• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les racines de l’Europe - France Culture - 28 juin 2008

Les racines de l’Europe - France Culture - 28 juin 2008

Rémi Brague et Dominique Urvoy, islamologues français qui font tous deux partie de notre top 200 des intellectuels les moins médiatisés à la télévision publique, débattent des racines de l’Europe, suite à la polémique liée à la parution du livre de Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel. Un éclairage rare et de qualité sur la question.

 

Tags : Europe Histoire Culture




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Masque de mort Death note 3 décembre 2012 10:10

    J’ ai pas encore vu la vidéo mais c’ est finky qui va modérer le débat sur les racines judéo chrétienne de l’ Europe ?C’ est logique !


    • 7 votes
      requete exemple REQUETE = 0 vote 3 décembre 2012 11:38

      eh oui, Death Note, et c’est donc exactement comme tu peux l’imaginer ...
      un peu déséquilibrer, mais surtout complètement judéocentré.
      Mais le judéocentrisme est dans le cahier des charges de France Culture.
      Donc, rien à dire d’autre.
      Une fois que l’on a compris ça, France Culture est une radio précieuse,
      car en croyant faire valoir ses idées à des gens pour qui elles ont déjà de la valeur,
      elle trahit les enjeux judaïques.
      ( comme BFM trahit les enjeux des financiers ou du grand patronnât... )


      • 5 votes
        Boom_QaBoom manu_Boom 3 décembre 2012 12:58

        Sans parler du cahier des charges d’Enquête & Débat, dont le célèbre administrateur JeanJean a dit en parlant de son site :
        "vous êtes sur un site pro-israélien, si vous avez raté toutes les vidéos en défense d’Israël que nous avons diffusées, il ne faut vous en prendre qu’à vous."
        Monsieur Robin, ne trouvez-vous pas pour le moins abjecte de défendre la dernière colonie européenne ?



        • 5 votes
          requete exemple REQUETE = 0 vote 3 décembre 2012 17:32

          @nimbuss :


          sur "répliques" comme je l’ai dit plus haut, une fois que l’on est au courant, (voir à ce propos le travail fait pas "enquête et débat" sur les orientations des invités), c’est intéressant :
           Finkielkraut trahit les mots d’ordre du moment, plus qu’il ne convainc de les suivre.

          Quand à "judéo-chrétien" Schlomo Sand exècre cette expression totalement absurde.

        • 6 votes
          Famine(la grande) Famine 3 décembre 2012 17:42

          Les racines de l’Europe sont païennes. 


        • 9 votes
          popov 4 décembre 2012 19:32
          @yahyâ al-baljiki

          abraham et ismaël ont même reconstruit la ka’ba !!!

          Ça, c’est ce qu’on vous a fait croire et que vous avez gobé.

          D’après les archéologues, la kaaba est un sanctuaire pré-islamique dédié à la déesse de la fertilité Allat. L’intérieur est en forme de vagin dont sort une pierre noire en forme de tête : http://matricien.org/matriarcat-religion/paganisme/allat/

          Les islamiques qui font le pèlerinage à La Mecque viennent en fait lécher la foufoune d’une déesse du panthéon pré-islamique et ils appellent cela un pilier de l’islam.

          Cette déesse est associée à la lune. Donc il n’est pas étonnant de voir tous ces petits croissants de lune sur les mosquées et sur les drapeaux des pays islamiques.

          La bible à laquelle on doit le mythe d’Abraham ne parle pas de ce voyage d’Abraham et d’Ismael à La Mecque. Ce sont les islamiques qui ont inventé cette histoire, et ceci pour deux raisons :

          • La Mecque était un lieu de pèlerinage polythéiste dont profitait la tribu de Mahomet. Il a fait détruire toutes les idoles, mais a laissé la kaaba en signe de réconciliation avec sa tribu. De cette façon, elle pouvait continuer à vivre du commerce des pèlerinages. Mais il fallait couper le lien avec Allat, c’est pourquoi il a inventé cette histoire d’Abraham et d’Ismael.
          • D’après la bible, Ismael est un enfant bâtard issu d’une relation entre Abraham et son esclave égyptienne Agra. Ismael est aussi décrit comme l’ancêtre des Arabes. Cela ne convenait pas aux islamiques, qui ont réécrit la fable pour faire d’Ismael le fils légitime d’Abraham. Ils prétendent que les Juifs ont falsifié la bible, mais ils sont incapables de produire une version écrite antérieure à cette prétendue falsification.

        • 7 votes
          popov 5 décembre 2012 18:08
          @yahyâ al-baljiki

          Mais regardez dans quel état vous vous mettez parce que je dis qu’Ismael est né d’une relation entre Abraham et son esclave égyptienne Agra (ou Hagar, suivant les traductions). C’est poutant ce que la bible dit (Genèse 16).

          Alors, avant de me traiter successivement de juif, de païen, de polythéiste, de mécréant, d’ignorant, de shiits rafidith (sic), de crypto-zoroastriens (sic) et de menteur, vous auriez pu prendre la peine d’aller vérifier dans la bible.

          Je vous cite :

          après vôtre mensonges sur l’illégitimité d’ismaël, revient a accusé ibrahim de fornication, ce que seul un mécréant peut admettre, surtout qu’allâh envoi ses prophètes comme modèle ce qui fait qu’ils sont incapable de tel actes

          Et que voulez-vous que l’on pense d’un « prophète » qui fait torturer un juif pour lui faire dire où se trouve l’argent de son village, puis le fait tuer pour s’emparer de sa veuve ?

          On trouve le récit de ce forfait dans la première biographie de Mahomet « Sirat Rasulallah » écrite par Ibn Ishaq avant les autres hadiths et considérée par beaucoup de « savants » islamiques comme la plus authentique.

          Cet ouvrage a été traduit en anglais par A. Guillaume sous le titre « The Life of Muhammad ».


          Alors, comme modèle, avouez qu’allah aurait pu trouver mieux. Et ceux qui suivent ce scélérat n’ont aucune leçons de morale à donner aux autres.

          Ceci dit, il est très joli le petit croissant qui vous sert d’avatar.

        • 7 votes
          popov 5 décembre 2012 19:23
          @yahyâ al-baljiki

          après mahomet connais pas

          Mahomet c’est le nom qu’on donne en français au "prophète" de l’islam. C’est pratique, des Mohammed il y en a partout, tandis que Mahomet, il n’y en a qu’un.

          Cette orthographe nous viens de l’empire Ottoman. Eh oui, les Arabes se sont crus malins en convertissant les Turcs qui leur étaient supérieurs dans l’art de la guerre et dans l’administration d’un empire. 

          Maintenant, moi je ne vais pas argumenter sur le mot que vous utilisez pour désigner la France en arabe. Cela ne me regarde pas.

          De même, le mot utilisé en français pour désigner l’inventeur de l’islam, cela ne vous regarde pas.

          Si vous trouvez ce mot insultant, commencez par décrotter le coran de tous ces noms d’oiseaux utilisés pour désigner ceux qui ne pensent pas comme vous.

        • 6 votes
          popov 6 décembre 2012 18:30
          @yahyâ al-baljiki 

          un bâtard est un enfant illégitime hors mariage, ce que n’est ismaël !!!

          Ouais, aussi légitime qu’un mariage arrangé.
          "Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari"
          On donne sa servante comme s’il s’agissait d’une chèvre. Ça vous dérange un peu de descendre d’un bâtard ? Mais c’est pas grave, enfin ce n’est pas le pire. Vous qui croyez littéralement au mythe d’Adam, vous savez qu’il a eu deux fils. Ça faisait 4 humains sur la terre, dont une seule femme. Comment ils ont fait les fils pour procréer ? Le mot niquetamère vous connaissez ?

          Le massacre des juifs de Khaybar : ce sont eux qui étaient en état de légitime défense face à ce fou et sa bande de voyous. Vous n’allez tout de même pas me dire qu’on peut conquérir un empire en quelques décennies rien qu’en menant des guerres d’auto-défense.
          On observe là une attitude qui s’est propagée jusqu’à nos jours et qui consiste chez les mahométans à emmerder un maximum tout leur entourage insoumis, puis à se poser en victime dès que les insoumis réagissent.

          Vous dites que les mahométans respectent les prophètes. 
          Mahomet l’imposteur s’est bricolé une théologie en récupérant tout ce qui faisait recette à l’époque, et s’est placé dans la lignée des prophètes pour se donner de l’importance et mieux faire passer son idéologie absurde. Il s’est servi du judaïsme et du christianisme, il fallait donc qu’il leur manifeste un minimum de respect. 

          Vous ne donnez pas cher de ma peau si je prononçais le mot mahomet dans les souks de nos villes. Menaces voilées. Incapable de susciter le respect par des actions respectables, l’islam l’impose par la violence. Alors, votre bédouin dépravé et son idole de la kaaba, mi-yawe, mi-allat je leur fait un grand bras d’honneur. Vous pouvez hurler au blasphème comme des porcs en chaleur, je m’en fous.

          Mais vous ne m’avez toujours pas trouvé ce passage de la bible où Abraham reconstruit la kaaba. Vous le chercherez en vain, c’est une invention de bédouin. Une de plus.






        • 5 votes
          joelim joelim 3 décembre 2012 17:39

          Dans le cadre de l’OUVERTURE D’ESPRIT et de la LIBERTE D’EXPRESSION, un éclairage rare et de qualité sur la question de la nature du militantisme pro-apartheid-israëlien (et non pro-israëlien, je fais la distinction) distillé par E&D :



          Zvi Ba’rel, journaliste senior au quotidien "Haaretz" l’a écrit après le lynchage à Jérusalem de Jamal Julani, un jeune Palestinien, par une bande d’adolescents israéliens dont l’un déclara qu’il "pouvait bien mourir, cela m’est égal, puisque c’est un Arabe" pendant que des dizaines de badauds et les policiers regardaient la scène sans réagir.

          Le rapport avec la vidéo est que les fascistes modernes fabriquent des peurs et donc des haines comme celle envers les musulmans, afin de soutenir l’extrême-racisme israëlien et de détourner l’indignation qui ne manquerait pas de survenir s’ils n’occupaient pas le terrain de la communication (sur AvoxTV aussi maintenant avec E&D) avec leur idéologie nauséabonde où le musulman est toujours le problème central de leur verbiage creux.

          J’aime bien : la vidéo est sensée parler des racines de l’Europe et en fait ça parle de l’Islam, le thème préféré d’E&D avec l’apologie de l’ultra-libéralisme. smiley 

          PS : j’espère que les posteurs compulsifs des flls du lobbyiste E&D tiendront leur promesse de se cantonner à un ou deux posts comme je fais. Synthétisez, quoi...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès