• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un trou noir supermassif éjecté de sa Galaxie

Un trou noir supermassif éjecté de sa Galaxie

Au programme de cette semaine, on se demande ce qui a pu éjecter un trou noir supermassif de sa Galaxie.

Tags : Prospective et futur Philosophie Science et techno Espace




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • vote
    JL 9 mars 2023 20:12

    Comment peut-on observer des phénomènes qui se déroulent sur des milliers d’années ?


    • vote
      Matlemat Matlemat 10 mars 2023 02:48

      @JL
      Ca a parlé d’années-lumière, donc de distance et non d’années, ce qui est une unité de temps.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 mars 2023 05:17

      @Matlemat
      EXACT !


    • 1 vote
      nono le simplet nono le simplet 10 mars 2023 06:49

      @Mao-Tsé-Toung
      JL a les années mais plus la lumière à tous les étages


    • vote
      JL 10 mars 2023 08:03

      @Matlemat
       
      ce que l’on voit qui est situé à des milliers d’années lumière est de dimensions gigantesques, qui se mesurent également en milliers d’années lumière.
       
      Vous croyez qu’une galaxie tourne sur elle-même aussi vite qu’une toupie de gosse ? Que deux trous noirs peuvent faire un pas de valse en 3 secondes ?
      Pfff !


    • vote
      TchakTchak 10 mars 2023 08:40

      @JL

      L’image photographique depuis un observatoire terrestre, à partir de laquelle les astrophysiciens ont interprété ce qui s’est passé est visible 0:46 dans la vidéo de Hugo Lisoir.


    • vote
      Gollum Gollum 10 mars 2023 09:50

      @nono le simplet

      Sur ce point on sera d’accord.


    • vote
      JL 10 mars 2023 11:30

      @TchakTchak
       
       une image n’est pas un film.
      La question que je pose c’est  : est-ce qu’une observation de durée relativement courte au regard des durées astronomiques (je ne parle pas de distances comme semblent croire les simplets) permet de déduire tant de choses sur des objets célestes aussi lointains qui, ne l’oublions pas, ne peuvent pas se déplacer les uns par rapport aux autres plus vite que la lumière ?
       
      A fortiori, si la durée d’observation est réduite à est celle d’un instantané.
       


    • vote
      yoananda2 10 mars 2023 11:46

      @JL

      La question que je pose c’est : est-ce qu’une observation de durée relativement courte au regard des durées astronomiques (je ne parle pas de distances comme semblent croire les simplets) permet de déduire tant de choses sur des objets célestes aussi lointains qui, ne l’oublions pas, ne peuvent pas se déplacer les uns par rapport aux autres plus vite que la lumière ?

      Oui, de manière générale, c’est possible. On n’a pas besoin, et d’ailleurs ça n’aurait pas grand sens, d’avoir des "films" pour déduire le mouvement de certains astres.

      Pour avoir le mouvement de mars, oui, il faut un "film", mais pour une étoile, c’est différent, parce qu’on va se baser sur la couleur de sa lumière, selon qu’elle vire au bleu ou au rouge, elle s’éloigne ou se rapproche. Si je dis pas de connerie, bleu elle se rapprohce, rouge elle s’éloigne (à vérifier). Evidement ça ne nous dit pas si elle va à droite ou à gauche smiley mais pour ça, il y a d’autres possibiblités si l’astre laisse une "trace", comme une rémanence de son passage (ce qui est le cas cas des trou noirs qui aspirent l’espace temps).

      Quand au fait de se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière ... c’est pas aussi simple en fait ...

      D’abord, il y a la non-localité (le non réalisme local pour être plus précis) en mécanique quantique ... il y a bel et bien un "truc" qui est transmis plus vite que la lumière à l’échelle micro. On ne sait pas grand chose de la quantique à l’échelle macro. A priori elle n’existe pas selon la doxa actuelle, mais c’est plus compliqué que ça en réalité.

      Bref. L’autre point c’est que si 2 étoiles ne peuvent pas se déplacer plus vite que la lumière l’une par rapport à l’autre (c’est vrai), l’espace temps lui peut se dilater plus vite que la vitesse de la lumière ... (et oui, c’est pour ça qu’il y a une limite à notre capacité d’observation du ciel, au dela de 13 et qq myiards d’années, on voit plus rien, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien derrière cet horizon).

       smiley

      c’était juste pour ramener ma science ! lol (mais aussi parce que ce sont les sujet qui m’intéressent vraiment dont je n’ai pas souvent l’occasion de parler ici)


    • vote
      Gollum Gollum 10 mars 2023 11:52

      @yoananda2

      bleu elle se rapprohce, rouge elle s’éloigne (à vérifier).

      Je confirme. On a déduit l’expansion de l’Univers précisément à cause de ce décalage vers le rouge. 

      c’était juste pour ramener ma science !

      On l’avait bien compris ! smiley Encore un qui essaye de paraitre. Décidément c’est une épidémie. À moins que vous n’ayez de mauvaises fréquentations...


    • vote
      JL 10 mars 2023 13:09

      @yoananda2
       bonjour,
       
      en effet, on peut déduire bien des choses d’un simple cliché. Oui, une observation sur plusieurs années ne livre pas forcément plus d’infos qu’un instantané.
       Quant à la vitesse de la lumière, je suis bien conscient que ce n’est pas aussi simple que ça, mais ça constitue une bonne base de réflexion.


    • 1 vote
      TchakTchak 10 mars 2023 13:24

      @JL

      Pensez à une étoile filante, qui est en fait une météorite, qui traverse l’atmosphère. Prise en photo, on voit une tête brillante, avec une traînée derrière. Même chose ici, mais avec une vitesse et distance d’éjection du trou noir bien plus importantes que la simple petite météorite. Après, oui, c’est un job d’astrophysiciens pour faire les calculs : ce n’est pas vous ni moi qui allons les faire sur agoravox.tv

      Et ils les ont faits, c’est dans l’article que l’ai mis en lien plus bas. Extrait avec traduction automatique :

      Des observations ultérieures ont montré que la traînée mesure plus de 200 000 années-lumière de long, soit environ deux fois la largeur de la Voie lactée, et que l’on pense qu’elle est constituée de gaz comprimé en train de former activement des étoiles. Le gaz suit un trou noir dont la masse est estimée à 20 millions de fois celle du soleil et qui s’éloigne de sa galaxie d’origine à une vitesse de 3,5 millions de mph (5,6 millions de km/h), soit environ 4 500 fois la vitesse du son.

      L’article renseigne aussi que l’hypothèse d’éjection d’un trou noir super-massif est vieille de 50 ans. Si cette modélisation hypothétique est venue, c’est avec d’autres observations et des constructions mathématico-physiques pour expliquer des phénomènes galactiques.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 mars 2023 05:20

      Qu’en dit ou dira JPP ???


      • vote
        TchakTchak 10 mars 2023 08:37

        https://www.livescience.com/runaway-black-hole-the-size-of-20-million-suns-found-speeding-through-space-with-a-trail-of-newborn-stars-behind-it

         

        Gros délire. Avec 3 trous noirs qui se sont disputés, ça a dû secouer dans la galaxie. Sans compter le bang que ça a du faire quand l’un d’eux a été chassé. En espérant qu’il n’y avait pas d’E.T. dedans. Sinon, RIP à tous les habitants.

         

        Espérons aussi que notre trou noir de la Voie Lactée reste sage. On a déjà assez de problèmes comme ça.


        • vote
          Gollum Gollum 10 mars 2023 09:51

          @TchakTchak

          Espérons aussi que notre trou noir de la Voie Lactée reste sage. On a déjà assez de problèmes comme ça.

          Bah ça ferait le ménage... ça profiterait peut-être à d’autres.. Qui sait ?


        • vote
          TchakTchak 10 mars 2023 13:26

          @Gollum

          Oui, une façon de voir...
          C’est vrai que notre période ne suscite guère de fierté d’être un zumain. Je ne sais que faire de mon tempérament optimiste et idéaliste.


        • 2 votes
          Jean Ducoin 10 mars 2023 15:24

          Euuuh ? L’article d’origine sur ... Livescience ? (comme dit T-Tchak ?). Ou l’allumé qui parle dans cette vidéo en même temps qu’il jongle avec les galaxies, rayonne t-il de crédit ?

          Un trou noir massif, on ne sait pas encore ce que c’est. On observe un truc noir diffus (inobservable, donc) au centre de certaines galaxies (centre est important, puisque ceci concerne la gravité, et surtout si ça tourne ... et en principe, ça tourne).

          Ceci ne veut pas dire que le phénomène soit observé au centre de chaque galaxie.

          Le "truc" à super gravité se barre, avec une petite trainée, genre fumée de marijuana, mais la galaxie continue a tourner cool ... pas de doute, la piste marijuana est la bonne.

          J’attends confirmation des revues qui nous ont vendu le Sars-cov-2-3-4, et le vaccin salvateur pour être sûr qu’on a pas encore quelqu’un qui parle plus vite que sa langue. P’tain de Lucky Luke du pétard.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès