• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Opération Barkhane, c’est quoi le problème ?

Opération Barkhane, c’est quoi le problème ?

Il y a 10 ans, le 11 janvier 2013, la France déclenchait au Mali l'opération Serval. Celle-ci allait être intégrée l'année suivante à l'opération Barkhane, dont Emmanuel Macron a officialisé la fin en novembre 2022.

La réalité de cette intervention, ce sont aussi les mensonges, la propagande, l’opacité et l’absence de débat qui en sont constitutives depuis le début. En cela aussi, elle est parfaitement exemplaire de la politique néocoloniale de la France en Afrique. Des éléments sur lesquels il est aujourd’hui essentiel de revenir.

 

Tags : France Armée Mali




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    microf 16 janvier 2023 15:37

    C´est de l´histoire ancienne Barkhane.

    Barkhane a faillit au Mali, aujourd´ hui le Mali est devenue INDÉPENDANT vis-á-vis de la France, des forces armées francaises et des forces armées occidentales invitées par la France á venir se partager le gâteau malien, ont quittées le Mali.

    L’Afrique libre en marche : Le Mali produit et vend lui-même son or

    Pour la première fois de son histoire en tant que république, le Mali produit et vend son or lui-même pour en recueillir les dividendes, sous la direction du Gouvernement de Transition dirigée par le président Assimi Goïta.

    La liberté et la souveraineté de l’Afrique est possible, le Mali nous en donne l’exemple. Aujourd’hui quelqu’un a perdu son titre de 4ème réserve mondiale d’or, au profit du vrai propriétaire de cette réserve d’or.

    L’Afrique libre en marche.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès