• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui a créé l’univers ?

Qui a créé l’univers ?

Pour ce premier numéro de la rentrée, l'Esprit d'actu reçoit un invité exceptionnel, l' astrophysicien de réputation mondiale, Trinh Xuan Thuan auteur de plusieurs best-sellers. Il vient de faire paraître son dernier ouvrage Désir d'infini : Des chiffres, des univers et des hommes. 

 

Découvreur de la plus jeune galaxie connue à ce jour, Trinh Xuan Thuan est professeur d'astrophysique à l'université de Virginie et chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris.

 

Tags : Science et techno




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Takarai Takarai 5 septembre 2013 10:23

    Bonne interview, très intéressante.


    • 1 vote
      eQzez edzez 5 septembre 2013 10:27

      J’ai lu le livre l’infini dans la paume de la main de trinh et mathieu richard ; il y a un passage qui dit que la majorite des astrophysicien pensent qu’au vu des constantes physiques et parametres fixes ; ne sont pas choisi par hasard sinon il faut considere qu’il y a une infinité d’UNIvers ou MULTIvers.


      • 4 votes
        Gollum Gollum 5 septembre 2013 10:58

        Il est toujours plaisant d’écouter Trinh Xuan Thuan bien que je n’ai pas appris quoi que ce soit de nouveau dans cette vidéo..


        Plusieurs remarques : notons ici comme le bouddhiste n’est pas gêné de faire appel à un principe créateur alors que ce concept n’est théoriquement pas en vogue dans le bouddhisme. Ce qui me conforte dans l’idée que les différences entre les grandes pensées religieuses sont plus une question de vocabulaire qu’un véritable problème de fond..

        Notre astrophysicien confirme ici qu’il n’ y a pas de réalité locale. Tout est en relation avec tout. C’est ce que proclame l’hermétisme et ce depuis la Renaissance.. ce qui devrait entrainer un regard neuf et sans préjugés sur ces traditions millénaires..

        On peut se demander aussi si cette non-localité peut s’appliquer au niveau psychique. Dans ce cas la conséquence est lourde. Nous n’existons pas réellement individuellement. Ce qu’affirme d’ailleurs le bouddhisme. Autrement dit les frontières entre les êtres sont relatives et n’ont pas une réalité absolue. 

        Quant à la notion d’infini soulevée à la fin elle me semble féconde. Je n’ai personnellement jamais cru à un univers fini dans l’espace et le temps (autrement dit il pourrait y avoir plusieurs Big Bang, ce qu’affirme d’ailleurs l’Hindouisme). La conséquence en est une création infinie d’êtres divers tous appelés in fine à vivre en communion avec le Tout et à devenir des dieux.

        • 2 votes
          Pablo el GENIO Pablo 5 septembre 2013 11:50

          Beau post, merci. "...Nous n’existons pas réellement individuellement." Cela me rappelle ce que disait un sage bouddhiste : "Celui qui croit agir plutot qu’il n’est agit, celui-là est un sot." Bonne journée.


        • vote
          Karmayata Karmayata 5 septembre 2013 23:01

          L’Univers (ou Multivers) est incréé. Il a toujours existé et existera toujours (ça vaut donc pour l’énergie). C’est une notion qui parfois n’est pas si simple à accepter. Exit la création ex nihilo. Le Cosmos, lui, c’est autre chose. Notre "portion vibratoire". C’est selon l’arbre des possibles et le seuil de densité. Un bourgeon, parmi d’autres, dans un arbre avec une infinité de branches si l’on veut.
          .
          Et l’un des points communs entre l’Ensemble de tous les Ensembles (ou de tout ce qui existe) et le(s) Cosmos, c’est qu’ils sont cycliques. D’infinis mandalas à différentes "échelles". Et nous serions une manifestation d’énergie bouillonnante au sein de cet échantillon (avec ses lois, ses règles, ses normes) - sur le grand éventail des densités vibratoires, dimensions en abondance - à l’instar par extension du "petit" échantillon EM perceptible à l’Humanité. Qui sait peut-être des êtres, quels qu’ils soient, sont-ils capables de passer outre, de prendre certains raccourcis (de même que la gravitation... cela pourrait expliquer certaines "anomalies" assez sombres).
          .
          Ce qui mène à la transcendance notamment, c’est de savoir que toutes les "individualités" (du nanoscopique au macroscopique), ces apparences, ces hologrammes, forment la seule et même essence. Le Tout. Nous en faisons partie comme Il fait partie de nous. Il n’y a in fine qu’une seule et même "énergie" qui sous-tend l’Univers. Le plus bel algorithme, la plus belle équation. Et cette énergie ou ce Tout s’exprime d’une myriade de façons, au gré de ses portions écloses, qu’elles soient fractales, holographiques ou que sais-je encore.
          .
          ps : je conseille vivement "La mélodie secrète" et "Le chaos et l’harmonie" de Trinh Xuan Thuan. Un vrai régal.


        • 3 votes
          robert biloute 5 septembre 2013 14:06

          @ezdez
          "les recentes decouvertes vont dans le sens des monotheismes"

          hmpf.. bof.. Rien que les histoires de dualités (onde/corpuscule par ex.), ça colle pas trop.. Par contre les philosophies orientales comme le bouddhisme sont déjà toute équipée pour ce genre de notion.
          bon cela dit c’est peut être plutôt une différence orient/occident que monothéisme/pas monothéisme. (haha on pourrait même dire que le catholicisme a fait encore plus fort que ça avec la TRInité, jamais rien compris à ça à part que ça a été très utile politiquement à une certaine période..)

          Sur les constantes, on n’en sait rien du tout. Il y a juste des modes, qui un jour seront peut être validées. En ce moment c’est plutôt les multivers pas ex.


          • 6 votes
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 5 septembre 2013 14:41

            Qui a créé Allah ?
            Ha merde, je vais me faire égorger...


          • 1 vote
            Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 6 septembre 2013 00:48

            Impossible de ne pas penser à Dieudonné en l’écoutant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès