• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Comment faire dialoguer les grandes religions ? | Idriss Aberkane reçoit (...)

Comment faire dialoguer les grandes religions ? | Idriss Aberkane reçoit Frère Paul-Adrien

"le 21ème siècle sera SPIRITUEL ou ne sera pas", c'est la phrase exacte qu'a prononcé André Malraux bien qu'on y ait souvent substitué cet épithète, si étrange pour un siècle matérialiste, par celui de "religieux", plus compréhensible aussi bien au monde marxiste qu'au monde capitaliste. C'est pourtant de spiritualité qu'il s'agit, et même si les religions ont bon dos, bien qu'elles n'aient pas été à l'origines des plus grandes guerres de l'histoire (eg. Les deux guerres mondiales, les deux guerres froides ou les guerres napoléoniennes...) il est vital, au 21ème siècle, de créer un environnement diplomatique mondial pour les faire dialoguer, sans quoi, les chocs sembleront inévitables.
l'idée est de reprendre le concept de "Parlement Mondial des Religions" promu par le mystique hindouïste Swami Vivekananda (lui-même soutenu à l'époque par l'Evêque catholique John Keane), mais de le structurer là où il est le plus nécessaire : au centre des religions Abrahamiques, et sous égide d'une organisation internationale comme les Nations-Unies par exemple.
Nous en parlons avec Frère Paul-Adrien, moine dominicain et vulgarisateur apostolique de renom.

Tags : Religions Islam Christianisme Bouddhisme




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • vote
    ezechiel ezechiel 15 décembre 2023 16:08

    Le dialogue entre religions est une utopie mondialiste, à l’instar du noachisme judaïque.

    Comment accorder par exemple les visions satanistes de l’islam et de l’hindouisme, la place des femmes dans la société et la polygamie, avec le christianisme ?


    • vote
      Gollum Gollum 15 décembre 2023 16:19

      @ezechiel

      Vous avez oublié celui-ci : http://kapitalis.com/tunisie/2016/08/24/la-femme-bete-noire-des-religions-la-femme-dans-le-christianisme-36/

      C’est le même site que celui que vous avez refourgué en plus... smiley


    • vote
      yoananda2 15 décembre 2023 17:50

      @ezechiel
      on est d’accord, le christianisme ne s’accorde avec aucune autre manière de voir le monde, religieuse ou non d’ailleurs.


    • vote
      ezechiel ezechiel 15 décembre 2023 20:22

      @Gollum "Vous avez oublié celui-ci : http://kapitalis.com/tunisie/2016/08/24/la-femme-bete-noire-des-religions-la-femme-dans-le-christianisme-36/"

      Dans l’Église, les prêtres qui enseignent les Évangiles sont effectivement tous des hommes à l’image des 12 Apôtres du Christ, mais cela ne veut pas dire que dans la société les femmes laïcs n’aient pas de droits.
      La première personne à révéler la Résurrection du Christ au Monde, est une femme.
      Dans les sociétés chrétiennes, les femmes avaient le droit de vote, étaient instruites, travaillaient, et des reines ont dirigé les royaumes chrétiens (Blanche de Castille, Aliénor d’Aquitaine, Catherine de Médicis, Marie-Thérèse d’Autriche, ...).

      Par ailleurs, il est écrit des choses fausses, l’article confond l’hérésie protestante, avec l’enseignement de l’Église catholique, qui interdit la polygamie :
      "Martin Luther, le père du protestantisme a dit : "En ce qui me concerne, je reconnais que si un homme souhaite épouser une femme ou plus, je ne peux le lui interdire, car cela ne va pas à l’encontre des Écritures."

      Or dans la Bible, le Christ enseigne : 
      "N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."
      Matthieu 19:4-6


    • vote
      ezechiel ezechiel 15 décembre 2023 20:24

      @yoananda2 "on est d’accord, le christianisme ne s’accorde avec aucune autre manière de voir le monde, religieuse ou non d’ailleurs."

      En ce qui vous concerne peut-être, mais pas dans les faits.
      L’Église catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

      Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
      L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
      Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
      Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
      Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
      C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
      Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

      La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
      C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

      Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII égrène l’année liturgique, basée sur la naissance du Christ.
      Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
      Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
      Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
      Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
      Noël est fêtée depuis 15 siècles.
      Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

      S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
      L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


    • vote
      rogal 15 décembre 2023 17:13

      Pour bien engager le dialogue, commencer par indiquer combien on voit de personnes en Dieu.


      • vote
        PLACIDE2 16 décembre 2023 07:51

        Dans un pays laïque il n’y a pas à dialoguer en public sur les affaires privées que sont la religion , les fantasmes , ou la vie sexuelle de tout un chacun ;


        • vote
          christophe nicolas christophe nicolas 18 décembre 2023 23:44

          Ce n’est pas un problème de dialogue mais d’acceptation des faits miraculeux car l’Eglise n’est pas une institution mais le corps mystique du Christ.

          Lorsque l’université dit que l’homme descend du cœlacanthe, tout le monde s’en fiche. Lorsque le cœlacanthe est retrouvé tranquille peinard au fond de l’océan, tout le monde s’en fiche également car tout cela est une usine à salades pour que les pouvoirs humains puissent se faire reluire.

          Dans l’Eglise, lorsque ça ment, des saints font des rappels à l’ordre et revive la passion du Christ (thaumaturge) comme l’indique le vrai troisième secret de Fatima.

          Le Messie est par exemple Dieu qui vient remettre Israël sur le bon chemin et ceux qui se disent Juifs sont justement les descendants des tièdes, aucunement maudits puisque Dieu pardonne sur la croix, sauf les comploteurs coupables du péché contre l’Esprit qui demande une repentance comme Saint Paul.

          C’est ce que je vous ai enseigné dans l’Evangile, c’est ce que le grand Saint Paul, l’ami fraternel de notre Evêque, dit également dans ses épîtres. Saint Pierre et Saint Paul étaient deux hommes bourrus, mais forts, courageux, sincères qui se sont battus contre tous pour me faire connaître et aimer, moi Jésus Christ. Votre Evêque le fait aussi ; il lutte, se bat et s’il voit que quelque chose ne va pas, il le dit et ne l’envoie pas dire. L’Evangile enseigne que lorsque quelqu’un se trompe, même si c’est un supérieur, même si c’est le Pape, il faut le reprendre. Si les supérieurs ne font pas leur devoir, ils ne sont rien en face de Dieu et doivent être repris.

          septembre 2003

          Avant de dialoguer, il faut se mettre d’accord sur les faits et, pour cela, l’Eglise doit montrer l’exemple et balayer devant sa porte car elle a exclu ou ignoré d’importants Saints des derniers temps.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès