• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand George Orwell qualifiait De Gaulle de “Führer”

Quand George Orwell qualifiait De Gaulle de “Führer”

Nous avons publié une longue étude sur le socialiste George Orwell qui avait rencontré un bon succès. On qualifie souvent Orwell de visionnaire, grâce principalement à deux de ses romans, La ferme des animaux et surtout 1984. Pourtant, il ne fut pas visionnaire quand il qualifia De Gaulle dans une lettre datée de 1944 de “führer”, ou tyran.

 

La lettre d’Orwell vient d’être publiée dans une correspondance publiée en anglais par Liveright. En 1944, la guerre est sur le point de finir, et la France est passée du camp des vaincus à celui des vainqueurs principalement grâce à la détermination et au génie du Général de Gaulle. Celui-ci n’a fait aucun cadeau à ses alliés anglo-saxons pour défendre la souveraineté nationale de la France, il sera même celui qui fera capoter le projet de gouvernement provisoire de la France par les Américains (l’AMGOT), comme au Japon par exemple.

 

Pourtant, voici ce qu’Orwell ose écrire dans sa lettre : “Hitler, no doubt, will soon disappear, but only at the expense of strengthening (a) Stalin, (b) the Anglo-American millionaires and (c) all sorts of petty fuhrers° of the type of de Gaulle”. En français : “Hitler, c’est certain, va bien disparaître, mais seulement pour voir se renforcer des a) Staline b) les millionnaires anglo-américains c) toutes sortes de führers insignifiant du type de De Gaulle.”

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que qualifier De Gaulle de führer (donc le comparer à Hitler) manquait clairement de clairvoyance, quand on sait avec le recul de l’histoire que De Gaulle a quitté de lui-même le pouvoir par deux fois, la deuxième sur un référendum perdu. Déjà à son retour au pouvoir en 1958, De Gaulle avait dû se défendre d’être un dictateur, en des termes restés célèbres :

 

 

Pour Orwell, tout ce qui apparaissait de près ou de loin comme un leader politique un peu trop charismatique était forcément un Hitler ou un Staline en puissance. De Gaulle est justement la preuve du contraire. Il est la preuve qu’on peut être un leader politique, venant de l’armée, charismatique, mais en appeler régulièrement au peuple par voie de référendum, en allant jusqu’à se retirer si le référendum le désavoue. Ainsi De Gaulle était bien plus démocrate que tous les présidents de la 5ème République qui lui ont succédé, et à la plupart des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. A commencer par ceux qui se trouvent dans l’Union européenne, et qui ont soit refuser le référendum sur le traité constitutionnel à leur peuple, soit qui se sont assis dessus une fois que celui-ci avait dit non. Un De Gaulle ne ferait pas de mal aujourd’hui, il aurait le charisme pour briser les preneurs d’otage de la France, à commencer par la CGT et ses affidés.




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 13 août 2013 17:42

    Si on résume :
     
    - Staline : danger ! => 1/1
    - Millionnaires anglo-américains : danger ! => 1/1
    - De Gaulle : danger ! => 0/1
     
    Tout ça en 1944 ? Eh bien à une période où beaucoup à gauche voyaient en Staline le messie, avant les Trente Glorieuses et alors que tout le monde devenait allergique au port de l’uniforme en politique, 2/3, c’est pas si mal !


    • vote
      Caracole Caracole 14 août 2013 11:09

      Mais oui, De Gaulle était très gentil, il a juste fait la guerre pendant 8 ans à l’Algérie
      https://www.youtube.com/watch?v=La9W5G5xfGo (au bout de 8 ans, il les a compris, peut être qu’Hitler aussi si on lui avait laissé le temps...)
      et créé la pire bombe à retardement capable de raser la France à jamais
      https://www.youtube.com/watch?v=a3yYI1-Vodg
      Quel visionnaire !


    • 11 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 14 août 2013 11:54

      Ah, ce Caracole, toujours à chercher la merde ! Partout où je dis "noir", il faut que vous disiez "blanc", et vous êtes plusieurs comme ça ici, ce qui me rassure dans le fond et me pousse à toujours m’essayer à pointer les incohérences des petits coqs (et elles sont nombreuses).
       
      Ce n’est pas à De Gaulle que l’on doit la guerre d’Algérie il me semble, non ? Et s’il a jamais été odieux, c’est vis-à-vis des harkis, pas des Algériens dans leur ensemble. Cela dit, des tyrans comme lui, moi, j’en redemande. Nous ne serions pas dans la merde actuellement, avec nos DSK, nos Cahuzac, nos Sarkozy, nos Taubira et autres porcs, escrocs, mythomanes et hystériques en tous genres. Peut-être préférez-vous des nains prévaricateurs à l’aura d’un homme intègre ayant eu l’outrecuidance de se faire une "certaine idée de la France". Moi pas.


    • vote
      Caracole Caracole 15 août 2013 11:38

      arrêtez de vous croire au centre du monde Eric, je réagissais avant tout aux propos d’Orwell que je trouvais plutôt bien sentis justement, n’épargnant aucun autoritarisme. Enfin si en cherchant la merde je vous trouve, ce n’est pas de ma faute^^


    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 15 août 2013 19:01

      @ Caracole :
       
      Ce que vous avez dit sur De Gaulle est un tissu de conneries, plusieurs vous l’ont déjà dit.
      Donc soit vous avez quelque peu bâclé votre intervention, soit ce n’était qu’un prétexte.
       
      Et à part ça, avez-vous un homme politique exemplaire à nous proposer ?


    • vote
      Caracole Caracole 16 août 2013 12:18

      J’admet m’être trompé sur la durée de la guerre, sinon le reste est correct : c’est bien De Gaulle qui a "lancé" en France le nucléaire civil, et c’est encore bien lui qui disait "je vous ai compris"... http://www.ebay.fr/itm/Charlie-Hebdo-N-379-De-Gaulle-celui-a-dit-Oui-/280746364398


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 16 août 2013 14:35

      @ Caracole :
       
      De Gaulle n’a rien compris du tout au problème algérien, on est d’accord là-dessus, et c’est le gros point noir de ses années d’activité. Mais d’une part il ne l’a pas initié, d’autre part c’est précisément parce qu’il a été trop laxiste, notamment eu égard aux harkis, à ce qu’ils ont dû subir et à la façon dont ils ont été traités à leur arrivée dan l’hexagone, que le problème algérien a pris tant d’ampleur et, à longue échéance, que l’immigration maghrébine est devenue elle aussi problématique (+ mesures prises par VGE, pour couronner le tout).
       
      Quant au nucléaire, il faut savoir ce que l’on veut, aussi bien en termes de souveraineté nationale qu’en termes de pollutions aux hydrocarbures. Nombreux sont ceux que le mot fait trembler et qui seraient bien incapables d’assumer une baisse substantielle de l’énergie nucléaire en interne (pour pouvoir jouer à la PS3 pendant que la petite sœur souffle sur l’éolienne dans le jardin pour fournir du courant...), ou l’asservissement total à l’OTAN sur un plan extérieur.


    • 6 votes
      Pablo el GENIO Pablo 13 août 2013 17:53

      Comparer De Gaulle à Hitler, je ne sais à vrai dire lequel des deux doit se sentir le plus offensé...Je ne veux pas jouer au mystique, mais lorsque Marthe Robin a affirmé qu’elle a eu des visions du général en Enfer, eh bien moi, je la crois !


      • 4 votes
        Piloun Piloun 13 août 2013 21:27

        En quoi De Gaulle serait aujourd’hui un briseur de grève ? C’est n’importe quoi, ça n’a aucun sens de dire ça.


        • 6 votes
          Castel 14 août 2013 10:26

          Puisque Fürher signifie "guide", "chef", je trouve donc que le culte quasi-inconscient que vouent les français pour le Coq Gaulois (comme dirait Nostradamus) justifie cette désignation.
          Il suffit de voir à quel point Sarkozy, Chirac ou Royal et bien d’autres ont essayé de l’imiter, d’une manière ou d’une autre.
          A l’époque d’Orwell, les mots avaient encore un sens...


          • 3 votes
            interlibre 14 août 2013 11:18

            Faut se replacer dans le contexte, faut prendre en compte le vécu de Orwell, l’époque, l’image que l’on a nous même de De Gaulle...
            Faut aussi arrêter de penser que l’on peux avoir totalement raison ou tord, arrêter avec ce manichéisme à 2 francs, aucun homme n’est parfait. Il n’empêche que Orwell était un visionnaire a plus d’un titre.


            • 7 votes
              GAIPORC GAIPORC 14 août 2013 11:41

              Orwell dans sa lettre ne fait pas à proprement parlé un rapprochement direct, un face à face De Gaulle Hitler. C’est stupide de l’affirmer !
              Il croit que la paix à venir risque d’être compromise par le retour de deux dangers que sont le capitalisme et le culte de l’homme providentiel des vieilles idéologies qui soutiennent et alimentent le capitalisme. On ne doit pas réduire sa pensée parce qu’il fait un effet de comparaison tout en gardant des distances puisque il ne vise pas de Gaulle seul mais les "all sorts of petty fuhrers° of the type of de Gaulle”. Comparaison n’est pas raison et il faut savoir lire le second degré quand on enquête ou qu’on veut débattre !!


              • 5 votes
                Piloun Piloun 14 août 2013 12:33

                Le pire c’est que si De Gaulle était encore là il se ferait traiter de gauchiste, d’antisémite(peuple élitiste, sûr de lui même et dominateur...), etc par Robin & Co.

                Il a quand même mis en place la sécurité sociale et le prélèvement obligatoire sur les salaires pour la financer. Les plus importantes nationalisations ont été faites aussi avant le départ de De Gaulle. C’est les monopoles privés qui auraient été brisés pour les faire venir au profit de la nation, pas les grèves.

                Extrait du discours du 2 mars 1945 :

                "désormais, c’est le rôle de l’État d’assurer lui-même la mise en valeur des grandes sources de l’énergie : charbon, électricité, pétrole, ainsi que des principaux moyens de transport : ferrés, maritimes, aériens, et des moyens de transmissions, dont tout le reste dépend. C’est son rôle d’amener lui-même la principale production métallurgique au niveau indispensable. C’est son rôle de disposer du crédit, afin de diriger l’épargne nationale vers les vastes investissements qu’exigent de pareils développements et d’empêcher que des groupements d’intérêts particuliers puissent contrarier l’intérêt général."

                 

                De Gaulle était un vrai nationaliste, lui.


                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 14 août 2013 16:25

                  hitler et mussolini aussi 


                • 9 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 14 août 2013 16:31

                  Marre de tous ces "ismes" puérils :
                   
                  - On peut être attaché à la nation sans être nationaliste.
                  - On peut avoir un esprit libéral sans être adepte du libéralisme.
                  - On peut sentir le besoin du commun sans être communiste.
                   
                  Tout est dans la nuance, et la nuance est une denrée rare en démocratie d’opinion.


                • 2 votes
                  Piloun Piloun 15 août 2013 01:45

                  Si être nationaliste c’est préférer son pays aux autres alors oui je le suis, pas de problème. Pour moi être nationaliste ce n’est pas une idéologie, contrairement au communisme et au libéralisme, c’est aussi naturel que de préférer sa propre famille à une autre famille. Maintenant je peux comprendre qu’on puisse trouver ça honteux, pas bien, voir "fasciste" parce qu’il y a toujours un abruti pour ramener ça à Hitler ou Mussolini...

                  Aujourd’hui le reductio ad hitlerum à toutes les sauces est bien commode pour diaboliser tout ce qui a une voix discordante. Ce que je ne comprend pas c’est comment y a t’il encore des gens pour croire que si on est nationaliste c’est forcément qu’on veux exterminer des juifs.


                • 2 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 15 août 2013 10:21

                  @ Piloun :
                   
                  Bonjour à vous.
                  Le problème du "nationalisme" est qu’il est condamné à être ambigu.
                  Si l’on entend par là la défense d’un droit des peuples à préférer leur nation, j’y souscris naturellement.
                  Mais certains (fana ou anti) entendront par là le fait de placer sa nation au-dessus des autres. Or, le vrai patriote admet que chaque citoyen du monde ait un attachement affectif particulier à sa propre nation, rien d’exclusif là-dedans, seulement de l’amour subjectif.
                  D’autre part, si à mes yeux chaque individu doit vouloir être libre, si chaque peuple doit honorer des choses communes et si chaque nation doit se battre pour sa légitimité, j’admets tout à fait qu’ailleurs dans le monde certains ne croient pas en l’individu, et que d’autres ne croient pas en la communauté ou en la nation.
                   
                  Mais la France est la France :
                  - elle est l’une des premières héritières du christianisme, n’ayant pas peu fait pour la primauté accordée de nos jours à l’individu ;
                  - et elle est le premier véritable État-nation, structurée au fil des siècles. À côté de ça, personne ne le dit jamais, mais les états fascistes d’Europe de l’Ouest au cours du XXe siècle ont été des nations très jeunes (Allemagne + Italie, nations d’un demi-siècle seulement, et Espagne, tiers-monde de l’Europe depuis les guerres de la Révolution), donc en quelque sorte des nations adolescentes, d’où peut-être leurs crises se traduisant par des outrances meurtrières.
                  Mais nous seront d’accord que ces drames ne doivent absolument pas condamner la nation dans son principe, comme le communisme ne doit pas avoir sali le besoin de commun.


                • 4 votes
                  marceau 14 août 2013 17:43

                  Mais oui, De Gaulle était très gentil, il a juste fait la guerre pendant 8 ans à l’Algérie
                  https://www.youtube.com/watch?v=La9... (au bout de 8 ans, il les a compris, peut être qu’Hitler aussi si on lui avait laissé le temps...)
                  et créé la pire bombe à retardement capable de raser la France à jamais
                  https://www.youtube.com/watch?v=a3y...
                  Quel visionnaire !

                   

                  -C’est pas de Gaulle qui faisait la guerre en Algérie c’est le fln.

                  De plus de Gaulle prit le pouvoir en 58 et l’affaire algérienne se termina en 62, cela fait 4 ans.

                  De 54 (début de l’insurrection) à 58 (arrivée de de Gaulle), c’est la gauche qui fit la guerre en Algérie puisque c’est elle qui dirigeait le pays !


                  • 2 votes
                    alanhorus alanhorus 14 août 2013 22:43

                    Geoges orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair 


                    Selon John Daniel, auteur de Scarlet and the Beast, Orwell n’était pas seulement un agent de renseignement britannique, mais était un membre d’une société secrète maçonnique kabbalistique appelé la Golden Dawn. La Golden Dawn a été fondée en 1888, la même année que les Jack l’éventreur, par les francs-maçons qui étaient profondément impliqués dans la Kabbale :


                    • 1 vote
                      cass_la gauloise cass_la gauloise 15 août 2013 17:39

                      alanhorus : et bien ce qui prouve qu’ en qualifiant ainsi Mr De Gaulle, il pratique l’inversion accusatoire, De Gaulle qui fut aussi traité de terroriste par les english us. trahi par les giscards pompidou, les sayanim etc


                    • vote
                      alanhorus alanhorus 16 août 2013 14:13

                      Dans un Forum de David Icke on lit que orwell était de père 33 ieme degré en franc maçonnerie relatif de tony Blair, il savait tout par son père qui lui aurait expliqué que les complots étaient prévues bien longtemps à l’avance. D’après l’article il aurait tenté de nous prévenir et se serait fait descendre.

                      http://www.davidicke.com/forum/showthread.php?t=69430

                      Officiellement il serait mort de tuberculose.



                    • 1 vote
                      Lisa Sion Lisa Sion 15 août 2013 09:23

                      si je comprends bien, ceux qui comparent Chavez à de Gaulle vont se frotter les mains, qu’ils fassent puisqu’elle sont surement sales !.


                      • 1 vote
                        herve_hum 15 août 2013 10:39

                        Hum, De Gaulle n’était pas un dictateur en France, mais un faiseur de dictateur ailleurs.

                        Allez donc regarder du coté des pays africains, anciennes colonies française, ce qu’il leur en à coûté et continu de leur coûter le führer De Gaulle.

                        De Gaulle état raciste, mais ne tournait pas son racisme du même coté qu’Hitler.

                        La grande différence était que pour De Gaulle, c’est lui qui appartenait à la France, tandis que pour Hitler c’était l’inverse !

                        Mais que ce soit l’un ou l’autre, ils avaient la même ambition impérialiste pour leur pays.


                        • 1 vote
                          mac1 15 août 2013 16:36

                          Facile de parler de l’Afrique pour dénigrer de Gaulle.

                          Le problème c’est que la colonisation de l’Afrique ne date pas de De Gaulle et qu’elle a largement continué après lui. Toutes les grandes puissances industrielles avides de ressources ont colonisé et continuent à coloniser d’une manière ou d’une autre même lorsqu’elles disent qu’elles annexent des pays pour y apporter notre "belle démocratie".
                          Il n’empêche que de Gaulle est pour moi le plus grand chef d’état français de la deuxième moitié du vingtième siècle , le plus visionnaire mais aussi le moins mauvais concernant la démocratie (référendum assez réguliers, démission suite à un désaveu, ce qu’aucun des autres n’aurait fait). Quant à ses successeurs se sont pour moi des nains politiques et l’histoire ne les retiendra certainement pas.


                        • 1 vote
                          cass_la gauloise cass_la gauloise 15 août 2013 17:47

                          De Gaulle le meilleur et le seul meilleur président que la France ait eu. Maintenant la france est complétement sous une dictature.


                        • vote
                          herve_hum 15 août 2013 18:28

                          Mac1, le mieux qui résume ce qu’aurait dû faire De Gaulle avec les anciennes colonies d’Afrique est Léopold Sédar Senghor, qui dit à De Gaulle à peu près ceci

                          "Général, nous voulions notre indépendance, pas que la France nous abandonne".
                          Autrement dit, comme pour les algériens, avoir une relation de coopération et non de subordination.

                          Mais De Gaulle pensait pour eux que ’"l’indépendance c’est la clochardisation". Car face aux US et leur OTAN que revendiquait donc la France de De Gaulle sinon l’indépendance ? Voulait il que la France se clochardise ? Non, pour lui, cette phrase valait pour les africains et pour eux seuls vis à vis de la France.

                          Question, comment De Gaulle ne pouvait il pas comprendre cela après l’expérience de la seconde guerre mondiale ? Et s’il fut tant démocrate, comment ne pouvait il pas le vouloir pour les africains ? Parce qu’il les considérait comme inférieur en tant que peuple ? Cette citation de lui "la parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain", ne vaut donc pas pour les africains ?

                           Croyez vous que la France en aurait tiré un moindre profit sur le long terme ? N’aurait il pas dû appliquer sa propre maxime "tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique".

                          De Gaulle à peut être donné à la France les moyens de sa puissance économique, mais il lui à fait perdre son honneur. Question de choix...


                        • 1 vote
                          mac1 15 août 2013 18:49

                          De Gaulle à fait perdre son honneur à la France c’est tout de même un peu fort de café !

                          Quand on parle de de Gaulle la moindre des choses est tout de même de faire référence à l’ensemble de sa carrière et pas seulement les points les plus controversés...


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 15 août 2013 21:05

                          Bonsoir Hervé.
                          Par curiosité, quel homme ou femme politique français(e) a, selon vous, honoré la France à l’extérieur ?


                        • vote
                          herve_hum 15 août 2013 22:10

                          Sans doute mac1, mais De FGaulle avait le pouvoir de changer les mauvaises pratiques colonialistes de la France au moment de l’indépendance des pays africains et qu’il à choisi de les poursuivres.

                          Il arrive que parfois un acte peut sauver toute une vie, comme la réduire à néant.

                          Une dernière citation de De Gaulle "le patriotisme, c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres"

                          Il fut patriote avec la France et nationaliste avec l’Afrique


                        • vote
                          herve_hum 16 août 2013 10:13

                          Salut Eric,

                          merci de rappeler qu’il s’agit de mon point de vue !

                          Mais là, vous me posez une colle.

                          Paradoxalement, il me faudrait reconnaître De Gaulle, cela parce que la plupart des étrangers ignorent tout de la politique colonialiste de De Gaulle avec les anciennes colonies françaises. Mais que croyez vous que tout ces gens penseraient si on leur disait que De Gaulle a sciemment installé des dictatures pour permettre à la France de continuer sa politique colonialiste, piller les richesses de ces pays et maintenir la pauvreté ? Que penseraient ils si on leur disait ce qu’il pensait vraiment des africains, des noirs ?

                          Pour moi il s’est déshonoré et a déshonoré la France avec sa politique néo colonialiste.


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 16 août 2013 10:32

                          Ça nous amène à un problème plus large que la seule figure de De Gaulle : est-ce que les intérêts d’un pays peuvent être préservés honnêtement, au vu et au su du peuple ? Je veux dire, si les dirigeants se rendant compte que le niveau global de confort national ne peut être maintenu qu’au détriment de pays lointains, est-ce qu’ils doivent en référer au peuple afin de lui demander ce qu’il désire faire, à savoir en l’occurrence en rabattre sur ses exigences et en faire son deuil ou bien rester sourd à la justice internationale et faire au mieux dans ses propres intérêts ?
                          Croyez-vous qu’un De Gaulle ait agi ainsi par haine des peuples africains ou dans l’intérêt de la France (qu’il se soit trompé ou non) ? Croyez-vous qu’il ait agi sans consentement populaire parce que celui-ci ne lui aurait pas été accordé ou plutôt parce qu’il pensait que certaines réalités pratiques et certains enjeux cruciaux échappaient à l’entendement du tout-venant ?


                        • vote
                          herve_hum 16 août 2013 11:28

                          A la 1ere question, non, on ne peut défendre honnêtement les intérêts d’un pays en s’enrichissant sur le dos des autres. Surtout lorsque les conséquences sont l’oppression et le maintien dans la pauvreté, voir la famine.

                          Ensuite, oui, je crois que dans une démocratie vrai, ce choix moral appartient au peuple. Je crois que le peuple en lui même, en son âme et conscience refuse de s’enrichir sur le dos d’autrui, car c’est autrui est par définition un autre lui même.

                          La grandeur de la France dans le monde tient à ses valeurs humanistes, non à son impérialisme.

                          Le peuple, pris en tant qu’entité morale, ne supporte pas l’injustice et d’être la cause de la misère des autres. Pour cela, il faut utiliser des artifices comme l’infériorité raciale ou spirituelle, le terrorisme religieux, la menace idéologique. Alors, quand aucun de ces arguments ne peuvent êtres invoqués, il ne reste que le silence et le maintien de l’ignorance du peuple, car si la question avait été posé aux français, je doute qu’ils auraient voté oui à la politique néo colonialiste basé sur la violence et la misère des peuples.

                          Enfin, pour un honnête homme, la question de savoir si l’intérêt matériel de l’un peut se faire sur la misère de l’autre ne se pose pas.

                          La question aujourd’hui est de savoir si vous voulez vous émanciper en tant que citoyen ou ben continuer à vivre dans l’ignorance volontaire dans le seul but de préserver une fausse innocence sur votre part de culpabilité dans la misère d’autres peuples.

                          Cette question se pose à chacun de nous en tant que citoyen. Mais c’est abandonner le confort douillé de laisser aux politiciens et aux élites économiques la charge des mauvaises actions tout en se donnant des airs de bon dieu en les maudissant mais surtout sans vouloir changer quoi que ce soit. Ce qu’on appelle de l’hypocrisie.

                          Aujourd’hui, c’est à vous même que se pose ces questions là...


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 16 août 2013 11:48

                          Eh bien, Hervé, comme vous le dites, la question se pose à chacun. Mais je suis loin d’être convaincu que chacun se la pose, ni que chacun, ayant mis en balance son intérêt matériel en tant que citoyen français et une aide au progrès dans un pays où il ne mettra jamais les pieds, fasse le même choix que le vôtre.
                          Croyez bien que je le déplore mais le peuple, qui aura effectivement souvent tendance à opter pour le moindre mal, se trouvera au dépourvu dans un cas où il lui faudra choisir, par exemple, entre des emplois générés en hexagone par des entreprises "néocolonialistes" et plus d’écoles construites au Niger. Là, je pense qu’une part énorme de nos concitoyens se montreront aussi pragmatiques qu’un De Gaulle.
                          Et si vous voulez les convaincre que la justice doit primer, il faudra que vous déployiez des trésors de catéchisme, de moralisme pour les détromper. Je serai prêt à vous y aider, pour la bonne cause, mais croyez bien qu’alors, dans une démocratie d’opinion comme la nôtre, nous aurions bien peu de chance d’y parvenir.


                        • vote
                          herve_hum 16 août 2013 14:40

                          uniEric, ce que vous dites c’est comme si une personne vole votre argent et vous ruine, puis avec l’argent volé se propose de vous aider un peu en vous prêtant cet argent et en vous faisant l’aumone. Vous appelez ça de l’aide vous ????

                          Le néo colonialisme à consisté comme le colonialisme à piller les richesses du pays colonisé. rappelez vous, jusqu’à ce que la vérité éclate via les nouveaux moyens de communications, l’idée était que la France et les français faisaient l’aumone à ces pays alors même qu’elle le faisait avec l’argent volé !!!

                          Donc, il ne s’agissait pas et il ne s’agit pas de parler d’aide, mais de relations équitable.

                          Enfin, il ne s’agit pas non plus de parler de catéchisme ou de morale, mais simplement de rappeler que la paix dont découle la sécurité, tient au respect des uns et des autres. Et ce dernier ne peut s’établir sur la spoliation de l’un par l’autre. On accuse les immigrés de venir voler le travail des français tout en ne voulant pas voir que leur émigration tient de la violence qui règne dans leur pays et que celle ci tient à l’activisme de nos élites.

                          Pour finir, un aphorisme

                          Un million d’amis peuvent te donner un euro, mais un million d’euro ne te donne pas forcément un ami. Autrement dit, si la France et les français avaient développé la coopération et une relation équitable avec ces anciennes, ils pourraient voyager
                          n’importe où sans risque, alors qu’aujourd’hui ils leur faut emprunter uniquement les chemins balisés par peur d’être dépouillés.

                          La sécurité est la 1ère exigence des peuples, dont les français, or, comment peut on croire que la sécurité puisse exister dans un monde où règne la violence des uns contre les autres ? Tout l’art de nos gouvernant est de nous faire croire que la violence vient des autres tout en omettant et cachant qu’elle est généré par notre manière d’agir envers eux.

                          Cette manière d’agir était celle qui avait cours jusqu’à ce jour, mais avec la mondialisation qui met tous les peuple en face l’un de l’autre et avec elle fait naître une conscience planétaire appelle à changer les règles de rapports de forces. De Gaulle agissait suivant un monde où les nations s’affrontent, l’avenir appartient à ceux qui voient le monde où les nations s’unissent.


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 16 août 2013 15:04

                          Si... si... si... Si César n’avait pas passé le Rubicon... avec des "si", nous referions le monde.
                          L’Occident n’a commis que deux crimes : celui d’être génial et celui d’être humain.
                          Il a été génial par l’industrie qu’il a employée à inventer, à partir découvrir d’autres peuples, à administrer, à transformer, à contourner les obstacles, etc. Toutes choses qu’il n’a pas spoliées, mais méritées.
                          Il a été humain - et, partant, monstrueux - par l’intelligence qu’il a employée également à utiliser ce génie pour en faire un critère de supériorité et s’autoriser à détruire ou détrousser des peuples qui, de son point de vue, sortaient à peine de l’âge des cavernes.
                          En tout cas, je m’opposerai toujours à celle et ceux qui prétendent que la puissance occidentale s’est entièrement construite au détriment de ses voisins. Je m’y oppose parce que c’est rigoureusement faux, mais néanmoins commode pour faire de l’homme de couleur une éternelle victime.


                        • vote
                          herve_hum 16 août 2013 17:36

                          Eric, tous les impérialisme ses sont construit sur la domination et l’asservissement des peuples. Ceci est un fait, non une opinion.

                          Mais c’était la règle du jeu. De fait, il n’y a pas de peuple natif, seulement des peuples 1er colonisateurs et suivants. L’histoire de l’humanité est une histoire de colonisation commencé sur les autres espèces animales concurrentes et poursuivie entre elle même.

                          Toutefois, le sens de l’histoire veut que la colonisation de la Terre soit achevé et dès lors on entre dans une autre règle du jeu. Celle de la coopération et c’est cette nouvelle donne que De Gaulle a raté avec les pays africains. Il est resté enfermé, prisonnier du passé. L’humain est un conquérant, mais cet esprit de conquête il doit le tourner vers l’espace et celui ci ne peut se faire qu’avec une humanité uni.

                          Aujourd’hui l’humanité est face à deux solutions, soit elle va vers la coopération et le partage, soit elle s’y refuse et la seule alternative sera le chaos et la destruction. Mais finalement, vue du ciel, cela n’a guère d’importance, l’Univers ne cessera pas d’exister pour autant !

                          Mais que ce soit, vous ou moi, nous sommes né humains et avons une famille et des ami(e)s et je ne crois pas que nous voulons le chaos mais plutôt voir émerger une ère de paix qui durera ce qu’elle durera.

                          Pour cela, il faut changer la règle du jeu. Quand au génie occidental, c’est comme la course, si on ne retient que le nom du 1er, les autres aussi finissent par franchir la ligne d’arrivée et c’est même avec et grâce à eux qu’on peut se dire vainqueur. Etc....


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 16 août 2013 18:42

                          Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, Hervé, ce sont les millions de nos concitoyens qui font, en masse, la pluie et le beau temps dans ce pays ou dans d’autres, par leur vote autant que par leur passivité. Moi, croyez-moi sur parole, je voue une sainte dévotion à la justice, et mes parents m’ont appris à respecter mon prochain, ce que j’enseigne à mon tour à mon fils.
                          ---
                          Quant à la colonisation, la France est certainement le pays ayant été le plus colonisé de son histoire, d’où ce grand melting-pot dont tout le monde se gargarise par ailleurs et qui, en effet, est une richesse pour notre pays. S’est-elle jamais considérée comme victime pour autant ? Non, elle est allée de l’avant. Laissons donc les Égyptiens se débrouiller, par exemple. Si les médias avaient existé en 1789, la Révolution eut été étouffée dans l’œuf sur l’intervention d’une coalition intergouvernementale. La liberté des peuples doit s’assortir de leur responsabilité, quel que soit - j’ose le dire - le nombre de morts que cela engendre. Sinon on finira par mettre au compte des pays interventionnistes le décompte des victimes, une fois de plus.


                        • vote
                          herve_hum 16 août 2013 20:50

                          je vous laisse le mot de la fin car au fond, nous partageons la même conviction.

                          Bonne soirée


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 16 août 2013 21:54

                          Et c’est souvent le cas, Hervé.
                          Bon week-end !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès