• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maîtres de guerre : Hitler face à Staline

Maîtres de guerre : Hitler face à Staline

 

Maitre de guerre est une série en quatre épisodes qui révèle une épopée méconnue de la Seconde Guerre mondiale, celle des batailles menées personnellement par les plus grands maîtres de guerre du 20e siècle : Churchill, Hitler, Roosevelt et Staline. Le but était toujours le même quels que soient leur camp, leur idéologie, leur motivation : vaincre !

 

Pendant que leurs nations se battaient avec des armes, ces quatre hommes se livraient combat avec un arsenal de complots, de flatteries, de mensonges, de tromperies. Leurs duels ont entraîné des conséquences pour des centaines de millions de personnes et ont contribué à changer le monde.

 

A l’aide de documents diplomatiques, de lettres et d’extraits de journaux intimes, cette série nous plonge au cœur de ces affrontements, où les armes utilisées étaient le mensonge, le charme, la flatterie et la tricherie..

 

Hitler face à Staline

Deux maitres de guerre se font face : Hitler et Staline.

 

Hitler et Staline ont toujours été des ennemis idéologiques. Pourtant, le 23 août 1939, les deux dictateurs lient leurs destins en signant le pacte germano-soviétique. Pour Hitler et Staline, c’est le début d’une entente teintée de crainte, de haine et d’admiration mutuelle, où chacun profitera de l’autre pour mener à bien ses conquêtes. Jusqu’en 1941, l’Urss se tiendra à l’écart du conflit mondial, profitant du pacte de non-agression signé avec les Allemands pour étendre son influence sur les pays baltes et la Pologne. Lorsque, le 10 mai 1940, Hitler envahit le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique, Staline réalise que, tôt ou tard, l’Allemagne s’attaquera à l’Urss.

Tags : Histoire




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 4 votes
    L'Andalou L’Andalou 3 janvier 2013 13:07

    Je n’aurais pas aimé vivre dans ces deux pays gouvernés par ces deux hommes. Ca devait être infernal.


    Il n’y a qu’à lire Soljenitsyne pour s’en convaincre. 

  • 9 votes
    Mr.Knout Mr.Kout 3 janvier 2013 13:28

    ."L’un a été, pourtant, présenté comme le diable, l’autre pas"

    Tu exagère Fatale ou alors tu vit dans une grotte depuis 20ans.


  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 13:43

     Dire que l’ occident s’ est appuyé sur un dictateur pour en vaincre un autre peut être interprété comme " le gentil occident a utilisé un méchant pour battre un autre méchant , donc il n’ est pas si gentil que ça ".

    Moi je dis ceci : en politique il n’ y a pas les gentils d’ un coté et les méchants de l’ autre , ça c’ est bon pour les médias , les films et les dessins animés. Il n’ y a en réalité que des intérêts , et quand on voit les choses comme ça les " démocraties occidentales " n’ ont pas à rougir en terme de vices face à ces deux " dictateurs ". Il ne fait pas oublier qu’ après cette guerre , c’est bien les démocraties occidentales qui ont gouverné le monde ( moins le petit empire géré par les soviétiques ) et cette gouvernance s’ est faite sur fond de coups d’ Etat , de famine organisée pour capitaliser , de meurtres de masses ,de pillages d’ esclavage moderne et j’en passe.
    Bref , ces deux dictateurs ne sont pas plus mauvais que les" démocrates" occidentaux , eux au moins avaient le mérite de ne pas cacher leurs cimes et leurs intentions.

  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 14:36

    Au moment de la guerre , Staline avait déjà purgé de grosses portions de juifs de la bureaucratie. Mais de toute façon la Shoah est un détail d’ une guerre qui a fait plus de 50 millions de morts , ce n’ est pas le sujet de cette vidéo qui va au fond des choses , qui donne des explications à des évènements déterminants comme l’ invasion de la Russie. Ne pas tomber dans la shoamanie ambiante , que ce soit dans un sens ou dans l’ autres et accéder à la compréhension réelle des choses est ce qu’il y’ a à faire ... mais ce n’ est que mon opinion.


  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 15:24

    Le fond des choses c’ est l’ impérialisme , peut importe la nuance qu’ on lui donne. L’ impérialisme pangermanique nazi n’ est pas préférable à un impérialisme juif en ce qui me concerne.


  • 2 votes
    wesson 4 janvier 2013 09:13
    Bonjour fatale,

    " En effet, le nombre de victimes des meutres de masse du bon " petit père des peuples " est innombrable et dépasse largement une vingtaine de millions de morts"

    Faux, totalement ridicule, et emblématique de l’extrême droite qui cherche à mettre sur un même plan le communisme et le nazisme.

    L’ouverture des archives du KGB ont permis de faire un décompte fiable des morts du Goulag (les seuls que l’ont peut réellement associer à des meurtres de masse voulu par Staline) à 920.000 personnes. 

    Faut-il rappeler que de l’autre coté, la guerre voulue et initiée par Hitler a elle fait plus de 60 millions de morts, dont 23 millions pour la seule Russie justement. 

    Faut-il rappeler que dans l’idéologie du Nazisme d’Hitler il est question d’extermination d’une "race", tandis que dans l’idéologie du Communisme, il n’est question que de redistribution équitable du bien commun. ça n’as tout simplement rien à voir.

    La malhonnêteté suprême de ces idéologues d’extrême droite étant de faire commencer la guerre au pacte Germano-soviétique, sans jamais évoquer les accords de Munich (qui sont le vrai début de la 2ème guerre mondiale), ni même le fait que Staline avait cherché à signer un pacte avec la France et l’Angleterre, et qu’il n’a reçu qu’une fin de non recevoir.

    Mais pour savoir cela, il faut un peu se décrocher du "livre noir du communisme", et surtout ne pas faire preuve d’un anticommunisme néanderthalien.

  • vote
    Socarate 4 janvier 2013 21:55

    Oui méchants communiste !!

    Heil !!!


  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 12:24

    Nous nous sommes servis de la peste pour vaincre le choléras.
    Mais ensuite, plutôt que de vaincre la peste à son tour, nous lui avons dédiée des rues et dressée des statues.


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 3 janvier 2013 13:30

      Qui est ce "on" ?
      Des municipalité communistes,je ne m’estime pas être une part de ce "on".


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 13:37

      Mais moi non plus.
      Et pas seulement communistes. Les socialistes ne sont pas en reste.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 13:47

      Nous nous sommes servis de la peste pour vaincre le choléras.

      R / Et ce " nous " valent ils vraiment mieux que la peste et le choléra ? Posons la question aux habitants du tiers monde , qui depuis la fin de la guerre ont vécu sous domination occidentale je pense que de leurs points de vue , " nous" est bien ce qu’ il y’a de pire ...

    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 13:50

      @ Machiavel1983 :
      ------------------------
      Vous me connaissez suffisamment maintenant, je pense, pour savoir tout le bien que je pense de la social-démocratie...


    • vote
      maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 14:00

      Exact , c’ était une petite précision. 


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 12:56

      J’ai peut-être une pièce à apporter au débat :
      Le communisme a misé sur l’opposition possédants/dépossédés, le nazisme sur celle entre "nous" et "les autres". Le premier pouvait immanquablement s’exporter, le second ne pouvait se cantonner qu’à des alliances fondées sur des sympathies idéologies passagères.
      Par conséquent, non seulement le communisme aura été une idéologie plus œcuménique que le nazisme par ses fondements mêmes, mais il aura, en outre,offert l’image d’une idéologie au service des pauvres, lui permettant de ratisser toujours plus large, même chez des intellectuels-bobos-mal-dans-leur-peau comme l’"agité du bocal".
      Le nazisme s’est moqué de la conscience, le communisme a fait de la mauvaise conscience un fonds de commerce.
      En bref, le communisme était voué à durer bien plus longtemps que son cousin, compensant son surplus de perversité par son sex-appeal.


      • 1 vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 13:35

        Il s’agissait bien de sympathies passagères. Hitler n’était pas ami de Mussolini, les Italiens ne se sentaient en rien Teutons. Les prolétaires, eux, se trouvent dans le monde entier, prêts à s’unir. Comme il y a, dans le monde entier également, des intellectuels et des riches à pendre ou massacrer. En revanche, chacun a son "autre", mais c’est rarement à chaque fois le même...
        -----------
        De manière générale, une idéologie qui nivelle a toujours plus de succès qu’une idéologie qui cloisonne. On lui pardonne plus de choses.
        L’ironie du sort, c’est que l’idéologie triomphante - la social-démocratie - cloisonne ET nivelle ! smiley


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 14:12

        @nevoe

        Tout ça c’ est bien beau , il n’ empêche que Hitler a conduit les Allemands vers la destruction en engageant une guerre qu’ il ne pouvait gagner. Cette guerre , il l’ a aussi voulue. Attaquer l’ union soviétique avant d’ en avoir finit avec l’ angletterre ( tout en sachant que les USA avec un potentiel industriel phénoménal allait les aider ) c’ était une grosse connerie que Staline ne pensait pas possible à commettre d’ ou sa stupéfaction en juin 41 quand l’ opération barbarosa a commencé ;

      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 14:41

        @pégase

        Ce qui est sur c’ est que Hitler a été aidé par wall street et qu’ il a gardé des liens très longtemps avec eux. C’ est aussi clair qu’ il s’ est retourné contre eux à un moment donné , d’ ou son élimination.
        Mais penser qu’ il était à leurs ordres même pendant la guerre est je crois délirant. Je pense que toutes les parties dans cette guerres , les américains , les Russes , les anglais , les allemands , les japonais , les chinois , les financiers apatrides et tous les autres étaient pris dans une dynamique qui les dépassaient. Personne ne maîtrisait rien du tout , cette vidéo le montre bien.

      • vote
        maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 20:25
        @Nevoe
        Pour ce qui est de l’URSS Staline se préparait à attaquer l’Allemagne
        R / Nevoe , suivez bien le documentaire c ’ est plus complexe. Cette théorie de la guerre préventive est mis à mal par la théorie de l’ espace vitale.
        Quoi qu’ il en soit , Staline n’ allait pas attaquer l’ Allemagne avant au moins 2 deux ans si il avait décidé de l’ attaquer ce qui n’ est pas sur , il craignait une guerre sur deux front lui aussi avec le japon à l’ est. Envahir l’ union soviétique a conduit l’ Allemagne à sa destruction et rien que pour ça , Hitler doit être blâmé.
        - Sur les liens entre Hitler et wall street 
        Je pense que c’ est clair que les liens ont continué bien après le passage de Hitler en prison.

        Imbibé de fonds et d’appuis provenant de toutes parts (Wall Street, la City de Londres, les Thyssen, les Schacht, les Krupp), Adolf Hitler et ses S.A., armés de 400 000 mitraillettes par Rockefeller et J.P. Morgan, s’emparent du pouvoir après un coup d’état déguisé, en janvier 1933.À compter de 1933, Max Warburg participe à la direction financière de l’état Nazi en siégeant au CA de la Reichsbank, sous Hjalmar Schacht de qui il est très proche. Il est parallèlement un des grands actionnaires et dirigeants de la partie allemande de l’immense conglomérat chimique nazi I.G. Farben (américano-germanique). Le 29 mars 1933, Erich, le fils de Max, envoie un télégramme à son cousin, Frederick Warburg, alors directeur d’une branche du réseau ferroviaire des Harriman. Il y demande à Frederick d’user de toute son influence pour stopper les activités anti-nazies en Amérique. En fait, les Warburg ont le contrôle politique et financier du American-Jewish Committee et du B’nai B’rith, qui publient en 1933 une déclaration commune déconseillant toute action de protestation ou de boycott envers l’Allemagne Nazie et allant jusqu’à proposer d’empêcher la tenue de réunions, de manifestations et de toutes formes d’agitation à l’encontre du régime de Adolf Hitler.La même année, Max Warburg négocie un important pacte pour la création d’un trust chargé de l’exportation de tous les produits Allemands vers les États-Unis. Ce trust regroupant 150 entreprises est mené par la Harriman International & Co., dirigée par Oliver Harriman, cousin de Averell. Les tractations réunissent Hjalmar Schacht, le ministre nazi de l’économie, Max Warburg, Kurt Von Schroeder et l’avocat attitré des principales banques nazies tout au long des années 30, un américain nommé John Foster Dulles.En 1938, il devient étrange pour les racistes Nazis d’exhiber un banquier juif à la tête de leur complexe économique, militaire et industriel. Max Warburg est « chassé » d’Allemagne, cesse de siéger sur les conseils d’administration des entreprises nazies, abandonne ses fonctions dans l’appareil d’état du Troisième Reich et part s’installer à New York.Le réseau construit par les Warburg, les Harriman et leurs acolytes continue d’opérer, jusqu’en 1942 dans certains cas, et jusqu’en 1945 dans d’autres. Le profits engrangés sont astronomiques. Contrairement à Schiff, résolument ému par le sort de ses congénères et toujours prêt à se porter à leur secours, les Warburg semblent dotés d’une indifférence ahurissante aux souffrances des êtres humains en général, mais des juifs en particulier.

        http://mccomber.blogspot.be/2007/04/le-mauvais-sicle-6-les-warburg.html

         Lire aussi Antony sutton sur le sujet 


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 13:57

        @Eric gueguen

        Je comprends ou vous voulez en venir dans votre comparaison des idéologies nazies et communistes et je pense que vous avez raison , l’ une était plus à apte à se rependre dans le monde que l’ autre.
        Mais ( et on en revient là encore une fois ) , il ne faut pas oublier que les idéologies ne sont que des instruments au service de la puissance , ce reportage le montre bien. Les chefs de ces idéologies que tout oppose ont su faire la paix et signer un pacte de non agression. En réalité ce pacte n’ était pas fait entre deux idéologies mais deux empires , et l’ idéologie est secondaire à la domination et à la convergence d’ intérêt. 


        • vote
          rgbfr rgbfr 3 janvier 2013 17:11

          Ou sont les autres épisodes !!!


          • vote
            maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 20:26

            Bonne question , ça fait deux ans que je cherche. smiley


          • vote
            Jade Jade 4 janvier 2013 12:08

            J’en ai trouvé sur youtube (mais en anglais) :



            Si quelqu’un les trouve en français, je suis également preneur


          • vote
            maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 15:15

            Ou un traducteur. 


          • 2 votes
            borowic borowic 3 janvier 2013 17:42
            Je n ai jamais bien compris ce qu’était l’idéologie nazie alors que le communisme en revanche c’est très clair.
            Pour moi Hitler était un imperaliste allemand et tout le reste c’était de l habillage, En clair je trouve Hitler beaucoup plus proche de Napoleon que de Staline.....mais bon c est une question de point de vue




            • vote
              maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 20:46

              En réalité la politique n’ est qu’ un jeu. Celui qui domine et écrase le plus possible est le grand homme dont l’ histoire se souvient, les idéologies ne sont que de l’ habillage. De ce point de vue , Hitler ,Staline , Napoléon , Gengis Khan , Clovis , César , Alexandre le grand sont très proche les uns des autres. Absolument lire le " prince " un ouvrage essentiel à la compréhension du monde.


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 21:35

              Hitler était surtout un dingue.
              S’il était jugé aujourd’hui, il trouverait un Maître Vergès, la justice serait clémente, le jugerait irresponsable tendance victime d’une enfance difficile, elle l’enfermerait dans un asile dix ans, il en sortirait artiste, écrirait un bouquin et viendrait en parler chez Ruquier un samedi soir.
              ------
              Staline, lui, c’est un voyou qui a réussi. c’est le plus grand mafieux de tous les temps.
              ------
              Difficile de comparer l’un ou l’autre à Napoléon qui, malgré ses défauts propres, n’était ni mafieux ni fêlé.


            • vote
              Boisseau 3 janvier 2013 22:17

              L’idéologie nationale-socialiste n’est pas difficile à appréhender, il suffit de lire Mein Kampf, tout y est dit. 

              Qu’Hitler puisse s’apparenter à un impérialiste, oui. Il défendait la suprématie de la race aryenne et voulait l’imposer sur toute la terre.

              Pour le coup avec Napoléon Ier cela me semble moins évident, il n’avait pas de vue mondiale.

              En ce qui concerne Staline, il luttait pour le régime communiste qui n’a de sens que si tous les pays suivent cette voie.

              Ceci dit avec toutes les précautions d’usage, car comme vous le faites remarquer "c’est une question de point de vue".


            • vote
              Boisseau 3 janvier 2013 22:22

              Hitler un dingue, Staline un maffieu : finalement l’histoire se résume en peu de mots.

              Qu’est-ce qui vous fait dire qu’Hitler était dingue et que Staline était un maffieu ?


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 22:43

              @ Boisseau :
              -------------------
              Consultez la biographie de l’un, les écrits de l’autre. À vous de vous faire votre opinion, mais voir en Hitler un homme sain d’esprit et en Staline autre chose qu’un bandit de grand chemin sans foi ni loi, personnellement je m’y refuse, même avec la meilleure volonté du monde.


            • vote
              Boisseau 3 janvier 2013 22:54

              @borowic

              Je suis très prudent pour tout ce qui est savoir et certitude. L’histoire et la connaissance ne sont que des puits sans fonds dont on ne connaît les profondeurs abyssales qu’à mesure de sa progression. Aussi ai-je quelques réticences à l’impératif et aux formules lapidaires.

              Concernant les bios de nos protagonistes j’en ai lu quelques unes, et folie pour l’un, mafieu pour l’autre ne me viennent pas spontanément à l’esprit. Le manichéisme sied mal à l’histoire.


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 23:08

              @ Boisseau :
              -----------------
              Le "manichéisme" n’est pourtant pas ma tasse de thé.
              C’est amusant, je passe chaque jour quelques heures sur Agoravox, et la plupart du temps je fais de longs développements historiques ou philosophiques que Machiavel1983 est l’un des rares à lire et à commenter. Il n’y a systématiquement que mes deux ou trois petites sorties de trois lignes qui suscitent le débat, allez comprendre !
              Mais bon, je ne dis pas ça pour vous, c’est un sentiment général. D’autre part, peut-être que ce que je raconte au long cours est profondément chiant et archi-faux. Je relève juste une tendance manifeste sur Agoravox/Agoravox.tv.
              Bonne soirée.


            • vote
              borowic borowic 4 janvier 2013 01:53

              Comparez la Napoleon du Waterloo de Bondartchuk (surtout au debut a Fontainebleau) et le Hitler de la Chute vous verrez la ressemblance est frappante, Lorsque l empereur apprend que Marmont s est rendu et lorsque Hitler apprend que Wenk ne viendra pas c est frappant.



              Attention a ne pas trop employer le mot folie pour les dictateurs ca les rendrait irresponsables. Pour ma part je crois ces deux individus d une ambition et d un orgueil demesure plus sataniques que fous. 


            • vote
              borowic borowic 4 janvier 2013 02:12

              Curieux ! C’est l empereur que vous trouvez le moins imperialiste......


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 4 janvier 2013 09:07

              @ borowic :
              ------------
              Ah, pas bête. J’ai vu et beaucoup aimé les deux films, mais je n’avais jamais fait le rapprochement.


            • 1 vote
              Boisseau 4 janvier 2013 10:15

              @Nevenoë

              Je n’ai pas mieux à vous répondre que de lire Mein Kampf. Car si vous avez parfaitement raison de souligner qu’Hitler était un nationaliste qui voulait corriger les injustices du traité de Versailles il n’en est pas moins vrai qu’il voulait établir une société raciste. Rien de bien étonnant à cette époque où l’homme blanc dominait le monde de façon outrageante et où le racisme était une institution internationale. Poussant l’idée jusqu’à l’absurde les théologiens racistes ont mis en avant la hiérarchie des races et placés tout en haut celle qui leur était le plus cher. Pour Hitler c’était les aryens. Et la race supérieur était destinée à conquérir le monde.

              Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de lire Mein Kampf, tout ce que je viens d’écrire y est noté noir sur blanc. smiley


            • 2 votes
              borowic borowic 4 janvier 2013 10:25

              Il faut pas croire tout ce que les gens disent et ecrivent, ils peuvent aussi changer d avis

              Daans ma jeunesse j ai du ecrire et dire des betises sans nom j espere que mes biographes (par hypothese bien sur) n’en tireront pas de conclusion

              La conquete du monde par la race aryenne est une telle sottise qu’’Hitler ne devait pas etre tres serieux ce jour la. Evidemment il croyait a la superiorite de la race aryenne mais la conquete du monde non franchement je crois que cela releve du phantasme



            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 4 janvier 2013 10:54

              @ borowic :
              -----------
              "La conquete du monde par la race aryenne est une telle sottise qu’’Hitler ne devait pas etre tres serieux ce jour la..."

              => À moins qu’il n’ait été un peu dérangé...


            • vote
              maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 12:49

              Je vois qu’ on essaie de donnez des bons et des mauvais points aux uns et aux autres.  smiley

              Sinon pour la boutade d’ Eric Gueguen sur la folie d’ Hitler et le banditisme de Staline ( car je pense que c’ est une boutade ), la différence entre un prince et un bandit est que le prince contrôle un Etat. La différence entre le fou et le génie est que le génie a réussi et le fou a échoué.
              On peut considérer César comme un bandit pourtant l’ histoire le décrit comme un grand homme. On peut considérer qu’ Alexandre le grand était fou pourtant on parle de lui comme un génie. Donc tout cela est relatif , il n’ y a que des princes et la puissance qu’ ils exercent, tout le reste n’ est que jugement moral n’ ayant absolument rien d’ absolu.

            • vote
              Boisseau 4 janvier 2013 14:24

              La conquête du monde, il n’est pas du tout sûr que cela est été dans les plans de Hitler. Ce n’est pas de cette façon que le problème se pose.

              L’idéologie nationale-socialiste repose sur le racisme et la hiérarchie des races. Au sommet de cette pyramide se trouve les aryens. Or, pour donner à l’humanité les perspectives les plus glorieuses qui soient, il lui est nécessaire d’écarter les éléments les plus vils afin que la race élue qui doit diriger le monde soit la plus pure possible. C’est pour conserver cette pureté que l’on préconise l’eugénisme et que l’on interdit tout mariage mixte. L’idée directrice est que le futur de l’humanité sera d’autant plus glorieux et aboutie que ceux qui gouverneront auront su rester purs.

              Cette ligne sera le fil rouge de la pensée et des actions hitlériennes et ce n’est aucunement une lubie passagère. Dans le contexte de l’époque cela n’a rien de choquant, les massacres et les spoliations des indigènes sont courants et personne parmis les blancs dominants ne s’en émeut outre mesure. D’ailleurs quand le parti national-socialiste commencera à prendre de l’ampleur, l’Allemagne verra fleurir une multitude de partis à l’intitulé raciste.

              Pour les références, désolé, je viens de me rendre compte que j’ai perdu toutes mes notes sur Main Kampf. Je tâche de récupérer le livre au plus tôt afin de vous indiquer les passages précis.

              ---

              "Je vois qu’ on essaie de donnez des bons et des mauvais points aux uns et aux autres."

              L’intention serait plutôt d’affiner notre réflexion et notre savoir par l’apport des uns et des autres. smiley

              Le jugement moral n’a rien d’absolu il est vrai, mais pour ce qui concerne le racisme il reposait sur des bases scientifiques dont le point d’ancrage le plus clivant était le crâne de l’homme de Piltdown. Une supercherie qui ne fut dévoilée qu’en 1959.


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 4 janvier 2013 14:34

              @ Machiavel1983 :
              -----------------------
              Je pense que César n’avait rien d’un "bandit" au sens d’un être médiocre ayant été porté par les événements et n’ayant mis que ses vices au service de son ambition (comme c’est le cas pour Staline). Alexandre, lui, tenait du fou. C’était, ce me semble, un être assez incomparable.
              ----
              Mais je n’entrerais pas à nouveau dans nos sempiternels débats Machiavel, je sais très bien ce que vous pensez du bien, du mal, de la vertu, des vices, de la politique et du pouvoir, et je n’ai pas assez de temps devant moi pour batailler à nouveau à ce sujet.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès