• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La souffrance des chefs d’entreprise

La souffrance des chefs d’entreprise

Douleur et sueur !
Ils travaillent 80 heures par semaine, ils mettent leur santé en danger et sacrifient leur vie de famille pour leur entreprise.
Les chefs d’entreprise souffrent en silence :

 

 

Tags : Santé Entreprises




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Mr.Knout Mr.Kout 5 février 2013 10:22

    C’est une évidence que des petits patron galèrent pendant que les gros se goinfrent.

    Mais la tentative là,c’est pas de faire croire que tout les chef d’entreprise sont de pauvre bougre extenué ?

    Parce que j’ai eu des patrons bosseurs,mais c’était pas une généralité,a peine moins que la majorité.
    Y en a même un ,dans une teinturerie,qui dormait 3/4 heures sur les tables en face des postes de travail tout les jours.

    • 1 vote
      guilhaume 5 février 2013 10:27

      Vous voulez dire trois quart d’heure (3/4) ou trois - quatre (3-4) heures ? Moi qui suis un fervent partisan de la sieste journalière, je ne vois pas d’un mauvais oeil une personne se reposant 3/4 d’heure :)


    • 7 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 5 février 2013 10:34

      3 ou 4 HEURES guillaume.

      3/4 d’H je ne l’aurais pas noté,.

      Il se faisait un petit matelas avec la marchandise (textiles) et ronflait pendant des heures,il passé ses nuits au casino,entre autre.

      Du coup j’ai du prendre des responsabilités qui ne correspondaient pas à mon contrat,me suis rendu indispensable et j’ai pu rapidement exiger un salaire et des primes qui allaient avec. C’est le coté positif pour moi.
      Par contre motiver les intérimaires avec un gars qui ronfle à coté c’était pas facile.


    • 10 votes
      Famine(la grande) Famine 5 février 2013 10:24

      Sujet intéressant Erwan. La souffrance de Mr et Mme le directeur est visible et incontestable, mais quelle en est la source ? Ces braves gens ne seraient-ils pas aliénés par leur travail quel que soit le gouvernement ?


      • 12 votes
        ThaTon ThaTon 5 février 2013 10:40

        C’est étonnant de votre part, Erwanet, de relayer la confirmation que le travail rend malade, même les patrons, et qu’il faut d’urgence le réformer. Ce masochisme stakhanoviste qui pousse à sacrifier sa personne, son entourage et ses employés devrait être traité pour ce qu’il est : une faiblesse pathologique, une peur irrationnelle de l’échec, un mal du temps.


        • 11 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 5 février 2013 10:47

          Il est normal (et rassurant si on peut dire) que les patrons partagent eux aussi cette souffrance au travail, il y a d’ailleurs tout un business du coaching dédié aux cadres et patrons : massages anti-stress et autre sophrologie dans l’entreprise.
          -
          Pour citer Noanm Chomsky :
          "Structurellement, l’équivalent politique de l’entreprise est l’État totalitaire"


        • 12 votes
          edwig 5 février 2013 10:52

          Les pauvres, c’est trop duuuur de gérer deux supermarchés !!! holalalalalala...Un seul ça irait, ils auraient largement de quoi vivre, mais non, deux...pas le choix, il faut mener grand train...

          J’ai moi même mon entreprise, et j’ai moi même fait un burn out...et c’était largement de ma faute...Il faut savoir que ce genre de personne est perfectionniste et que c’est bien souvent ce qui mène à ces pathologies et si en plus t’as ta belle vie de capitaliste bien gras à maintenir, tu vas devoir courir de plus en plus vite dans ta roue de hamster !


          • 7 votes
            BlackMatter 5 février 2013 11:10

            Neanmoins, Erwanet n’a pas tord.

            Il y a beaucoup de chef d’entreprise bosseur qui souffrent au travail. J’en connais même qui s’ils paient toujours leurs salariés n’arrivent pas forcément à se verser un salaire.
            Pour autant, effectivement. On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Pourquoi vouloir sans cesse accumuler du capital ?
            Mais il y a quand même des choses qui peuvent faire exploser un chef d’entreprise : l’administration. Très tatillonne quand il s’agit de réclamer un paiement mais si laxiste quand il s’agit de payer ce qu’elle doit. Sans compter que trop souvent elle a tendance à ne pas respecter les lois de l’état, et qu’il faut aller de recours en recours pour qu’enfin elle cède.
            J’en ai fait l’expérience et moi aussi j’ai été victime d’un burn-out en 2009 dont je ne me suis pas totalement remis. Il faut dire que rester 15 jours dans le noir a regardé une corde accroché en se demandant si on va se pendre, ça laisse des traces. Si l’administration a tout son temps, les hommes eux doivent manger tous les jours.

          • 8 votes
            Morpheus Morpheus 5 février 2013 10:56

            Les pauvres, ils sont tellement exploités par ces salauds d’ouvriers et de salariés, c’est une honte !

            Tiens, ils devraient tous aller pointer au chômage : rirait bien qui rigolerait le dernier ...

            Dingue, tout de même, cette société où les meilleurs éléments sont surexploités et soumis aux cadances infernales par le petit personnel...

            Dans quel monde vivons-nous ma bonne dame !


            • 15 votes
              borowic borowic 5 février 2013 11:46

              C est idiot de mettre tous les chefs d entreprise dans le même sac.

              Le patron de PME avec 30 salaries est a des années lumières des salopards qui dirigent les boites du CAC40


              • 12 votes
                Vla l'Jean Jean Valjean 5 février 2013 12:15

                c’est tout à fait vrai, mais malheureusement beaucoup de petits patrons s’identifient à tord aux dirigeants du CAC 40.


              • 17 votes
                Famine(la grande) Famine 5 février 2013 12:21

                et beaucoup de crétins gôchistes participent activement à cet amalgame.


              • 7 votes
                yo 5 février 2013 12:41

                Aller trier les annonces d’offres d’emploi de pôle emploi...
                .
                On se rend vite compte de qui est prit pour des c...
                .
                Aujourd’hui n’importe qui peut être Chef d’entreprise à partir du moment de faire allégeance aux banques et à ce système mafieux.
                .
                Il n’y a qu’une minorité qui reste correcte. Cela reste qu’une minorité.
                .
                Cette société à mit à en place un véritable filtrage pour éviter de se retrouver avec des entrepreneurs un peu trop entreprenant ou concurrentiel.
                .
                Sans parler ceux dont le métier est simplement de monter une boiter et de la revendre....la on tourne au parasitage de société.
                .
                Sans parler du lien obligatoire avec les multinationales qui tournent à l’esclavage pur et dur (c du vécu).
                .
                En conclusion, il faut être c... pour travailler 80h dans un système ou les dés sont ouvertement pipés.
                .


                • 7 votes
                  yo 5 février 2013 13:02

                  Ce reportage est hallucinant....c’est de la propagande pour blanchir l’image des partons. Amadouer le petit peuple.
                  .
                  Parton d’un supermarché = travaille pour enseigne ou franchisé
                  Supermarché = concept complètement maîtrisé avec une organisation quasi militaire.
                  Pas de risque économique car de toute façon les supermarchés sont imposés.(position confirmé lors de la crise de 2008).
                  .
                  Bref, le problème de ce gars, ce n’est pas la surdose de travail mais un manque d’organisation et de délégation.
                  .
                  Des jobs de patrons de la distribution sous franchise ont en trouve plein le pôle emploi. Ce sont des emplois toxiques et sous-rémunérés par rapport à la tache et qui donnent pas la boite à outil nécessaire pour gérer. En gros vous êtes un Super-ouvrier qui fait tampon pour le distributeur.
                  Comme les écoles de commerces fournissent beaucoup de gogo ayant ce profil...c’est logiquement que l’histoire se termine à l’image du patron du reportage propagande de France2.
                  .
                  Bref on continue à marcher sur la tête...et faut vraiment être c... pour travailler 80h dans ces conditions.


                  • 8 votes
                    edwig 5 février 2013 13:46

                    Ben oui, c’est de la propagande hein...c’est Erwanet et c’est son boulot.


                  • 2 votes
                    yo 5 février 2013 14:03

                    non c’est plutôt bien que ce genre d’info circule même si cela vient de la télé poubelle.


                  • vote
                    loph loph 6 février 2013 11:50

                    Même s’il faut être c.. pour bosser 80 heures et cætera, la démesure qu’implique cette civilisation n’oblige-t-elle pas à des situations aberrantes de ce genre ?

                    Chacun fait des choix, mais certains sont parfois imposés par un contexte compliqué.
                    En prenant un exemple relativement simple, vous avez deux enfants, un certain laps de temps disponible par jour et des contraintes financières, je vois mal comment on peut échapper à ses réalités. Quelles que soient les nécessités ou le contexte, vous devez vous en acquitter.

                    Que ce soit en tant que patron ou plutôt gérant d’une enseigne franchisé, ou bien employé, ou encore fonctionnaire, les nécessités passent devant les avis individuels ou au moins les commandent.

                    Alors évidemment ce couple peut sembler empétré dans une situation où tous les facteurs ne sont pas maîtrisables et à ce titre peuvent-ils paraître c..s de s’être fichus dans cette situation, mais la réalité laisse rarement de choix. Si l’on veut s’assumer, bien entendu doit-on s’y contraindre. C’est toujours la même règle qui qu’on soit...

                    Iront-ils en outre faire le choix de tout balancer aux orties ? Eh non ! C’est là où ce système d’exploitation est vicieux, il nous tient dans nos habitudes en exerçant un poids ne nous permettant pas soit d’atteindre notre maturité / plénitude individuelle, soit oriente insidieusement nos capacités à son avantage, avec parfois des burn out, harcèlements, dépressions ou suicides à la clef.

                    C’est là où je me dis qu’il vaut mieux être dégagé de ce fatras d’obligations données au nom de la toute puissante civilisation, mais qui finalement n’amène qu’à des désillusions dans le cadre réel où nous prenons place... Au moins à mes yeux.
                    Et je ne suis visiblement pas le seul à avoir ce regard critique sur notre emprise préoccupante sur l’environnement qu’il soit professionnel, humain ou écologique, et l’instrumentation que nous en faisons via nos vies et autres capacités propres à l’homo sapiens, plus si sapiens que ça !

                    Je m’y résout toutefois, parce que la réalité n’est pas contournable, et qu’elle seule mène la danse où nous ne faisons qu’exécuter quelques pas avant de transmettre le flambeau aux suivants...


                  • 4 votes
                    Yul K. 5 février 2013 13:20

                    vous, les gauchistes, vous changerez jamais. vous resterez toujours les mêmes ignares haineux et jaloux planqués dans la fonction publique ou une grosse boîte, et dont la connaissance du monde se résume aux mauvais articles de l’huma ou du monde diplo. 


                    la plupart des patrons en France, quelque chose comme plus de 80%, c’est des patrons de petites boîtes. Genre l’agriculteur avec son exploitation, le mec qui tient une pizzeria, l’architecte ou le notaire, le garagiste, etc.... ou moi qui en tant qu’indépendant suis mon propre patron. Il y a des cons partout, et il y en a certainement qui traitent mal leurs employés, mais tous connaissent très bien chacun de leurs employés parce qu’ils en ont moins d’une dizaine et qu’ils bossent ensemble depuis des années, comme dans une famille.......

                    quant aux plus grosses boîtes, qu’est ce qui vous permet de juger des gens que vous n’avez jamais rencontrés et que vous ne recontrerez jamais ? et à qui vous devez le financement mensuel de votre branlouille de gauche qui vous permet apparemment d’émettre des jugements, par le biais de votre salaire ou de l’impôt ? 

                    enfin, et là je me marre carrément : oui, c’est nase de bosser 80h quand on peut passer son temps à rien glander tout en crachant sur un vague système qu’on ne connaît ni de près ni de loin et sur quiconque a le culot de réussir sa vie. Pourquoi on bosse 80h par semaine ? à cause d’un truc qu’aucun gauchiste ne comprendra jamais : parce qu’on peut aimer travailler (quelle horreur !!!!) et faire quelque chose de sa vie, et éventuellement faire en sorte que sa vie et celle de ses enfants soit meilleure, parce qu’on a une dignité et un amour propre et qu’on aime la vie, trucs inconnus quand on est un petit-bourgeois de gauche (je connais pas de gauchiste pauvre....) donneur de leçons abonné aux anti dépresseurs


                    • 11 votes
                      yo 5 février 2013 14:00

                      Tu te trompes de clientèle, garçon !
                      .
                      On ne parle pas des artisans ni des vendeurs d’échoppes.
                      .
                      D’autre part, si tu connaissais ton personnel prit en intérim, tu te rendrais vite compte qu’ils sont ceux que tu critiques.
                      .
                      Un intérim qui gonflent artificiellement les stats d’emplois des grosses boites et sont ensuite lourdé comme de la m... au premier toussotement économique.
                      .
                      Pour beaucoup on déjà bossé dans des grandes et/ou petites entreprises.
                      .
                      Un patron qui connaît bien ses employés... ça doit exister mais personnellement je n’en ai jamais rencontré. Au contraire, il essaye de lessiver la tête avec une culture de l’entreprise toxique et malsaine. (on est une équipe, on est solidaire mais c’est moi qui ramasse les intérêts).
                      Et vu le turn over des patrons notamment dans les franchisés...je pense qu’à l’exception de l’artisanat que j’exclue de ces critiques, il est clair qu’il est impossible de connaître réellement ses employés.
                      .
                      Combien de patron prit sur le fait en train d’organiser une saloperie...chez moi c’est 100%.
                      .
                      Combien de patron capable de prendre leurs responsabilités.... chez moi c’est 0%
                      Le statut parton est un statut à part entière où il est facile d’échapper à ses responsabilités. Même en cas de faillite personnel. C’est un statut bidon.
                      Qui a montré ces limites lorsque ils ont montrés une solidarité qui n’aurait jamais du exister lors de la crise de 2008. Une solidarité qui prouve clairement le fonctionnement à l’unisson de cette caste de super employé imbriqué dans un réseau.
                      .
                      Un vrai patron est un capitaine de bateau...il ne se fait pas dicter sa direction par la première vague venue.
                      .
                      Enfin traité de gauchiste à tord et travers, tout les gens qui ne sont pas d’accord avec un système qui nous mène de force au mur est une erreur manifeste de jugement. Un esprit limité ?
                      .
                      Et oui c’est débile de travaillé 80H si c’est pour vivre reclus entre son appartement et son boulot. Y’a que des gens limités pour accepter de faire ça.
                       La vie étant tellement diversifiée et il y a tant de chose à faire et à voir.
                      .
                      Pour ces gens, c’est de l’ordre de l’autisme et du pain béni pour les multinationales.
                      .
                      Enfin oui si tu aimes bosser pour un boulot et un système qui valorise le vide et t’amène droit dans le mur...alors tu as vraiment as te poser de vrai question.
                      .
                      Signé : ni de gauche (la vendue) ni de droite (la stupide)


                    • 7 votes
                      QaviQeQuarQo davideduardo 5 février 2013 14:45
                      Pourquoi on bosse 80h par semaine ? à cause d’un truc qu’aucun gauchiste ne comprendra jamais : parce qu’on peut aimer travailler

                      viens pas te plaindre si t es malade alors....



                      mais tous connaissent très bien chacun de leurs employés parce qu’ils en ont moins d’une dizaine et qu’ils bossent ensemble depuis des années, comme dans une famille.......
                      quant aux plus grosses boîtes, qu’est ce qui vous permet de juger des gens que vous n’avez jamais rencontrés et que vous ne recontrerez jamais ? 

                      c est pas une grande famille alors si tu as jamais rencontré ton patron.
                      On peut juger aux actes ces memes grands patrons.
                      Le simple fait de payer au smic ses employés alors que l on gagne des millions est criticable. Les patrons de pme sont plus humain et savent rétribuer justement un employé présent depuis plusieurs années et surtout ne pas le jeter comme une vieille chaussette le plan de restructuration venu.

                    • 1 vote
                      Susanoo ! Susanoo ! 5 février 2013 15:22

                      Belle propagande yo.

                      Vraiment.

                      Mais tu as oublié de dire qu’une majorité des chefs d’entreprises qui ont perdu leur entreprise sont en traine de se la coller douce au Qatar avec l’argent qu’ils ont détourné avant de déposer le bilan.

                      Quand tu écris ce genre de propagande, faut pas hésiter à exagérer les faits et à pervertir la réalité.

                      Ca confortent les couillons dans leurs conneries.


                    • 4 votes
                      yo 5 février 2013 17:50

                      @Susanoo !

                      j’ai oublié une de dire que je fais parti des gens qui aime bien bosser. Mais pas stupidement comme nous l’impose l’oligarchie.


                    • 3 votes
                      loph loph 5 février 2013 18:35

                      vous, les gauchistes, vous changerez jamais. vous resterez toujours les mêmes ignares haineux et jaloux planqués dans la fonction publique ou une grosse boîte, et dont la connaissance du monde se résume aux mauvais articles de l’huma ou du monde diplo.

                      Ah oui ? La presse est ce qu’elle est, pas plus, pas moins. Et je n’ai pas besoin qu’on me colle une étiquette gauchiste ou autre, je suis avant tout un terrien un jour là, le lendemain disparu. Je n’en suis pas moins heureux de ma vie, et crouler sous l’accumulation de produits n’est pas mon idéal, ça je vous l’accorde.


                      la plupart des patrons en France, quelque chose comme plus de 80%, c’est des patrons de petites boîtes. Genre l’agriculteur avec son exploitation, le mec qui tient une pizzeria, l’architecte ou le notaire, le garagiste, etc.... ou moi qui en tant qu’indépendant suis mon propre patron. Il y a des cons partout, et il y en a certainement qui traitent mal leurs employés, mais tous connaissent très bien chacun de leurs employés parce qu’ils en ont moins d’une dizaine et qu’ils bossent ensemble depuis des années, comme dans une famille.......

                      quant aux plus grosses boîtes, qu’est ce qui vous permet de juger des gens que vous n’avez jamais rencontrés et que vous ne rencontrerez jamais ? et à qui vous devez le financement mensuel de votre branlouille de gauche qui vous permet apparemment d’émettre des jugements, par le biais de votre salaire ou de l’impôt ? 

                      Chacun peut faire preuve d’avis, on a un organe pour ça. Le pognon quant à lui ne remplace pas la pensée, du moins je l’espère.

                      enfin, et là je me marre carrément : oui, c’est nase de bosser 80h quand on peut passer son temps à rien glander tout en crachant sur un vague système qu’on ne connaît ni de près ni de loin et sur quiconque a le culot de réussir sa vie. Pourquoi on bosse 80h par semaine ? à cause d’un truc qu’aucun gauchiste ne comprendra jamais : parce qu’on peut aimer travailler (quelle horreur !!!!) et faire quelque chose de sa vie, et éventuellement faire en sorte que sa vie et celle de ses enfants soit meilleure, parce qu’on a une dignité et un amour propre et qu’on aime la vie, trucs inconnus quand on est un petit-bourgeois de gauche (je connais pas de gauchiste pauvre....) donneur de leçons abonné aux anti dépresseurs.

                      Réussir sa vie ? Dans la mesure où elle est vouée à assurer le cycle vital, quiconque y est parvenu : 7 milliards sur terre ! En croissance de surcroît ! Ça c’est bien ? Par contre réussir son parcours social, pour qu’il mène aux déséquilibres qui me choquent en tant que terrien, ça n’est à mon sens pas une réussite.
                      Plutôt envisager comme réussite sa plénitude morale. Et là, force est de constater que mes deux semblables, sujets du reportage, ont perdu la mesure. Je ne les blâme pas, pas plus que je ne les félicite. La réalité est trop aléatoire pour qu’on la soumette à nos exigences. Les résultats sont évidents : on y laisse son temps, sa santé et les réalités qui pourraient nous être profitables (entre autre, nos rapports avec les enfants qui eux aussi se construisent en nous regardant...)...

                      Mais peut-être sommes-nous tellement éphémères que nous n’avons pas le temps de mesurer nos agissements et d’en déduire une approche à la réalité qui soit équilibrée. La civilisation ne nous laisse guère le choix, même en aimant ce qu’on fait, ce qui est mon cas, tout fonctionnaire que je suis.

                      Quant à ma vie, je ne la veux pas meilleure, juste que La Vie ne soit plus le prétexte à cette démesure qui caractérise la civilisation actuelle. Il y a eu je ne sais combien de génération avant nous, il serait peut-être bon qu’il y en ait encore autant DERRIÈRE nous... et que nous leur transmettions un environnement propice à la reproduction du cycle vital.

                      Cordialement YUL K.,

                      loph


                    • 5 votes
                      Awake Awake 5 février 2013 16:18

                      Bientôt Erwanpasnet en visite à Bruno Boulefkhad ? 
                      Ta fausse compassion est amusante à voir.


                      • vote
                        Yaduboulo Yaduboulo 5 février 2013 19:05

                        Le drame de la division. Quand les opprimés critiquent le système en pensant qu’ils sont les élites bien pensantes à la recherche du bon pognon, La motivation en bandoulière et la compétition en toile de fond. Allez-y continuez brave gens. Après le rêve américain, le rêve européen. Poursuivez votre rêve pour une vie meilleure. Mais arrêter de nous faire chier. Prenez des risques : vous gagnez tant mieux, vous perdez tant pis. Bandes d’esclaves...


                        • 2 votes
                          Powers D Powers D 5 février 2013 22:02

                          WOUAHHHH !!!!!! les patrons victimaires !!!!!! Étant personnellement patron d’une petite entreprise, je trouve ça gonflé, mais c’est dans l’air du temps, mais faut-il aussi écraser une larme pour le chiffre d’affaire de fin d’année ??? et puis alors la journaliste qui emploi le mot "collaborateur" en parlant des employés Franck LEPAGE noterait ce petit détail ... Tout est fait pour culpabiliser subtilement le bas peuple... on se fout de la gueule de qui, ils sont patron !!!, ils assument comme j’assume les heures supplémentaires point barre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès