• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le capitalisme ou le pillage du monde

Le capitalisme ou le pillage du monde

 

"Le système du capitalisme débridé est conçu pour extraire impitoyablement l’argent des plus vulnérables et pour l’acheminer vers les élites."
http://partage-le.com/2015/07/nous-so...

Une partie du résultat, dans la vidéo ci-dessous.

"Le joug idéologique et physique de la puissance impériale États-unienne, soutenu par l’idéologie utopique du néolibéralisme et du capitalisme mondialisé, se désagrège. Beaucoup, dont nombre de ceux évoluant au cœur de l’empire états-unien, reconnaissent que chaque promesse faite par les partisans du néolibéralisme est un mensonge. La richesse mondiale, au lieu d’être équitablement répartie comme l’ont promis les partisans du néolibéralisme, a été siphonnée entre les mains d’une élite oligarchique vorace, entraînant ainsi d’immenses inégalités économiques. Les travailleurs pauvres dont les syndicats et les droits ont été éliminés et dont les salaires stagnent ou baissent depuis 40 ans, ont été condamnés à la pauvreté chronique et au chômage, transformant leur vie en une crise interminable, source d’un stress permanent. La classe moyenne s’évapore. Des villes qui produisaient et offraient autrefois des emplois en usine se changent en villes fantômes. Les prisons sont surpeuplées. Les corporations ont orchestré la destruction des barrières commerciales, engrangeant ainsi plus de 2.1 billions de dollars en profits dans des banques offshores pour éviter de payer des taxes. Et l’ordre néolibéral, malgré sa promesse de construire et de répandre la démocratie, a éviscéré les systèmes démocratiques, les transformant en Léviathans corporatistes.

[...] Le monde binaire que les néolibéraux ont créé — un monde de maîtres et de serfs, un monde où les damnés de la terre sont diabolisés et soumis par une perte de liberté, par « l’austérité » et la violence, un monde où seuls les puissants et les riches ont des privilèges et des droits — nous condamnera et nous entraînera vers une dystopie effrayante. La révolte émergente, mal définie, paraissant éparse, surgit des entrailles de la terre. Nous apercevons ses éclairs et ses tremblements. Nous voyons son idéologie pétrie de rage et d’angoisse. Nous percevons son utopisme et ses cadavres. Plus l’ordre néolibéral engendre de désespoir et de détresse, que ce soit à Athènes, à Bagdad ou à Ferguson, plus les forces de répression étatique sont utilisées pour étouffer l’agitation et extraire les dernières gouttes de sang des économies exsangues, plus la violence deviendra le principal langage de la résistance.

Ceux d’entre nous qui cherchent à créer un monde un tant soit peu viable disposent de peu de temps. L’ordre néolibéral, pillant la Terre et asservissant les vulnérables, doit être anéanti. Cela n’arrivera que si nous le confrontons en opposition directe, en étant prêts à entreprendre des actes de sacrifices personnels et de révolte prolongée qui nous permettent de faire obstruction et de démanteler tous les aspects de la machinerie néolibérale. Je crois que l’on peut accomplir cela à travers la non-violence. Mais je ne peux nier l’émergence inéluctable de la contre-violence, provoquée par la myopie et l’avarice des mandarins néolibéraux. La paix et l’harmonie n’embraseront peut-être pas la Terre entière si nous y parvenons, mais si nous ne destituons pas les élites dominantes, si nous ne renversons pas l’ordre néolibéral, et si nous ne le faisons pas rapidement, nous sommes perdus."

Chris Hedges ?

http://partage-le.com/2015/09/un-terr...

+ http://news360x.fr/videos/
 
Plus d’infos - http://news360x.fr/
 
Facebook - https://www.facebook.com/News360x
Twitter - https://twitter.com/News360x
 

Tags : Economie International Oligarchie Capitalisme




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 26 septembre 2015 08:50
    Le capitalisme est une création de l’humanité il me semble...alors mieux vaut dire les humains sont des cons..qui passent leur temps a creuser leur tombe.. !

    • vote
      le celte 26 septembre 2015 09:47

      C’est aussi la répartition, ou au moins la circulation du capital au sein des pays riches qui freine le développement des initiatives. Si la fortune se restreint à un petit nombre, les chances de développer des idées diminue également. Le pouvoir appartient aux banques et n’ont aucun scrupule à fonctionner de la sorte. Malheureusement pour nous, cela ce passe à l’échelle mondiale et toutes les transactions se déroulent dans des pays "coffre fort" jamais démantelés et sous couvert d’une virtualité monétaire. Pour entraver ce système, peut-être faudra-il attendre de pouvoir compter sur l’émotion soudaine d’un groupe financier perturbateurs associés à quelques bons hackers, et par une attaque, créer un impact précis, lourd de conséquences pour cette bulle financière basée sur le crédit humain ? Je n’apprends rien à personne en avançant que cette bulle est protégée par les institutions gouvernementales non élues, qui n’hésitent pas à tirer sur la foule pour couvrir cette justiciable trahison économique.


      • 2 votes
        Soi même 26 septembre 2015 12:03

        ce n’est pas le capitalisme qui fait le pillage du monde, c’est ceux qui l’utilise en le détournant à leurs profits.
        Car j evous attend, comment monté une affaire, si y a pas un bailleur de fond qui avance l’argent, c’est cela le capital apporté la sonne qui fera le démarrage d’une activité.

        Il est aussi tous à fait logique que quand un capital est placé qu’il soit remboursé, et c’est en réalité là que toute la réflexion devrait se porté c’est le taux d’intérêt qui devrait poser question à quel taux passe t il de sa simple utilité d’entretenir les frais de fonctionnement à celui de prédateur où le bût est visiblement l’usure.

        En réalité c’est quand le capital est utilisé dans le but de l’usure qu’il est néfaste, dans les autre cas, il est bienveillant et salutaire.

         


        • vote
          samagora95 samagora95 26 septembre 2015 19:24

          @Soi même

          Le capitale c’est comme le darwinisme, il n’est ni bien ni malveillant, il cherche à maximiser le retour sur investissement, l’arnaque ne se trouve pas au niveau d’un taux d’intérêt trop élevé car le capitalisme ne se limite pas à financer des projets à coup de crédit mais aussi à les développer pour le bien de ses propriétaires, le but étant d’augmenter son capitale.

          Cela dit, le capitalisme actuel est effectivement truqué mais pas pour la raison que vous indiquez. Pour augmenter son capital il y a deux solutions : 

          1 - Travailler avec ses bras et/ou son cerveau.

          2 - Prendre des risques en misant sur la création ou le maintien d’une activité, cela s’appelle entreprendre.

          L’arnaque du capitalisme actuel réside dans le fait que ceux qui ont choisi la deuxième solution, ont trouvé le moyen de reporter le risque sur ceux qui ont fait le choix de la première (c’est un peu caricatural ).

          En gros si les banques ou grands investisseurs se cassent la gueule, c’est le petit peuple laborieux qui prend la claque, le vrai capitalisme laisserait même les too big to fail se casser la gueule.


        • vote
          Soi même 27 septembre 2015 01:48

          @samagora95, en réalité c’est un outil, tous dépend comme vos en servez, il peut être utile comme il peut être destructeur , tous résident dans l’intention de celui qui le manipule.


        • vote
          maQiavel maQiavel 27 septembre 2015 08:31

          Je ne pense pas que le capitalisme ne soit qu’un outil , c’ est quelque chose de bien plus profond : un processus social qui induit un certain type de relation sociale ....


        • vote
          baleti baleti 29 septembre 2015 17:04

          on peu se servir du capitalisme comme un outil(les riches), un drapeau(les pauvres)

          on s’en sert comme on veux, comme n’importe qu’elle institution,religion,ect...
          l’essence du capitalisme est l’argent
          le moteur sont les banques
          le carburateur, les paradis fiscaux 
          sans les paradis fiscaux, le capitalisme a presque pas de raison d’être 
          si on doit payer des impôt plein pot de tous l’argent qu’on amasse, il arrive un moment ou gagner plein d’argent pour le donner a moutier en impôt, sa vaut pas le coup
          l’argent couver dans les paradis fiscaux, pourrait faire redamarer l’économie mondial
          mais non les grosse fortune planque leur fric dans les paradis fiscaux, et empreinte au banques(l’argent du peuple)pour investir, et pire spéculer .
          a force d’aller planquer les richesses mondial, il arrive un moment ou y’a plus d’argent qui traine, c’est se qui se passe actuellement.
          LA FAUTE A QUI ?
          ceux qui pille la planète sans scrupule ?
          ceux qui peuvent changer les choses et qui font l’autruche ?
          les un fond des vilaine chose, les autre sont utiliser pour ses méfait
          je veux parler se ses maudis hackeur, qui créent des systèmes de gestion et de protection des paradis fiscaux, de plus en plus sofistiquer.
          quand on pense que tous les pays riche on leur paradis fiscal particulier, on est vraiment des âne a chercher des solution aux problèmes mondiaux ailleurs.
          beaucoup d’intelo,jacte pour une redistribution des richesse mondial, mais il y’a jamais de solution avec.
          pesonnelemnt, je ne crois pas qu’il est donner a n’importe qui a penser a une redistribution équitable des richesse mondial.je pense que les solution passe par des hommes avec un coeur, pas avec un cerveau.je veus dire des hommes qui domine leur cerveau avec leur coeur, pas le contraire.
          il est temp de pondre des solutions 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès