• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Le Macronisme est aussi un colonialisme

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Le Macronisme est aussi un colonialisme

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Le Macronisme est aussi un colonialisme
« Depuis le début de ce qu'ils appellent "la crise en Nouvelle-Calédonie", la presse et les médias mainstream ont trouvé un mot pour qualifier les Kanak révoltés. Ce sont "des émeutiers" ou pire encore, "de jeunes émeutiers". Ce mot n'est pas choisi par hasard. Il est bien sûr destiné à impressionner et plus précisément à effrayer. Qu'est ce qu'un émeutier ? 
Réponse facile. C'est quelqu'un qui participe à une émeute. Et qu'est ce qu'une émeute ? D'après le dictionnaire, c'est "un soulèvement populaire qui explose en violence à l'occasion d'une situation tendue". Cette définition, qui mentionne donc un lien de cause à effet entre une situation tendue et le déclenchement d'un soulèvement est importante car elle permet de remettre les choses un peu à l'endroit.
En Kanaky en effet, et contrairement à ce que certains journalistes suggèrent donc avec une insistance qui finirait presque par paraître un peu suspecte, ce n'est pas parce que des émeutes ont éclaté que la situation est tendue. C'est parce que la situation était tendue que des émeutes ont éclaté. Nuance. »

 

Nouvelle-Calédonie : Les Kanaks ne lâcheront pas face à Macron
"Une sensation de déjà-vu. Depuis quelques jours, la Nouvelle-Calédonie est traversée par une insurrection de la jeunesse kanak. A l’origine de ces violences : le souhait émis par le gouvernement Macron de passer en force une réforme du corps électoral de l’île. 
Des événements qui rappellent les années 80, où les indépendantistes, autour du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) s’étaient révoltés contre les loyalistes. La poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, en 1988, était parvenue à un accord pour rétablir la paix et entamer un processus de décolonisation. Des efforts poursuivis avec les accords de Nouméa en 1998.
36 ans de paix mis à mal par le gouvernement Macron, qui, par sa méconnaissance affligeante des spécificités de la Nouvelle-Calédonie, est maintenant dos au mur."

Tags : France Nouvelle-Calédonie






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès