• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le problème Obama

Le problème Obama

Autant Romney méritait de perdre, autant Obama ne méritait pas de gagner... Retour sur le résultat de l'élection présidentielle américaine.

 

 

En faisant le bilan du premier mandat du président réélu, on voit bien la différence avec George W. Bush : Obama est pire !

Tags : Etats-Unis Elections Barack Obama




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 12 novembre 2012 10:08

    Je ne vois pas très bien ou vous voulez en venir avec la destitution d’ Obama. C’ est un pantin , il est chef d’Etat officiel mais officieusement ce n’ est qu’ un exécutant .De plus , pour le faire remplacer par qui ?Et pourquoi ? Car quel que soit le chef d’ Etat , l’ objectif stratégique global reste le même ( l’ hégémonie américaine ) seule la tactique change ( soft et hard power ). A moins qu’ il y’ ait derrière un autre objectif, celui d’ affaiblir l’ empire par une destitution présidentielle ... mais faut pas rêver , Obama ne sera jamais destitué.


    • 4 votes
      Bertrand Bertrand 12 novembre 2012 10:13

      Il y a une résistance intérieure aux institutions US contre les dérives militaires d’Obama ; soit les ces milieux patriotes/démocrates agissent sur la base de ce qui les oppose à de telles pratiques, soit ils se taisent à jamais et c’est leur pays se détruit.

      Il n’y a pas d’oligarchie sans larbins, ça vaut pour le "simple" citoyen comme pour le dirigeant.


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 12 novembre 2012 10:23

      Si l’ administration Obama a fait fit de la constitution , on peut effectivement le démettre mais ça reste une question de rapport de force .Après tout , si Obama devient gênant , ceux qui l’ ont mit là ou il est se débarrasseront de lui pour y mettre quelqu’ un d’ autre.

      Mais a-t-il vraiment trahit la constitution ? Qu’ est ce qui interdit de mettre la flotte américaine dans le pacifique ?C’ est une partie d’ échec qui est entrain de se jouer entre les USA et leurs alliées d’ un coté et la Chine la Russie et leurs alliés de l’ autre ... c’ est un jeu , qui peut se solder par des millions de morts certes mais un jeu quand même et dans cette partie Obama n’ est qu’ un pion.

    • 2 votes
      Bertrand Bertrand 12 novembre 2012 10:31

      Le fait est que les constitutions dont nous nous sommes nous même dotés confie la souveraineté au peuple ; c’est à dire que nos institutions nous appartiennent et qu’elles sont là pour servir l’intérêt général.
      Si on abandonne ça, on s’abandonne soi-même et on abandonne tout levier face à la géopolitique.
      La brèche aujourd’hui aux US est sur le Benghazigate, il y a des gens qui comme vous refusent cette logique d’escalade vers un conflit mondial inhérent à la désintégration du système économique et financier transatlantique ; soit on est spectateur, soit on est acteur, c’est une question d’attachement à la vérité et au sort de l’humanité.
      C’est la bataille que S&P mène ici et le LPAC aux US...


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 12 novembre 2012 10:43

      Effectivement , les constitutions confient la souveraineté au peuple, en tous cas c’ est ce qui est écrit dedans , mais il ne faut pas être naïf , les peuples ne sont pas souverain car cela impliquerait qu’ ils vivent sous des lois qu’ ils décident eux même et qu’ ils votent eux même ces lois , ce qui n’ est pas le cas.

      Le vrai combat serait de récupérer cette souveraineté et le seul moyen est de ré-ecrire ces constitutions qui ouvrent la brèche à ces dérives. Il y’ a eu une lutte au moment de la rédaction de la constitution aux Usa entre les fédéralistes et les anti-fédéralistes sur le concept de représentation que les fédéralistes ont malheureusement gagné. Peut être serait-il temps pour les américains de revenir sur ce passé ...
      Je crois que la destitution d’ Obama ( si elle est possible ce dont je doute ) n’ amènerait rien d’autres qu’ un autre pantin à la maison blanche , ce qui ne changerait pas grand chose. 

    • 1 vote
      Bertrand Bertrand 13 novembre 2012 10:38

      Le secret c’est de pas se laisser laver le cerveau par Chauprade, Soral, etc. qui sont, comme vous le cerner bien et malgré leur intelligence, de gros pessimistes, comme toute personne qui pense dans les terme du système.

      Le point commun de tous ceux qui ont changé les choses dans notre histoire, c’est qu’ils pensaient l’impossible possible car ils ne se laissait pas déterminer par la culture ambiante. Et cette culture ambiante c’est 1- l’homme c’est de la merde, 2- les puissants sont trop puissant, 3- on est tout petit on peut rien faire.

      Si t’accepte ça, t’es déjà mort !


    • 1 vote
      ffi 13 novembre 2012 11:13

      Enfin Machiavel commence à comprendre que la souveraineté des peuples n’est qu’une vaste escroquerie, une publicité mensongère !
       
      C’est pas parce qu’il est écrit dans la constitution que le peuple est souverain, qu’il l’est dans le fait. Le peuple n’est pas un corps organisé. C’est une foule anarchique où chacun à ses intérêts propres, en général divergents.
       
      La souveraineté appartient au chef du corps organisé qui a le pouvoir d’imposer la loi à son peuple et à ses ennemis extérieurs.
       
      Mais Machiavel s’illusionne toujours autant quant aux solutions Chouardiennes. Si une assemblée de gens tirés au sort fait les lois, déjà encore faudra-t-il qu’elle ait le pouvoir de les appliquer, mais en plus, la loi ne sera toujours pas le fait du peuple, mais le fait de l’assemblée tirée au sort... Donc, pour prétendre parvenir à la souveraineté du peuple, il faut toujours finir par se mentir d’une certaine manière.
       
      Pour ce qui est de la destitution d’Obama. Ca ne mange pas de pain de le dire. Cependant, pour le réaliser, il faut être à la tête d’un corps organisé qui soit en mesure de réaliser cette destitution (éventuellement avec l’usage de la Force).
       
      Or je ne vois pas, aux États-unis, de corps organisé plus fort que l’État fédéral, et j’imagine mal Obama se destituer lui-même...


    • vote
      maQiavel machiavel1983 13 novembre 2012 12:13

      @ffi

      1. Ce n’ est pas parce que aujourd’hui le peuple n’ est pas souverain que ça fait de l’ idée de la souveraineté des peuples une vaste escroquerie.
      2. Sur l’ assemblée tiré au sort devant rédiger la constitution , cette constitution devrait de toute manière faire l’ objet d’ un débat et devrait être voté par tous.
      3. La souveraineté appartient au chef du corps organisé qui a le pouvoir d’imposer la loi à son peuple et à ses ennemis extérieurs.
      R / Je sais que c’est ton opinion ffi. Tu avais même écris :" Il ne me gène pas, sur des sujets sur lesquels je ne suis pas compétent, d’être parfaitement obéissant à un maître".
      Je t’ avais répondu : " Voilà c’ est la différence entre nous . Je refuse catégoriquement d’ être soumis à un maîtremon maître c’ est l’ Éternel et personne d’ autres. Quel est cet homme qui peut dominer sur moi ? Même un médecin conseille les options thérapeutique au patient qui n’ a pas son expertise mais le patient est le maître de ses propres choix , on ne peut l’ obliger à faire ce qu’ il ne veut pas pour le meilleur comme pour le pire .

      Quant à l’ enseignant l’ élève doit lui être soumis , mais si ce dernier ne veut plus , ll a le droit de stopper son apprentissage" .

      Etre esclave d’ un autre ? Ça jamais !!! Plutôt me tuer !!! "

      4. Quant à la foule anarchique , moi ça me plait ,car ne pas oublier que l’ anarchie ( (du grec  ??????? / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement ou « primauté ») ce n’ est pas le désordre , c’ est l’état dans lequel aucun citoyen ne peut prétendre à dominer sur l’autre , ce qui n’ exclut pas l’ organisation politique , mais tout pouvoir doit être délégué par la collectivité.

      En ce sens , oui , je suis anarchiste et fier de l’ être .




    • 1 vote
      ffi 13 novembre 2012 21:09

      Nous avons déjà eu, Machiavel, ce genre de discussion.
       
      Disons que tu modifies un peu mes propos, car mon acceptation d’obéir à un maître se restreint uniquement aux domaines où je ne me sens pas compétent (il y en a un certain nombre).
       
      Par exemple, face à un virtuose de la guitare, j’écouterais religieusement ses conseils.
       
      Pour ce qui concerne la médication d’un docteur, je suis maître de ce que je mets dans ma bouche, et je dois dire que je suis assez sceptique sur l’éducation par la chimie qui est donnée à notre corps médical... Plutôt que les antibiotiques, je préfère le Roquefort.
       
      Donc ma position sur le sujet est plutôt que chacun peut être tour-à-tour maître ou disciple selon sa maîtrise d’un domaine de compétence.
       
      Comme chacun a ses compétences propres, nous sommes parfois en position de maître, parfois en position de disciple, parfois nous commandons, parfois nous obéissons, parfois nous parlons, parfois nous écoutons : sur l’immense variété des domaines de compétence, tout cela doit s’équilibrer.
       
      Il ne peut donc y avoir raisonnablement une seule hiérarchie, mais il doit y avoir autant de hiérarchies que de gens du peuple, dans autant de domaine de compétence, chacune de ces hiérarchies ayant une personne différente à sa tête.
       
      La plupart des anarchistes que je connais n’ont aucune capacité de concentration, ni d’obéissance, et encore moins d’écoute, ceci dans tous les cas : En vérité, la plupart se rêvent en maître absolu et adoptent l’anarchisme par hypocrisie.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 12 novembre 2012 11:00

      D’accord avec l’analyse de l’intervenant concernant la dangerosité d’Ô’bwana, le plus esclave des dirigeants US ...
      .
      A la différence près, que je dirai pas qu’il est assoiffé de sang ... (il n’en a pas les moyens) ... non, il est simplement soumis ... mais le résultat est le même ... ce qui aggrave son propre cas.
      .
      Soumis aux lobbys, faible ...
      Pire ... étant intelligent, il est à même de comprendre (ce que ne pouvait faire Bush) ... où sa politique peut mener le monde : sa destruction ...Ô’bwana lui, ne pense qu’à sa gueule et à satisfaire ceux qui le commandent.
      .
      Donc oui pour sa destitution, mais pour mettre qui à sa place ??? Chavez ??? Lol !!!
      Blagues à part ... Il y avait semble t-il Ron Paul ... mais l’Amérique n’était pas prête.


      • 2 votes
        Bertrand Bertrand 12 novembre 2012 11:10

        Mohamed Ali est un grand combattant, mais il n’a pas la pensée d’un Martin Luther King qui lui a bien saisit, au delà des apparences et des distorsions de son temps, l’universalité de la Constitution américaine sur laquelle il a fondé tout son engagement.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 12 novembre 2012 11:37

        M. Ali n’était pas un penseur, mais un Boxeur (et quel boxeur ! ... le plus grand) ... mais faut reconnaître, qu’il a su penser bien au-delà de bcp de bcp de penseurs, MLK et quelques autres ... mis à part.
        Grand boxeur P.L et penseur ... voilà qui est rare.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 12 novembre 2012 11:43

        Téofilo Stevenson était plus fort qu’ Ali... et un homme avec des valeurs également . Sinon la vidéo m’ a bien fait rire.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 12 novembre 2012 12:09

        Je parlais boxeurs professionnels ...T. Stevenson mais c’était un grand, nul le le conteste ...
        .
        J’ai connu perso, des boxeurs amateurs en France, bien plus forts que bcp de boxeurs connus.

        Surtout, Ali avait une dimension humaine, intellectuelle hors du commun ...


      • vote
        Jerome33 12 novembre 2012 18:57

        Moi je dis que cette interview elle fait peur !!


        • 1 vote
          herve33 12 novembre 2012 19:31

          Obama et Hollande se ressemble beaucoup au niveau hypocrisie . Les deux prennent des mesures qui ne seraient pas passés dans l’opinion publique si c’était les camps opposés qui avaient gagnés . Rappelez le traité européen négocié par Sarkozy , voter par Hollande . La libéralisation des capitaux a été voté avec des gouvernements socialistes .

          Les socialistes n’ont de social que leur nom , ils participent tous , à cette grande arnaque qu’est la mondialisation ultralibérale .


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 12 novembre 2012 20:06

            Je dis pareil ... bien que j’ai fait la connerie de voter pour le hollandais ... pour éviter un engagement de la France en Syrie ... ce qu’aurait fait Sarko dès les premières semaines ... bcp des votants Obama, ont voté plutôt contre Romney ... prêt à engager les USA dans une dernière guerre mondiale.
            .
            Aussi bien Obama que Hollande ... rien ne va changer pour l’instant ... si on veut la révolution, il faut la faire nous mêmes avec ou sans eux ... mais ni Lepen, ni Melenchon, ni personne d’autre !!!


          • vote
            Lou8 Lou8 14 novembre 2012 04:39

            Pas de surprise le republicrate Oblabla a été réélu, il est trop
            > parfait pour l’ oligarchie américaine, car sous des dehors de
            > réformateur cet oncle Tom a bien servi ses maitres de Wall Street et
            > du complexe militaro-industriel, comme un bon lecteur de nouvelles,
            > cet acteur va continuer et amplifier les politiques guerrières néo
            > coloniales et liberticides de Bush ...
            > Gageons que les médias vont se gargariser une fois de plus en le
            > présentant pour ce qu’ il n’ est pas, c’ est à dire un social
            > démocrate qui travaille pour la classe moyenne et les plus démunis
            > de l’ Amérique ...
            > Un chiffre obscène résume à lui seul la décadence des États Unis
            > : 6 milliards de dollars dépensé pour cette mascarade quand on sait
            > que même le bureau américain de recensement établit le nombre de
            > pauvres ( $902 par mois ) aux States à 50 millions de personnes ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès