• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Qui est vraiment Maxime Nicolle, figure des gilets jaunes ? Un "analphabète (...)

Qui est vraiment Maxime Nicolle, figure des gilets jaunes ? Un "analphabète politique et historique", selon Rudy Reichstadt

C'est l'un des visages les plus célèbres des "gilets jaunes". Son surnom est "Fly Rider" sur Facebook. Il est suivi par 174 000 internautes, alors qu'il était complètement inconnu il y a encore quatre mois. BFM TV a rencontré Maxime Nicolle chez lui à Dinan, en Bretagne. Un intérimaire au chômage qui tient des discours pour le moins ambigus, voire complotistes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 27 février 2019.

Le politologue Rudy Reichstadt et l'historienne Marie Peltier analysent le discours complotiste de Maxime Nicolle. Un discours aux relents antisémites, lorsqu'il est question des Rothschild, mais dont l'intéressé n'aurait même pas conscience selon Rudy Reichstadt. "Le degré d'analphabétisme politique, historique, de la plupart des porte-parole de ce mouvement des Gilets jaunes est tel, est poussé à un tel degré, qu'ils ne se rendent même pas compte du problème que pose un certain nombre de leurs prises de position", estime le fondateur de Conspiracy Watch.

Tags : Conspirationnisme Antisémitisme Gilets jaunes




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • 8 votes
    gaijin gaijin 1er mars 2019 09:58

    j’ai pas le temps de tout écouter mais j’aime bien le politologue déjà :

    " c’est quoi si c’est pas un attentat ? "

    et ben garçon écoute le monsieur inculte : il a dit " si ça se trouve c’est juste un fou , on ne sait pas " ....ou est le complotisme ? y en a pas ....alors on en invente ....pour pouvoir le combattre ....

    paraît que des mecs comme ça ils ont fait des études ....raison pour laquelle les affreux jojos de gilets jaunes et ben ils préfèrent écouter des mecs qui n’en n’ont pas fait mais qui sont sincères ....

    étonnant non ?


    • 1 vote
      louis 1er mars 2019 22:48

      @gaijin
      Le fait que Maxime Nicolle soit traité d’ analphabète ( avec des idées ) montre le mépris d’une certaine catégorie de Français qui sont jaloux d’un tel succès alors qu’ eux qui savent , sont dans l’anonymat .


    • 5 votes
      PumTchak PumTchak 1er mars 2019 10:12

      Sondage : vous devez passer une semaine de vacances avec :

      1 : Rudy Reichstadt

      2 : Maxime Nicolle.

      Vous choisissez votre réponse, je les ramasse dans 15 jours.


      • vote
        PumTchak PumTchak 1er mars 2019 13:02

        @barbarello

        Au travail, il n’y a pas le choix. Mais chez moi, même simplement pour un dîner, je ne supporterais pas Rudy, on risquerait d’en venir aux mains. Éventuellement s’il y a du monde. Et avec interdiction d’alcool pour lui, qu’il ne me fasse pas le cauchemar du "j’ai trop bu, je ne peux pas rentrer".


      • vote
        PumTchak PumTchak 1er mars 2019 13:35

        @barbarello

        Cela ne se verra pas dans les statistiques de la démographie nationale.

        Tchin !


      • vote
        PumTchak PumTchak 1er mars 2019 13:56

        @barbarello

        Parfois on m’appelle Saint François d’Assise.
        Mais je sais rester modeste.


      • vote
        PumTchak PumTchak 1er mars 2019 15:38

        @PumTchak

        Une femme gilet jaune a découvert avec cette émission que Maxime Nicolle est complotiste, analphabète et antisémite.
        Elle réagit (éloigner les enfants, images perturbantes).
        https://www.youtube.com/watch?v=wDYNVH0U3cs


      • 1 vote
        karibou karibou 1er mars 2019 11:18

        @BaronRouge
        UN DE + !


      • 1 vote
        karibou karibou 1er mars 2019 11:25

        Quand on voit l’ assiduité avec laquelle cet individu dénigre MM, on sent vibrer la montée de son coït & de s’ étonner de la montée de l’ antisémitisme et particulièrement antisionisme face a des démocrates aussi exemplaires ?

        Quant à bhl ...


        • 2 votes
          Jacques_M 1er mars 2019 11:36

          Pas très futée, Mme Marie Peltier : "Daech, Israël et les Etats-Unis n’ont aucun  lien "...  


          • vote
            karibou karibou 1er mars 2019 12:50

            @Jacques_M
            Elles est kon comme ses pieds ou nous prend pour ce qu’ elle est !


          • vote
            Jacques_M 1er mars 2019 12:59

            @karibou
            Exactement ! 


          • vote
            PumTchak PumTchak 1er mars 2019 13:07

            @karibou

            Il y a une faute dans votre phrase : remplacez ’ou’ par ’et’. (Et je confirme, j’ai visité notamment son twitter).


          • vote
            tobor tobor 2 mars 2019 01:50

            Au premier plan sur sa tronche on comprend qu’elle ne dira rien d’intéressant.
            Je voudrais pas trop l’avoir à table non-plus...


          • 2 votes
            méditocrate méditocrate 1er mars 2019 11:54

            Pouah ! Rien que l’annonce du pseudo docu monté à charge m’a écoeuré... J’espère qu’il a pris la précaution de contre-filmer et de diffuser pour en révéler la duperie. D’autres l’avaient fait, c’était édifiant.


            • vote
              maQiavel maQiavel 1er mars 2019 12:44

              Nous fonctionnons tous avec des étiquettes pour maquer et classer des individus. Parfois, il nous arrive cependant de rencontrer des gens qui ne correspondent pas à ces étiquettes. Dans ce cas , deux options :

              -Soit on est ouvert d’esprit et on essaie de comprendre ces personnes en remettant en question nos étiquettes mentales par l’usage de notre esprit critique.

              -Soit nos étiquettes mentales deviennent des sortes de totem et on anathématise ceux qu’on ne parvient pas à classer.

              Rudy Reichstadt est la quintessence de la seconde catégorie. Chez lui, être un analphabète politique, c’est ne pas correspondre à ses étiquettes mentales. 


              • vote
                maQiavel maQiavel 1er mars 2019 14:31

                @BaronRouge

                 

                Vu.

                Accepter toutes les idées nouvelles sans les évaluer , ce n’est pas cela que j’appelle « ouverture d’esprit ». L’ouverture d’esprit consiste précisément à accepter de les évaluer et non à les anathématiser selon des étiquettes mentales préconçues.

                De ma perspective l’ouverture d’esprit ne doit avoir aucune limite , si tant est que l’on est prêt à passer ces idées nouvelles par le tamis de l’esprit critique.

                 

                Donc je suis d’accord avec cette vidéo sur le fond mais n’appelons visiblement pas « ouverture d’esprit » la même chose …


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 1er mars 2019 15:27

                @BaronRouge

                Ah mais je suis d’accord avec le fait qu’il est plus facile de se déclarer ouvert d’esprit que de l’être, parce que dans la réalité, nous rejetons tous certaines idées à priori. Selon moi l’ouverture d’esprit est plutôt un idéal inatteignable vers lequel tendre …

                Cela étant, certains ont l’esprit moins ouvert que d’autres …

                 


              • vote
                Deepnofin Deepnofin 1er mars 2019 17:43

                @maQiavel Pour moi, l’ouverture d’esprit réside surtout en un point fondamental : l’abandon des certitudes. Si on croit que l’on Sait, alors notre esprit est fermé aux idées qui vont à l’encontre de notre système de pensée (ce qui renforce d’autant plus notre dissonance cognitive). Mais si on comprend (pleinement, pas en mode "posture philosophique pour briller en société") que tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien... là, à mon avis, on peut parler d’esprit vraiment ouvert. On peut toujours conserver des croyances et même des convictions, mais si on garde à l’esprit que les certitudes sont illusoires, alors on peut évoluer plus rapidement et sereinement, je crois ?

                Au fait, c’est hors sujet (les commentaires de la vidéo d’Hygiène Emmentale m’y ont fait penser), mais quelqu’un ici a déjà eu vent de cette théorie https://www.youtube.com/watch?v=P1ULjJ3EqyY&t=311s ?
                Perso, je trouve que les coïncidences sont bien trop fortes et nombreuses pour qu’on mette ça sur le compte de la paréidolie maladive...


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 1er mars 2019 18:08

                @Deepnofin

                « Pour moi, l’ouverture d’esprit réside surtout en un point fondamental : l’abandon des certitudes ».

                 

                 ------> C’est très exactement ça, et la contestation de ce que l’on considère comme une certitude peut être une source de crispation intense. Par exemple, il me semble que Rudy Reichstadt est quelqu’un de très crispé sur la » démocratie « , l’impérialisme occidental en général et américain en particulier. J’ai même l’impression que son « anti-complotisme » se fonde sur une certaine croyance quasi religieuse en l’exceptionnalité occidentale, de sorte que toute contestation de cette exceptionnalité est assimilée par lui à de l’analphabétisme politique, voir à du conspirationnisme.

                Je ne vais pas lui jeter la pierre, moi aussi j’ai mes propres certitudes et sujets de crispations. Mais on dirait que lui , il en est dupe …


              • 1 vote
                Deepnofin Deepnofin 1er mars 2019 18:34

                @maQiavel Oui, c’est pour ça que contrairement à certains qui traitent ce genre de personnage de "vendus", j’ai tendance à croire qu’ils sont sincères, et endoctrinés dans cette idée de "Destinée Manifeste" du Camp du Bien devant implanter ses Démocraties partout dans le monde (et donc, tout ce qui est opposé à cette démarche = complotistes, populistes, fascistes, antisémites...).
                Rudy vient du Cercle de l’Oratoire je crois, think tank anti-conspi par excellence... Enfin bref, pour moi ces gens souffrent de leur communautarisme idéologique, et d’énormes dissonances cognitives qui les fait réagir démesurément et de façon pavlovienne au moindre "inconfort" que leur procure des propos allant à l’encontre de leur "religion"... D’ailleurs, il me semble que ce type de réaction (qui vient de tous bords, conspis comme anti-conspis) révèle surtout ça, la dissonance cognitive, le fait que l’esprit s’accroche comme il peut à sa croyance, malgré des tas d’éléments lui indiquant qu’elle est foireuse.
                En abandonnant ses certitudes, on commence à s’affranchir du dogme de ses propres religions.


              • 1 vote
                Deepnofin Deepnofin 1er mars 2019 18:42

                @maQiavel (pas compris, ma réponse a pas été publiée... bref, je retente)
                Oui, et c’est ce qui me fait dire que ces gens-là ne sont pas des "vendus" comme certains le disent, mais des gens honnêtes, qui souffrent en fait de leur communautarisme idéologique et de l’endoctrinement lié à leur parcours (Rudy vient du Cercle de l’Oratoire, think tank anti-conspi, néo-cons, donc pour la Destinée Manifeste du Camp du Bien qui doit établir -à des fins purement humanitaires des Démocraties partout dans le monde, en conspuant les immondes complotistes, populistes, fascistes & antisémites qui s’y opposeraient).
                C’est à mon avis leur dissonance cognitive qui les fait réagir démesurément et de façon pavlovienne au moindre propos leur procurant un "inconfort". Et d’une manière générale, je crois que c’est cette dissonance qui nous fait réagir de la sorte : submergé par elle, l’esprit botte en touche, et révèle ainsi de profondes failles dans le système de croyance.


              • 1 vote
                Deepnofin Deepnofin 1er mars 2019 18:43

                @Deepnofin (arf, c’était un lag... désolé pour la répétition & le flood ).


              • vote
                Et Hop ! 2 mars 2019 11:51

                @Deepnofin

                On ne peut pas passer son temps à remettre en question tout ce qu’on sait ou croit savoir, on fonctionne à 99 % sur des croyances et des conventions, vécues comme des certitudes.

                La méthode carthésienne du libre examen rationel ou expérimental ne vaut que dans des domines précis où on fait un travail scientifique.

                Et encore, il y a de vastes domaines qui sont régi par la croyance ou le conventionnel, sans qu’il puisse en être autrement. Il y a 4 saisons, il pourrait y en avoir 3 ou 8, le jour est divisé en 24 heures, ce qui compte c’est que tout le monde ait les mêmes connaissances et les mêmes valeurs.

                Est-ce que l’eau bout vraiment à 100°, est-ce que la Terre est ronde, on le croit et il n’y a pas besoin de le vérifier à chaque foi. On pourrait douter de tout : est-ce qu’il existe un passé, et un futur ? 

                On marche ou on conduit une voiture sans savoir comment il faut s’y prendre, ni quels sont les actions qui sont mises en oeuvre. Pareil quand on drague une fille, ou quand on achète 1 kg de pommes. Presque tout se fait avec des conditionnements et des automatismes, sinon l’attention et la conscience seraient en permanence sollicitée sur des sujets insignifiants, et elle ne serait plus disponible pour des domaines plus élevés, tactiques, stratégiques.

                Est-ce que serrer la main est le meilleur moyen de marquer l’entrée en relation ? Est-ce que l’inceste est mauvais ? Est-ce qu’il est dégueulasse de mélanger de la viande et du poisson dans la cuisine ? En musique, est-ce que le mode mineur est triste ? Est-ce que tel mot est grossier ou insultant ? Est-ce que c’est au propriétaire de faire certaines réparations et pas d’autres ? Est-ce qu’on peut mettre une cravatte à carreaux avec une chemise à fleurs ? Tout ça ce sont des normes sociales, elles pourraient être différentes, elles sont arbitraires, mais elles n’en sont pas moins obligatoires et impossibles à remettre en question sans être sanctionné. 


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 2 mars 2019 13:35

                @Et Hop !

                A ce propos, je recommande l’émission de Régis Debray sur les croyances , il déconstruit les conceptions ultra rationalistes et scientistes avec brio …


              • 1 vote
                Et Hop ! 10 mars 2019 18:17

                @maQiavel

                Merci pour cette conférence de Régis Debray qui développe effectivement de façon beaucoup plus profonde ce que je disais en 20 lignes.

                C’est aussi en passant une magnifique démonstration de la puissance incomparable de la langue française pour exprimer une pensée complexe et originale avec clarté, légèreté, précision, simplicité, esprit, sensibilité, nuance, élégance, facilité, évidence.


              • vote
                maQiavel maQiavel 10 mars 2019 20:21

                @Et Hop !
                De rien , c’est pour moi l’une des meilleures conférence de  Debray que j’ai pu entendre. 


              • 1 vote
                Et Hop ! 1er avril 2019 21:12

                @maQiavel

                J’ai assisté pendant plusieurs années aux dîners débats qu’il organisait au Centre de la photographie dans le IIIe arrondissement, au départ il était très rationaliste républicain, anticlérical, progressiste, universaliste et un peu scientiste façon IIIe République - son thème de la médiologie étant de traiter les techniques médiatiques en matérialiste comme des infrastructures au sens marxiste, il se réclamait d’ailleurs du positivisme de Saint-Simon.
                Malgré son âge déjà avancé, il a complètement révisé sa philosophie pour prendre en compte la croyance, au point de vue anthropologique. Son petit livre sur la frontière est aussi un résultat très abouti et remarquable de son évolution.


              • 2 votes
                bob87 1er mars 2019 14:14

                Être traité d’analphabète par rudy, c’est en soit un compliment ! Rudy avec une coquille de bulot fossilisée niveau QI...


                • vote
                  ged252 1er mars 2019 15:37

                  Le degré d’analphabétisme politique, de la plupart des jounalistes des médias nationaux est tel, et le déni de réalité poussé à un tel degré, qu’ils ne se rendent même pas compte du problème que pose à la société française nombres de leurs prises de position"

                  .

                   smiley


                  • vote
                    CoolDude 1er mars 2019 15:58

                    Rudy toujours aussi en forme :

                    Remettre en question la loi de 1973 dit loi de Pompidou (ancien de Rothschild ! Pompompidou... Waaaa) Giscard Rothschild, ben devinez quoi : C’est Antisémite ! Forcement...

                    Il n’y a pas dit que ça lui rappelait les heures les plus sombres de l’histoire, mais on y était presque.

                    Et dire que l’attentat de Strasbourg* qui n’était pas encore revendiqué par Daesh (coup de tampon pour la certification de terrorisme islamique), n’était peut être pas un acte "planifié et commandité par ces fameux terroristes"... C’est du complotisme !

                    Bref un Rudy, c’est un vrai bijou, qui ne brille pas beaucoup, à part du front, mais qui doit coûter un pognon de dingue.

                    * : Encore un foirage complet de nos amis de la DGSI.


                    • 5 votes
                      Hijack ... Hijack ... 1er mars 2019 16:40

                      Je ne connais pas le niveau d’instruction de Maxime Nicolle ... encore moins de sa culture générale, mais une chose est sûre ... c’est loin d’être un con.
                      Je connais pas mal d’énarques qui ne lui arrivent pas à la cheville, dans pas mal de domaines.

                      S’il a quelques manquements en savoir vivre ... ce n’est rien, n’étant pas né une cuillère en argent dans la bouche. Il est jeune et apprend vite ...

                      Sur ce gars, Soral se trompe en le réduisant à sa casquette à l’envers ... qui n’est que son propre style, qui lui va bien, qui le rend reconnaissable.

                      Il a cependant obtenu un bon diplôme ... délivré par les biens pensants merdiateux aux ordres du système ... ce diplôme est évidemment le certificat de "Complotiste & Conspi... avec mention d’antisémitisme" ... qui dit mieux ?


                      • 6 votes
                        Hijack ... Hijack ... 2 mars 2019 12:56

                        @barbarello

                        Oui, je disais ça pour répondre au titre du sujet ... je connais en effet bcp de très instruits, vraiment cons ... et des non instruits très intelligents. J’ai même connu dans le passé, des analphabètes, très sensés.


                      • 6 votes
                        Hijack ... Hijack ... 2 mars 2019 14:22

                        @barbarello

                        Que nenni ! La plus intelligence de gestion d’un pays est bien un royaume. Je dis ça, alors qu’il y a quelques années, je me serai traité de fou de penser cela.

                        Nous ne sommes qu’en médiocre république ... donc, pas besoin vouvoyer dans un forum  nous y sommes tous à égalité.

                         smiley

                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack ... 2 mars 2019 14:42

                        La plus intelligente des façons, est la gestion d’un pays par un royaume ... 



                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack ... 3 mars 2019 16:00

                        @barbarello

                        6 votes ... oui, j’aimerai bien savoir qui ? ... probablement des pro G.J ... plus précisément pro Royalisme. Merci à eux.
                        .
                        Arrête de vouvoyer ... dans un forum, c’est inutile. Arrête aussi d’accuser et de faire des allusions qui ne te rehaussent pas.
                        Double pensée ??? J’ai tous les défauts, mais une unique pensée, désolé.
                        .
                        Depuis le début et même avant, j’ai tjrs été G.J ... je retrouve ainsi le peuple de France que j’aime ... le peuple français tel qu’il est admiré partout dans le monde. Chacun qui m’a au moins lu une fois chez Avox, sait que je suis pro G.J ...
                        .
                        Tu n’as pas à me proposer un axe de réflexion, dont je n’ai nul besoin ... 

                         smiley

                        mais plutôt de réfléchir toi même !


                      • 3 votes
                        Hijack ... Hijack ... 3 mars 2019 18:47

                        @barbarello

                        Au lieu d’accuser ... explique !
                        Quels points de vue opposés ...  ? Cite moi donc 2 de mes points de vue différents, ou opposés, qui se contredisent ou s’annulent, que ce soit sur ce sujet ou n’importe quel autre  !

                        Pas besoin de me mettre un * pour m’en expliquer la signification.
                        Trop facile d’accuser ... les accusateurs, sont tjrs les bien pensants qui n’ont jamais rien compris à rien, mais ... rassure toi, de bonne foi.


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack ... 3 mars 2019 20:15

                        @barbarello

                        N’importe quoi, encore une fois ... évite de me lire, tu te feras moins de mal.
                        .

                        Oui, je confirme que l’éducation n’a rien à voir avec l’intelligence, nous en avons la preuve tous les jours. Et, aucun de nous n’a pour ambition de conquérir le pouvoir, royal ou républicain.
                        .
                        Oui, je défends la monarchie ... qui elle a, non seulement l’instruction, la culture et l’intelligence, ça va de soi. Et alors ??? Ce n’est pas un défaut d’avoir de l’instruction !
                        .
                        Donc, confirmation que l’instruction n’est pas intelligence ... mais avoir les 2, c’est mieux  !
                        Y’en a imprimer ???
                        .

                        Tu te chalgoumises, à mon avis. Mais tu commence à me les briser menu ... comme dirait l’autre !


                      • 2 votes
                        Hijack ... Hijack ... 4 mars 2019 12:16

                        ... Mais tu commences ...


                      • vote
                        alanhorus alanhorus 1er mars 2019 17:47

                        http://www.alterinfo.net/Rudy-Reichstadt-un-propagandiste-proche-de-la-mouvance-sioniste-la-plus-islamophobe_a103063.html

                        http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2016/02/11/33357654.html

                        je m’étonne sur son nom Reichstadt et non Reichsstadt ....on entend bien le mot Reich, bien connu, tout comme le directeur de la licra qui se nomme Kalifa.... ? What Else ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès