché ?


8. Comment vous expliquez cette différence énorme entre l’UFC Que Choisir et vous, pour un contenu finalement assez proche ?


9. Vous avez lancé une pétition, au moment où nous enregistrons vous êtes à un peu plus de 6000 signataires, que dit cette pétition et à qui allez-vous la remettre ?

 

Source : Enquête&Débat

Tags : France Société Publicité Marketing Entreprises Consommation Journalisme citoyen




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 3 votes
    soulmanfred 28 septembre 2011 19:09

    Cette enquête ne fait apparemment pas trop débat sur agoravox smiley


    Trop occupé qu’ils sont à militer pour leur favoris en 2012 !

    • 1 vote
      bebol bebol 28 septembre 2011 20:23

      J’ai lu 60 pendant plusieurs années. Je l’ai simplement (et peut-être connement) laissé tomber à cause des nombreuses autres lectures qui envahissaient mon temps. Et je trouve bien terrible, effectivement, que le risque de se voir privatiser ne soulève pas plus d’émotion que cela... Surtout lorsque l’on entend d’où viennent les attaques contre le journal.
       
      Je remercie Robin pour cette interview. Même si, malheureusement (mais c’est Robin), il a été bien trop insistant sur l’intérêt d’une publicité dans le journal ; probablement une nécessité de laisser transpirer son point de vue sur la chose économique et politique.


      • 1 vote
        Erca 28 septembre 2011 20:33

        Je ne suis pas libéral, loin de là, mais j’ai trouvé ses questions sur l’indépendance du média intéressantes et originales.


      • vote
        bebol bebol 28 septembre 2011 20:49

        Je ne nie pas du tout l’intérêt et la pertinence de telles questions. Seule l’insistance avec laquelle elles sont posées m’a irritée. Mais vous avez bien raison : elles valaient tout de même la peine d’être posées. Et j’ajoute un point positif concernant Robin : il laisse les interviewés parler sans les couper incessamment ; je trouve cela très agréable.


      • vote
        bebol bebol 28 septembre 2011 20:51

        Petite correction : m’a irrité...  :)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès