• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Ils ont marché sur la Lune

Ils ont marché sur la Lune

Une exploration fascinante de la décennie qui a fait marcher l'homme sur la Lune, racontée à partir d’images d’archives exceptionnelles et de témoignages rares. Plus qu'un exploit scientifique, une odyssée humaine. Premier volet : 1957. L'URSS met en orbite son Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler dans l'espace.

En pleine guerre froide, les États-Unis découvrent la nouvelle, partagés entre la peur et le désir de revanche. Ingénieur du missile V2 durant la Seconde Guerre mondiale, récupéré en 1945 par le camp américain, le scientifique allemand Wernher von Braun travaille à combler le retard. Mais les Russes vont une nouvelle fois damer le pion à leurs rivaux : le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager en orbite autour de la Terre. Le président fraîchement élu John F. Kennedy cherche une riposte à la hauteur de l'enjeu : von Braun lui propose la Lune.
 
 Grands explorateurs
 16 juillet 1969. Des milliers de voitures convergent vers le cap Kennedy. Dans quelques heures, l'équipage d'Apollo 11, commandé par Neil Armstrong, s'envolera vers un pari fou, avènement d'une décennie de marche forcée scientifique et technologique qui ouvre l'exploration spatiale à l'humanité. Au travers d’interviews de témoins clés et de sublimes images d'archives, Robert Stone explore l'envers du mythe pour révéler, cinquante ans après, une réalité complexe en partie occultée par la saga officielle de la Nasa et l'histoire des politiques menées à Washington et à Moscou. Dans cette grande fresque documentaire, passionnante de bout en bout, il détaille les rêves, les défis scientifiques et les destins méconnus qui ont forgé cette folle odyssée vers la Lune. Une quête pleine de souffle, dans les pas de grands explorateurs.

Puis, le 27 janvier 1967, la Nasa inaugure tragiquement la série des Apollo, qui vise l'alunissage : l'habitacle d'une fusée s'embrase lors d'un entraînement, et trois astronautes périssent dans l'incendie. C'est le premier choc des programmes spatiaux : à cap Kennedy, les nerfs lâchent. Les hommes politiques sont dépassés, le personnel et les familles, traumatisés. À la Nasa, on vit en cercle fermé, étranger aux grands combats des années 1960. Poppy Northcutt n'en est pas moins la première femme ingénieure à obtenir son siège dans la salle de contrôle. L'équipage d'Apollo 8 devient le premier à voler en orbite autour de la Lune : pour la première fois, l'humanité découvre la Terre filmée en couleur depuis l'espace.
 
 Grands explorateurs
 16 juillet 1969. Des milliers de voitures convergent vers cap Kennedy. Dans quelques heures, l'équipage d'Apollo 11, commandé par Neil Armstrong, s'envolera vers un pari fou, avènement d'une décennie de marche forcée scientifique et technologique qui ouvre l'exploration spatiale à l'humanité. Au travers d’interviews de témoins clés et de sublimes images d'archive, Robert Stone explore l'envers du mythe pour révéler, cinquante ans après, une réalité complexe en partie occultée par la saga officielle de la Nasa et l'histoire des politiques menées à Washington et à Moscou. Dans cette grande fresque documentaire, passionnante de bout en bout, il détaille les rêves, les défis scientifiques et les destins méconnus qui ont forgé cette folle odyssée vers la Lune. Une quête pleine de souffle, dans les pas de grands explorateurs.

Dernier volet de cette exploration fascinante de la décennie qui a fait marcher l'homme sur la Lune. Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong forment l'équipage d'"Apollo 11", la navette qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l'alunissage.

Le décollage de la navette est retransmis en direct aux États-Unis, au Japon, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique du Sud. L'Union soviétique, elle, prépare Lunar 15, une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c'est avec les astronautes américains qu'une partie de la planète, rivée devant le petit écran, vibre à l'unisson. Enfin, le vaisseau se pose et Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, prononce une phrase appelée à devenir mythique… C'est à la fois la concrétisation d'une décennie de course à la Lune, la réalisation d'un miracle scientifique et le glas d'une forme d'exploration spatiale que seuls viendront réveiller les fantasmes de conquête de Mars.
 
 Grands explorateurs
 Au travers d’interviews de témoins clés et de sublimes images d'archive, dont certaines inédites, Robert Stone explore l'envers du mythe pour révéler, cinquante ans après, une réalité complexe en partie occultée par la saga officielle de la Nasa et l'histoire des politiques menées à Washington et à Moscou. Dans cette grande fresque documentaire, passionnante de bout en bout, il détaille les rêves, les défis scientifiques et les destins méconnus qui ont forgé cette folle odyssée vers la Lune. Une quête pleine de souffle, dans les pas de grands explorateurs.

Tags : High-tech Histoire Astronomie Science et techno Espace




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • vote
    nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2023 18:12

    il est fort ce Armstrong ... il a marché sur la Lune, joué de la trompette divinement et gagné plusieurs fois le tour de France ... même si on lui a retiré ses victoires ... quel souffle !


    • vote
      Equus zebra Equus zebra 26 décembre 2023 22:11

      https://odysee.com/@platobel:f/lune35:6

      Poutine et Elon Musk se rejoignent sur l(interprétation de de l’I.A. Et du fake moon landing.



        • vote
          Boris Boris 27 décembre 2023 12:07

          @Equus zebra

          La terre est plate, la lune c’est un décor et le soleil un gros projecteur...Dingue, non ?


        • vote
          Equus zebra Equus zebra 27 décembre 2023 14:09

          @Boris
          De grands penseurs se sont poser la question.
          John Forbes Nash

          https://odysee.com/@Philouie:5/Brigitte-Trogneux_l%C3%A9trange-famille:6

          Ils mentent sur tout ......pourquoi pas sur la terre plate et immobile ?

          C’est des satanistes je vous le rappel.


        • vote
          Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2023 14:38

          @Equus zebra

          Ils mentent sur tout ......pourquoi pas sur la terre plate et immobile ?

          _

          La "terre plate" est du même niveau que les "hologrammes des avions" des wtc un certain 911, de la désinformation débile propagée sur le web pour décrédibiliser les vrais lanceurs d’alerte qui ont des choses intéressantes à dire sur pleins d’autres sujets.....L’amalgame de propagande par excellence !

          Arrêtez ces conneries SVP, vous faites du mal aux gens de bonne volonté sans vous en rendre compte....à moins que ce soit dans vos prérogatives, qui sait ?


        • vote
          Et Hop ! 28 décembre 2023 21:02

          @éolienne :

          Mais non, le disque lunaire ne peut pas être vertical, sinon tout le sable tomberait.


        • vote
          Equus zebra Equus zebra 29 décembre 2023 00:08

          @Et Hop !
          Il existe une théorie selon laquelle la lune ne serait qu’un reflet.


        • vote
          Clocel Clocel 27 décembre 2023 08:18

          Ça va être compliqué à vendre cette fable, les "preuves" d’époque ne résistant plus aux méthodes d’investigations modernes tendant à disparaître mystérieusement, même les bataves retournent leur échantillon lunaire, c’est dire...

          Bon, cela dit, il y avait beau temps que des photographes professionnels avaient attiré l’attention sur la "singularité" des clichés rapportés par nos héros New Age.

          Allez, ce fut un beau scénario, quelques nez de bœuf s’accrocheront encore envers et contre tout, ça donnera des occasions de se marrer et de cataloguer nos contemporains.

          BHL a toujours sa sinécure chez ARTE ?

          Faudrait pas qu’il tire ses trop grosses cartouches tout de suite, il va avoir besoin de combustible dans l’enfumoir pour faire passer une autre fable sanglante ou il devient de plus en plus évident de reconnaître les bourreaux et les victimes.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2023 08:30

            @Clocel
            c’est rassurant de confirmer que tu es un gros beauf smiley


          • vote
            Gollum Gollum 27 décembre 2023 09:22

            @Clocel

            Ce qui va surtout être très drôle c’est quand les progrès techniques permettront de voir in situ les artefacts laissés sur place... et c’est pour dans pas bien longtemps..

            Là on aura des pleurs et des grincements de dents chez les "plus malins" professionnels...

            Le tour de la question ici : https://martouf.ch/2020/05/le-module-lunaire-dapollo-11-est-il-visible-depuis-la-terre/


          • vote
            Clocel Clocel 27 décembre 2023 10:02

            @Gollum

            Les reliquats de ferraille ne démontreront pas qu’il y a eu une présence humaine, on ne va pas se contenter de ça, non, qu’ils remettent à la disposition de la science moderne les "preuves" d’époque, ça nous suffira, mais il semble que le fond de la NASA se soit mystérieusement évaporé.

            Savez, l’Amérique, aujourd’hui, si on n’a pas la foi...


          • vote
            Boris Boris 27 décembre 2023 11:13

            @Gollum

            Ça suffira pas pour ces gros débilos, la preuve Clocel vient juste de poster que la ferraille ça suffira pas ou bien il dira que c’est fake. Avec ces crétins, ça ne sert strictement à rien d’argumenter, ils sont dans leurs délires paranoïaques.


          • vote
            Gollum Gollum 27 décembre 2023 11:41

            @Boris

            Yep je sais bien... Toujours aussi dur de s’avouer avoir été une cloche.. 

            Quant à la parano elle est évidente..

            On attend à ce propos le célèbre JL l’agnatologue diplômé et certifié, à qui on ne la fait pas...

            Bon, vaut mieux en rire.


          • vote
            Gollum Gollum 27 décembre 2023 11:42

            @Clocel

            Restera toujours les traces de pas sur le sol. Vu que le sol lunaire bouge peu elles seront là pour des siècles...

            Reste plus qu’à attendre.. smiley


          • vote
            Pyrathome Pyrathome 27 décembre 2023 15:01

            @Gollum

            Toujours aussi dur de s’avouer avoir été une cloche.. 

            _

            Oui, mais cette assertion marche aussi dans les deux sens....

            Alors ça marche ou ça marche pas sur la lune ?

            Voilà en fait deux croyances, on a marché ou on n’a pas marché....

            Et quoiqu’on en dise il y a des arguments tout à fait recevables

            des deux côtés !

            La perte, l’effacement ou la destruction des bandes analogiques originales, photos, films, données de vol, d’un tel événement sont plus que douteux par ex et pose interrogation....


          • vote
            yoananda2 27 décembre 2023 15:24

            @Pyrathome
            on a marché sur la Lune. Les indiens ont photographié le LEM et les traces du rover récemment en envoyant la mission Chandrayaan. Il y a aussi le miroir qui permet la mesure laser de la distance terre lune qui n’a pas pu se retrouver la par hasard.
            Si on préfère croire qu’on n’a pas marché sur la Lune, on est obligé de repousser sans cesse l’ampleur de la "conspiration" et ça devient juste absurde pour au final expliquer quoi ... que des documents ont été perdus par des bureaucrates incompétents ?
            Des bureaucrates qui n’ont pas prévus que 50 ans plus tard, il y aurait des gus qui voudraient absolument voir les documents "originaux" ? mais en quoi ces documents seraient plus une preuve que le reste pour celui qui pense que c’est faux ? ce serait juste un élément en plus de la conspiration dont il conviendrait de douter parce qu’il aurait été fabriqué pour nous abuser, comme le reste...
            Et si on va par là, alors il faut douter de tout.
            Bon ben ça a déjà été fait, ça s’appelle le doute hyperbolique, c’est dans le discours de la méthode de Descartes, et à tant qu’à y aller, autant y aller à fond comme il l’a fait.
            Mais bon Descartes lui aussi à commis quelques "erreurs" semble-t-il... mais ceux qui pensent faire mieux que lui peuvent toujours essayer.


          • vote
            Gollum Gollum 27 décembre 2023 15:25

            @Pyrathome

            Et quoiqu’on en dise il y a des arguments tout à fait recevables

            des deux côtés !


            Pas d’accord... Le simple bon sens me fait dire que les US n’auraient pas fait un fake qui avait toutes les chances d’être, de par les progrès techniques, découvert tôt ou tard... déjà rien que ça... 


            Sans compter qu’il y aurait eu un nombre conséquent de gens mis dans la combine avec certains qui se seraient mis à table.. (depuis le temps)


            Bref, déjà, dès le départ, ça ne tient pas debout.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2023 16:48

            la vache ! certains vont argumenter pendant des plombes ... j’en arrive à me demander dans quel but ... contre les obscurantistes illettrés ça revient à pisser dans un violon ... mais bon, ceux là même semblent friands de cette activité ... jésus, socrate, la lune ... tout est bon du moment qu’on s’étale ... misère smiley


          • vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2023 17:22

            @Gollum

            "Ce qui va surtout être très drôle c’est quand les progrès techniques permettront de voir in situ les artefacts laissés sur place... et c’est pour dans pas bien longtemps."

            Encore plus drôle : on va se rendre compte qu’ils ont oublié un gars sur la Lune lors de la mission Apollo 17 il y a un demi-siècle. C’est le mystérieux treizième homme à avoir posé le pied sur la Lune, que personne ne connaît ou dont personne ne se souvient. Les images montreront un astronaute qui saute très haut en faisant de grands mouvements des bras pour attirer l’attention. 

          • vote
            Boris Boris 27 décembre 2023 17:52

            @Pyrathome

            Il n’y a que du vent du côté "complotard", le problème est lié à l’acculturation de la jeunesse d’aujourd’hui dans sa grande majorité qui gobent à peu près toutes les vidéos fumeuses du net et notamment sur Odyssée.
            Il est évident que les missions Apollo ont étés des succès (mis à part Apollo 13), donc il y a eu 6 missions Apollo pleinement réussis, ça fait beaucoup de mensonges pendant un temps assez long et impliquant des milliers de personnes, sans compter les soviets qui se seraient fait un régal de dénoncer la supercherie.


          • vote
            Boris Boris 27 décembre 2023 09:39

            Il est évident que nous avons étaient sur la lune, c’est du complotisme de bistrot, même niveau que la "Terre plate" que dire le contraire.

            Les preuves foisonnent et les complotards ont depuis belle lurette étaient débunkés, ils vont venir avec leurs gros sabots, nous expliquer doctement la ceinture de Van Allen, le drapeau qui flotte, les croix sur les photos, les moulages des bottes et touti quanti. Ah oui j’oubliais la puissance de calcul de l’époque qu’ils vont nous dire ces gros beaufs. 

            Ils va falloir qu’ils nous expliquent pourquoi les sites d’alunissages sont visibles aujourd’hui grâce justement à la technologie idoine.

            Ils va falloir qu’ils nous expliquent les 381 kg (excusez du peu) de roches lunaires et ces roches n’existent pas sur notre planète (voir le site popular science)

            Le coup du drapeau qui flotte au vent, c’est simplement qu’il vient juste d’être planté et c’est son inertie qui le fait bouger. Ah oui, pour les complotards il y a du vent dans un studio ou alors c’est le père Kubrick qui souffle dessus....

            La fameuse ceinture de Van Allen que l’on ne pourrait pas traverser soi-disant. Les complotards de bistrots oublient juste les combinaisons spatiales des astronautes qui les protégeaient et de plus cette traversée n’a durée que quelques heures, ce qui limitent énormément le taux de radiation.

            A l’époque de nombreux radio-amateurs du monde entier ont pu capter les émissions des missions Apollo et par triangulation simple ont su a quelle distance se trouvait le module lunaire. Les complotards nous diront peut être qu’ils étaient tous dans le coup, comme des centaines de milliers de personnes qui ont travaillés directement ou indirectement pour le programme Apollo...

            Les soviétiques a l’époque suivaient attentivement le programme et pour cause, ils avaient les moyens technologiques de savoir et en pleine guerre froide, ils ont applaudis l’exploit, bizarre quand même pour des soi-disant tournages en studios.

            Bon, maintenant que les photos ont étés retouchés et que certaines scènes, notamment lors des entrainements soient tournées sur notre sol, c’est possible, mais cela n’enlève en rien l’exploit extraordinaire et le courage de ces hommes d’élites.


            • vote
              Equus zebra Equus zebra 27 décembre 2023 14:15

              https://odysee.com/@platobel:f/gaston:3

              La Nasa ........Du vent .............


              • vote
                Equus zebra Equus zebra 27 décembre 2023 14:17

                https://odysee.com/@platobel:f/G%C3%89OCENTRISMEH%C3%89LIOCENTRISME,-LE-REVERS-DE-L’HISTOIRE,-avec-Robert-Sungenis-et-Austin-Whitsitt:f

                GÉOCENTRISME/HÉLIOCENTRISME, LE REVERS DE L’HISTOIRE, avec Robert Sungenis et Austin Whitsitt

                Geocentrisme ou platisme ?

                Cet homme Aussi est un grand.



                  • vote
                    strycker strycker 27 décembre 2023 19:20

                    Fahrenheit 911 


                    • vote
                      joelim joelim 27 décembre 2023 19:41

                      Voici un scénario un peu plus probable que la VO :

                      la Saturn V véritable monstre a peut-être pu être fiable qu’à charge réduite, donc sans emmener des humains (qui de toute manière ne serviraient à rien à part faire les kékés en buggy pour l’aspect politique)

                      cette hypothèse ne peut pas être négligée : on ne fabrique pas un camion du premier coup à partir des plans d’une voiture, idem les fusées ; pour une puissance similaire l’URSS a échoué à cause de vibrations ; les tenants de la VO eux-même parlent de miracle pour cette fusée géante ;

                      le plan B n’est pas complexe : envoyer des sondes et robots pilotables à distance (comme ils ont fait pour la caméra qui filme le départ du LEM, 2 sec de latence pour l’opérateur sur Terre), c’est bien plus léger que la structure sécuritaire nécessaire au transport d’humains, on ajoute un relai audio (captant un signal unidirectionnel de la Terre) pour faire croire au camp opposé que les astronautes sont bien dedans

                      avantage de la fiabilité (certes il faut gérer les faux départs mais avec une simple camionnette c’est bon, ce qui compterait serait que la fusée risque moins la catastrophe), je crois qu’on doit donner 10%

                      de chance au moins à cette hypothèse ; moi je lui en donne 60 ou 70%

                      car le projet est de source politique et non d’ingénierie, du "faites en sorte que ça marche", de plus cette théorie prédit quelques petits faits (pas des preuves, juste des indices) et procure un autre avantage (réflexion récente de ma part)

                      autre avantage dit du "succès assuré" : les USA étaient échaudés par les percées spatiales de l’URSS et avait perdu le 1er équipe dans un essai tragique, ils ont donc pu réfléchir à l’idée qu’en cas de problème ils pouvaient communiquer sur un scénario de sauvetage quelconque où ils récupéreraient leur équipée (déjà au sol donc) ; un des lancements a effectivement eu un problème mais je n’ai pas creusé)

                      les petits faits prédits par cette théorie :

                      1. le long silence gênant quand on leur demande de s’exprimer librement sur ce qu’ils ont vu là-bas ; soit ils ont été traumatisés soit ils ont hésité à mentir en public jusqu’à ce qu’un d’entre eux commence
                      2. certaines images olé olé (duplication de montagne au loin dans un cas il me semble) bien que je pense que des images truquées prouveraient juste que les USA sont bons en com, genre "si l’image est mauvaise qu’est-ce qu’on fait chef ? On pare le coup dans un studio") et surtout d’autres qui manquent (je n’ai pas creusé mais quid des images d’eux à l’intérieur de l’engin spatial) ; d’autres ne prouvent rien comme l’évolution du buggy en faible gravité (poussière) trucable en ralentissant la vidéo et les traces de buggy prises par la sonde japonaise (un robot à roues ferait pareil)
                      3. on arrête alors de travailler avec cette technologie qui semble fiable à 100% alors que la R&D est faite ainsi que les gros investissements
                      4. toutes méthodes sont utilisées pour faire taire les sceptiques (dont la plupart des questions ont une réponse compatible avec la VO mais là n’est pas la question)

                      en bref, pourquoi risquer des hommes là-haut alors qu’on peut minimiser les risques tout en atteignant l’objectif politique, sachant qu’on sait faire croire ce que l’on veut au reste du monde ?

                      C’est pas que le sujet m’intéresse beaucoup, je me suis fait mon opinion (évolutive et basée sur un raisonnement bayésien). Ce n’est même pas mon idée (je l’ai lu il y a quelques années sur une page quelconque), mais je trouve qu’elle est originale et tient la route. C’est amusant d’essayer de savoir. Aldo Sterone a fait 2 vidéos sur le sujet, je suis d’accord avec ce qu’il dit (lui attend les preuves smiley ).


                      • vote
                        Boris Boris 27 décembre 2023 20:05

                        @joelim
                        je suis d’accord avec ce qu’il dit (lui attend les preuves )

                        Des preuves, c’est pas ce qui manque, par contre des blaireaux qui se font du fric sur le dos d’autres blaireaux qui regardent leurs vidéos débiles, ça manque pas non plus, hélas. De belles brochettes sur le site d’ailleurs.


                      • vote
                        joelim joelim 27 décembre 2023 23:40

                        @Boris
                        Les soviétiques ont ramené des pierres à 3 reprises à cette période là.
                        Ça se calculait en grammes (plus petites fusées, plus petites pelles) mais ça ne prouvait pas que des cosmonautes aient foulé le sol lunaire. Pourquoi ça le ferait pour les USA ? Ils auraient pu faire des prélèvements de roche avec des sondes pilotées à distance, comme leurs concurrents, et poser les miroirs pour la télémétrie etc., Faut arrêter de présenter ça pour des preuves de présence humaine sur la Lune. Je préfère encore les vidéos... Quoique, des images pour prouver des énoncés extraordinaires c’est moyen. Quand on voit ce qu’on fait avec de l’IA générative d’image...


                      • vote
                        Boris Boris 28 décembre 2023 13:50

                        @joelim

                        Plus de 380Kg de roche lunaire pour les ricains, quelques centaines de grammes pour les russes.
                        La technologie de l’époque ne permettait pas un gros emport de roches en système téléguidé.
                        Nous avons bien marché sur la Lune et toutes les théories foireuses des complotards de bistrots ne tiennent aucunement la route.


                      • vote
                        joelim joelim 29 décembre 2023 10:48

                        @Boris
                        Envoyer des humains est plus simple que redimensionner une pelle et son moteur téléguidé.
                        Je ne vois pas la logique.
                        Par contre, les arguments en mousse vont de pair avec les injures gratuites.


                      • vote
                        Boris Boris 29 décembre 2023 16:37

                        @joelim

                        Les arguments en mousse sont du coté des idiots bêtement complotistes qui gobent tout et n’importe quoi sur le net, la terre plate, les chemtrails, les missions Apollo sont des fakes, l’abrutissement et la sous culture vont de pair avec un QI général en baisse et nous en voyons le résultat ici même.


                      • vote
                        joelim joelim 6 janvier 22:35

                        @Boris
                        "La technologie de l’époque ne permettait pas un gros emport de roches en système téléguidé"
                        Je la ressortirai celle-là. Les impulsions de commande doivent être plus fortes pour que le toutim en version XXL accepte de turbiner. Je comprends.
                        Par contre une fusée géante surdimensionnée c’est les doigts dans le nez.


                      • vote
                        strycker strycker 28 décembre 2023 19:29

                        Ne pas tenir compte de la doxa concernant le nazisme.

                        Aleister CROWLEY, Jack PARSON, Ron L HUBBARD, Werner Von BRAUM, Walt DISNEY.

                        "Ne jamais dire la vérité sur ce que nous voyons, les peuples ne comprendraient pas" Aleister Crowley...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès