• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Argent Dette III : évolution au-delà de l’argent

L’Argent Dette III : évolution au-delà de l’argent

Ce dernier volet de la trilogie des films d'animation de Paul Grignon fait la synthèse des deux premiers, et offre un récapitulatif des sujets essentiels qui y ont été traités. 

 

 

Ceci est la version courte.

Une version intégrale de 2 h 28 est également disponible :

 

Tags : Economie Société International Monnaie Banques Dette




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 6 votes
    L'Andalou L’Andalou 24 février 2013 15:37

    Génial.

    Merci Famine.


    • 6 votes
      Awake Awake 24 février 2013 15:47

      Ho, excellent, je savais pas qu’il y en avait d’autre ! Merci !


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 février 2013 17:44

        L’argent, le retour de la vengeance ! Merci. 


        • 2 votes
          erias 24 février 2013 21:27

          Intéressant, je l’aurais bien téléchargé sur mon disque dur pour l’avoir en archives mais le downloader de realplayer ne fonctionne pas avec les video dailymotion. Merci pour avoir posté la video.


          • 3 votes
            L'Andalou L’Andalou 24 février 2013 21:42

            Il y a downloadhelper. C’est une extension (ou module complémentaire) de Mozilla Firefox. Ouvrir la page, aller dans Outils, puis Modules complémentaires, et dans la barre de recherche taper downloadhelper. Télécharger l’extension puis redémarrer Mozilla. Ca fonctionne sur Dailymotion.


          • 2 votes
            erias 25 février 2013 05:30

            Merci bien :)



            • 3 votes
              samagora95 samagora95 25 février 2013 13:01

              Ce type de documentaire fait l’impasse sur le coeur du problème : La création de valeurs (biens et services) exigent un crédit, puisqu’au départ il ne s’agit que d’une promesse de réussite un pari que son entreprise va prospérer, dans ce cas qui sera le garant de cet entrepreneur ?

              Que se passera-t-il si il échoue ? Sans crédit la croissance est impossible, sans croissance la science et la technologie sont impossibles, sans ces derniers la civilisation est impossible.

              Tout le problème est là, il ne s’agit pas de savoir si j’échange une coupe de cheveux contre de l’argent ou contre un objet de même valeur, mais comment je peux échanger un objet qui n’existe pas encore (une promesse) contre un objet ou de l’argent !

              Après je suis d’accord sur le fait que c’est à l’état de créer la monnaie et certainement pas aux banque privées (c’est du délire, une arnaque qu’un enfant de cinq ans pourrai comprendre).

              C’est soit disant pour éviter l’inflation, mais si l’état (nous tous) engraisse les banque privées pour éviter l’inflation et qu’à coté il nous pond des impôts en n’en plus finir, pour payer  les intérêts, où est le gain ? finalement c’est toujours le peuple qui pays le prix de la récession, quoi qu’il arrive.

              Logiquement nos hommes politiques devraient tous finir à la guillotine.


              • 4 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 25 février 2013 15:47

                tout a fait samora, l outils monétaire doit gonfler pour permettre la croissance économique et les avancées technologique qui vont avec.

                au 16 17 eme siecle les européens se sont remis a créer apres des siecles notamment grace au gonflement de la masse monnaitaire due aux extraction d or et d argent du nouveau monde.
                Ces minerais précieux en vérité n avaient pas d utilité réelle a par servir d échange.
                On a compris que l on pouvait reproduire ce fabuleux mécanisme de croissance, seulement avec une imprimante et la confiance des citoyens.

                Pour cette croissance, il faut aussi que cette monnaie créer soit redirigé vers la production (ce que ne font plus les banques)


                Reste a savoir si nous voulons toujours une société de croissance (exploration spatiale...) ou si nous préferons une société conservtrice ou décroissante (écologique, recyclable)
                Dans le premier cas nous devrons continuer avec le modele keynésien et controle des banques centrales ;
                Dans le deuxieme cas , nous pourrons adopter un systeme avec masse monétaire inamovible, peut etre acollé a un étalon métal
                Un tel model doit etre acompagné d un systeme social redistributif fort et lui aussi inamovible, car les monnaie etalon or ont tendance a créer des amas de monnaie par endroit créant des secteur de grande pauvreté et d autre de richesse.

                J opterai pour un mix des deux/ une transition écologique : garder le premier modele en axant toute la relance sur les progres écologique, d energie propre, de recyclage....
                puis passer au deuxieme modele le temps venu. (oui je sais c est une idée de melenchon, qui n a pas que des mauvaiss idées)

                • 5 votes
                  Pyrathome Pyrathome 25 février 2013 15:51

                  Excellente vidéo une fois de plus de la part de Paul Grignon
                  .
                  Ce que la plupart des gens ont du mal à comprendre, c’est que la monnaie est tout simplement devenue un outil de domination, d’asservissement et de saccage de l’environnement.....
                  Un nouveau fascisme, le totalitarisme marchand et consumériste.....
                  Nous sommes bien dans l’ère du culte du veau d’or, et tout le monde devrait pourtant savoir comment ça va finir......
                  Mère nature ne tolérera plus très longtemps encore cette ineptie mortifère, elle va tout simplement se mettre grave en pétard et éjecter ses parasites....


                  • vote
                    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 26 février 2013 14:36

                    Quelqu’un peut-il m’expliquer dans le timing 5’ comment la monnaie, avec un seul dollar en circulation repasse de la banque à l’emprunteur ?
                    .
                    Ce qu’il y a de fascinant avec les "théories de l’argent dette", c’est qu’elles nous enfument encore en nous faisant oublier qu’à la base, la monnaie doit être rare pour avoir de la valeur, et partant de là, aucune misère n’est solvable dans un tel système.
                    Elles changent juste de "mouton noir". Au lieu d’avoir "un gros enculé d’état", on se retrouve avec "des gros enculés de banquiers". Bravo, mais le résultat reste le même, la guerre économique est totale et nous en sommes tous victimes.
                    Mais je redemande sincèrement à ceux qui ont compris cette vidéo de m’expliquer :
                    .
                    timing 5’ comment la monnaie, avec un seul dollar en circulation repasse de la banque à l’emprunteur ?


                    • vote
                      Fabien07 26 février 2013 23:53

                      L’idée, c’est que ça fonctionne si le banquier dépense son argent, le remet en circulation. Dans ce cas, je paie un dollar en remboursement de ma dette au banquier, et ce dollar me revient après avoir circulé (si je suis capable de le regagner), et je peux alors payer l’échéance suivante. Et la critique, c’est de dire qu’actuellement ce n’est pas ce qu’il se passe : les plus riches accumulent de l’argent (le bloquent) ou le transfèrent vers l’économie spéculative (les marchés financiers, le "grand casino").

                      Nan, ce qui me chagrine un peu dans ce doc (alors que l’analyse est pertinente), c’est plutôt qu’à aucun moment on aborde l’idée qu’on pourrait peut-être se passer de monnaie tout court.

                      J’entends ceux qui disent qu’il faut bien "avancer" (ou subventionner) celui qui va produire quelque chose, ou effectuer une recherche scientifique en vue de découvrir de nouvelles choses, avec des applications pratiques ou non. J’entends ceux qui pensent qu’il n’y a pas de progrès, d’amélioration de nos conditions de vie sans "dommages collatéraux" (environnement, pollution). Mais je ne suis pas d’accord !

                      Ne peut-on pas imaginer un système sans état régalien, une démocratie directe, qui mettrait délibérément en pratique une forme d’économie planifiée sur des bases rationnelles ?

                      Et quelles seraient ces bases ?

                      Les besoins des êtres humains, la disponibilité des ressources, les possibilités techniques, les capacités de production, la pérennisation de ce mode de vie "utopique" (donc économie, limitation des déchets et de la pollution, etc.). Des "bases" telles qu’on peut les cerner d’une part grâce à la science et d’autre part par le biais d’une veille permanente rendue possible par les technologies actuelles.

                      Dans un tel système, si quelqu’un veut se lancer dans la production de chaussures ou de smartphones, on regarde d’abord collectivement quel est le besoin (en fait de manière automatisée - on va pas tous se farcir des pages et des pages de données dès qu’un de nos frères à un projet). Éventuellement on lui dit "oui, mais pas dans cette région, nous avons déjà tous les smartphones dont on a besoin", ou alors, "OK, mais 3 gus bossent déjà dessus, tu vas donc te joindre à eux".

                      Chacun voit ses besoins matériels (et humains dans une certaine mesure) comblés parce que tous les biens sont disponibles. Les seules contreparties sont :
                      1. de participer, dans la mesure de ses capacités et de ses envies, au bon fonctionnement de la société (disons œuvrer entre 3 et 5 heures quotidiennes)
                      2. d’accepter que ses "petits caprices persos" ne seront sans doute pas toujours satisfaits (vu que l’argent ne ferait plus loi)
                      3. de s’impliquer politiquement, c’est à dire de participer à la gestion de la cité (fini la déresponsabilisation, l’assistanat et le nombrilisme !).

                      L’argent n’est pas une bonne motivation. Les motivations extrinsèques ne sont pas porteuse de bon résultats. Seules les motivations intrinsèques, le sens, l’intérêt pour ce que l’on fait nous conduit à donner le meilleur de nous-même. Ce n’est pas Moïse qui le dit (malheureusement, car ça nous aurait éviter bien des déboires), ce sont les sciences sociales :)
                      Lorsqu’on s’accroche trop au but, on perd le fil de l’instant et on fait de la merde (là c’est Moïse, version décomplexée)... Bref.

                      Tous mes veux de réussite pour la prochaine rencontre ;)


                    • vote
                      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 février 2013 02:06

                      <<<L’idée, c’est que ça fonctionne si le banquier dépense son argent, le remet en circulation.<<<
                      .
                      Oui, apparemment on est d’accord que le schéma proposé dans le film fait abstraction de toute l’économie actuelle et résume honteusement la problématique à : d’un côté le banquier, de l’autre le travailleur. (on nous rejoue les bonnes vieilles théories de classes pour préparer aux guerres prochaines).
                      .
                      Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout cela, je vois que vous aussi, "vous êtes fous de remettre en cause de manière pausé et rationnelle le système de la monnaie".
                      Au plaisir d’une rencontre prochaine, après la première qui fût un succès, pas du point de vue des masses (faire se déplacer le citoyen lambda n’a pas été un objectif rempli), mais du point de vue énergie, qualité, contacts et projets mis en route grâce à cette 1ère rencontre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès