• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Relativité : comment l’immense gravité des planètes, des étoiles, et des trous (...)

Relativité : comment l’immense gravité des planètes, des étoiles, et des trous noirs, déforme le tissus de l’espace-temps


Influence de la masse de la Terre sur l'espace-temps.

 

Cette courte vidéo explique de manière simple et didactique les influences de la gravitation sur le tissus de l'espace-temps, qui n'est pas comme nous le croyons quelque chose d'euclidien et d'immuable, mais élastique, déformable.

 

Qu'est-ce que l'espace-temps ?

En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre.

Cette conception de l'espace et du temps est l'un des grands bouleversements survenus au début du XXe siècle dans le domaine de la physique, mais aussi pour la philosophie. Elle est apparue avec la relativité restreinte et sa représentation géométrique qu'est l'espace de Minkowski ; son importance a été renforcée par la relativité générale.

À noter, chose étonnante, que la culture inca ne distingue pas l'espace et le temps ; l'espace-temps est appelé « pacha », en quechua et en aymara.

Source : Wikipédia.

 

Une excellente vidéo pour comprendre visuellement, du moins pour la métrique spatiale, ce qui se passe dans la réalité. L'élasticité temporelle, elle, est un peu plus difficile à saisir pour notre esprit, habité à des cadences figées du temps que nous expérimentons.

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "relativité", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Einstein", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "gravit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "masse", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "poids", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "espace" et "temps", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "espace", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "temps", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "étoile", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "trou" et "noir", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "physique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Univers", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "cosmo", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "astro", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "planète", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "horloge", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "montre", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8055.

 

 

==> La vidéo suivante possède un flux HD (1280x720), alors pensez à mettre le lecteur en plein écran pour en profiter pleinement.

 

 

Tags : Astronomie Etonnant Science et techno




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • 4 votes
    la mouche du coche 10 octobre 2015 09:27

      J’adore ces discussions complètement fumeuses. Quand je pense que les athées reprochent aux religieux d’avoir discuter sur le sexe des anges ! Quand le monde sera à nouveau à l’endroit, on se souviendra de cette époque athée en disant "discuter du tissus de l’espace-temps" 


    • 3 votes
      Gollum Gollum 10 octobre 2015 10:58

      @la mouche du coche

      Le monde n’a jamais été à l’endroit ! Si vous appelez "discuter du sexe des anges" un monde à l’endroit c’est que vous avez besoin de changer vos yeux à facettes par quelque chose de plus évolué, la mouche !

      Ah mais c’est vrai vous n’évoluez pas vous, désolé. smiley


    • 5 votes
      samagora95 samagora95 10 octobre 2015 10:59

      @la mouche du coche

      Si tu utilise un GPS alors tu a de fait validé la relativité et la notion d’espace/temps, si tu utilises internet et la technologie qui la soutien, alors tu as validé de fait la physique quantique qui la soutien... etc...etc...

      Alors arrête de gesticuler comme un écureuil pris au piège..ça ne sert à rien, la science n’est pas une affaire d’athéisme pas plus que les sectes que tu appelles religions ne sont une affaire de dieu.

      Arrêtes de délirer sur des livres moyenâgeux rédigés par une humanité intelligence certes mais belliqueuse, et naïve quand à l’origine des phénomène qu’elle observait.


    • 3 votes
      la mouche du coche 10 octobre 2015 12:00

      @samagora95
      "si tu utilises internet et la technologie qui la soutien, alors tu as validé de fait la physique quantique qui la soutien"

      Quel est le rapport entre internet et la physique quantique ? Ne seriez vous pas en train de confondre science et technique ?


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 12:47

      @la mouche du coche
      "Quel est le rapport entre internet et la physique quantique ?"

      L’ordinateur quantique


    • 3 votes
      wendigo wendigo 10 octobre 2015 12:51

      @Emiliano

       Ha, parce que faire le devrish-turner à théorisez sur une chose dont nous n’avons aucunement le quart du cul du millième, pour vous c’est de l’ordre de l’avancée scientifique ?
      Cool, sinon alors c’est quoi "l’espace" ? vu qui nous en manque un gros bout, c’est peut être pompeux de parler de "tissu", lambeaux, ou frange, serait peut être plus adapté à l’état réel des connaissance de ce textile intersidérale.
       "Chercheurs en lambeaux" ..... jamais rien lu de plus vrai

      En fait les chercheur en lambeaux ne théorisent pas .... ils brodent !
      C’est con, y’a des trucs plus urgent qui mériteraient plus d’attention et de crédits, mais shuuut, on théorise .
      Désolé de vous le dire Emiliano, mais le fait de faire tourner la science en rond comme cela, c’est ça aussi l’obscurantisme.
       La Mouche a raison, je dirais même plus c’est de " l’arrièrisme scientifique" !


    • 2 votes
      la mouche du coche 10 octobre 2015 13:34

      @Qaspard Delanuit
      Vous me trouvez un article d’un futur hypothétique au conditionnel pour m’expliquer que je dois à la physique quantique internet depuis 10 ans. Vous êtes sûr que vos neurones vont bien ? Vous êtes tous comme ça chez les scientifiques ?


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 13:54

      @la mouche du coche
      "Vous me trouvez un article d’un futur hypothétique au conditionnel pour m’expliquer que je dois à la physique quantique internet depuis 10 ans." 

      Bien sûr que non. Je n’ai jamais dit cela. 


    • 1 vote
      la mouche du coche 10 octobre 2015 17:50

      @Qaspard Delanuit
      Ben si vous l’avez dit. Il est où le rapport entre la physique quantique et internet ? C’est la grande confusion dans votre esprit. Vous mélangez tout. Vous pensez que les découvertes scientifiques n’ont commencées qu’avec la révolution. Si vous saviez... smiley


    • vote
      samagora95 samagora95 10 octobre 2015 18:37

      @la mouche du coche

      Extrait futura science :

      Physique quantique et technologie

      La physique quantique est enfin au cœur de la technologie moderne, car le fonctionnement deslasers, des http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/systeme/design/Images/Systeme/IconesLiens/glossaire.png) ; background-position : 100% 100% ; background-repeat : no-repeat ;">masers, des CCD et des composants électroniques de nos lecteurs et de noshttp://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/systeme/design/Images/Systeme/IconesLiens/glossaire.png) ; background-position : 100% 100% ; background-repeat : no-repeat ;">ordinateurs repose sur ses lois."


    • 1 vote
      la mouche du coche 10 octobre 2015 18:57

      @samagora95
      C’est bien ce que je pensais, vous confondez la science fondamentale (qui peut dire n’importe quoi) et la technique (qui elle doit être plus sérieuse parce que quand ça ne marche pas, ça se voit). Les deux ne sont pas liés, on peut très bien faire des découvertes intéressantes en croyant que notre système de planète est géocentré ou que l’homme descend su singe.


    • 4 votes
      Ladykiller Ladykiller 10 octobre 2015 19:22

      @la mouche du coche
      Quel est le rapport entre internet et la physique quantique ? 

      T’es au courant que internet est un réseau informatique  ? Que la base de l’informatique ce sont les transistors ? Que ces transistors sont maintenant nanométriques et qu’à l’échelle nanométrique, c’est la mécanique quantique qui participe grandement à la description des phénomènes physique ? Non ? Toujours pas ?

      Achète toi une culture alors, c’est pourtant la base de l’évidence ce que je viens de dire.

      Autant de bêtise d’un coup ça me tue....


    • 3 votes
      wendigo wendigo 10 octobre 2015 20:18

      @Ladykiller

       Moi ce qui me tue c’est de voir des zozos affirmer de simple théorie avec le verbe haut des gens qui ni connaissent rien !
      Votre physique a un trou de l’ordre de 84% que vous ne voyez pas, ne comprenez pas et pire encore dont vous ne tenez pas compte .
      En fait vous parler de la terre sans tenir compte des océans .
      Commencez donc par chercher à en savoir un peu plus.
      Maintenant quand je vois à quoi vous sert la physique quantique (à jouer à caddy crush saga sur la tablette) je me dis que 16% c’est peut être beaucoup trop pour des créatures aussi simplettes !
      Enfin chez moi quand on a 84% de lacunes, on s’abstient de toute théorie ou affirmation. Avec que 16% de données, on ne théorise pas, on rêve !


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 20:38

      @la mouche du coche

      "Ben si vous l’avez dit."


      Non, je ne l’ai pas dit puisque j’ai juste donné un lien sans ajouter un seul mot !  Je n’ai même pas dit si j’étais d’accord avec le texte du lien, d’ailleurs.  smiley


    • 1 vote
      Ladykiller Ladykiller 10 octobre 2015 21:06

      @wendigo
      De quoi vous parlez en fait ? D’où sort ce "84%" d’une précision extraordinaire ? 

      De plus, je crois que les premiers à avoir utiliser la mécanique quantique sont les premiers à avoir compris sa limite, ne vous en déplaise à vous, qui avez l’air d’être plus éclairé que les autres.

       Comme toutes les lois de la physiques, elles sont "fausses" car incomplète. La théorie du tout n’existe pas. Les lois de Newton se sont révélés fausses, ce n’est pas pour cette raison qu’on a arrêté de les utiliser ! Car elles fonctionnent très bien jusqu’à un certain point. Idem pour la physique quantique, qui fonctionne très bien à l’échelle de l’atome, mais pas du tout à l’échelle de l’univers. C’est valable pour toutes les disciplines. Du moment que ça marche, on se pose pas la question de savoir si elles reflètent la réalité profonde du monde. 


    • 2 votes
      wendigo wendigo 11 octobre 2015 09:09

      @Ladykiller

      Qui fonctionnent très bien, très bien, très bien ...
      Ouais, ça fonctionne, mais c’est un faux ami votre truc, puisque ça fonctionne en apparence dans l’immédiat, mais cela devient un réel handicap quant à l’avancée concrète de la science. Des données incomplètes, c’est assurément pire que pas de données du tout.
      Il vaut mieux une montre arrêtée qu’une montre qui retarde, elle vous donnera au moins l’heure deux fois par jour, alors que celle qui retarde ne vous dira que des conneries.
      Une question con ; vous pensez pouvoir arriver à bon port, avec un GPS déréglé ?
      Non, vous risquez juste de vous perdre , mais en affirment que seul votre chemin est le bon ....
      Vos conneries, ça a amené l’archéologie à voir de la religion de partout et à foutre des découvertes sous le tapi pour ne pas perturber les "dogmes", imposés par des données erronées et incomplètes.
      Pour ce qui est des 84%, oui c’est assez précis et pour la bonne raison que si votre cerveau ne tourne qu’à 16% de ses capacités, il vous êtes donc interdit de voir dans les 84% de capacités cérébrales restant.
      Si j’ouvre le volet d’une fenêtre de 10°, vous ne pourrez jamais voir les 170° restant, il en va de même avec l’ouverture d’esprit.
      Nous ne pouvons pas voir 84% de l’univers car nos capacités cérébrales nous en empêche. C’est con vu que l’univers est composé majoritairement de pensée.
      Pensée qui est bien la dernière chose que votre civilisation tient à voir, sinon elle l’enseignerait dans les école.
      Mais allez y, continuez moi ça me fait rire, plus le seigneur des anneaux me semble être réaliste face à cette science du capital.
      Le problème avec la science c’est qu’elle réclame à être précise à l’extrème et pas de théoriser comme des cons, juste sur une base spéculative ..... au moins les scientifique son là en accord avec leur maitres financiers, seule la spéculation compte et on voit où ça mène.


    • 2 votes
      Ladykiller Ladykiller 11 octobre 2015 11:05

      @wendigo
      Vous opposez votre dogmatisme a un autre dogmatisme supposé, car vous ne faites pas l’effort de comprendre la démarche scientifique. Si vous ne faites pas cet effort, alors vos attaques taperons toujours dans le vide, comme ici :

      - vous critiquez les limites de la science (son incomplétude), alors que les scientifiques sont les premiers à les connaitre, ces limites. Quel scoop vous nous faites là ! Renseignez vous sur Gödel et son théorème d’incomplétude, c’est d’un autre niveau que votre argumentaire de bas étage.

      - vous partez du principe que puisque l’esprit humain est limité (encore une fois, 16% on ne sait pas d’où sort ce chiffre, Luc Besson ?), puisque l’on ne pourra jamais tout connaitre (ce qui est vrai), ça ne sert à rien de chercher à le faire ! Ce qui un argumentaire complètement idiot ! C’est aussi absurde que de dire : puisqu’on ne pourra jamais lire tout les livres de la Terre, autant ne pas lire du tout !

      Pour reprendre l’image de la montre cassée : certes, une montre qui retarde n’indique jamais la bonne heure, mais si par un moyen détourné, on arrive à connaitre ce retard de manière suffisamment précise, alors on fera les correction nécessaires pour connaitre l’heure exacte ! Et c’est exactement ce que font les lois physiques !

      La loi de la gravitation est fausse, la loi de la relativité est certainement fausse aussi d’une certaine manière, mais toutes ces lois ont permis de comprendre et de faire des choses que personne n’avait fait jusque là ! Preuve que "l’horloge" est de mieux en mieux réglée !


    • 1 vote
      wendigo wendigo 11 octobre 2015 17:05

      @Ladykiller

       Ho pu....ain, mais c’est vrai que vous ne savez rien !!
      Niveau dogmatisme je vois qu’on est tombé sur un intégriste avec vous, vous savez nibe et vous le faites savoir.
       Vous êtes le parfait reflet d’une théorie, qui maintenant est confirmée, "la théorie de la hiérarchisation de l’incompétence" !
       Vous voyez que vous êtes utile en science, quand vous restez dans le bocale.
      Sinon pour info, la logique n’est pas un "dogme", c’est normalement ce qui doit imprégner les sciences, mais visiblement pas la votre .
      Merci par contre de m’avoir confirmé que la science actuelle ne repose que sur de l’air et quelle tourne en rond pour donner l’illusion quelle avance.
      bon allez, j’ai autre chose à foutre.


    • vote
      Ladykiller Ladykiller 11 octobre 2015 19:14

      @wendigo
      Vous vous braquez tel un enfant de 15 ans face à un argumentaire pourtant basique, et n’y répondez évidemment pas puisque vous en êtes incapable, préférant vous abriter derrière une logorrhée méprisante et sans fond. 

       Répondez-moi sérieusement, sur le sujet plutôt que sur ma personne, et ôtez ce voile de supériorité mal placée que ne portent que les faibles d’esprits.

      Cordialement,


    • vote
      Rounga Rounga 11 octobre 2015 22:19

      @wendigo
      Si je vous suis bien, on doit rejeter en bloc toute la science tant qu’elle n’aura pas donné toutes les réponses ? Ai-je bien compris ?


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 12:54

      @Emiliano
      "C’est bien connu les avions volent grâce aux prières."

      Votre remarque n’a aucun rapport avec la question de la relation entre science et technique. Est-ce la science ou la technique qui a permis de faire voler les avions ?Historiquement, c’est la technique, car les "fous du ciel" étaient des inventeurs et non des chercheurs fondamentaux. Mais ensuite la science a également amélioré les avions. 


    • 1 vote
      wendigo wendigo 10 octobre 2015 12:56

      @Emiliano

       Ce que vous dites n’a aucun sens, si l’avion est la science, alors c’est le pilotage qui en est la technique, pas la prière ..... sauf peut être si vous parler de votre manière de piloter, mais alors ne généralisez pas.

       Les bons pilotes ne sont pas obligé de faire un stage de catéchisme, vous savez ?!


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 13:51

      @Emiliano

      Il n’en demeure pas moins que sciences et techniques sont des niveaux différents d’exercice de l’intelligence. Un scientifique peut fort bien se préoccuper uniquement de connaissances sans se soucier des applications éventuelles. Un technicien peut aussi se satisfaire que "ça marche" sans comprendre exactement "pourquoi" ça marche. Certes, les progrès sont plus rapides quand sciences et techniques travaillent de concert. La question est sa savoir si une spéculation très abstraite (par exemple sur la nature de l’espace) est utile ou non au bonheur des hommes. Mon avis est nuancé sur ce sujet : je pense qu’il faut laisser une part de liberté à la recherche pure à condition de bien s’entendre sur le fait que la spéculation intellectuelle est uniquement de la spéculation intellectuelle... et qu’il ne s’agit pas d’en parler comme d’une évidence qui aurait fait ses preuves techniques (comme un avion, par exemple). 

      Pour l’ordinateur quantique, on est à la limite : certains disent qu’on ne pourra jamais le construire et donc qu’il s’agit d’une spéculation pure qui ne passera jamais le stade technique. D’autres affirment qu’il sera dans toutes les maisons dans 25 ou 30 ans. 


    • 1 vote
      Heptistika Heptistika 10 octobre 2015 15:44

      @Qaspard Delanuit

      Que l’on utilise des ailes comme dans le monde animal ( observation ), des hélices ( connaissances sur l’air et ses propriétés ) ou l’effet venturi, les "fous du ciel" utilisaient toujours la science, fut-ce par intuition sans le savoir.

      Aussi, les premiers vols furent la résultante de milliers d’essais ratés riches en enseignements, en observations, en comparaisons, en méthodes, bref la Science quoi.

      Vouloir séparer technique et Science n’a aucun sens, elles se nourrissent mutuellement. Autant jouer au tennis sans raquette.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 16:25

      @Heptistika

      "Vouloir séparer technique et Science n’a aucun sens, elles se nourrissent mutuellement."


      Il ne s’agit pas de vouloir les "séparer" (interdire qu’elles se rencontre) mais de les distinguer (percevoir la différence de leur nature) justement pour qu’elles se nourrissent mutuellement. Si l’on confond science et technique, il est justement impossible de les faire se rencontrer (ce sera comme si vous confondez la raquette et la balle au tennis). 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 16:39

      @Emiliano

      1. "Faut-il séparer la science de la technique ?"
      Il faut bien entendu se rendre à cette évidence que ces deux mots ne sont pas absolument synonymes. C’est la première condition pour comprendre comment d’une part la science en quête de connaissance et d’autre part la technique en recherche d’efficacité se fécondent réciproquement. Pour que l’homme et la femme se fécondent réciproquement il faut aussi qu’il existe un homme et qu’il existe une femme : deux êtres confondus ne peuvent pas se rencontrer. Cela ne signifie pas qu’il faut "séparer" les hommes et les femmes dans la réalité. Il en va de même pour la science et la technique.

    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 16:44

      @Emiliano

      Il me semble que le texte inséré dans votre commentaire est une citation. Si c’est le cas, pourriez-vous en indiquer la source et l’auteur ?


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 16:48

      @Emiliano
      Vous êtes un peu parano à être toujours sur la défensive comme ça. Mon commentaire ne vise pas spécialement à contredire qui que ce soit. 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 17:32

      @Emiliano
      Bon, ok pour l’ironie sur les prières qui font voler les avions. Mais distinguer (et non séparer !) science et technique, cela n’est pas insensé. C’est une question souvent débattue justement au sein de la communauté scientifique. Et cela touche même le financement de la recherche, car la tendance actuelle est d’avantager les "innovations" techniques plutôt que les grandes recherches fondamentales (dont les applications techniques peuvent être fort lointaines). 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 17:37

      @Emiliano

      "Faut-il séparer la science de la technique ?

      C’est un sujet de dissertation du bac."

       


      Ok. Un excellent sujet.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 20:34

      @Emiliano

      Oui, science appliquée... et non science fondamentale. 

      Et en poursuivant avec la source wiki : "Les sciences fondamentales sont les sciences qui visent en premier lieu à élucider certaines questions concernant le monde et à progresser dans sa connaissance, sans trop se préoccuper des considérations pratiques pouvant être attachées à l’avancée de ces connaissances."


    • 2 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 10 octobre 2015 14:16

      Ça me rappelle l’histoire d’un mec de Coluche qui explique bien toute la relativité en disant ceci parlant d’un pont sur lequel le passant passe : "y aurait pas d’eau..... passerait quand même"..

      le vie c’est cadeau, le miracle mais certains dont les scientifiques essayent de jouer avec l’emballage et d’autres essayent de vivre....ou vivent...

      c’est ça le pseudo libre arbitre !!


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 17:35

        @laissebéton
        "L’espace et le temps ne sont que les créations ne notre esprit mesurant et catégorisant"

         

        C’est bien possible. Mais pourquoi ne pas étudier ces créations merveilleuses de notre esprit ? 


      • vote
        gaijin gaijin 10 octobre 2015 21:43

        @Qaspard Delanuit
        parce que l’onanisme c’est stérile smiley smiley

        ( et en plus ça rend sourd )


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 octobre 2015 22:09

      • vote
        Rounga Rounga 11 octobre 2015 22:29

        @Qaspard Delanuit

        "L’espace et le temps ne sont que les créations ne notre esprit mesurant et catégorisant"

         

        C’est bien possible. Mais pourquoi ne pas étudier ces créations merveilleuses de notre esprit ?

        C’est l’objet de l’esthétique transcendantale de Kant. Et Schopenhauer est allé un peu plus loin dans cette voie (lire dans les Parerga et Paralipomena, le chapitre "Considération sur l’intellect", qui contient des lignes lumineuses sur l’idéalité du temps).


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 octobre 2015 22:40

        @Rounga
        Et Bergson a aussi ajouté une nuance intéressante concernant le temps.

        http://www.persee.fr/doc/phlou_0776-555x_1912_num_19_75_2025



      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 octobre 2015 22:48

        Le premier lien est en fait une contestation de la conception du temps chez Bergson et non un exposé de cette théorie.  smiley


      • vote
        Rounga Rounga 11 octobre 2015 22:50

        @Qaspard Delanuit
        Certes, Bergson a tenté de penser le temps en le ramenant à la durée, c’est-à-dire au temps vécu, en rejetant le temps homogène de la science (le "temps des horloges") comme une représentation vide. Mais ce n’est pas très charitable de mettre en lien un article d’Albert Farges, qui attaque justement Bergson pour ce choix philosophique et tente de remettre à l’honneur la notion péripatéticienne et néo-thomiste du temps. Article intéressant, tout de même, comme l’ouvrage dont il est extrait (La Philosophie de M. Bergson). Merci pour le lien, qui me donne accès aux archives de la revue Philosophique de Louvain. Je stocke ce genre de documents en masse sur mon disque dur.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès